Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2006, à 00:02

saceirdoth

multi-architecture 32 - 64 bits

Salut à tous,

Il est donc prévu pour Edgy ce fameux support simultané du 32 bits et du 64 bits, ça m'intrigue un peu.

Je voudrais en savoir plus sur cette future feature (yeah),  comment ça va marcher ? c'est une espèce de chroot transparent préfabriqué ? Si quelqu'un a des infos,  des explications techniques, des liens même en anglais, ça m'intéresse.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2006, à 10:26

dom le vrai

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

ça permet d'installer des applications en 32 bits même si le système est en 64 bits. Pour info, SuSE utilise déjà ce système, et ça fonctionne très bien: ça évite tous les problèmes de flash, w32codecs et autres sur 64 bits.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2006, à 14:35

Reef

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

effectivement, j'utilise pour l'instant en parrallèle ubuntu 32 et suse 64 et ça marche pas mal du tout, vivement que l'on dispose des premières version test d'edgy smile

Hors ligne

#4 Le 01/07/2006, à 16:50

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Ah je savais pas du tout que c'était déjà en production chez Suse.
Sinon j'ai bien compris qu'on pouvait installer du 32 dans du 64, mais comment ça marche concrètement ?
Je devrais pouvoir trouver des infos chez suse du coup.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2006, à 23:40

beneth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

hep ,

Moi aussi ça m'intéresse pas mal ce systeme .

Connaissez vous le nom de projet histoire de se mettre un peu au courant de l'avancé des choses ?

Merci beaucoup .

Hors ligne

#6 Le 03/07/2006, à 11:43

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

En fait, de ce que j'ai lu, ce genre de procédé ne pose pas de problème sur les systèmes RPM, chez Fedora aussi on peut mixer 32 et 64.
J'ai une Fedora sur un portable, même si c'est qu du 32 bits, quand je veux installer un paquet, ya souvent le choix entre du i586 ou du i386 par exemple.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2006, à 12:04

alexmic

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Arf oui ça m'intérresse.

AMD 64 X2 sous archi 32 bits pour faire tourner un mediacenter digne de ce nom!

Question: quid des binaires (.bin .run) des jeux par exemple? tournent-ils sous les deux archi ou pas?


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#8 Le 03/07/2006, à 23:02

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Ah ouai bonne question tien

Hors ligne

#9 Le 04/07/2006, à 06:28

trougnouf

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

ou serait le probleme avec un bin/run ? j'utilise dapper 64 et je vous rapelle qu'un amd64 fait aussi bien tourner de l'executable 32, ubuntu et red hat(meme windows) ne creent pas ce phenomene par magie roll

Hors ligne

#10 Le 04/07/2006, à 06:30

trougnouf

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

puis bon.. un mediacenter avec du wma/vmv je vois absolument pas ce que ca a 'de ce nom'
et j'ai rien trouve d'autre de manquant

Hors ligne

#11 Le 04/07/2006, à 09:04

alexmic

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

puis bon.. un mediacenter avec du wma/vmv je vois absolument pas ce que ca a 'de ce nom'
et j'ai rien trouve d'autre de manquant

Ah bon?
Il ne te manque pas flash?
Tu es sur de pouvoir apt-get toutes les applis de traitement video/audio?
Si tu veux faire de l'intégrisme de formats de fichiers c'est ton choix. Personnellement moi je veux faire un media center, un truc qui lit des médias d'où qu'ils viennent sans avoir besoin d'expliquer que

Bah non tu vois trougnouf il dit que c'est pas bien de lire des wma alors mon media center il ne lit que des Ogg!! Hein?! comment ça t'as pas d'ogg?

C'est vraiment pas très pertinent ta remarque. On parle pas de faire un ordinateur symbole du GNU/GPL... On parle d'un ordinateur qui lira les chansons de Jennifer pour ma femme. C'est ce qu'on lui demande et s'il le fait il est digne de ce nom!


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#12 Le 04/07/2006, à 10:21

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

trougnouf a écrit :

ou serait le probleme avec un bin/run ? j'utilise dapper 64 et je vous rapelle qu'un amd64 fait aussi bien tourner de l'executable 32, ubuntu et red hat(meme windows) ne creent pas ce phenomene par magie roll

Oui mais là sous Ubuntu, t'es obligé de chrooter un environnement 32-bits si j'ai bien compris non ?
ça semblerait plus simple sous les distros RPM (et la future Edgy donc).

