Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2006, à 15:37

Pancho

Quelques petites questions avant l'installation !

Salut à tous!

Je voudrais passer a Ubuntu mais je me pose encore quelques petites questions:

-est-il possible de départitionner facilement le DD en cas de problèmes pour revenir a la "normale" (windows):P ?

-lors de l'installation avec le cd live, est-ce que je risque de perdre des données même si j'ai défragmenté mon DD? (parceque je sais pas exactement comment fonctionne le partitionnement, mais en défragmentant, il reste toujours des données qui ne peuvent être déplacées alors je me demandait si elles n'allaient pas êtres écrasées par Ubuntu lors de l'installation.)

-dans "gestion de l'ordinateur" sous windows, je crois que je ne peux pas partitionner manuellement, bien que je ne veuilles pas essayer, mais est-ce que ca veux dire que mon DD est protégé? Dans ce cas est-ce que l'installation avec le CD Live fonctionnera quand même?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter!

#2 Le 02/07/2006, à 17:08

linol

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

Si vraiment tu ne veux rien risquer du tout tu peux toujours rajouter un disque dur spécialement pour y installer Ubuntu (à moins de demander au partitionneur de tout formater quand-même c'est vraiment la solution tranquille...)  lol

Sinon, je n'ai jamais rencontré de problème de perte de la partition windose sur la dizaine de pc où j'ai installé des distribs linux en multiboot avec redimensionnement de partition ntfs ou Fat32.
C'est pourtant effectivement une manip qui n'est jamais sans aucun risque, mais tu peux toujours améliorer la défragmentation avec deux bon logiciels gratuits plus efficaces que celui intégré à windose, que l'on trouve facilement par Google mais dont je ne souviens pas des liens directs et dont je me fous un peut puisque je n'ai plus jamais besoin de windose depuis déjà quelques années. wink

linol

Hors ligne

#3 Le 02/07/2006, à 18:14

michel2652

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

Bonjour,

Avant tout, pour te renseigner l'excellent tuto découverte de Ubuntu pour débutant!

PS :
Remarque toute amicale :

-est-il possible de départitionner facilement le DD en cas de problèmes pour revenir a la "normale" (windows)

Ce qui est pour toi est la normale (windows) ne l'est pas pour moi. smile

A+

#4 Le 02/07/2006, à 18:33

Pancho

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Avant tout, pour te renseigner l'excellent tuto découverte de Ubuntu pour débutant!

PS :
Remarque toute amicale :

-est-il possible de départitionner facilement le DD en cas de problèmes pour revenir a la "normale" (windows)

Ce qui est pour toi est la normale (windows) ne l'est pas pour moi. smile

A+

J'avais lu le tuto mais malheureusement il ne mentionne pas le déplacement des données vérouillées...

Pour la normale, j'y avais pensé, d'ou les guillemets et le smiley... smile

En tout cas merci !

#5 Le 03/07/2006, à 09:20

didrocks

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

@michel2652 : premier lien vers mon tuto que je vois, je suis ému wink

@Pancho : si tu voudras revenir à la "n*o*r*m*a*l" (oupsss, ça m'a presque écorché les doigts big_smile). Tu pourras relancer le CD Desktop. Là, tu auras un outil nommé gparted dans le menu Applications (c'est cet outil que l'installeur te lance au moment de choisir ses partitions), et tu pourras alors supprimer tes partitions Linux (et redimensionner tes partitions windows). En espérant que cela ne t'arrive pas smile

PS : "départitionner" n'existe pas, tu partitionnes à nouveau :-)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2006, à 12:36

Pancho

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

DidRocks a écrit :

@michel2652 : premier lien vers mon tuto que je vois, je suis ému wink

@Pancho : si tu voudras revenir à la "n*o*r*m*a*l" (oupsss, ça m'a presque écorché les doigts big_smile). Tu pourras relancer le CD Desktop. Là, tu auras un outil nommé gparted dans le menu Applications (c'est cet outil que l'installeur te lance au moment de choisir ses partitions), et tu pourras alors supprimer tes partitions Linux (et redimensionner tes partitions windows). En espérant que cela ne t'arrive pas smile

PS : "départitionner" n'existe pas, tu partitionnes à nouveau :-)

Merci pour la réponse, ca me rassure car j'ai peur de faire des conneries...

P.S. ton tuto est très sympa, simple et utile donc bravo !

#7 Le 03/07/2006, à 14:38

didrocks

Re : Quelques petites questions avant l'installation !

Merci beaucoup ! Si tu rencontres des difficultés ou des choses qui sembleraient manquer à la doc, n'hésite pas à poster ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819

Hors ligne