Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2011, à 03:35

omega002

Re : comment enlever unity ?

après 3h d'utilisation à essayer de comprendre comment ça marche (ah oui, ça c'est une IHM sacrément intuitive),

alors, unity permet de :
- perdre les gnome-panels
=> pourtant pratique pour voir en temps réel la météo, la charge CPU/réseau, —
- les accès aux applications sont bien plus longuent ; il m'a fallu du temps pour trouver le menu d'administration, comment filtrer en catégorie, — et même en ayant compris, la solution proposée ne me séduit pas, bien au contraire.
- on me propose en permanence des application que peut téléchargé. JE N'EN VEUX PAS. Ca n'a rien à faire dans un lanceur.
- ne pas être configuré en IHM. C'est un comble pour une IHM.
Enfin, ça existe peut-être, mais si en 3h je n'ai pas trouvé, c'est peut-être qu'il y a un pbe.
Et les solutions de ce type « gsettings set com.canonical.Unity form-factor — « , je ne suis pas contre, mais la config doit pouvoir ce faire en minimum en graphique pour les néophites.
(en encore, en lisant le man de gsettings, faut vraiment bien si connaitre avant de réussir à modifier un param)
- — j'en passe (le menu qui est découpé de l'application, les clics supplémentaires pour atteindre certaines fonctionnalitées comme le sélecteur de bureau, — )

Réflexion : Unity est peut-être bien pensé pour des environnements embarqués où le nombre d'applications sont limitées.
Mais sur un PC bureautique (disposant d'un grand nombre d'applis), je trouve que c'est une abération car je met plus de temps pour trouver mes applications.
Ce produit semble également manquer de maturité sur sa capacité à être configuré (en IHM).

Des intérêts? oui surement, mais pour ceux que j'ai vu pour l'instant, je trouve qu'il s'agit simplement de gadget (comme la taille de l'appli redimensionnée quand on approche d'un bord)

Note : il y a 10 ans, j'étais sur WMaker, donc habitué à ce genre d'IHM (icones des applis sur le bord). Mais WMaker gardait un menu structuré pour garder l'accès l'ensemble des applis ainsi que de mettre des panels.
Nous venons de franchir un grand pas — en arrière

Il y a plein de trucs basique qu'on ne peut plus faire.. Comme par exemple effacer d'un clique les fichiers récement visités —

On perd aussi les gnome-panels.. Sans parler de l'accès aux preferences qui n'est pas facilitées du tout. Au lieu de 2-3 cliques avant, on arrive à une dizaines de touches à presser pour faire la meme chose..

Ridicule.

Le menu UNIQUE peut etre cool pour celui qui a qu'une fenetre utilisée. mais des qu'on a plusieurs fenetre dont une toute petite en bas a droite, il faut remonter tout en haut a gauche de l'écran pour trouver son menu "fichier"  bah le ridicule ne tue plus. heureusement !

En fait, Unity semble apporter des avantages pour les bureaux trés basiques (tels que ceux des mini portables et autres tablettes) du moins surtout quand le multi touch existe, d'où la prioprité donnée à l'économie des surfaces et le protocole général qui ressemble à celui des smartphones — Il semble que chez Ubuntu on anticipe donc « la fin » du PC classique !

Bon, en dehors de ça je dois dire que, ayant suivi cette version dès le début il y a plusieurs mois, j'avais relevé tout ce paquet de lourdeurs inutiles, le fait qu'on arrive a parfois tripler le nombre de clics par rapport à l'interface Gnome ancienne par exemple, l'accés aux options et préférences soigneusement rendues difficile (on tend vers Windows ?), etc Mais je pensais toujours que ceci allait s'améliorer rapidement et au plus tard serait résolu au moment de la sortie.
Il n'en est rien malheureusement. Et ceci a une lourde signification, quand on pense à nl'importance de l'interface graphique pour cette distribution qui lui doit sa popularité actuelle. Il est impossible que ceci ait pu échapper aux dirigeants de Ubuntu, qui ont donc délibérément décidé de ne pas en tenir compte, les clients apprécieront.
Bien entendu, si par hasard l'interface « classique » n'était plus offerte dans les futures versions, il y aurait la possibilité d'installer à la place KDE, LXDE ou autre, voire un Gnome 3 alternatif, cependant on se demande tout de même alors l'avantage du choix de cette distribution dans ce cas, après tout autant alord prendre du Debian pur et dur -quitte à l'enrichir de divers paquets- et ainsi ne plus dépendre des caprices d'un millionnaire illuminé et de ses sbires — !

Gnome2 etai la raison pour laquelle j'utilise ubuntu et pas une autre distribution.
C'est quand même assez bête de vouloir transformer un PC en une sorte de gros smartphone! Je n'arrive pas à comprendre la direction prise par Ubuntu, infléchie à la 10.04 —
Ca commence, pour une distrib grand public, à faire pas mal de trucs à changer après install. Ca donne envie de changer de crémerie — ou du moins de tenter une Lubuntu/Xubuntu, si on est allergique à KDE et sa tétrachiée de Ksofts.
Ubuntu, la distribution Linux qui va vous faire aimer Windows.
Innover, juste pour innover ça ne sert à rien — sauf pour les geek. l'innovation se doit d'être au service de l'utilisateur, et non l'inverse.
unity est un bébé, qui aurait du attendre d'être grand, avant de prendre le volant d'Ubuntu.
Ce qui est genant, c'est d'imposer Unity qui aurait convenu pour une version alternative.

Pour mon compte, je fait partie des revoltés de « l'UBUNTY »

EN fait voila un super smartphone (à la taille d'écran que vous voulez)  mais FIXE et sans téléphone. quel progrès !

Dernière modification par omega002 (Le 23/12/2011, à 03:48)

Hors ligne

#27 Le 23/12/2011, à 05:28

filomax

Re : comment enlever unity ?

@omega002,

Je partage ton analyse ci-dessus.

Bienvenue au club des déçus d'unity, et de la direction que prend Ubuntu.

Hors ligne

#28 Le 23/12/2011, à 05:51

bwaman

Re : comment enlever unity ?

omega002 a écrit :

unity est un bébé, qui aurait du attendre d'être grand, avant de prendre le volant d'Ubuntu.
Ce qui est genant, c'est d'imposer Unity qui aurait convenu pour une version alternative.

On n'est d’accord la dessus, mais unity dernière version est basé sur gnom 3 qui lui aussi manque de maturité et qui pour moi est aussi configurable que unity et je déplore sa comme tu le dit si bien, pourquoi évoluer si c'est pour régressé
ce que j'ai compris c'est que dans l'avenir unity ne sera plus dépendant de gnom 3 donc patientons

Dernière modification par bwaman (Le 23/12/2011, à 05:52)


CPU: Intel Centrino Duo 2.2Ghz    GPU: Nvidia 8600GS
RAM: 4Go    HDD: 2X250Go
UBUNTU 12.10 (64Bits) [ The Quantal Quetzal ]

Hors ligne

#29 Le 23/12/2011, à 08:12

bluc

Re : comment enlever unity ?

omega002 a écrit :

après 3h d'utilisation à essayer de comprendre comment ça marche......
....... quel progrès !

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse mais ici quand tu dis cela ,tu passe pour un troll
A en croire les défenseurs d'Unity c'est un réel progrès : gain de temps pour lancer une appli, et surtout gain de place sur l'écran comme si les panneaux n'étaient pas rétractiles sur gnome panel

Dernière modification par bluc (Le 23/12/2011, à 08:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#30 Le 23/12/2011, à 09:38

pollux59510

Re : comment enlever unity ?

Et bien dites !
Ca chauffe toujours autant cette mer... version d'ubuntu:P
Quand je pense qu'au début quand je ralais sur la version netbook de l'époque, je passais pour un abruti... Et maintenant qu"ils" l'ont généralisé... roll
Sur mon mini, je suis resté en 10.10 et sur celui de ma fille, en 10.04.
Pas question d'en bouger...
Sur mon portable, windows seven est installé, et je dois dire que si au début je me demandais si je n'allais pas installer un dual boot seven/ubuntu, aujourd'hui j'en suis revenu : seven tout court.
Ca doit être le commencement de la fin pour ubuntu... Dommage...:(


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#31 Le 23/12/2011, à 09:41

atichu

Re : comment enlever unity ?

Unity ou pas c'est pas le sujet. et gnome-panel marche toujours sa prend 2minute de changé.

Dernière modification par atichu (Le 23/12/2011, à 09:41)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#32 Le 23/12/2011, à 10:06

atichu

Re : comment enlever unity ?

j'ai oublie WIN7 a un fonctionnement proche de unity..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#33 Le 23/12/2011, à 11:27

bluc

Re : comment enlever unity ?

atichu a écrit :

j'ai oublie WIN7 a un fonctionnement proche de unity..

Sais pas,connais pas, il parait que c'est pas mal !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#34 Le 23/12/2011, à 19:30

Korak

Re : comment enlever unity ?

Effectivement Windows 7 n'est pas mal.

Et la différence entre Windows XP et Windows Vista/7 est un peu dans le style différence entre Gnome 2 et Gnome 3/Unity.

Franchement, je garde Windows 7 et Ubuntu 11.10 Unity. Et je ne veut plus faire marche arrière.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 26/12/2011, à 14:11

omega002

Re : comment enlever unity ?

atichu a écrit :

Unity ou pas c'est pas le sujet. et gnome-panel marche toujours sa prend 2minute de changé.

biensur que si que c'est le sujet.
le sujet est bien comment enlever unyty !!!

et gnome panel, et les mini aplications dans la barre du haut ne fonctionne plus.  qu'on y  prenne 2 minutes ou toute la nuit!

Et meme au niveau des développeurs, des la version 11.04 ca avait déjà partagé l'équipe de développement de mettre par defaut ou pas ce "smartphone" géant. Encore un pas dans ce sens et on se retrouvera avec une interface d' asus EEPC  (prévue pour ecran de 7")  sur nos grands ecrans !
Dailleurs pour les prochaines versions, le but annoncé est de faire UN UBUNTU compatible de la calculette aux ecrans de gares avec la meme interface ! AIE AIE

Hors ligne

#36 Le 26/12/2011, à 18:45

gg11

Re : comment enlever unity ?

Bonjour,
Intéressant les pour et les contre, mais pour en revenir à la question de départ, y a t-il une possibilité de revenir sous Gnome depuis la 11.10 ?
Sans être aussi radical qu'Omega002, je partage entièrement son avis.
S'il n'y a pas de possibilité, j'abandonnerai Ubuntu pour une autre distrib. J'ai actuellement remis la 10.10, mais ce n'est pas la solution !

Hors ligne

#37 Le 26/12/2011, à 21:36

bluc

Re : comment enlever unity ?

Ben, si tu changes de distro tu n'auras pas bien le choix ce sera gnome 3 avec gnome shell ou xfce ou kde
sur Ubuntu tu as ces 3 bureaux
Essayes peut être Mandriva, perso plus j'essayes d'interfaces différentes, plus je trouve Mandriva (Kde, bien sur) a mon gout

Dernière modification par bluc (Le 27/12/2011, à 07:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#38 Le 27/12/2011, à 14:06

kornwall

Re : comment enlever unity ?

omega002 a raison :
unity est un truc mal finit et ubuntu a régressé à cause de ça
sans parler nombre d'utilisateur déçu et du fait qu'il soit imposé.
bref heureusement qu'il y a du choix ds le monde linux smile

Dernière modification par kornwall (Le 27/12/2011, à 14:07)


Golom golom

Hors ligne

#39 Le 27/12/2011, à 15:58

Zuran67

Re : comment enlever unity ?

Je reviens de linux mint après être passé de la 11 à la 12 qui est sous gnome 3 et mêmes problèmes qu'unity...

Je suis sous xubuntu... satisfait pour le moment.

Unity est imbuvable... gnome 3 est pas terrible...

Enfin bon, une interface basée sur un dock latéral pourquoi pas mais faut le faire comme un abruti et n'importe comment... là c'est un truc infâme pour smartphone... rien à faire sur un pc et la gestion des fenêtre est immonde (je l'ai essayé... beurk.)

Seven c'est pas mal? Ben xp c'est nettement mieux, plus léger plus rapide, moins lourds etc... les codeurs de windows c'est des incapables qui entubent les gens et il n'existe aucune mise à jour pour rendre le système compatible avec des jeux par contre ces fachos qui mettent des mouchard dans leur simulacre d'OS se sont creuser la tête pour mettre des sécurités contre les crack (alors que c'est très pratique un crack.)

Reactos ne semble pas si prometteur... mais je vairrai bien.

Je me demande si je ferai mieux de pas vous proposer une solution discutable et à mettre au point pour créer un os à partir de xp, compatible avec xp etc et linux... (normalement si c'est possible.) Plus sécurisé, plus fiable, plus stable, moins bugué. Les gamers seraient ravis...

Enfin bon, ça fait 5 pages de texte.

Hors ligne

#40 Le 22/01/2012, à 18:46

olivier_c11

Re : comment enlever unity ?

Bon, moi je pense comme Omega002 et Zuran67.
Les gros buttons qui font ressembler mon ordi à un smart-phone, c'est pas du tout mon truc.
Et surtout, le truc qui me fait horreur, c'est quand je veux accéder à une appli qui n'est pas dans la barre latérale : c'est la galère !!!!
D'abord, des gros buttons encore (on dirait une acnée juvénile !), qui font qu'on ne voit qu'un petit nombre d'applications dans la longue liste d'appli proposées (sans parler des applis non installées dont je n'ai rien à f...). Et, en plus, je ne peux pas agrandir cette fenêtre !
C'est ça, l'amélioration de l'ergonomie ???

Moi, tout ce que je voudrais, c'est pouvoir virer ce foutu Unity, et revenir à l'interface précédente.
Je crois que je vais faire comme Omega002 et installer Xfce, s'il n'y a pas moyen de virer Unity.

Je n'aime pas Windows, parce qu'il prétend savoir ce qui est bien pour les utilisateurs sans les consulter. On dirait qu'Ubuntu prend le même chemin.
Moi, les gros boutons, sans menu, ça ne convient pas à mon utilisation.

Quelqu'un peut-il me dire comment je peux virer Unity ?

Hors ligne

#41 Le 22/01/2012, à 19:01

Geeky

Re : comment enlever unity ?

Non le problème n'est pas de virer Unity , c'est Gnome lui même qu'il faut définitivement abandonner , Gnome 2 , c'est terminé .
Fais comme beaucoup ici, tu installes Xubuntu en formattant ta racine et en ne touchant pas à ta home.
Tu auras une interface légère, stable, jolie, configurable avec la possibilité d'y installer les applications Gnome et KDE que tu souhaites.

Hors ligne

#42 Le 22/01/2012, à 19:04

Korak

Re : comment enlever unity ?

Geeky a écrit :

tu installes Xubuntu

Ou tu installes Kubuntu (interface KDE).

A toi de voir ce qui te conviens le mieux.....

Dernière modification par Korak (Le 22/01/2012, à 19:05)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#43 Le 23/01/2012, à 18:21

kornwall

Re : comment enlever unity ?

y'a toujours eu de la réticence pour kde
mais en prenant le temps de paramétrer et de virer les trucs inutiles on obtient vraiment un truc sympa
après faut avoir l'envie d'essayer sinon c'est pas la peine... hmm


Golom golom

Hors ligne

#44 Le 23/01/2012, à 19:02

a$r

Re : comment enlever unity ?

Bonjour pour ma part j'ai installer gnome-shell ainsi que gnome classic.
Puis pour virer unity j'ai simplement un sudo apt-get remove unity ainsi que compiz


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#45 Le 23/01/2012, à 19:44

compte supprimé

Re : comment enlever unity ?

omega002 a écrit :
atichu a écrit :

Unity ou pas c'est pas le sujet. et gnome-panel marche toujours sa prend 2minute de changé.

biensur que si que c'est le sujet.
le sujet est bien comment enlever unyty !!!

et gnome panel, et les mini aplications dans la barre du haut ne fonctionne plus.  qu'on y  prenne 2 minutes ou toute la nuit!

Et meme au niveau des développeurs, des la version 11.04 ca avait déjà partagé l'équipe de développement de mettre par defaut ou pas ce "smartphone" géant. Encore un pas dans ce sens et on se retrouvera avec une interface d' asus EEPC  (prévue pour ecran de 7")  sur nos grands ecrans !
Dailleurs pour les prochaines versions, le but annoncé est de faire UN UBUNTU compatible de la calculette aux ecrans de gares avec la meme interface ! AIE AIE

Tu devrais ré-essayer kde... Malgré les ksofts, je trouve que ça fonctionne très bien, et à part l'introduction des plasmoïds, ça ne bouge pas beaucoup, du moins en surface, d'une version à l'autre. Je tourne sur 10.04 LTS, je viens d'essayer (juste pour voir, parce qu'effectivement je craignais un truc du même genre que unity...) la 12.04 LTS, version alpha, donc, a priori, avec des problèmes... Eh bien rien du tout, et ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 10.04... Première impression rassurante...
Et comme c'est une LTS, et qu'elle va être maintenue 5 ans à partir de celle-là... Tranquillité assurée, surtout pour de l'usage plus ou moins pro...

