Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2011, à 08:45

lawl

Une interview a ne pas louper

Pour ce qui ne fréquenterait pas Linux-fr un article fort intéressant et rafraîchissant et qui en plus montre que dans le libre il n'y a pas qu'une vision du libre même dans ses acteurs les plus important :
http://linuxfr.org/news/linus-torvalds- … s-du-noyau

Hors ligne

#2 Le 08/05/2011, à 11:33

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Ça devient physique, mais ce gars, je l'aime pas du tout hmm


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2011, à 20:11

Rafbor

Re : Une interview a ne pas louper

helly a écrit :

Ça devient physique, mais ce gars, je l'aime pas du tout hmm

Quoi ? helly tu parles de Linus là ?
Blasphème !! Tu vas avoir des problèmes toi... Ils vont te massacrer, faire un reverse-engeenering de ton cerveau et après, ils te patcheront... mad


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 08/05/2011, à 20:15

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Pour ça que je cherche à passer sous Hurd ! yikes
Nan ce que j'aime pas c'est l'amalgame Linux ←→ GNU/Linux, et en fin de compte, ça met tout le mérite sur Linus -_-, rien pour le projet GNU !
Je doute que pour les 30 ans de GNU, il y a autant de tapage…
Sans parler des avis de linus sur les licences publiques hmm
Enfin bref, j'ai le droit de pas l'aimer du tout, c'est ça aussi le libre smile.

Dernière modification par helly (Le 08/05/2011, à 20:17)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2011, à 13:38

src

Re : Une interview a ne pas louper

Il y a d'un côté les libristes qui ont de grandes idées... et Hurd.

Et de l'autre côté les gars pragmatiques comme Linus, qui ont fait Linux.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2011, à 16:16

Slystone

Re : Une interview a ne pas louper

@ helly : je te trouve un peu injuste. Ils disent bien "l'anniversaire du noyau", là j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui confonds. D'autre part Linus a toujours oeuvré pour le libre, et pour sa défense ce serait du suicide de tout passer en GPL3, Ubuntu en serait l'une des premières victimes. Quand il s'exprime sur les licences il ne fait que répondre aux questions qu'on lui pose, il ne s'est pas dit "tiens je vais casser un peu Richard Stallman".
Enfin bref, ça ferait du bien des fois de laisser tomber les vieilles querelles, c'est fatigant à la fin !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2011, à 16:54

kleim

Re : Une interview a ne pas louper

helly a écrit :

Pour ça que je cherche à passer sous Hurd ! yikes

J'espère que tu as beaucoup de patience alors lol
Pourquoi n'essayes-tu pas Debian/kfreeBSD ?


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2011, à 17:19

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Ouais, j'essaye justement freeBSD à l'heure qu'il est smile.
Enfin, en VM pour le moment tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2011, à 18:38

Elzen

Re : Une interview a ne pas louper

src a écrit :

Il y a d'un côté les libristes qui ont de grandes idées... et Hurd.

Et de l'autre côté les gars pragmatiques comme Linus, qui ont fait Linux.

Les « libristes qui ont de grandes idées » ont aussi fait GNOME à l'époque où KDE tournait avec une bibli privative (et on trollera autant qu'on voudra sur leurs différences et leurs évolutions, il n'empêche qu'on ne peut pas retirer que les deux projets fonctionnent).
Ils ont fait la glibc, sans laquelle le noyau Linux n'aurait pas servi à grand chose et n'aurait simplement pas pu avoir le succès qu'on lui connaît.
Et ils ont aussi fait gnash, qui certes ne marche pas beaucoup, mais auquel les « autres » n'ont à proposer que… le Flash Player d'Adobe, pas libre, qui bouffe 200% du proco et qui présente des risques de sécurité.

Désolé, mais opposer les idéologues aux pragmatiques sous prétexte que les uns réussiraient et pas les autres, ou réciproquement, est juste fondamentalement stupide.
Les deux réussissent ou échouent, selon des critères différents, pour tout un tas de raisons dont l'écrasante majorité n'a juste rien à voir avec l'idéologie ou avec le pragmatisme.
D'autant plus qu'une très grande proportions de gens que l'on présente –ou qui se présentent eux-mêmes– comme « pragmatiques » (Shuttleworth en fait partie, et je ne connais pas assez les idées du bonhomme, mais à en juger par certains de ses trolls, Torvalds également) sont au moins autant idéologues que les autres, mais avec une autre idéologie.

Slystone a écrit :

D'autre part Linus a toujours oeuvré pour le libre

Faux. Torvalds, au départ, voulait du gratuit, et utilisait une licence interdisant les usages commerciaux. Stallman l'a convaincu de passer à une vraie licence libre (et de son propre aveu, il ne l'a pas regretté le moins du monde, vu les sous que ça lui a rapporté), mais n'a jamais cessé de garder ses distances avec l'idéologie du Libre.

Slystone a écrit :

et pour sa défense ce serait du suicide de tout passer en GPL3, Ubuntu en serait l'une des premières victimes.

En quoi ? C'est possiblement vrai, mais il faudrait que tu développe pour expliquer ton point de vue, parce que là, ça ressemble plus à un avis personnel totalement gratuit et donc pas forcément fondé.

Slystone a écrit :

Enfin bref, ça ferait du bien des fois de laisser tomber les vieilles querelles, c'est fatigant à la fin !

Entendre proclamer (je connais même des profs de systèmes qui disent ça à leurs élèves) que Linus Torvalds a codé un système d'exploitation à lui tout seul, c'est fatiguant aussi, mais surtout, ça fait perdre de vue un certain nombre de réalités majeures (notamment, la complexité d'un système d'exploitation, et la caractéristique (absolument fondamentale) des systèmes GNU/Linux d'être conçus comme un assemblage de pièces détachées).

Les « vieilles querelles » sont principalement réanimés par le fait que les méconnaissances du sujet, approximations de langages et éclairages biaisés sont parfois particulièrement injustes envers certaines personnes ou idées, et donc ce n'est pas en approximant les mots, en biaisant l'éclairage et en demandant de laisser tomber les explications qu'on parviendra à les régler, bien au contraire.

Torvalds est un excellent développeur et un excellent chef de projet, c'est un fait, et il a apporté personnellement une contribution particulièrement majeure au monde du libre. Néanmoins, ce n'est pas un défenseur du libre, ni l'un de ses acteurs les plus importants. C'est un type dont l'avis n'a pas plus d'importance pour le monde du libre que le tien ou le mien, et il peut être tout à fait légitime, comme helly l'a exprimé, de ne pas le supporter.
Exactement comme certaines personnes ne supportaient pas les interventions de louiz' sur ce forum, et étaient pourtant, sans que ça ne présente la moindre contradiction, de grands fans de poezio.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/05/2011, à 18:38)

Hors ligne

#10 Le 09/05/2011, à 22:34

Slystone

Re : Une interview a ne pas louper

@ Arkseth : ok tu as raison avec les petites nuances que tu apportes, mais helly avait déformé un peu de son côté, donc c'était un brin normal que j'en remette une couche. Certes, Thorvald n'a jamais été un libriste convaincu, mais comme tu le dis il ne regrette pas son choix, et c'est pas une personne égoïste à la base, il a souvent répété qu'il proposait son système afin que les autres étudiants n'aient pas à refaire le boulot qu'il avait fait. Peut-être que c'est un discours commercial, peut-être que c'est sincère, mais je me met à sa place, après avoir travaillé toute une vie (et certes s'être fait beaucoup d'argent) pour proposer un système gratuit, tout ça pour se faire sermonner sans arrêt, ça doit être gonflant. Ici l'article est consacré au noyau, il n'y a pas d'amalgame qui est fait et Linus ne prétend pas avoir fait le travail de quelqu'un d'autre, donc il n'y a pas lieu de ressortir cette vieille querelle et faire du hs amha.
Sinon en ce qui concerne l'inutilisabilité de la GPL3, c'est assez évident. Comme beaucoup ici j'aime bien ce qui reste libre, mais GNU/Linux perdrait très vite de l'intérêt pour beaucoup de personnes s'ils ne pourraient pas faire tourner certaines merdes proprio, c'est un mal pour un bien, être sur un OS libre en attendant de franchir le pas pour le reste.
J'aime beaucoup Stallman aussi, il a des choses très importantes à dire même s'il l'exprime des fois maladroitement, j'ai beaucoup de respect pour lui, mais encore une fois, il faut savoir faire un peu la part des choses.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2011, à 10:45

Joss17

Re : Une interview a ne pas louper

Slystone a écrit :

Sinon en ce qui concerne l'inutilisabilité de la GPL3, c'est assez évident. Comme beaucoup ici j'aime bien ce qui reste libre, mais GNU/Linux perdrait très vite de l'intérêt pour beaucoup de personnes s'ils ne pourraient pas faire tourner certaines merdes proprio, c'est un mal pour un bien, être sur un OS libre en attendant de franchir le pas pour le reste.

J'ai jamais vu que la gpl v3 interdit de faire tourner du privatif au-dessus du noyau. T'as vu ça à quelle endroit de la licence ? La gpl v3 se distingue de la gplv2 principalement sur deux points :
- tivoization : interdiction de proposer le logiciel gplv3 sur du matériel bloqué, car cela restreint la liberté de modifier le logiciel.
- brevets : Lorsqu'on concède l'utilisation d'un logiciel avec la gpl v3, on concède aussi la libre utilisation des brevets qu'on détient dessus. Ça sert à éviter de donner du code libre puis de restreindre son usage en faisant valoir des brevet sur le code après coup.

Tiens d'ailleurs, aujourd'hui pour éviter que le cloud restreigne le liberté des utilisateurs il vaut mieux utiliser la affero gpl (AGPL), qui prévoit le cas de l'utilisation de service en ligne basé sur du code libre.

a+

Hors ligne

#12 Le 10/05/2011, à 13:28

Slystone

Re : Une interview a ne pas louper

@ Joss17 : C'est précisément le tivoisation qui poserait des problèmes. C'est quelque chose de dégueulasse, mais il n'y a qu'à voir Android par exemple pour se faire une idée de l'impact que ce changement de licence aurait (énormément de téléphones sont bloqués). Encore une fois la GPL3 est bien meilleure, mais est-ce que coller aux idéaux est vraiment la meilleure idée ? Il y aurait le problème du marché d'application aussi.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 10/05/2011, à 15:52

globetrotteur

Re : Une interview a ne pas louper

Linux à 20 ans smile

La naissance de Linux : les 3 premiers messages de Linus sur le net (le 3è en français)
http://fr.wikisource.org/wiki/Naissance_de_Linux

Humoristique (en anglais, dommage)
http://www.youtube.com/watch?v=5ocq6_3- … dded#at=34

Petite historique le Linux en Image
http://www.clubic.com/diaporama/photo-e … hote-1336/

Petit rappel pour la circonstance :

- Une vidéo sympa : " Nom de code Linux "
   http://video.google.fr/videoplay?docid= … 7121592701

- L'autobiographie de Linus  ou « Quand Linus parle de Linux ... et de lui-même ... »
   http://fattorius.over-blog.com/article- … 72377.html

...

Dernière modification par globetrotteur (Le 14/05/2011, à 22:45)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#14 Le 10/05/2011, à 16:53

Joss17

Re : Une interview a ne pas louper

Slystone a écrit :

@ Joss17 : C'est précisément le tivoisation qui poserait des problèmes. C'est quelque chose de dégueulasse, mais il n'y a qu'à voir Android par exemple pour se faire une idée de l'impact que ce changement de licence aurait (énormément de téléphones sont bloqués). Encore une fois la GPL3 est bien meilleure, mais est-ce que coller aux idéaux est vraiment la meilleure idée ? Il y aurait le problème du marché d'application aussi.

Dans ton message initial, tu disais que la gpl3 bloquait le fait d'utiliser du privateur. Ma réponse est non, un noyau gpl3 n'empêche du privateur au-dessus. La gpl3 empeche la possibilité de proposer un logiciel libre qui est modifiable légalement mais bloqué sur l'appareil qu'on te vend.
Si tu mets du logiciel privateur par dessus, que ce soit sur un noyau gpl2 ou gpl3 ça change rien, le programme privateur reste privateur.

Moi je pense que si le noyau avait été en gpl3 ça n'aurait pas freiné son adoption, au contraire, et les téléphones android auraient été encore plus répandus car bidouillables et améliorés par les amateurs. Et si android étaient pas sorti à cause de la gpl3, un autre aurait prit sa place (meego, qtmoko ...).

Pour le marché d'application c'est du 100% privateur sur android alors la question se pose pas.

a+

Hors ligne

#15 Le 10/05/2011, à 17:05

helly

Re : Une interview a ne pas louper

@globetrotteur :
« Linux ou la communauté enfin libre » ← ouille >_< !

Linus Torvalds, informaticien finlandais, est connu pour être l'inventeur du système d'exploitation en code ouvert Linux

Re-ouille ! >_<
Bon, sinon doublon, la suite ici :
./viewtopic.php?id=484081

edit : bon, j’ai fusionné comme il y avait pas mal de boulot sur la page smile.

Dernière modification par helly (Le 10/05/2011, à 17:16)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 10/05/2011, à 17:54

globetrotteur

Re : Une interview a ne pas louper

@ helly

1) Corrigé pour la vidéo, mais le titre du commentaire n'est pas de moi (suis le lien ...)
   Le vrai titre est "nom de code linux"

2) Pour le livre, je ne suis pas responsable des erreurs du commentaire.
    Le but est de faire connaître le bouquin, c'est tout

3) Pour le Linux >< Gnu-Linux, que ça soit dans la vidéo ou le bouquin, les choses sont très clair et aucun amalgame n'est fait, bien au contraire, c'est même bien expliqué. Mais faut pas en faire une obsession non plus.

Dernière modification par globetrotteur (Le 10/05/2011, à 18:03)


Linux Mint 17.3 "Rosa" MATE (64-bit)
Alim : Corsair AX 750 - CM : Asus Sabertooth 990FX - Proc : AMD Phenom II - CG : MSI N550GTX-Ti Cyclone II

Hors ligne

#17 Le 10/05/2011, à 17:57

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Je ne dis pas le contraire, je donne juste mon avis dessus smile.
Ce qui conforte les amalgames dont je parlais au début


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 10/05/2011, à 18:10

Slystone

Re : Une interview a ne pas louper

@ helly : ok je n'avais pas vu ce passage tu marques un point ! ^^
(si ça peut te réconforter j'écris GNU/Linux généralement)

@ Joss17 : tu as peut-être raison. Je sais juste que certaines entreprises ne veulent pas avoir de limitations, et Linus l'a compris. Ce n'est pas un bon choix éthique, et je suis le premier à déplorer certains choix. J'aime bien Richard, si ce n'était pas le cas je n'aurais pas fait de don à la FSF ni acheté de goodies là-bas.
Par contre pour Android ce n'est pas du 100% privateur il me semble, je pensais justement que certaines apps (vlc si je me souviens bien) ne pouvait pas être légalement sur l'Apple app store, mais pouvaient trouvaient leur place sur l'Android app store (et il existe aussi une version libre d'Android).

Dernière modification par Slystone (Le 10/05/2011, à 18:11)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 10/05/2011, à 18:22

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Slystone a écrit :

@ helly : ok je n'avais pas vu ce passage tu marques un point ! ^^
(si ça peut te réconforter j'écris GNU/Linux généralement)

Bhé oui, ce n’est pas de l’anti-linux primaire que je fais smile.
C’est juste que à force d’entendre dire que Torvalds a tout fait tout seul, qu’il est le numéro 1 du monde libre et autres inepties du genre, je sature wink.
Donc maintenant oui, je n’aime plus cette personne.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 10/05/2011, à 18:53

Elzen

Re : Une interview a ne pas louper

helly a écrit :

Donc maintenant oui, je n’aime plus cette personne.

Le rapport de causalité est un peu douteux, là tongue
On peut ne pas aimer Torvalds pour sa personne et ses positions, et/ou, de manière tout à fait indépendante, ne pas aimer les gens qui disent des bêtises sur lui (pour cette raison ou pour une autre), mais ne pas l'aimer parce que des gens disent des bêtises sur lui, c'est assez moyen tongue

Slystone a écrit :

je pensais justement que certaines apps (vlc si je me souviens bien) ne pouvait pas être légalement sur l'Apple app store

VLC est un cas à part : il est illégal dans certains pays, parce qu'il permet de lire certains formats privatifs sans utiliser l'algo officiel (et payant) que la boîte proposant le format essaye d'imposer. C'est également pour cela qu'il n'est pas de base sous Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 10/05/2011, à 18:56

helly

Re : Une interview a ne pas louper

ArkSeth a écrit :
helly a écrit :

Donc maintenant oui, je n’aime plus cette personne.

Le rapport de causalité est un peu douteux, là tongue
On peut ne pas aimer Torvalds pour sa personne et ses positions, et/ou, de manière tout à fait indépendante, ne pas aimer les gens qui disent des bêtises sur lui (pour cette raison ou pour une autre), mais ne pas l'aimer parce que des gens disent des bêtises sur lui, c'est assez moyen tongue

Hé bhé il a aidé (lui et sa communauté) à entretenir le flou !
Par exemple en appelant les systèmes GNU/Linux simplement Linux, et en refusant l’appellation que RMS voulait mettre en place pour mettre tout le monde d’accord « Lignux »


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#22 Le 10/05/2011, à 19:10

Joss17

Re : Une interview a ne pas louper

Slystone a écrit :

@ Joss17 : tu as peut-être raison. Je sais juste que certaines entreprises ne veulent pas avoir de limitations, et Linus l'a compris.

La limitation est de ne pas supprimer la liberté de l'utilisateur. Si les entreprises ont acceptées la gpl2, elle auraient aussi acceptée la gpl3. Pour les entreprises dont le modèle est la restriction des utilisateurs elle utilisent du bsd pour pouvoir fermer le code, comme microsoft pour sa pile tcp/ip ou Apple pour le noyau darwin.

Pour tivo, est-ce que vraiment leur business tombe à terre si l'utilisateur modifie le code ? Absolument pas, tivo vend des services de télé, et la gpl3 n'aurait pas baisser leur CA, il aurait toujours utiliser linux.

C'est juste que la gpl 3 offre plus de liberté à l'utilisateur, mais lui la liberté de l'utilisateur linus s'en fout c'est tout. Il est passé sur la gpl2 à l'époque car c'était la seule licence qui permettait à son noyau de se développer en concurrençant le hurd qui était aussi en gpl. Peut de développeurs-utilisateurs auraient passé du temps sur son noyau si il avait pas été en gpl.

Aujourd'hui c'est la concurrence à la liberté, tant qu'un autre noyau en gpl3 ne poindra pas son nez, linus n'aura pas de concurrence donc ne changera pas la licence. Le développeur lui il a déjà toute la liberté, il s'en fout si la licence est plus ou moins libre tant qu'il a des utilisateurs. La licence c'est uniquement pour l'utilisateur. Plus la licence garantie de liberté pour l'utilisateur plus c'est cool pour lui, si on a un noyau qui est en gpl3, et qui en pratique donne plus de liberté aux utilisateurs alors il vont le demander (pour acheter un téléphone on va demander le noyau trucmuche qui permet d'être modifié et bidouillé par l'amateur du coin).

Linus il est comme beaucoup de développeur, la liberté de l'utilisateur il s'en fout tout simplement, son programme a du succès avec la gpl2, il va pas plus loin.

Ceci dit ça n'en fait pas un mécréant, il a fait techniquement deux chefs d'œuvre, linux et git, mais faut pas compter sur lui pour se battre pour le liberté informatique de tout un chacun.

a+

Hors ligne

#23 Le 10/05/2011, à 19:17

Elzen

Re : Une interview a ne pas louper

helly a écrit :

Hé bhé il a aidé (lui et sa communauté) à entretenir le flou !
Par exemple en appelant les systèmes GNU/Linux simplement Linux, et en refusant l’appellation que RMS voulait mettre en place pour mettre tout le monde d’accord « Lignux »

Ah mais, je ne dis pas, il contribue à tirer la couverture à lui et on peut très bien ne pas l'aimer pour ça, c'était juste que ta phrase pouvait laisser entendre que son avis personnel n'entrait pas en ligne de compte ^^

Hors ligne

#24 Le 10/05/2011, à 20:13

helly

Re : Une interview a ne pas louper

Rhaaa, il faut bien causer maintenant en plus ? tongue
Oui bon, je suis d’accord que je me suis mal expliqué ^^.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2011, à 20:36

src

Re : Une interview a ne pas louper

Joss17 a écrit :

Linus il est comme beaucoup de développeur, la liberté de l'utilisateur il s'en fout tout simplement, son programme a du succès avec la gpl2, il va pas plus loin.

Et pourtant Linux a été lancé suite à la frustration de Linus de ne pas pouvoir modifier Minix, un OS auquel il voulait apporter des contributions.

J'ajouterai que le libre se base aussi sur des limitations et des privations. Si une licence m'interdit de faire tourner un logiciel sur du matériel propriétaire, alors je ne suis pas libre.

Un développeur il fait du code, un logiciel, point. Il n'a pas à décider du matériel que je vais utiliser, sinon c'est une violation du principe de neutralité. Et je crois que le libre se base justement là dessus? Liberté d'utiliser le logiciel partout, par n'importe qui, et sans limite.

Dernière modification par src (Le 10/05/2011, à 20:37)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne