Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2011, à 15:57

photographe-libre

logiciel de gestion de bruit pour RAW

Bonjour. J'utilise actuellement Rawtherapee 3.0 alpha 1 pour éditer mes fichiers raw et même si dans l'ensemble il est assez satisfaisant, il reste vraiment trop trop trop nul pour ce qui est de la gestion du bruit, car il ne fait que rajouter un flou complètement dégueulasse. Je compare inévitablement tout logiciel de traitement des raw avec Lightroom qui est forcément LA référence en développement photo, et je suis déçu par tous les autre logiciels que j'ai pu essayer (ufraw, ratherapee, et des non libre comme noise ninja par exemple).
Est-ce que quelqu'un connaitrait un logiciel très efficace dans la gestion du bruit, disponible sous linux et si possible libre (même si payant) ?
Merci!

Hors ligne

#2 Le 06/05/2011, à 16:23

Tux35

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

hello smile

Tu es sûr que RT ne fait que rajouter un flou ? il me sembliait que les algorithmes utilisés étaient quand même
plus chiadés que ça....:rolleyes:

Gimp possède des scripts tel Gmic assez efficace selon moi cool
par contre, en effet, il agit après le développement RAW proprement dit neutral

Par contre, pour ce qui est du traitement par lot, effectivement.....c'est vraiment le greffon qui manque pour en faire
un logiciel parfait hmm

Je suis en revanche un peu surpris de ton commentaire sur Noise Ninja qui passe a priori comme une référence également
dans le domaine....:rolleyes:

As tu essayé Bibble, LE (seul) concurrent de niveau pro sous Linux ?
Sinon, Darktable a l'air prometteur aussi, mais je ne me suis pas encore penché dessus, encore moins concernant sa gestion du bruit roll

Olivier


Debian 10 Buster "Voyager" - Kernel 4.19.0-5
PC HP Elite Desk 800G2 SFF
Intel Core I5-6500 @ 3,6GHZ - 16Go de RAM
Système sur SSD Kingston 120G0 + HDD Seagate SATA 3 TO

Hors ligne

#3 Le 06/05/2011, à 17:36

photographe-libre

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

Je viens juste d'essayer Bibble5 justement. Pour la gestion du bruit il utilise Noise Ninja, c'est beaucoup moins crade que Rawtherapee c'est clair, mais d'après ce que j'ai vu, il ne fait que gérer le bruit de luminance et non le bruit chromatique. Sinon, l'interface de Bibble est très austère, et pas du tout intuitive (rien que les menus verticaux, c'est pas agréable, et puis les détails des courbes sont pas visible parce que les histogrammes cachent les repères, ça aussi c'est très contre-productif, comme de nombreux autres détails qui font qu'ensemble, le logiciel devient désagréable à utiliser). Je me rend bien compte que j'en demande beaucoup, mais faut dire que quand on a gouté à Lightroom c'est vraiment dur de revenir à autre chose.
Darktable est pas mal par contre mais au niveau de la gestion du bruit c'est n'importe quoi, en plus ça rame comme pas permis. Deux heures pour supprimer un tout petit peu de bruit, et ensuite deux heures pour chaque action. On dirait qu'il calcule à mort dès qu'on lui demande quelque chose.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2011, à 20:50

franckdmn

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

Salut j'utilise bibble pro 5 avec la license de noise ninja, et tu peux gérer le bruit de luminance et de chrominance...

Hors ligne

#5 Le 07/05/2011, à 03:17

photographe-libre

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

Ca fait quand même cher, deux licences de soft (déjà très chers pour ce qu'ils sont), pour simplement gérer le bruit de mes photos... Je vais essayer de voir si Lightroom fonctionne sous un seven virtualisé.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2011, à 11:58

franckdmn

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

En même temps c'est quand même beaucoup moins cher q'une license de lightroom...

Hors ligne

#7 Le 07/05/2011, à 13:46

photographe-libre

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

17€ de plus pour la licence de Lighroom que j'ai déjà d'ailleurs... franchement, pour la différence de prix et la qualité de Lightroom, y'a pas photo.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2011, à 14:33

franckdmn

Re : logiciel de gestion de bruit pour RAW

Euh, je ne voudrais pas polémiquer sur les tarifs, mais une license de bibble 5 pro c'est 169€95 et une license de noise ninja c'est environ 30€. Lightroom est à 297€ (en version complète)...

Hors ligne