Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 08:48

jcg

Dapper au taf :)

C'est tout bon mon nouveau pc de boulot est totalement opérationnel big_smile et le deuxième aussi, c'est les deux mêmes.

Soit dit en passant, je n'ais eu aucune difficultée pour configurer quoique ce soit sur cette machine qui est une petite merveille: Fujitsu Siemens Celsius W340 + Nvidia QuadroFX 540.

Une station de travail graphique totalement compatible cela fait plaisir et il faut le dire!!!

Un petit résumé des périph:
1-Photocopieur réseau Canon     -Ok
2-Traceur réseau Océ 5150       -Ok
3-HP Deskjet 1220C                 -Ok
4-Scanner scsi Epson GT-10000+ -Ok

Fonctionnalitées
1- Mise sur réseaux Windows, avec Ip fixe   -Ok
2- Vmplayer avec XP, avec Ip fixe              -Ok

Sur Vmplayer je fais tourner Autocad et mon logiciel de chiffrage qui est en réseau sans aucun problème.

Voila, petite expérience d'un poste de travail en production dans une entreprise du batiment (140 salariés) sous 6.06. Et tout fonctionne à merveille big_smile big_smile

PS: Pas besoin d'etre un dieux de Linux, il y a encore moins d'un an je n'avais jamais vu un linux fonctionner.

Question aux admins: une entreprise avec des postes sur ubuntu peut/ne peut pas/doit se mettre sur la carte des utilisateurs??
Mon avis: 1- Cela montrerais les Ubuntu en productions, bel exemple pour les autres big_smile
              2- Cela pourrai passer pour de la pub gratos, dommage sad

Dernière modification par jcg (Le 03/07/2006, à 10:35)


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 10:27

da_last_dodo

Re : Dapper au taf :)

Belle intiative ! Je compte le faire aussi là ou je travail. J'attends ma nouvelle machine avec impatience (qui ne devrait pas tarder a arriver... j'éspère !).

Au niveau matériel, ça devrait être :
- un dell Optiplex 210L
- un scanner Epson 3490
- une imprimante Lexmark T520 (réseau)

Au niveau fonctionnalitées, ça devrait être comme toi (xp dans vmplayer...).

Voilà, voilou...


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 10:53

Xarkam

Re : Dapper au taf :)

J'ai parlé dernièrement au admin si il serait envisagable de faire un forum entrepreneur pour parler de Ubuntu en prod. Si ca vous interesse wink


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 11:19

Rulian

Re : Dapper au taf :)

Moi je ne désespère pas de trouver bientot du taf et j'espère pouvoir rapidement passer mon futur outil de travail (ordi portable) sur Dapper. Mais comme il ne faut pas que ce soit contraignant pour les échanges avec les postes windows, je suis très preneur de retour d'expérience de ce type. Et comme e suis zéro avec tout ce qui est réseaux, c'est doublement intéressant.

Donc un forum "Ubuntu et les professionnels" serait en effet bienvenu. On pourrait parler du coté entrepreneur (Ubuntu dans toute la boite) mais aussi du coté des employés (faire accepter au travail son poste ubuntu ou autre linux dans un monde de windows).:)

Voir même un petit HOW TO contenant le kit complet de survie en prod dans un environnement windows, ce serait le panar total !! big_smile

Hors ligne

#5 Le 03/07/2006, à 11:27

Reef

Re : Dapper au taf :)

Ca serait carrément intéressant, surtout pour ceux qui comme moi sont cantonnés pour l'instant à faire du linux "domestique" en mono poste smile

Dernière modification par Reef (Le 03/07/2006, à 11:27)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2006, à 12:55

jcg

Re : Dapper au taf :)

Je pense qu'une partie pro du forum serait pas mal et peut etre un icone pro sur la carte. smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#7 Le 03/07/2006, à 17:08

Ju.

Re : Dapper au taf :)

A mon avis, pour le forum pro, on n'y trouverait quel genre de posts ? Le support pouvant se faire sur les autres parties et je ne suis pas sur que les entreprises aiment faire parler leurs utilisateurs sur leur systeme informatique en general : c'est a l'admin de gerer ces soucis.

Pour les annonces,  la oui, un topic dans Actualites du logiciel libre : "La societe MaSociete a migre ses xxx postes de travail sous ubuntu"

Pour la carte pourquoi pas, mais il faudrait passer par les admins pour un ajout ; actuellement un marqueur --> un utilisateur du forum

A voir ... je sais pas trop en fait ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#8 Le 03/07/2006, à 17:31

jcg

Re : Dapper au taf :)

Je suis Ok avec toi pour le rajout sur la carte des marqueurs pro par les admins, un marqueur>une société, autrement on en fini pas.
Le forum pro par contre serait "pour moi" utile car par exemple tout le monde n'as pas un photocopieur, un traceur, un lecteur de carte à puce ou de code bares......etc chez lui, par contre dans une sociétée bon nombre de ces outils sont courants, et bien plus encore. hmm


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 17:32

Rulian

Re : Dapper au taf :)

Ben si y a des entreprises qui veulent pas causer de leur système sur ce forum, elle sont libres de s'abstenir. Ca n'empèche en rien la création d'une telle catégorie dans le forum, qui rendra des services j'en suis sûr. Ca permettra de parler des divers problèmes et avantage de l'implémentation d'Ubuntu en entreprise, ce qui représente une différence avec le desktop de la maison.

Messieurs les admins, z'en dites quoi ? smile

Hors ligne

#10 Le 03/07/2006, à 19:04

Xarkam

Re : Dapper au taf :)

Je pense que c'est surtout très utile pour les personnes qui sont en phase de création d'entreprise.
Faire des sujets ayant attrait à cela dans le forum café c'est pas vraiment l'endroit pour tenir de telles discutions.
Quant à ce que dit Rulian, c'est vrai qu'entre la maison et l'entreprise des grandes différences existes.
Ça fait quant même quelques sujet qui sont crée qui parlent de ubuntu au taff avec installation de divers outils notamment ceux de comptabilité.

Ju: le genre de post qui sont orienté taff. Genre j'utilise opensi mais j'ai telle ou telle soucis, etc....
Mais je pense que la plus part des post seraient dans un premier temps orientés sur samba. Ensuite aux modo de déplacer les messages qui parlent d'entreprise dans cette nouvelles catégorie.

De toute facon il y a pas mal à dire sur les logiciels libre utilisables en entreprise, et les retrouver dans une section bien à eux c'est pas plus mal.
L'actualité autour du logiciel libre couvre un trop large champ de sujets, là on réduit wink


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#11 Le 04/07/2006, à 03:39

coffee

Re : Dapper au taf :)

Encore un truc pour faire croire à son patron qu'on bosse alors qu'on passe son temps à discuter dans le café roll

lol

Un coté pro est discutable, il faut voir.

Voir oui mais voir quoi? Ben tout simplement ce qu'il contiendrait. Si c'est pour du matériel atypique, oui mais beaucoup de ces matériels arrivent jusqu'à l'utilisateur car il y trouve une utilité. Donc on se retrouverait avec des doublons. Pareils pour certains logiciels.

On avait avant un forum: Premier lancement qui contenait tout et n'importe quoi qui pouvait aller ailleurs (une erreur de jeunesse en somme).

Je pense que l'idée est bonne mais à travailler sur une idée de longueur en définissant exactement ce que ça doit contenir donc on va en discuter coté moderateurs mais n'hésitez pas à laisser vos idées et remarques pour nous aider wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 04/07/2006, à 08:58

Xarkam

Re : Dapper au taf :)

coffee a écrit :

Je pense que l'idée est bonne mais à travailler sur une idée de longueur en définissant exactement ce que ça doit contenir donc on va en discuter coté moderateurs mais n'hésitez pas à laisser vos idées et remarques pour nous aider wink

Justement c'est ce que nous fesons discuter. Faut eviter les erreurs smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#13 Le 04/07/2006, à 09:32

samyboy

Re : Dapper au taf :)

Salut,

J'utillise Ubuntu comme poste de travail à mon taff. Je suis très content.

J'arrive à tout faire et très rapidement. Mon boulot consiste à s'occuper de serveurs sous Debian (qui font tout) donc le fait de travailler sur un Linux m'aide beaucoup. accès en ssh et scp très rapide ( pas besoin de péter le gu avec putty).

Et je suis en plus habitué aux système apt. Je peux aussi tester les applis sur mon poste de travail avant de les installer sur les serveurs. Je travaille confortablement avec du dual-head (j'ai deux écrans sur le même système).

J'ai aussi vmware mais je ne l'utilise pas ... aucune utilité ! big_smile

Bref, que du bonheur. Je suis le seul à travailler sous Linux dans ma boîte mais jamais je pourrais m'en séparer.

Par contre, j'ai quand même quelques petits problèmes.

- Certains documents Word compliqués ont de la peine dans OpenOffice. Il me semble que tout le monde connait ce problème.

- Lorsque les gens me font un copier/coller de leur adresse de partage windows, il me donnent un chemin avec la lettre du lecteur réseau ... supair osef de la lettre. C'est le même merbier pour l'inverse.

- Je n'arrive pas ( pas trop testé en fait) à imprimer sur une imprimante partagée depuis un mac.

Sinon, à part ces deux ouilles, bonne expérience.


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#14 Le 04/07/2006, à 11:22

Rulian

Re : Dapper au taf :)

Ben voilà déjà un des thèmes importants pour un forum pro : la compatibilité des formats qui doit être totale ou presque. Formats bureautiques, formats CAO, DAO, BDD... les solutions pouvant être de convertir ses collègues à des softs libres sur win ou de trouver des trucs batards comme wine par exemple. Y a matière à échanges d'expériences car c'est assez du cas par cas.

Le problème des adresses de partage présenté par Samyboy est aussi intéressant (même si je sais pas trop ce que c'est lol)

Et surtout on pourrrait parler psycho-sociologie informatique d'entreprise. A savoir comment réagissent les collègues, patrons, employés (c'est selon) à vous voir bosser sur buntu. Jalousie, moquerie, indifférence, intérêt... ? Possibilité de faire des conversions à Linux ? Réaction des clients (lors de présentations par ex) ? Ne risque t'on pas de passer pour trop original à leurs yeux ? Une présentation commerciale présentée sur un XGL/Compiz qui tue sa mère représente t'elle un avantage concurrenciel ? lol

Pleins d'idées quoi !!!

Hors ligne

#15 Le 04/07/2006, à 14:47

jcg

Re : Dapper au taf :)

Quand je bosse sur Oo je sauvegarde toujour mes documents au format Mo comme cela pas de bobo.
Nous avons des sous-traitants sous Oo et quand ils oublient de faire la même chose je dois convertir les fichers pour notre secrétaire... Généralement ça me fait sourrire mais dès fois il est vrais que j'ai autre chose à faire.(Question: on ne peut pas forcer l'extension par défaut lors de sauvegardes?)

En ce qui concerne les format des fichier image ce qui manque vraiment à Gimp c'est le CMYJN... Sans ça pas de post-production au niveau imprimerie. Peut être Latex gere t-il ce format?

Pour la 3d il, existe pas mal de convertisseur de format... A quand le DWG en natif sous Blender?

Voila un petit exemple de sujet concernant plus les workstation que les desktop par exemple. smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#16 Le 04/07/2006, à 20:27

marcounet

Re : Dapper au taf :)

Perso je pense qu'un forum de discussion réservé aux situations rencontrées en entreprise (ou dans le monde professionnel en général) serait vraiment le bienvenu. Non pas pour des discussions techniques, les autres forums sont là pour ça, mais comme quelqu'un l'a dit pour le côté sociologique, réactions, études de cas et retours d'expériences.
Vraiment j'aimerais.

Dans mon cas personnel je suis pris au piège par une politique de groupe qui veut que Microsoft soit élevé au rang de très sainte divinité dans toutes les divisions du groupe, sous peine de ne même pas pouvoir dialoguer avec les hautes instances du pouvoir informatique du groupe. Leur manque d'ouverture d'esprit m'inquiète, ont-ils vraiment l'ignorance des bonnes choses ou sont-ils dès le départ élevés par Microsoft et au biberon Windows depuis leur naissance ?

Sinon j'utilise OpenOffice dans mon coin pour mes besoins personnels. Et j'ai converti mon collègue à Firefox. J'utilise le plus possible des outils libres là où je le peux : serveur de base de données Firebird ou MySQL, serveur Apache avec PHP, j'essaie d'introduire le Python dans un monde où règent Delphi et WinDev, etc...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#17 Le 04/07/2006, à 21:20

wam

Re : Dapper au taf :)

jcg a écrit :

...(Question: on ne peut pas forcer l'extension par défaut lors de sauvegardes?)

Tools->Options->load/save->Default File Format
choisir le format par défaut pour chaque type de fichier

Hors ligne

#18 Le 05/07/2006, à 08:10

jcg

Re : Dapper au taf :)

Merci l'homme bleu big_smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#19 Le 07/07/2006, à 07:32

da_last_dodo

Re : Dapper au taf :)

Ju. a écrit :

Le rapport avec le fil "Dapper au Taf" ?

Pourrais tu supprimer  ton message s'il te plait qu'on puisse suivre la conversation

(imagine que je poste : " J'ai un probleme avec mplayer sur mon pc pourtant j'ai tout fait comme il fallait pour les codecs" sur le sujet "2 passerelles ?"...)

Le rapport avec le fil ? post #2

Sinon concernant mon sujet "2 passerelles", effectivement, ça n'a rien à voir avec le fil en question. Et puis bref... je le supprime finalement roll


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#20 Le 07/07/2006, à 08:39

manatlan

Re : Dapper au taf :)

Bah, c'est vraiment chouette pour vous ...
Chez nous, et comme dans beaucoup d'autres boites, car c'est très hype, on a des "postes normalisés", qui sont maintenus et telediffusé à distance ...
Les bios y sont protégés par password, et la majorité des gens ne sont pas admins, Et quand ils le sont, ils ne peuvent pas faire grand chose non plus.

Donc pour moi, un double boot, ou un live cd, est impossible à la base ;-(
Si je veux voir de l'ubuntu ... je passe à travers une vm, via vmplayer ... ou je demarre mon ordi perso à distance avec du "wake on lan", et je m'y connecte via nomachine ...

Vous avez vraiment de la chance ...

Sinon, comme experience d'utilisation de linux en entreprise. Du temps où on était encore maitre de nos ordis ... un de nos serveurs web avait crashé définitivement, refusant de booter sous win .... un simple live-cd (un gnoppix) nous avait permi de récupérer la totalité des données importantes .... et nous a fait gagné un temps fou !!!
Maintenant, avec nos ordis verouillés, ce serait impossible ;-(


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#21 Le 07/07/2006, à 10:03

jcg

Re : Dapper au taf :)

Pour moi la démarche à été on ne peut plus simple.
Je suis au bureau d'étude de l'entreprise et il a fallut que je ramène mon Pc perso deux ou trois fois pour faire des trucs graphiques car avec mon pentium 3 800Mhz impossible à faire...
Donc j'ais appelé notre prestataire informatique et je lui est demandé un devis pour  2 machines correctes. Avec ce devis je suis allez voir mon boss et je lui est expliqué que c'était le bordel et que je voulais installé un système Linux sur ces deux bécanes.
Première réaction normale: combien ça coute et qui va mettre ça en place? Réponse 0.00€ et je m'en charge. S'en suivi une discussion sur les logiciels libres et Linux. Sa réaction ne s'est pas fait attendre il a attrapé le téléphone pour commander les deux machines (tout en obtenant une belle ristrourne au passage, c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace  lol ) , et on en test pour 6 mois environs pour voir comment se comportent nos deux nouvelles machines. big_smile

Voila comment un patron (qui est proche de la soixantaine et qui n'a jamais touché un Pc de sa vie) d'une société de plus de 100 personnes prend un risque sur la confiance qu'il a sur ses employés.

Merci Boss lol


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#22 Le 07/07/2006, à 10:14

david2b

Re : Dapper au taf :)

Au bureau, mon patron a été compréhensif : quand je suis arrivé, je lui ai dit "j'utiliserai des logiciels libres exclusivement, ça vous fera économiser 1 licence windows+ office". Il m'a répondu "Ok, tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du service".

Je me régale depuis 2 ans au boulot avec Fedora, puis Ubuntu, Oo, evolution.... et je commence à faire des envieux ! Mes 2 collaboratrices vont bientôt y passer wink


Mes collègues ont rapidement vu des avantages : les présentations Oo en flash, l'export pdf depuis writer, l'absence de virus, et une bonne intégration au réseau


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#23 Le 15/07/2006, à 15:41

samyboy

Re : Dapper au taf :)

Bah tien, après mon poste technique, voici mon poste sociologique :

Mon patron s'en fout de quel OS j'utilise, tant que je fais mon boulot, ya pas de problème.

Je bosse dans une PME qui avant était une startup, donc on a plus de libertés que dans une multinationale.

J'en ai profité pour poser des CD Kubuntu sur la table de la porte d'entrée (les Ubuntu 6.06 ne sont pas encore arrivés).

Mon PC est le premier qu'on voit en entrant dans la salle. Les clients et collaborateurs voient mon dual screen avec le fond d'écran qui s'étend sur les deux bureaux. (en fait non, ils voient des lignes de commande en fait).

J'évite de faire des démos de XGL. J'utilise un portable avec un chip Intel (donc pas forcément fluide) et les mises à jour de xgl sont très fréquentes, donc je sais pas si compiz va se lancer correctement du premier coup sans planter. Ca me ferait mal au sac et la crédibilité de mes propos en prendrait un coup.

Une personne m'a une fois posé la question de ce que c'était et il était assez étonné de voir comme Linux ça marche bien. Je lui ai dit que je n'utilisais pas Windows du tout et il comprenait pas ...

Cependant, les gens sont très compréhensifs, même des fois admiratifs. Ca donne conscience que l'image de Linux est entrain de changer dans l'esprit du grand public. Notre OS passe du "système sombre et réservé aux extra-terrestres" au "système achement bien que tu peux faire plein de trucs avec sans avoir besoin d'aller chopper les cracks".


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#24 Le 15/07/2006, à 22:23

Xarkam

Re : Dapper au taf :)

Alors, ce forum dédié à linux au taff ca deviens quoi ?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#25 Le 17/07/2006, à 12:54

frenchattempt

Re : Dapper au taf :)

Xarkam a raison de relancer le truc : a quand un forum dedie aux problematiques d'entreprise...
La discussion commence a perdre son fil dans ce poste.

En gros un forum pro serait utile pour parler de : 
-politique de changement : comment j'ai convaincu toute la boite de passer en linux...
-applications métier : ou trouver des logiciels de compta, facturation, fiche de paie, ERP et stocks ...
-retour d'experience sur les materiels dedies pro : comment j'ai installe ma machine a code barre, machine outils etc.. sous linux
- parler des societes de maintenance et de services qui assurent un support des logiciels libres (je sais que parler de truc commercial dans un forum ca risque d'en choquer plus d'un, mais bon, a mon avis ca repond a un besoin d'entreprise de savoir qu'on peux avoir un support a domicile et qu'on peut externaliser sa solution info)
- ..

Je pense que la liste peut etre completee.
On peut tenter de faire ce forum et si personne ne s'y implique, il suffit de le virer.

Enfin ca ne represente que mon avis...

Hors ligne