Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 09:59

lastsseldon

[HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

MAJ : wiki pour installer gimmie (avec une version francaise simple à installer !)

Bonjour,

Gimmie est un nouveau genre de panel.. et hum, le mieu est d'aller voir les vidéos du site officiel pour comprendre sa puissance big_smile (http://beatnik.infogami.com/Gimmie)
Personnelement, je trouve qu'il revisite le dock mac en y ajoutant une intégration super agréable des programmes Gnome. Il faut bien sur préciser qu'il est en developpement, pas du tout complet ni exempt de bug.. mais suffisamment utilisable pour que j'ai viré les panels classiques et que je n'utilise plus que lui smile .

Comme Gimmie est encore tout jeune, on ne trouve pas tellement d'info sur comment l'installer hmm . Ainsi, la solution proposée sur ubuntu.com est incomplete chez moi, car il manque 3 packets. Il faut préciser que Gimmie n'est pas encore installable, et qu'aucun .deb n'est actuellement disponible.
Il est aussi particulierement instable sur certains ordis et pose des problemes d'install sur d'autres.. mais je propose quand meme ce how-to, parce que c'est une killer-app big_smile (et qu'il tourne bien chez moi).

On commence par installer les dépendances..

sudo apt-get install build-essential python-gnome2-dev python-gtk2-dev \
python-gobject-dev libwnck-dev libxres-dev x11proto-resource-dev libgnome-desktop-dev \
libstartup-notification0-dev automake1.8 python-gobject python2.4-sip-dev \
libgnomecups1.0-dev libxml-parser-perl

Puis on télécharge et on configure les sources smile .

wget http://www.beatniksoftware.com/gimmie/releases/gimmie-0.1.1.tar.gz
tar -xvf gimmie-0.1.1.tar.gz
mv gimmie-0.1.1 ~/.gimmie
rm gimmie-0.1.1.tar.gz
cd ~/.gimmie
./configure
make

Si tout c'est bien déroulé, vous pouvez lancer Gimmie : ~/.gimmie/gimmie.py (je vous conseille de le lancer au démmarrage de votre session wink ). Si jamais vous avez rencontré un probleme, n'hésitez pas à demander, de maniere à ce que je puisse vous éguiller..

---
Le champs people fonctionne de maniere incomplete chez moi mais pour en profiter quand meme un petit peu, il vous faut gaim 2.0 (http://debuntu.free.fr/index.php?2006/05/02/508-en-vrac).
La deuxieme astuce qui ne saute pas aux yeux, c'est que l'entrée Downloads de Documents ne fonctionne que si vous avez un dossier Downloads dons votre home (attention à la casse, la majuscule est importante..). Personnelement, j'ai redirigé le téléchargement de firefox vers ce dossier smile .

C'est tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent.. pas moyen de le configurer à premiere vue et la doc est minimale / absente hmm . Si je peut me permettre une derniere remarque, l'utilser avec xgl, c'est le reve big_smile .

C'est mon premier how-to, ne soyez pas indulgent big_smile .

Dernière modification par lastsseldon (Le 08/07/2006, à 14:34)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 10:28

crygor

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Moi j'ai pas aimé... Enfin je sais que ce topic est pas trop fait pour ça, mais je trouve que l'idée de coder ça en python est mauvaise. C'est une appli qui tourne toute la journée, et là ça lag :'(

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 17:30

lastsseldon

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Amha, et vu son niveau de developpement, c'est normal de le coder en python. Je ne pense pas qu'entrer dans les détails techniques soient le but de ce topic, mais l'auteur doit tenter de faire le tour de son panel avant de produire le meme resultat dans un langage compilé (et plus performant).  Je te redirige vers ce tres bon commentaire si tu veux en savoir plus smile (http://www.siteduzero.com/news-62-907-p2.html#r11553).

Par ailleurs, il ne lag pas chez moi.. mais ca dépends de ta config apres hmm . Je pense que ca ne peut que s'améliorer (c'est pas normal en tout cas..).

Wait and see..

(je teste la version CVS, elle semble plus complete selon des amis smile . Si elle vaut le coup, j'éditerai pour expliquer la marche à suivre.)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 01:13

Gianni

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Personnellement je trouve ce gimmie vraiment _peu_ interessant. Ne l'ayant jamais essayé c'est forcément a prendre avec des pincettes.

Maintenant quelque chose dont j'ai eu l'occassion de tester, c'est le nouveau menu "Ordinateur" de la SUSE Linux Enterprise Desktop 10.

Ca ressemble à ca:
http://www.novell.com/products/desktop/preview.html

Et en photo, le menu "Ordinateur":
http://www.novell.com/products/desktop/img/preview_screenshots/usability1.png

Ce qui est bien, c'est surtout après avoir cliqué sur le bouton "More applications".
http://www.novell.com/products/desktop/img/preview_screenshots/usability2.png

Ce truc a l'air bien pourri au premier regard. Et bien détrompez-vous. L'idée de mettre les catégories à gauche, en plus d'un champ de recherche, accélère la vitesse d'accès à un logiciel précis.

Exemple: Je cherche à lancer GAIM, je clique sur la section "Communicate". Cette section apparaitra alair en haut de la fenêtre, en fond bleu; non illustré sur les images.

En clair, les avantages sont simples: on garde l'habitude du menu applications standart, et on prend des nouvelles fonctionnalités comme le champ de recherche. Double avantage donc.

Troll: Bon bien sûr c'est avantageux si c'était porté sur Ubuntu. Parce que là, Suse c'est bien mais pas mieux qu'Ubuntu quand même.

Viva Ubuntus

Dernière modification par Gianni (Le 04/07/2006, à 01:14)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 10:30

madjar

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Pourquoi ne pas le mettre sur le wiki, pour eviter que ce howto se perde dans les méandres du forum ?


Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2006, à 11:14

nono

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Salut,
Merci lastsseldon pour ce how-to.

je trouve gimmie vraiment bien,

Par contre je me demande si il est possible de le configurer (par exemple rajouter une application par défaut).
Est ce que quelqu'un sait comment faire??

Merci de vos réponses

NoNO

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 08:01

lastsseldon

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

nono > Oui, il faut faire un clic droit sur l'application (ou meme le dossier / fichier / people) que tu souhaites ajouter dans tes favoris, et Keep Around (tout ça se passe dans les menus gimmie, pas dans ton gnome normal.). (edit : à ce propos, il pourrait etre interressant de créer un script nautilus smile . Je m'y mets des que possible.)

Un ami a compilé la version cvs et l'a traduite en francais. Cette màj sera disponible sur le wiki, des que j'aurais eu le temps de faire une vrai présentation de gimmie smile (mais ça ne devrait plus tarder non plus..).

Dernière modification par lastsseldon (Le 06/07/2006, à 08:04)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 15:59

Garuma

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

En attendant que la page de wiki soit créé vous pouvez toujours télécharger ma version de Gimmie compilée du CVS et traduite en français par mes soins (à noter que quelques parties ne sont pas traduites comme la corbeille et la boite de dialogue de fermeture). Disponible ici, il suffit de suivre les instructions du fichier INSTALL-FR. Merci de me prévenir si vous relevez des bugs.

Une autre customisation possible est de manipuler le fichier .gimmie-bookmarks qui se trouve dans votre home et qui contient toutes les icones présentes sur la barre. Grâce à ce fichier vous pouvez par exemple réorganiser les icones sur la barre ce qui n'est pas possible d'origine.


Contributeur Mono | Blog

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 08:20

BlackSmileFR

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Bonjour à tous je suis sous xgl/compiz enfin disons que je teste de temps en temps . mais je n'arrive pas à compiler à cause des dépendences. Par exemple libwnck est dans les dépots  quinn mais pas le -dev je ne peux donc pas installer le libwnck-dev, que puis je faire?

merci


BlackSmile[FR] <--
Source.list
http://www.giroll.org
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Hors ligne

#10 Le 24/07/2006, à 03:59

leck

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

salut je vient d installer gimmie
je le trouve 'so cut'
mais je voudrait savoir si il est possible d ajouter des choses au panel principal
ou d ajouter des panel
merci de vos reponses

Hors ligne

#11 Le 25/07/2006, à 01:37

lastsseldon

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

BlackSmileFR > je te conseille vraiment de prendre la version compilée de Garuma smile .

leck > euh, si par "des choses", tu entends des applets comme pour le panel gnome classique, c'est non. Il y a aura surement une intégration de la deskbar plus tard, mais c'est tres limité pour le moment..

Et on ne peut pas multiplier les panels, il faut lancer plusieurs fois gimmie (et j'ai pas l'impression qu'on peut le placer autre part qu'en bas de l'écran). Quoi qu'il en soit, l'interet est actuellement tres limité..

Gianni > indeed, il rockse le menu Novell.. je le teste depuis ce soir, c'est vraiment interressant (peut etre meme plus que gimmie au fond).

Dernière modification par lastsseldon (Le 25/07/2006, à 01:38)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2006, à 09:05

mika

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Le panel de gnome est un peu vieillot a mon gout et penser à l'avenir n'est pas une mauvaise idée. C'est ce que tente de faire gimmie qui n'est ni figé, ni définitif tant au niveau du langage que de ses options.
Gnome-main-menu c'est autre chose, c'est tres bien mais je vois pas vraiment le rapport avec la choucroute (gimimie).

Autres idées de panel :
foopanel ->http://foopanel.berlios.de/foopanel/doku.php
fbpanel -> http://fbpanel.sourceforge.net/

Dernière modification par mika (Le 25/07/2006, à 09:06)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#13 Le 26/07/2006, à 14:54

RastaPopoulos

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Hello, je viens de tester ça aujourd'hui, c'est sympa.
Mais petit problème : le module "document" ne marche pas chez moi, ça fait planter gimmie au démarrage avec comme message d'erreur "Gnomevfs.FileNotFoundError", un truc comme ça. Donc pour l'intant, je l'ai désactivé dans l'initialisation de gimmie.py.

Mais bon ça fait un module en moins quoi.
Quelqu'un a une idée de l'erreur possible ?
Je précise que j'ai la version compilée en français.

Ah. Et une dernière petite chose. Puisque vous avez trouvé comment changer le format de l'heure pour l'instant. Et bien en attendant un outil de configuration : quelqu'un sait-il où peut-on changer dans le code ces PUTAIN de couleurs trop laides (non mais ce bleu... non mais ce rose...) ?

Merci d'avance.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#14 Le 28/07/2006, à 09:53

RastaPopoulos

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Bon pour le module Documents j'ai trouvé. En fait c'est parce qu'à l'installation avec le Gimmie déjà compilé et en français, ça laisse la configuration du mec qui l'a compilé. Et donc dans le fichier .gimmie-bookmarks yavait une ligne avec un document qui n'existait pas chez moi. Et donc ça faisait tout planter.

Maintenanat ça marche, mais putain avec les 4 modules ouverts, en 1024x768 ça tient tout juste... et encore là j'ai pas encore trop de choses ouvertes...

Bon pour les couleurs, j'ai pas trouvé encore. Je laisse la laideur pour l'instant.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#15 Le 05/08/2006, à 09:11

RastaPopoulos

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Hello,
j'aimerai compiler la version CVS parce que l'archive précompilée pré-citée a un mois d'écart maintenant. Mais je ne sais pas du tout comment récupérer les fichiers du CVS de gnome, faut un compte ? faut faire quoi ?

Sinon si quelqu'un a DEJA récupéré les fichiers, et peut-être compilé, il peut peut-être l'uploader et mettre un lien, ça ira plus vite.

Merci.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#16 Le 05/08/2006, à 10:26

mika

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

$ CVSROOT=:pserver:anonymous@anoncvs.gnome.org:/cvs/gnome
$ export CVSROOT
$ cvs login (faire entrée)
$ cvs -z3 co gimmie
$ cd gimmie
$ ./autogen.sh
$ make
$ ./gimmie

Voili voilou

Dernière modification par mika (Le 05/08/2006, à 10:27)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#17 Le 11/08/2006, à 15:00

RastaPopoulos

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Yeah, j'ai enfin réussi à compiler la version CVS.
Bon tout à l'air de marcher, sauf que j'ai plus le panneau des Workspaces sur la dernière version.
Et aussi depuis le début les boutons "applications", "documents", etc sont en HAUT des icônes alors que sur les screenshots et les vidéos ils sont en BAS (et je trouve ça plus propre).

Quelqu'un a une idée ?


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#18 Le 22/09/2006, à 18:13

dcoeurjo

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Coucou,
j'ai tenté de compilé depuis le CVS mais je ne passe pas le autogen.sh. Le message est le suivant:

Checking for forbidden M4 macros...
***Error***: some autoconf macros required to build gimmie
  were not found in your aclocal path, or some forbidden
  macros were found.  Perhaps you need to adjust your
  ACLOCAL_FLAGS?

pour info, je n'ai pas de variable ACLOCAL_FLAGS...

des idées ? merci par avance

Hors ligne

#19 Le 07/10/2006, à 11:12

leck

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Pour ce qu'ils veulent plus d'info j'ai fait un article tres detailler de gimmie sur mon site http://inoxydable.keo.in/index.php?opti … &Itemid=27

Hors ligne

#20 Le 02/11/2006, à 19:40

eurika

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Voici un lien qui peut aider si on à l'erreur :

ImportError: No module named _egg

http://guidetolinux.wetpaint.com/page/G … ling+Error

Dernière modification par eurika (Le 02/11/2006, à 19:41)

Hors ligne

#21 Le 03/11/2006, à 11:58

Deltauu

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Moi j'ai un problème... j'ai suivi tes instructions, et j'obtiens ceci lorsque je lance le .py dans une console :

File "/home/seb/.gimmie/gimmie.py", line 14, in ?
    from gimmie_bar import GimmieBarDock
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_bar.py", line 5, in ?
    from gimmie_base import IOrientationAware
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_base.py", line 10, in ?
    from gimmie_util import bookmarks, icon_factory, launcher
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_util.py", line 17, in ?
    import egg
  File "/home/seb/.gimmie/egg/__init__.py", line 1, in ?
    from _egg import *

Que dois-je faire ?

#22 Le 03/11/2006, à 12:09

Deltauuu

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

ok ça va j'ai résolu la pblm désolé du dérangement... : D

#23 Le 14/11/2006, à 05:55

Astier

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Alors voilà je viens de tester rapidement gimmie et je suis fortement impressionné...

Cependant j'aimerai savoir s'il est possible de ne pas voir apparaître dans la partie Applications les applications telles cairo-clock et tilda?
Est-il possible de l'avoir non centré également?

De plus lorsque je fait Nouveau Document j'ai une erreur : Not implemented
Help us to write this feature.....

Voilà en vous remerciant pour cette découverte et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#24 Le 14/11/2006, à 10:01

dcoeurjo

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

Pour le New Document : aucun prblm chez moi mais il te faut un repertoire "Templates" à la racine de ton compte (fonctionnement Nautilus).

Pour tes autres questions, il faut mettre les mains dans le code.. rien n'est paramétrable depuis l'interface

Hors ligne

#25 Le 14/11/2006, à 10:12

atlas95

Re : [HOW-TO] Installer gimmie (un panel gnome amélioré)

J'ai ce message moi aussi :

File "/home/seb/.gimmie/gimmie.py", line 14, in ?
    from gimmie_bar import GimmieBarDock
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_bar.py", line 5, in ?
    from gimmie_base import IOrientationAware
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_base.py", line 10, in ?
    from gimmie_util import bookmarks, icon_factory, launcher
  File "/home/seb/.gimmie/gimmie_util.py", line 17, in ?
    import egg
  File "/home/seb/.gimmie/egg/__init__.py", line 1, in ?
    from _egg import *

Et je n'arrive pas a le résoudre....
Help please


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne