Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 15:32

hannibal.76

[QST] PHP et exécution de script SH

Bonjour a tous,

Je souhaite exécuter des tache d'administration sur mon serveur a l'aide d'une interface web (a la façon de webmin par exemple).

Pour ce faire j'utilise le langage PHP qui exécute les scripts (codé en sh) via les `` ou bien la commande exec().

De plus comme c'est script peuvent par exemple redémarré des service, php doit exécuter les script sh avec les droits root.

Pour ce faire, j'ai installer sudo sur ma debian, et j'ai donné a l'utilisateur apache les droit root (via sudo dans /etc/sudoers) pour certain script seulement.

Voici une image qui sera certainement plus facile a comprendre:
O0ria7h5FO.png


Donc ma question est: Comment faire pour que seule certaine page php puisse effectué des  exec ? ou bien comment faire pour que seul certaine page php puisse exécuter les script avec les droits root ? Enfin je pense que vous comprenez l'idée, je souhaite que seul la page qui lance les action puisse appelé les script.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement Hannibal

Dernière modification par hannibal.76 (Le 05/05/2011, à 15:39)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2011, à 22:16

Haleth

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

Je ne crois pas que c'est possible.
C'est des taches que tu doit effectué instantanement ?
Dit un peu ce que tu veux faire avec, et j'te dirai ce que j'en pense big_smile (j'ai des idées, mais ca manque de détails)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2011, à 10:43

hannibal.76

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

par exemple, j'ai de la gestion de service (arret, demarrage, rechargement  de service (DNS, MySQL, PostgreSQL, etc .... ))
et aussi de la creation d'utilisateur wink
des chose de ce type quoi big_smile

Hors ligne

#4 Le 07/05/2011, à 11:24

Haleth

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

J'imagine que tu es ton hebergeur.
Les exec sont un peu sec, utilise cron à la place (tu écrit ce qu'il faut faire dans un fichier avec php, cron le lit et execute..)

edit : sinon, tu peux voir avec ca, deprecié mais bon

Dernière modification par Haleth (Le 07/05/2011, à 11:26)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2011, à 12:28

hannibal.76

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

je ne comprend pas bien ton idée de cron ?
(je fait une interface type webmin)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2011, à 14:22

allogarage

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

Je vois pas non plus l'intérêt de passer par cron. On y est, autant aller jusqu'au bout et faire du temps réel, non?

Hors ligne

#7 Le 08/05/2011, à 17:04

Haleth

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

En fait, c'est généralement une mauvaise idée de passer par exec, il est préférable, de mon point de vue, d'utiliser des subterfuges


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2011, à 19:01

hannibal.76

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

je veux bien, mais je ne sais pas comment faire .....

Hors ligne

#9 Le 08/05/2011, à 20:07

Haleth

Re : [QST] PHP et exécution de script SH

Ben, par exemple, pour rajouter un utilisateur, tu écrit dans un fichier définit (ex : /root/new_users) une ligne contenant le login, le pass et tout le reste.
Tout les minutes (par exemple), cron lit le fichier et ajout les utilisateurs s'il faut.
C'est pas instantané, mais c'est mieux si t'es pas un as de la sécurité.

Sinon, t'as lu mon lien ? Particulierement ici (une fois encore, c'est deprecié, m'enfin, ca semble fonctionner)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne