Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 18:24

monsitt

[Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Salut à tous smile,

J'ai installé Kubuntu Dapper Drake chez moi sur 2 machines sans aucun soucis (--> somme md5 du cd vérifiée) .

Je suis enseignant en arts plastiques et je suis en train de prendre les devants ... j'installe Kubuntu (Dapper) sur les 6 machines présentes dans mon arrière-salle d'ap (ces machines étaient avant sous mandriva LE 2005) . Sur 5 machines ==> le boot cd et l'install sur le disque dur se déroule sans aucun soucis smile, mais sur la 6ème je n'ai que des problèmes (les 6 machines ont la même config --> ram, carte mère, processeur ...) . Je voudrais avoir les 6 machines avec Kubuntu Dapper installé et fonctionnel (avec mini-réseau ftp entre ces 6 machines, ça je m'en occupe après ... je sais faire) pour la rentrée .

Voilà comment ça s'est déroulé sur cette 6ème machine :
Je boote sur le cd ... tout se passe bien ... je commence l'install sur le dd, pas de problème ... mais vers la fin de l'install --> freeze total, plus rien ne répond (j'attend 1 heure) ... et je suis à ce moment là obligé de rebooter . Depuis ce moment à chaque fois que j'essaye de booter sur le cd (et sur cette 6ème machine), au bout d'un moment, j'ai ce message :

Uncompressing Linux ...
Invalid compressed format (err=1)
-- System halted_

... et bien sûr le boot ne s'effectue pas .

J'ai réinstallé une mandriva LE 2005 sur cette machine, et je n'ai absolument pas eu ces problèmes .

Je re-précise le cd pour la Kubuntu Dapper est bon (somme md5 vérifiée), si j'essaye de booter avec ce cd sur les autres machines à côté, il n'y a aucun problème ... . Petite précision supplémentaire, j'ai changé le lecteur de cd-rom (en pensant que c'était lui le coupable) et ça n'a rien changé, j'ai fait un test (proposé sur le cd kubuntu) de la mémoire (test que j'ai laissé se dérouler pendant 5 heures 30) ... et pas d'erreurs détectées (memtest) ... mais toujours le même message d'erreur : Uncompressing Linux ...Invalid compressed format (err=1) ... au reboot .

Là je suis bien bien embêté sad:(:(, il faut absolument que je trouve une solution ... . A votre avis c'est un problème matériel ?, si oui lequel ? . AIDEZ-MOI, SVP ! .

a+

monsitt

Dernière modification par monsitt (Le 08/07/2006, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 18:42

cep

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Il s'agit d'une installation en utilisant la totalité du disque ?
Éventuellement utiliser un cd Alternate, ou refaire les partitions avant installation. Quitte à suprimer l'exisant auparavant, si possible.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 18:54

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

cep a écrit :

Il s'agit d'une installation en utilisant la totalité du disque ?
Éventuellement utiliser un cd Alternate, ou refaire les partitions avant installation. Quitte à suprimer l'exisant auparavant, si possible.

Bon voilà au départ il y avait mandriva sur ce dd, j'ai donc utilisé la totalité du disque pour l'install de Kubuntu ... et après le freeze, impossible de booter le cd sans le message d'erreur que j'ai mentionné plus haut .

Normalement il n'y a aucun rapport entre le boot du live-cd de Kubuntu et le dd (puisque le live-cd ne touche/n'interagit pas de près ou de loin au dd pendant le boot) . De là mon incompréhension par rapport à mon problème . Le gros soucis est que ce message se produit au boot du live-cd Kubuntu Dapper !!! . Une idée ? .

a+

monsitt

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 19:11

cep

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Le live cd a lu et modifié le disque lors de la première tentative d'installation.

Lors du nouveau boot, le live cd, même s'il ne modifie pas définitivement le disque a besoin d'y avoir accès, y compris pour une éventuelle swap, et d'avoir une géométrie de ce disque.

La solution serait donc avec un alternate cd ou autre moyen, de supprimer les partitions existantes. Aussi, peut-être, récupérer un utilitaire du fabriquant du disque dur et de booter pour faire un contrôle de ce disque.

Dernière modification par cep (Le 03/07/2006, à 19:11)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2006, à 19:29

goodluck

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Salut,

Il s'agit manifestement d'un problème matériel. Je chercherais du côté température en installant une ventilation forcée ????


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 03/07/2006, à 21:59

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

cep a écrit :

Le live cd a lu et modifié le disque lors de la première tentative d'installation.

Lors du nouveau boot, le live cd, même s'il ne modifie pas définitivement le disque a besoin d'y avoir accès, y compris pour une éventuelle swap, et d'avoir une géométrie de ce disque.

La solution serait donc avec un alternate cd ou autre moyen, de supprimer les partitions existantes. Aussi, peut-être, récupérer un utilitaire du fabriquant du disque dur et de booter pour faire un contrôle de ce disque.

goodluck a écrit :

Salut,

Il s'agit manifestement d'un problème matériel. Je chercherais du côté température en installant une ventilation forcée ????

Merci à tous les 2, mais on a là 2 réponses contradictoires ... en tous cas je vais essayer les 2 solutions .

Pour cep, je vais essayer de rebooter avec la machine en ayant viré toutes les partitions ... on va bien voir ... . Pour l'utilitaire de contrôle de disque je ne sais pas où je vais récupérer ça (il faut que je voie de quelle marque de dd déjà, j'ai pas eu le temps cet aprem --> j'avais les élèves en même temps), je vais aussi aller voir mon ami google pour ça . Les machines en question sont des P3 730 mhz, machines achetées d'occaz par le collège ! . Une petite question en passant ; un problème de disque dur peut-il générer ce genre de problème ? .

Pour goodluck, ça va pas être facile (!), je n'ai plus que demain après-midi pour régler le problème . Mon chef d'établissement me demandait cet aprem de ramener la machine en question (au vendeur --> de machines d'occaz) .

Je reviens au rapport demain soir, en espérant que la solution de cep soit la bonne .

a+ wink

monsitt

Hors ligne

#7 Le 03/07/2006, à 22:04

cep

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Comment en être sûr à 100 % ? smile

Il aurait été interessant de pouvoir disposer d'un autre disque dur pour faire des tests sur cette machine.

Hors ligne

#8 Le 03/07/2006, à 22:48

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

cep a écrit :

Il s'agit d'une installation en utilisant la totalité du disque ?
Éventuellement utiliser un cd Alternate, ou refaire les partitions avant installation. Quitte à suprimer l'exisant auparavant, si possible.

Au fait c'est quoi le cd alternate ? .

a+

monsitt

Hors ligne

#9 Le 03/07/2006, à 22:54

cep

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Merci de me citer, cela me permet de voir mes fautes d'orthographe smile

En download, il y a deux types de cd, le live cd, qui permet aussi l'installation, et un cd qui ne permet pas son utilisation en live cd, mais a le mode d'installation "traditionnelle". Cette image iso est appelée Alternate.

Hors ligne

#10 Le 03/07/2006, à 23:22

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

cep a écrit :

Merci de me citer, cela me permet de voir mes fautes d'orthographe smile

C'est pas une faute, c'est plutôt un oubli wink "l'existant" .

En download, il y a deux types de cd, le live cd, qui permet aussi l'installation, et un cd qui ne permet pas son utilisation en live cd, mais a le mode d'installation "traditionnelle". Cette image iso est appelée Alternate.

OK, je suis allé voir et je suis en train de télécharger l'alternate cd .

a+

monsitt

Hors ligne

#11 Le 04/07/2006, à 22:01

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Bon et bien voilà j'ai ramené la machine au vendeur d'occaz. ... . J'ai fait une tentative avec le cd Alternate ... échec total ! ... (écran noir au 1er boot ... et ensuite ... toujours la même erreur au 2nd boot !) . Figurez-vous, que même le cd de la mandriva ne voulait plus booter ! (il bootait normalement encore hier !) .

Je n'ai pas pu faire de test avec un autre dd, j'en avais pas sous la main . J'ai laissé aussi le cd Alternate au vendeur d'occaz wink, mais il va d'abord faire un test sous winchose (évidemment !!!), même s'il connaît Linux (un peu, de nom en tous cas) .

En tous cas le dd est un seagate barracuda ATA 4, model ST320011A .

Voilà, voilà .

a+

monsitt

Hors ligne

#12 Le 04/07/2006, à 22:12

cep

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Merci pour le retour d'information smile

Dans ces cas là, suivant la source du problème, une disquette dos avec l'utilitaire delpart.exe peut rendre service en supprimant toutes les partitions wink

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#13 Le 08/07/2006, à 20:10

monsitt

Re : [Résolu] Problème de boot (Kubuntu Dapper Drake) . A l'aide .

Bon voilà on a trouvé ce qui déconnait avec cette 6ème machine ... roll .

J'ai changé 2 fois de lecteur de cd-rom sur cette machine (et toujours la même erreur au lancement du cd live ou cd alternate) . En fait le problème venait bien du lecteur de cd-rom ! . J'ai rapporté la machine (ayant essayé plein de choses et fait pas mal de tests pour voir d'où venait le problème ...) et le vendeur d'occaz a changé plusieurs fois de lecteur de cd-rom et a finalement pû réaliser (avec un bon lecteur) l'install de kubuntu dapper sans anicroche ! . Il m'a dit que l'install passait avec certains lecteurs ... et pas avec d'autres (j'ai pas pensé à lui demander de noter les spécificités des lecteurs sur lesquels ça merdait ... il me semble qu'il en a essayé une 10zaine) .

Je me souviens du fait que pendant la 1ère install sur le dd sur cette 6ème machine, la barre de progression s'était arrêtée à 72 % (et ensuite tout est resté figé) . Il me semble avoir lu sur les forums que certains utilisateurs ont rencontré un problème similaire au mien (freeze au bout d'un certain temps pendant l'install sur le dd) . Je me lance (peut-être que j'ai tort) ... il y a de grandes chances pour que ce problème soit lié au lecteur de cd-rom (lecteurs incriminés, je sais pas ... il faut faire des tests) .

Je pense que ce problème doit être remonté aux mainteneurs de Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/Edubuntu, perso je ne sais pas comment faire ... .

Voilà, voilà pour un petit retour d'expériences .

a+ smile

monsitt

Hors ligne