Pour Windows, il me semblait que c'était impossible, et qu'il y avait nombre de problèmes pour faire tourner des pilotes qui ne sont compilés qu'en 32-btis.

alexmic > J'aurais bien voulu juste parler du mutli-architecture sans troll.

Hors ligne

#13 Le 04/07/2006, à 12:27

mirak63

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

quand on compile un programme avec make et qu'il y a besoin de librairies dynamiques (en fait y a toujours besoin de au moins de la libc6), et bien on indique  ou se trouve ces librairies, et c'est souvent /lib le préfixe ou peu importe.
Le truc est de faire un systeme avec /lib64 ou tous les packages sont compilés en 64 bits par défaut avec /lib64 comme chemin de lib.

Comme ça les applis 32 bits compilés sur /lib iront chercher dans /lib leurs librairies.

C'est comme ça je crois, donc rien de révolutionnaire, on se demande pourquoi ça a pas été fait avant.:D

Gentoo aussi le gère, ils ont été les premiers à le faire.
Peut être que apt-get à du mal avec ça ou que les packages sont mal gaulé dans debian.

Dernière modification par mirak63 (Le 04/07/2006, à 12:29)

Hors ligne

#14 Le 04/07/2006, à 14:35

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Merci pour cette réponse claire mirak, j'avais vu en en effet que le problème se posait que pour Debian (et dérivées)

La limitation serait due uniquement à APT alors ? ça remonte pas jusqu'à dpkg si j'ai bien compris, car sinon le passage à Smart PM ne suffirait pas non ?

Pour en revenir à la question d'alexmic, sur les binaires 32 bits (typiquement non libres), dont les librairies seraient statiques, ça poserait donc aucuns problèmes ?

Hors ligne

#15 Le 04/07/2006, à 16:07

alexmic

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

[mode explication de texte]

saceirdoth a écrit :

alexmic > J'aurais bien voulu juste parler du mutli-architecture sans troll.

Ce n'était pas mon intention désolé.

trougnouf a écrit :

un mediacenter avec du wma/vmv je vois absolument pas ce que ca a 'de ce nom'

Le monsieur faisait référence au fameux w32codecs pas dispos pour 64 bits.
Je ne considère donc pas avoir lancé ce troll. wink

Pour avoir un mediacenter digne de ce nom ("en mon sens"), en l'absence des codec windows pour la 64 bits, j'ai préféré me mettre en 32 bits quitte à ne pas profiter pleinement (temporairement j'espère) de toutes les capacités de mon processeur.
Je pense que tous les gens qui sont d'ailleurs en train de participer à ce thread ont plus ou moins fait face à ce dilemme. (Sinon pourquoi rester sur une archi 32 bits). non?

Je ne critique pas trougnouf de vouloir être puriste dans le libre -- j'ose esperer qu'il n'a pas libmad installé parce que le MP3 n'est pas libre non plus- et j'attend qu'il en fasse de même.

Soit dit en passant j'ai trouvé son ton légèrement condescendant, ce qui explique sans doute mon besoin de m'exprimer.

[/mode caca nerveux]


saceirdoth et trougnouf> Je comprend bien que les run et bin ont toutes les librairies codées en 32 bits en dur et qu'un processeur 64 est capable d'executer du 32 bit. La preuve mon ubuntu est 32 bits. Mais qu'en est-il pour les interractions avec le noyau et surtout les drivers? "Par quelle magie" un progamme packagé en 64 bits serait incapable de s'exécuter convenablement dans un environnement 32 bits mais un run en 32 bits pourrait s'executer et surtout faire appel à des drivers en 64 bits?

voilà là où j'avoue ne pas tout piger.

Mirak63 > En gros si je veux installer un programme en 32 bits dans gentoo 64, je dois installer toutes ses dépendances en 32 bits pour avoir la compatibilité? Par exemple (désolé de reprendre ce sujet chaud mais ça m'aide d'illustrer): si je veux lancer un wma dans amarok je devrais avoir amarok en 32 bits (programme et librairies associées)?

les /lib /bin doivent être ennormes?!?

Peut on estimer la part de doublons ( à la fois en 64 et 32?)

S'il faut justement la libc6 en 64, avec toutes les dépendances ça va loin non? Où est ce que ça s'arrête? Va-t-on jusqu'au noyau????

J'avoue que je m'y perd complètement...

Merci pour ces éclaircissements.

Au passage : Je trouve ce thread très intérressant.

Dernière modification par alexmic (Le 04/07/2006, à 16:08)


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#16 Le 04/07/2006, à 17:29

trougnouf

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

desole de ne pas aprecier le wma/wmv a sa juste valeur big_smile (par contre j'vois pas immediatement le raport avec puriste du libre ..) mais je n'en rencontre a peu pres jamais et c'est a ma connaissance le seul codec(utilise) manquant en 64bit (l'mp3 m4a/aac ogg mpc flac xvid divix h264 quicktime dvd s'installent par les depots de la meme facon qu'en 32bits et ils representent la quasi-totalitee des formats rencontres)

pour installer un programme 32bit je ne toucherais jamais au chroot, qu'est ce qui vous empeche d'utiliser les installateurs generiques (ces fameux bin/run) ? ou  est le mal dans un /home/user/.firefox pour avoir flash ?

Hors ligne

#17 Le 04/07/2006, à 19:03

Ohax

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Wow ça m'interresse ça big_smile

Je pense pas être le seul yikes:|

Hors ligne

#18 Le 05/07/2006, à 13:20

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

trougnouf a écrit :

pour installer un programme 32bit je ne toucherais jamais au chroot, qu'est ce qui vous empeche d'utiliser les installateurs generiques (ces fameux bin/run) ? ou  est le mal dans un /home/user/.firefox pour avoir flash ?

Ben justement je sais pas (j'ai pas de cpu 64-bits), c'est pour ça que je pose la question smile
Donc si les librairies sont distirbuées avec le binaire, bref donc dans une archive qu'on décompresse où on veut, ya aucuns problèmes pour éxecuter du 32 bits à partir d'un système en 64 c'est bien ça ?

J'avais bien compris qu'on pouvait executer du 32-bits avec un cpu 64, mais je pensais qu'il fallait que l'ensemble logiciel soit en 32 bits, du coup je comprends pas trop pourquoi tout le monde s'emmerde à chrooter un ensemble 32 bits pour firefox+flash.

Hors ligne

#19 Le 06/07/2006, à 10:37

alexmic

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

je pense que saceirdoth est dans le vrai: pour pouvoir exécuter des applis 32 bits dans un environnement 64 bit il faut chrooter... Sinon les dépots ne seraient pas différents...


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#20 Le 06/07/2006, à 22:26

trougnouf

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

je pense que tu devrais metre en pratique avant d'exprimer tes pensees smile quelle est d'apres toi l'utilitee du dossier /usr/lib32 et /usr/share/lib32 ?(certe il y a quelque .deb dans le depot 64bit pour les remplir) pourquoi est ce qu'il n'y a aucune difference entre installer firefox32(l'installateur officiel), google earth, doom3, unreal tournament, opera, 'youtranslate'(mini traducteur tres pratique qui va chercher sur babelfish ou n'importe quel site de traduction) et .. j'vois pas quoi d'autre rien ne m'a pose de probleme

Hors ligne

#21 Le 08/07/2006, à 13:24

Nimoitu

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

Suffit d'installer les librairies 32 bits et vous aurez le support.
D'ailleurs pas mal d'application 32 bits marche out of box avec Dapper.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#22 Le 08/07/2006, à 18:19

saceirdoth

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

alexmic a écrit :

je pense que saceirdoth est dans le vrai: pour pouvoir exécuter des applis 32 bits dans un environnement 64 bit il faut chrooter... Sinon les dépots ne seraient pas différents...

Non non je soutenais pas ça, de toutes façons, en dehors de Debian (et dérivées), les autres distributions ne chrootent pas du tout.
Bref en fait, la limitaiton ne vient que d'APT.

Après pour les binaires+librairies statiques hors dépôts, j'ai jamais testé, n'ayant pas de cpu 64-bits sous la main.

Hors ligne

#23 Le 10/07/2006, à 11:02

mirak63

Re : multi-architecture 32 - 64 bits

donc on aura jamais firefox en 64 bits avec le plugin flash 32bits hmm

Hors ligne