#46 Le 25/01/2012, à 22:09

geniador

Re : comment enlever unity ?

Messieurs, à mon avis vous vous trompez. sur un point : Ubuntu ne s'intéresse pas à vous et à vous intérêts. Il suffit de voir le peu de réaction que provoquent des milliers de messages des fans de Ubuntu à travers les blogues. On s'en moque royalement!  Les personnes qui intéressent Canonical, leur cible ce sont vos enfants, ceux qui s'habituent actuellement à utiliser les tablettes tactiles. Ce sont eux qui vont payer dans 10-15 ans pour pouvoir utiliser Unity. Vous , vous êtes trop attaché à la liberté et avez trop d'idées en tête - vous, je devrais dire nous car je suis dedans, nous sommes bien en tant que les outils ou le mal nécessaire pour faire progresser Ubuntu vers son avenir. Apple a mené une politique semblable dans les années 90 du siècle dernier: la pomme proposait alors pleines de choses gratuites (comme moite mail gratuite à vie!, j'ai encore dans un archive un message de l'équipe de Apple avec cette annonce, aujourd'hui c'est une option payante) pour forger une communauté autour. Où sont les anciens "pur" qui utilisaient mac dans les années 90xx? La majorité s'est détournée de la marque car la politique  de la Pomme a changé,  mais leurs enfants paient aujourd'hui pour être branché et ne pas avoir de virus. Ce n'est pas pour rien que Unity ressemble comme deux gouttes d'eau à MAC os x 10.6 /7.
Le problème c'est que je ne vois pas d'alternative aujourd'hui à Ubuntu, Windows et Mac. Le trois plateforme (car Ubuntu ce n'est plus Linux, désolé) me font penser aux trois opérateurs téléphoniques en France: ils ont partagé leur marché et il consomment. Si théoriquement vous pouvez vous même compiler votre noyau Linux, mais , franchement, vous voyez un utilisateur "normal" pas dans le sens péjoratif , mais un vrai être normal qui a sa vie à côté recompiler son système à chaque changement de Linux? Moi non. Je veux pouvoir profiter de ma vie aussi, je suis donc la tendance et j'essaie de choisir le moins mal. C'était Apple, après LInux Ubuntu, aujourd'hui, je ne sais plus vers où me tourner. Je reste, donc, par lâcheté et paresse sur Ubuntu en passant de temps en temps sur Kubuntu ou Xubuntu.

Dernière modification par geniador (Le 25/01/2012, à 22:32)


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne

#47 Le 04/02/2012, à 12:48

kabakas

Re : comment enlever unity ?

salut;
Moi, je suis avec "omega002" cool


Ubuntu c'est GNOME, Unity n'est pas du GNOME et ne le sera jamais !

Hors ligne

#48 Le 12/02/2012, à 14:33

AirW

Re : comment enlever unity ?

Eh bien moi, j'essaie Lubuntu !


Lubuntu - Xubuntu 11.10 - FAI Orange -

Hors ligne

#49 Le 12/02/2012, à 15:49

bluc

Re : comment enlever unity ?

geniador a écrit :

Aujourd'hui, je ne sais plus vers où me tourner. Je reste, donc, par lâcheté et paresse sur Ubuntu en passant de temps en temps sur Kubuntu ou Xubuntu.

On en tous un peu là ,Unity a foutu un sacré bazar
Il y a quelque temps on choisissait surtout entre Gnome et Kde, maintenant on ne sait plus trop , trop de choix et rien n'est vraiment au point
C'est déstabilisant
Canonical semble quand même avoir entendu les râleurs

Dernière modification par bluc (Le 12/02/2012, à 15:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#50 Le 12/02/2012, à 16:21

lemont

Re : comment enlever unity ?

AirW a écrit :

Eh bien moi, j'essaie Lubuntu !

Nous on est contents d'avoir tout simplement installé LXDE dans notre Ubuntu, non pas qu'on n'aime pas Unity mais parce que notre ordi a une config ancienne et faible (pas de carte vidéo) qui rendait l'utilisation un peu laborieuse.
Du coup on a un bureau "à l'ancienne", très léger donc l'ordi est redevenu très rapide, sans se priver de ce qui fait l'attrait d'ubuntu : les outils simples et efficaces (logithèque, synaptic, etc, etc).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8133761


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne