Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 21:26

Mowkx

[Résolu] Problèmes de menus et de droits

Salut !

Nouveau sous Ubuntu et sous Linux en général, j'ai pu observer dans pas mal de tutos ou topics que ma version (Ubuntu 6.06 i386) n'affichait pas tous les menus...

Par exemple, cette image montre 16 menus, mais je n'en ai personnellement que 6... hmm


J'ai aussi pu observer que je ne peux pas écrire dans le dossier /opt, et à priori c'est pareil dans chaque dossier de "/".

J'ai pourtant défini un compte avec les droits d'admin, mais je ne peux pas "mettre les mains dans le cambouis..." J'ai aussi l'impossibilité de créer un nouveau compte... Enfin je suppose que j'ai mal fait quelque chose, comment faire pour y remédier ?

Merci

Dernière modification par Mowkx (Le 05/07/2006, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 00:00

jerem

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Salut

En effet, sous Ubuntu, tu n'as les droits que pour modifier ce qui t'appartient : donc tout ce qui est dans /home/ton_login/ .

Pour modifier un fichier système, il faut passer par un terminal et utiliser la commande sudo avant tes instructions.Il te demande ton mot de passe et execute tes instructions.

Par exemple, pour modifier ton fichier /etc/apt/sources.list, il te faut ouvrir un terminal (dans Applications/Accessoires) et tape :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Après avoir entré ton mot de passe et validé, Gedit s'ouvre et tu peux modifier et sauvegarder ton nouveau fichier.

Sans le sudo, Gédit s'ouvre aussi, tu peux modifier le fichier mais pas le sauvegarder, autrement dit, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Sinon, Ou ça une image ?

Pour les menus, ça se règle dans le menu Applications/Accessoires/Editeur de menus Alacarte, ici, tu peux afficher ou cacher les menus.

Enfin, pour créer un nouveau compte, vas dans le menu : Système/Administration/Utilisateur et groupes/ajouter un utilisateur

En même temps, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de modifier "/" ou "/opt" . En cas d'erreur, c'est ton système complet qui risque de crasher. D'ailleurs, le compte root n'est pas accessible graphiquement pour éviter ce genre de désagrément.

Dernière modification par jerem (Le 04/07/2006, à 00:03)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 05:29

Mowkx

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Salut,

Ouais, pour le sudo, je sais, mais merci pour le truc d'éditer par le terminal, je sais pas si j'aurais fait le rapprochement tongue

Désolé pour l'image, j'ai zappé de la poster, la voila :
fenetreconnexion0.png

Donc en fait, chez moi je n'ai que le gestionnaire de périphériques, l'impression, le moniteur système, les outils réseau, les pilotes sans fil Windows, et le visionneur de journaux systèmes. Je suis allé dans Applications/Accessoires/Editeur de menus Alacarte, mais tous ceux qu'on peut voir sur l'image sont dans cet éditeur, mais n'apparaissent pas dans le menu... hmm

Y'a eu un problème à l'install ? c'est récupérable ?

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 15:05

jerem

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Salut

dans Applications/Accessoires/Editeur de menus Alacarte, mais tous ceux qu'on peut voir sur l'image sont dans cet éditeur, mais n'apparaissent pas dans le menu... hmm

Il faut que tous les cases soient cochées pour avoir tout. Comme ceci :

d5dare2.jpg?phg4mqEBXJ.HxmDZ

Et au fait, non il n'y a pas de problèmes à l'install !

@+

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 15:05

Mowkx

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

En fait tout s'affiche comme dans ta capture, mais pas dans le menus lui même...

J'ai essayé de virer tous les menus et de les remettre, mais ça n'a rien fait... hmm

Dernière modification par Mowkx (Le 04/07/2006, à 15:06)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 15:14

jerem

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Là, j'ai plus trop d'idée !

Mais je pense que cela pourra peut-être t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gnome_editor

@+

Hors ligne

#7 Le 04/07/2006, à 15:33

Mowkx

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Tant pis, merci quand même wink

Personne d'autre ne voit ? Je crois que je vais me résigner à formater à la windows... hmm

Hors ligne

#8 Le 04/07/2006, à 23:25

Mowkx

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Bon, bah j'ai fait comme tout bon windowsien qui se repecte, j'ai formaté, et là j'ai mon menu normal... Je suppose que les autres soucis que j'ai croisé sont également résolus.

C'est bizarre, avec l'install en mode oem j'avais des menus incomplets, et là en mode texte c'est normal... Je suppose que je me suis planté quelque part...

Hors ligne

#9 Le 04/07/2006, à 23:49

jerem

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Merci de mettre [resolu] au début du titre de ton premier message.

@+

Hors ligne

#10 Le 05/07/2006, à 00:04

Mowkx

Re : [Résolu] Problèmes de menus et de droits

Oui, pardon, ça m'a échappé tongue

Enfin, c'est pas réellement résolu puisque j'ai dû formater... hmm

à+

Dernière modification par Mowkx (Le 05/07/2006, à 00:05)

Hors ligne