Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2006, à 15:43

brainstorm

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Discussion intéressante. je traite des tonnes d'images et je reste tjs sur photoshop émulé par crossover qd GT sous mandriva, wine depuis peu (je suis un tt tt jeune sus kubuntu - depuis 3 jours et j'apprécie). Pour l'instant le seul truc qui m'emmerde sous gimp est la difficulté de faire des scripts simples comme celui ci : " insérer les informations, suavegarder, réduire la taille" donner une coup d'accentuation, inscrire un texte et sauvegarder dans un autre répertoire". J'ai bien tenté de me mettre aux scripts gimp mais impossible de sortir quelque chose de valable alors que sur toshop, c'est d'une simplicité enfantine. Mais quelque part, ça me gonfle d'utiliser Toshop que pour gagner du temps.
Si gimpshhop permet la réalisation de scripts aussi facilement, je saute le pas. Qui a des infos la dessus ?
FRED http://www.photorock.com


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#27 Le 01/12/2006, à 18:30

Liensun

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

LaTheix a écrit :

C'est marrant ça. Y'a une tonne de gens qui courrent après un gimp "photoshopisé"....

On entend souvent dire (crier à tous les vents ?) que Gimp est trop difficile d'accès .... et patati et patata....interface toute pourrie ....et re-patati etre-patata. En attendant, le grand Adobe vient de débaucher le mainteneur de The gimp car lui (Adobe) trouve l'interface de Gimp plus productive et va essayer de l'imposer aux professionnels dans le futur [1]

Moi, ça me fait plaisir, et même sourire .... désolé pour les afficionados de "the_futur_next_old_photoshop" smile

[1] La preuve ici

ça : http://actsofvolition.com/images/screenshots/photoshop_on_fedora2.png ?

dommage, c'est un fake.

(c'etait la news du 1/04... 1er avril... poisson d'avril, quoi...)


Et pouet !!

Hors ligne

#28 Le 01/12/2006, à 18:47

yohann

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

malheureusement Gimp ne gère pas la "quadrichromie" (c'est quand même hallucinant car c'est la base dans l'imprimerie) donc je suis obligé de garder photoshop juste pour ça

et malheureusement je crois qu'il est pas près de la gérer, je me suis laissé dire que l'algo cmjn était plutôt costaud (ou plutôt une usine à gaz, enfin qu'il était carrément plutôt compliqué quoi) et conservé jalousement par adobe.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#29 Le 01/12/2006, à 18:58

Julian

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Ben si, Gimp gère nickel l'export en quadri avec le greffon separate.
Je l'utilise quotidiennement pour la pao.

J'avais indiqué la marche à suivre pour l'installer:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=608365#p608365

@+
Julian


julian@jabber.fr

Hors ligne

#30 Le 01/12/2006, à 19:07

yohann

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

super!

par contre faut que je retrouve le site ou le gars expliquait la complexité de l'algo cmjn parce que je comprend plus là.

mais excellente nouvelle


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#31 Le 01/12/2006, à 22:40

youkeo

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Le plus utile pour les habitués de Photoshop, télécharger ceci : http://epierce.freeshell.org/gimp/ps-menurc
et renommez le en : menurc
Puis placez le dans ~/.gimp-2.2
Hyper pratique big_smile

Hors ligne

#32 Le 04/12/2006, à 13:53

yanightmare

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Ya plein de trucs que je trouve pas dans gimp quand je suis des tutos photoshop... (le mode Incrustation d'un calque par exemple, ou pixelliser  le texte ou l'effet d'ombres sur le texte)... Tout ça...

Bref c'est un peu relou... Il n'empeche pas qu'on essaie de contourner les difficultés mais... Quand on a des tutos sympas a portée de main pour photoshop... Ca nous fait un peu mal d'avoir que gimp, quand des choses manques... wink

Hors ligne

#33 Le 05/12/2006, à 04:03

MrNatas

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

On peut dire tout ce qu'on veut du Gimp, il est certe exellent pour un logiciel gratuit, mais est ce que vous pensez qu'un professionnel paierait le même prix pour Gimp que pour toshop ?
Je travaille sur toshop depuis la version 4, et même si j'ai l'envie d'apprendre et tout ça, j'ai beau chercher, je retrouve pas sous Gimp le fun et le confort que j'ai sous aps...
Ce qui me manque le plus ce sont les options par rapport aux sélections, les convertions en tracés et la selection du calque avec ctrl+click, mais y'a beaucoup d'autre chose, comme par exemple les effets de calques, ou on retourne des années en arrière, les scripts, la gestion du texte qui est plus que basique et j'en passe...
Je dis pas qu'on peut rien faire avec, y'a toujours un moyen, mais bon, certaines choses manquent tout de même....

Hors ligne

#34 Le 11/12/2006, à 16:49

Vladimir

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Oui mais photoshop reste inaccessible à certaines bourses... Gimp non... Mais je suis bien d'accord avec toi, une fois que tu as appris avec toshop, c'est dur de s'en passer... Mais bon au pire tu travaille avec les deux, c'est plutôt un bon compromis que j'ai d'ailleur moi-même choisi, utilisant painter en plus, je ne pouvais me résigner à les abandonner...:|


Registered User        #437367
Registered Machine   #343105

Hors ligne

#35 Le 11/12/2006, à 17:18

ferreol

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

gimp ou gimpshop c est bien , meme tres bien ,
moi il me manque une fonction le lasso automatique ( ou aimanté )  et les reglages automatiques.

d´autre lui repproche aussi de ne pas traiter la quadricromie.

mais comme on voit le poste de ce matin meme avecpaint on fait des trucs de malades.

Enfin, bon si je dois revenir a la plume aussi . lol

c est bien gimpshop moi je trouve mais en toute honneteté comme d´hab, linux est anti-intuitif .

Hors ligne

#36 Le 13/12/2006, à 03:56

h-ubuntu

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

smile

Bonsoir,:)

J'ai testé pour la premiere foi gimp et j'ai travaillé avec, ainsi qu'inkscape pour faire des skins Amsn bientôt téllechargables.;)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Mes premieres impressions::D

Ben c'est un tres bon logiciel pour le rvb, le web et tout ce qui doit être vu sur un écran avec les scripts qu'il faut il dégomme.
Mon reproche principal, le C.M.J.N biensur, les calques de réglages, ça c'est domage.:/:rolleyes:
Sinon je suis en train d'éssayer pixel, et il est terrible, aussi tôt sorti en français je me l'achete ça c'est sur en version complete , 30 euros c'est pas rech du tout.Avec ces logiciels là , ainsi qu'inkscape et les autres (sodipodi, xara, scribus) et ben on a un bon , même tres bon univers pao pur faire du boulot de pro.Moi je suis à mon compte et je ne peux que me réjouir de tout ces programes.
Voilou , c'était mon impression.
Vous êtes graphiste contribuez à mon projet de skinage!:)

++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 13/12/2006, à 03:57)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#37 Le 13/12/2006, à 04:03

h-ubuntu

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Vladimir a écrit :

Oui mais photoshop reste inaccessible à certaines bourses... Gimp non... Mais je suis bien d'accord avec toi, une fois que tu as appris avec toshop, c'est dur de s'en passer... Mais bon au pire tu travaille avec les deux, c'est plutôt un bon compromis que j'ai d'ailleur moi-même choisi, utilisant painter en plus, je ne pouvais me résigner à les abandonner...:|

Travailler avec tochop et gimp!:/
Non mieux plus économique et sans wine, travailler avec pixel et gimp.:D
++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#38 Le 13/12/2006, à 04:44

Julian

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Salut h-ubuntu,

Content que tu sois satisfait big_smile

Pixel est très lourd, plante fréquemment chez pas mal de personnes et n'est pas libre.
Le développeur ne semble pas vouloir ouvrir son code afin que d'autres participent à son projet, dommage, en plus il gagnerait à mon avis plus d'argents que maintenant car son logiciel a du potentiel....

Sinon c'est bien de vouloir recruter d'autres graphistes pour ton projet, mais je te rappelle que Msn est un réseau proprio de daube tongue.

Je trouve ça dommage que tu prives la communauté des tes talents en travaillant sur un projet et un réseau que l'on essaye doucement d'oublier. D'autres solutions comme le réseau Jabber ou SIP, les logiciels Ekiga, Gajim, Gaim.... ont surement besoin de gars motivé comme toi.

Enfin tu fais ce que tu veux biensûr wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#39 Le 13/12/2006, à 16:42

h-ubuntu

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Julian a écrit :

Salut h-ubuntu,

Content que tu sois satisfait big_smile

Pixel est très lourd, plante fréquemment chez pas mal de personnes et n'est pas libre.
Le développeur ne semble pas vouloir ouvrir son code afin que d'autres participent à son projet, dommage, en plus il gagnerait à mon avis plus d'argents que maintenant car son logiciel a du potentiel....

Sinon c'est bien de vouloir recruter d'autres graphistes pour ton projet, mais je te rappelle que Msn est un réseau proprio de daube tongue.

Je trouve ça dommage que tu prives la communauté des tes talents en travaillant sur un projet et un réseau que l'on essaye doucement d'oublier. D'autres solutions comme le réseau Jabber ou SIP, les logiciels Ekiga, Gajim, Gaim.... ont surement besoin de gars motivé comme toi.

Enfin tu fais ce que tu veux biensûr wink

Bonjour,:)

Julian,

Premierement pour le logiciel Pixel, je l'ai essayé chez moi et ça ne plante pas du tout, mais j'ai la verssion de démo.Je pense que la mémoire vive y est pour beaucoup (travailler avec du 512 de ram je pense que ça roule).Apres peut-être que chez d'autres gens y a eu d'autres problemes, j'en sais rien.Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit dômage qu'ils ouvrent pas leur code pour la comunauté c'est clair que ça avancerait plus et tochop aurait un autre tres serieux concurent.
Mais bon ils on fait l'autre choix, celui du payant pas le bon certes mais leur prix est qud mêmeinteressant fasse à tochop 30 euros contre 1500 euros vir plus y a pas photos, et comme je suis en professionnel j'ai pas le temps de trainer et d'attendre les évolutions de gimp (tres bon) pour taffer donc les je verserais bien ces 30 euros malgré les opinions comunes que j'ai avec toi.Faut bien que je gagne ma croute et gimp ne permet pas de faire certaines choses essentielles ou s'il le permet c'est avec des manip longuettes donc voilà, mais j'apprends toujours sur gimp et m'en servirais beaucoup.Moi aussi je veux plus de toschop lol.

Deusiemement pour mon projet:
Je bose pour msn? Je suis le premier surpris!hÉ JE DOIS ÊTRE PLEIN AUX AS LOL!
Ok le réseau n'est pas libre mais le logiciel AMSN si, et je bosse au niveau du skinage de celui-ci.
AMSN se veut être un "clone" (quoi que) de msn certes mais c'est pas msn, il a eté crée pour les habitués de msn et pour une transition facilitée sur linux, sachant que beaucoup de personnes on peur de basculer sur linux parcequ'il n'y aura pas leur chouchou, on leur propose AMSN avec en plus des choses que ne fait pas msn, amsn est libre, libre de skiner comme tu veux, tu peux voir tes faux amis (gens qui t'on bloqués) par un plugin, libre de pluginer comme tu veux!
Pas de pub, libre d'avoir un prog sans pub etc...
C'est justement une chance pour linux d'avoir un tel logiciel, pour emener des gens windosiens (qui ne conaissent rien  aux autres reseaux et alternatives possible et ne mise que sur leur logiciel fétiche) sur le systeme linux, ensuite ils prendront connaissance d'autres solutions alternatives comme gain , kopette ( eccelent) et d'autres programes et ils seront linuxiens finalement, c'est comme une sorte de paserelle si tu préferes.

La premiere foi que j'ai installé ubuntu, (y a 1 mois a peine) je conaissais pas du tout cet univers, j'ai installé gaim que je conaissais pas non plus.Mes premiers impressions étaient qu'i permetait de comuniquer basiquement avec les utilisateurs de msn et d'autres réseau (génial) mais pour des choses plus évoluées (options de msn ) et le graphisme que je trouve horrible personellement m'a fait passer à amsn, j'ai un copain, et qud je lui ait dit regarde j'ai l'écquivalent de msn (gaim) il m'a dit "wow c'est quoi ce truc on voit mal les photos, etc.. mais metS msn!" Le windowsien ne le supporte pas.

Julian , c'est vrai que tout les logiciels que tu cites sont interessant, c'est mon premier projet (libre je le rapelle)ds le libre mais je vais en faire d'autres et pourquoi pas sur ces logiciels effectivement.Mais pour l'instant je suis sur le projet amsn libre qui squate un réseau non libre effectivement.
Ensuite je passe à Gaim ou autre entierement libre c'est promis;)

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#40 Le 13/12/2006, à 19:02

Julian

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Salut h-ubuntu wink,

J'ai bien capté ton message.

Juste quelques précisons:

Pour moi libre est différent de gratuit, je ne cherche pas la gratuité à tout prix.

Pour le moment il est hors de question que je débourse un centime dans Pixel dans ces conditions de licence, d'ailleurs, et c'est là tout le problème, le développeur étant seul ou presque, les corrections de bug, et mise à jour trainent énormément.

En revanche, si demain il ouvre son code et annonce, "on veut faire un photoshop libre venait nous aider", je suis prêt sans problème à faire un don de 30 euros ou + et apporter ma modeste contribution.

D'accord avec toi que le projet Gimp n'avance pas non plus.

Même si j'ai trouvé un moyen de gérer la quadri avec Gimp (je suis en plein dans la pao en ce moment), je dois avouer que Photoshop est d'un niveau supérieur. En fait, avoir Toshop et Gimp permet d'être 100% opérationnel, car parfois j'ai des soucis dans les pdf que je reçois avec Toshop là où Gimp s'en sort sans prob et inversement.

Pixel serait vraiment une solution alternative intéressante à Photoshop, mais dans d'autres conditions, et avec une grosse équipe de Dev derrière.

Je crois que le dev de Pixel à mis 10 ans pour sortir son prog, il devrait maintenant avoir une équipe digne de ce nom derrière lui, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...

Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#41 Le 17/12/2006, à 10:38

Smac

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

smile Bonjour,

je suis nouveau sur linux (ubuntu) et découvre tout, ptit à ptit.

Mon métier :
conception, création, graphisme, PAOisme, Webmaster etc...
Bref infographiste.

Je m'intéresse vivement au freeware donc : Gimp, Krita, Inkscape, Scribus (pour l'instant)
qui me semble les plus proche des outils (de PAO) que j'utilise actuellement (sur MAC et PC).

Les fonctions qui me semble les plus importantes (en PAO) sont :
- la convertion RVB (appareil photo) en CMJN (imprimerie)
- les tracés (détourage exploitable dans un logiciel de mise en page)
- et une sortie PDF imprimerie sans surprise (CTP).

Alors, est ce que quelqu'un peut me dire, si il a effectivement réussi toutes ces étapes
avec les logiciels cités si-dessus ??? neutral

merci de m'avoir lu smile

#42 Le 17/12/2006, à 11:10

Julian

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Hello,

J'ai déjà créé 2 projets de PAO (et suis à l'instant en train d'en faire un 3ème) à partir de ma distrib Linux.
Un almanach sportif de 40 pages édité à 5000 exemplaires et une autre brochure éditée elle-aussi à 5000 exemplaires.

En gros:

Inkscape
pour le vectoriel est une merveille. Je l'utilise quasiment pour tout à 200% tellement il est pratique et puissant. Réalisation de logos, encarts publicitaires, zone de texte, et même tableaux. Le vectoriel pour la pao quand on y a goûté on ne peut plus sans passer big_smile .

Sinon au niveau de la PAO propement dites, ben le maitre c'est Scribus!!!
Ne connaissant pas du tout les autres logiciels commeciaux (je fais mes armes sous Scribus), je ne ressent aucun manque. Il gère parfaitement les profils icc, la mise en page est un jeu d'enfants avec une précison très très fine (par exemple pour les placements de cadres ça peut donner ça: Y = 11.6064 cm).

Au niveau du pdf, effectivement pas de surprise car il gère le format pdf X3 (norme imprimerie).

Mon imprimeur accepte sans problème les pdf issuent de Scribus, peut les retoucher avec ses propres applis. Niveau qualité de sortie, d'après mon imprimeur, il rivalise avec les grands, même pas loin d'être mieux tongue.
Donc c'est du lourd.

Pour la quadri, j'avais posté un moyen plus haut pour la gérer avec Gimp, ça marche pas mal, mais je serais de mauvaises foi si je te disais que je n'utilisais que lui. En effet, je jongle encore entre Gimp & Photoshop 7 (sous Wine) pour convertir mes images en quadri neutral et gérer 2 ou 3 trucs.

Voilà pour moi.

Bienvenue sous Linux, ce ne sera pas tout les jours facile au début, mais accroche toi ça vaut vraiment le coup wink .

@+
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#43 Le 18/12/2006, à 21:44

Smac

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Merci de m'accueillir aussi chaleureusement big_smile

je réagis avec un peu de retard désolé,
mais je suis en pleine charrette à cause d'un petit catalogue de 60 pages sur un G4 un peu essoufflé
(faut bien s'occuper tongue).
Bon je n'ai pas réussi à installer le plug, option(?) CMJN  de Gimp (normal je débute).
Je n'ai pas compris aussi comment utiliser les chemins (tracés) et les exploiter sur Scribus.
Je travail dessus un peu beaucoup en pointillé
donc je suis très lent dans mes experiences linuxiennes (?).

Bon j'y retourne tchao !!! big_smile

#44 Le 06/01/2007, à 23:28

pierluc

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Avec le vectoriel on place un point, puis on en place un deuxième. tout en gradent la touche de la sourie enfoncé on fait un mouvement et sa donne une courbe. Ensuite on la reforme à nôtre gout avec les outils du logiciel pour que ça donne ce qu'on veux.

Moi je débute avec illustrateur, je vais l'aprendre plus en profondeur à la prochaine cession. Lorsque je le maitriserai suffisament j'essarai de faire ce que je fais dans illustrateur dans inskape. J'ai déjà essayé inskape et j'ai du mal à contrôler mes courbe et à faire de vraies formes. J'arrive juste à faire des taches. Mais bon, j'ai pas encore eu beaucoup de cours d'image vectoriel...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#45 Le 09/01/2007, à 12:27

Vladimir

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

J'ai résolu mon problème !  J'ai viré windoz et ne me sert de photoshop que via un Mac ! Beaucoup mieux que d'émuler un vir... windoz big_smile ...Bien entendu j'ai gardé ma machine sous Ubuntu ! Je peux travailler à 100% sur mes besoins "artistiques"! Et je me met également sur The Gimp ! Et je dois bien l'admettre, c'est un bon complément pour moi ! Pour répondre à h-ubuntu , mon choix Toshop-the Gimp ne passe pas par l'économie budgétaire mais par une praticité pour moi, mais un point ou tu as raison: pourquoi émuler, c'est fonctionnel mais lourd au bout d'un temps... Donc deux machines s'imposent... Ce que j'ai fait...:P


Registered User        #437367
Registered Machine   #343105

Hors ligne

#46 Le 09/01/2007, à 12:29

Papageno3

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Vladimir a écrit :

J'ai résolu mon problème !  J'ai viré windoz et ne me sert de photoshop que via un Mac !

C'est exactement ce que j'envisage de faire smile
Linux + Mac c'est un bon mariage pour travailler dans le domaine de l'image.
Papageno3 cool

Dernière modification par Papageno3 (Le 09/01/2007, à 12:31)

Hors ligne

#47 Le 09/01/2007, à 12:51

yohann

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

bonjour, pourriez vous m'expliquer un truc:

LE noyau de mac est issue d'open bsd, il me semble, donc comment se fait ce que photoshop existe sur mac et ne puisse pas tourner sur linux?
merci


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#48 Le 09/01/2007, à 13:38

Jp(tm)

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

Julian a écrit :

Hello,

J'ai déjà créé 2 projets de PAO (et suis à l'instant en train d'en faire un 3ème) à partir de ma distrib Linux.
Un almanach sportif de 40 pages édité à 5000 exemplaires et une autre brochure éditée elle-aussi à 5000 exemplaires.

En gros:

Inkscape
pour le vectoriel est une merveille. Je l'utilise quasiment pour tout à 200% tellement il est pratique et puissant. Réalisation de logos, encarts publicitaires, zone de texte, et même tableaux. Le vectoriel pour la pao quand on y a goûté on ne peut plus sans passer big_smile .

Sinon au niveau de la PAO propement dites, ben le maitre c'est Scribus!!!
Ne connaissant pas du tout les autres logiciels commeciaux (je fais mes armes sous Scribus), je ne ressent aucun manque. Il gère parfaitement les profils icc, la mise en page est un jeu d'enfants avec une précison très très fine (par exemple pour les placements de cadres ça peut donner ça: Y = 11.6064 cm).

Au niveau du pdf, effectivement pas de surprise car il gère le format pdf X3 (norme imprimerie).

Mon imprimeur accepte sans problème les pdf issuent de Scribus, peut les retoucher avec ses propres applis. Niveau qualité de sortie, d'après mon imprimeur, il rivalise avec les grands, même pas loin d'être mieux tongue.
Donc c'est du lourd.

Pour la quadri, j'avais posté un moyen plus haut pour la gérer avec Gimp, ça marche pas mal, mais je serais de mauvaises foi si je te disais que je n'utilisais que lui. En effet, je jongle encore entre Gimp & Photoshop 7 (sous Wine) pour convertir mes images en quadri neutral et gérer 2 ou 3 trucs.

Voilà pour moi.

Bienvenue sous Linux, ce ne sera pas tout les jours facile au début, mais accroche toi ça vaut vraiment le coup wink .

@+
Julian.

Wow impressionnant, je ne pensais pas qu'on puisse réellement faire une utilisation pro des logiciels d'imagerie disponibles sous Linux.

En ce qui me concerne je suis graphiste print&web, et j'utilise Photoshop (depuis la version 5), Illustrator, Dreamweaver et Flash (depuis le 3). J'ai ouvert The Gimp une ou deux fois mais jusqu'à présent je n'ai pas eu le courage de l'exploiter car l'interface m'a rebuté...je pense que je vais tenter GimpShop histoire d'essayer en douceur.

Car pour l'instant en terme de productivité comme de démarche créative, Photoshop est ancré dans mes usages, et je pense que ça reste vrai pour l'essentiel des pro de l'imagerie : on a les raccourcis claviers dans la peau, et on va vite parce que l'on connait bien le soft. En terme de créativité la rapidité à laquelle on peut coucher ses idées sur le papier (son écran pour le coup) a un impact direct  sur la démarche artistique (ou créative). Passer d'un logiciel à l'autre n'est donc pas qu'une histoire de libre, de "méchant photoshop" (certains le voient ainsi en tous cas...) ou même d'habitude/de caprice.

Pour la petite histoire j'ai un Dual Boot XP/Ubuntu Edgy. Je suis très content d'Ubuntu pour mon utilisation perso (chat, dl, multimedia...) bien que je ne pensais jamais utiliser Linux de ma vie... Pour ce qui est de l'imagerie, je reste sous PC après avoir longtemps hesité à acheter un MAC. La raison ? Allez faire un tour sur le site d'Apple et matez le prix des Mac Pro (sans écran)... les prix restent difficilement abordable pour le particulier professionnel.

Donc voyons voir si le pont vers le libre pro... je suis curieux de découvrir ces nouveaux logiciels, sans  toute fois être convaincu de les utiliser pleinement un jour.


blog | www.blog.jprossetti.com
portfolio | www.portfolio.jprossetti.com

Hors ligne

#49 Le 09/01/2007, à 22:27

pierluc

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

yohann a écrit :

bonjour, pourriez vous m'expliquer un truc:

LE noyau de mac est issue d'open bsd, il me semble, donc comment se fait ce que photoshop existe sur mac et ne puisse pas tourner sur linux?
merci

Sauf que l'interface dephotoshop est conçue pour aqua, aqua est très différent de gnome et kde...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#50 Le 10/01/2007, à 00:00

yohann

Re : Plus d'excuse pour garder photoshop: GimpShop

merci


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne