Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2006, à 16:25

lost-in-the-shell

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Je réserve une place pour le bêta-test (waouh l'incruste cool).


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#27 Le 23/07/2006, à 17:41

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Content de voir que ça motive des gens smile

J'attends toujours d'éventuels essais de logos/mascottes. Le dernier (sur gnome-look) qui m'a été proposé m'a semblé très intéressant, pour le moment c'est celui là qui est retenu. Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Là un site se fait pressant, ça permettrai à tout le monde de donner ses idées et de faire avancer le schmilblick... postez ici en attendant...


[edit] J'ai fait quelques essais avec les propositions de jxt, ici http://www.gnome-look.org/content/show. … tent=41842 (les deux derniers liens download).

Dernière modification par kezar (Le 23/07/2006, à 22:53)

Hors ligne

#28 Le 23/07/2006, à 23:11

OAO

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Que serait les avantages par rapport à Jabber?

Hors ligne

#29 Le 23/07/2006, à 23:26

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Ça reste à définir smile en fonction des idées de chacun. peut-être un système moins austère. Je n'ai rien contre jabber mais pour le moment j'avoue que je connais peu de personnes qui l'utilisent (en dehors des utilisateurs linux). Enfin le but n'est pas de concurrencer Jabber ou msn mais de prendre le meilleur de ce qui existe et de trouver de nouvelles idées pour communiquer et partager. J'espère avoir répondu à ta question smile

Dernière modification par kezar (Le 23/07/2006, à 23:28)

Hors ligne

#30 Le 24/07/2006, à 01:57

Humpfff

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Question toute bête : Pourquoi ne pas joindre vos entousiasmes et compétences à un projet existant ?

Hors ligne

#31 Le 24/07/2006, à 03:14

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Peut-être as-tu un nom en tête ? smile

Hors ligne

#32 Le 24/07/2006, à 05:32

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Encore des nouvelles (décidément).
J'ai bidouillé un peu pour tester dotclear histoire de pas perdre de temps, ça me semble pas trop dur à mettre en place (j'ai testé en local) et arrangé comme il faut ça pourrait bien correspondre à mes besoins niveau récupération d'idées.

Donc je me lance tout de suite à la recherche de quelqu'un pour faire un template aux couleurs d'akomi (pas encore bien définies mais c'est en bonne voie). J'ai déjà mon idée pour la mise en forme, reste à la faire quoi (faudra ptet que je me mette à php, css et consors un jour...)

Hors ligne

#33 Le 24/07/2006, à 16:57

Humpfff

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Kezar > Non, je n'ai pas de nom en tête.  Ma question est toute simple et je voulais comprendre pour quelles raisons tu as choisi de démarrer quelque chose de zéro, alors que les projets autour de IRC sont plutôt nombreux (je compte aussi les projets abandonnés ou moribonds). smile

Hors ligne

#34 Le 24/07/2006, à 17:20

trucutu

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Pour le développement C/C++, je peux en être. Ca me tenterait bien.
Je ne promet rien en ce qui concerne le temps que je pourrait y passer ni l'apport de compétences (stage 6 mois en C++/wxWidgets (un poil d'UML) et divers projet scolaires en C), mais bon....


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#35 Le 24/07/2006, à 17:54

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Humpfff > Ce projet n'est pas autour d'IRC, c'est un projet à part tout simplement pour faire quelque chose de nouveau. En partant sur IRC, sur son protocole etc ça supposerai de le dénaturer et de créer des serveurs et des clients qui ne seraient plus compatibles entre eux (du fait des nouvelles fonctions apportées). Partir sur des éléments aussi définis et verrouillés (voir les rfc) que IRC est certes un avantage au niveau de la fiabilité de la conception mais apporte beaucoup de limitations qui sont très handicapantes pour un projet qui débute et veut apporter du neuf autrement qu'en exploitant l'existant via des scripts (x-chat et autres s'en sortent très bien). IRC est un système de communication éprouvé et respectable, j'ai préféré ne pas y toucher peut-être autant par éthique personnelle que par envie de créer quelque chose de toutes pièces.

trucutu > Le langage est encore en suspens, j'ai toujours ce problème pour trouver des bonnes libs et docs/tutos correspondant pour faire du ssl en python (qui sont souvent des implémentations des libs openssl pour c/c++, alors que justement pour c/c++ c'est nettement plus simple). Restera la partie client qui se servira peut-être de wxWidgets pour faciliter l'interopérabilité. Ça sera donc à voir en fonction de ce que donnera l'analyse, j'espère trouver au plus vite quelqu'un pour faire le template, et ainsi mettre le blog en ligne et commencer à recueillir des avis et des idées.

Dernière modification par kezar (Le 24/07/2006, à 17:55)

Hors ligne

#36 Le 31/07/2006, à 01:21

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Encore des nouvelles.
Là http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=43470 (à terme pour Dotclear).
Ensuite il faudra faire le template, le vrai hmm M'enfin ça doit pas être bien compliqué.
Voila. Des commentaires s'il y en a, et des améliorations/autres propositions si vous avez des idées.

Hors ligne

#37 Le 31/07/2006, à 11:30

gene69

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

C'est vrai que BDS entraine une lourdeur point de vue copyright?


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#38 Le 31/07/2006, à 12:30

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

BDS ? Euh je fais un post qui sert à rien mais je vois pas ce que c'est BDS roll et ni google ni wikipedia ne me dit quelque chose de convaincant... (bureau des sports, blower drive service, ...)

Hors ligne

#39 Le 31/07/2006, à 13:00

XioNoX

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

il doit surement parler de la licence BSD

Hors ligne

#40 Le 31/07/2006, à 14:32

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Han chuis c**, bon ben au niveau de la licence BSD je me suis un peu renseigné. Il y a deux différences fondamentales avec la GPL :
- tout ou partie du code peut être réutilisée librement dans n'importe quelle application (libre, propriétaire, source ouvert ou fermé)
- (je n'ai pas retrouvé la source) le kernel est uniquement modifiable par les mainteneurs (bien que le source soit ouvert), même si n'importe qui peut leur envoyer des modifications (leur intégration sera décidée par les mainteneurs). Dans la théorie il est interdit de diffuser un kernel BSD modifié.

La deuxième partie est intéressante, car cela permet de baser tout le projet sur un seul protocole qui ne sera modifiable que par les mainteneurs (qui seront tout de même à l'écoute des modifications qu'on leur propose) et cela empêchera des forks de protocole. Pour le serveur il faudra encore y réfléchir un peu. Baser tout le projet sur un seul serveur est une bonne chose à mon avis pour garantir la sécurité et la vie privée des utilisateurs (les BSD sont les systèmes les plus sécurisés, ça n'est pas pour rien).
D'un autre côté la première partie ne me convient pas du tout. Autant le dire tout de suite, il sera interdit que ce soit pour le client ou le serveur d'intégrer de la publicité sous quelque forme que ce soit, de fermer le source ou de vendre le produit. Ça peut paraître restrictif, mais je pense que c'est une garantie et une preuve de clarté et d'honnêteté nécessaire à l'utilisateur.

Dernière modification par kezar (Le 31/07/2006, à 14:33)

Hors ligne

#41 Le 04/08/2006, à 21:02

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Bonjour,

J'ai des connaissances en Python, C, Ruby, XHTML et PHP.

Je suis assez autodidacte et je dévzeloppe justement un algo de cryptage de chaînes de caractères en Python, mais pas encore publié.

J'aimerais t'aider car ton projet m'intéresse wink .

Pour le SSL en Python : PyOpenSSL, http://pyopenssl.sourceforge.net/

Pour l'hébergeur peut être que FreeZee : www.freezee.org (?) ...

Dernière modification par Fanof (Le 04/08/2006, à 23:19)


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#42 Le 04/08/2006, à 23:37

ponsfrilus

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

kezar a écrit :

J'ai bidouillé un peu pour tester dotclear histoire de pas perdre de temps, ça me semble pas trop dur à mettre en place (j'ai testé en local) et arrangé comme il faut ça pourrait bien correspondre à mes besoins niveau récupération d'idées.

Hello, si je peux me permettre Dotclear est un "blogiciel" et non pas un outils collaboratif....

activCollab (http://www.activecollab.com) est un clone de l'outils "bascamp" de "37signals" qui permet de faire de la gestion de projet collaborative....

Sinon il y a aussi http://gna.org et pourquoi pas un simple wiki? (mediaWiki ou DokuWiki sont parfait pour la collaboration, regarde le site ubuntu-fr tongue )

Hors ligne

#43 Le 05/08/2006, à 00:12

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Ouais, et puis le template limite on s'en fout pour l'instant, je pense qu'il est urgent de fournir un lieu ou poser nos idées par contre wink .

Dernière modification par Fanof (Le 05/08/2006, à 00:12)


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#44 Le 05/08/2006, à 10:56

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Fanof > Merci pour ta proposition smile Quant à tes liens j'avais déjà vu pyOpenSSL mais j'aurais aimé autre chose qu'un interfaçage C avec OpenSSL (une vraie lib SSL quoi). A ce moment là autant en rester au C/C++ et intégrer du python quand on en a besoin. Merci pour freezee je ne connaissais pas, leur offre est également intéressante (je vais comparer à celle que j'avais trouvée).

Pour le reste oui, dotclear est un moteur de blog. Il me semble adapté dans la phase actuelle du projet dans le sens où le but est de poser des questions et d'obtenir des réponses de la part des visiteurs. Cela a l'avantage d'être plus léger qu'un wiki ou un système orienté collaboration (ça n'est que pour des idées, aucun rapport de bug à faire pour le moment). Un forum aurait également pu faire l'affaire.
Quant au template il est fait wink Un aperçu du style : http://img417.imageshack.us/img417/1209/template2vs6.png

J'ai commencé à faire quelques recherches pour les questions que je poserai aux visiteurs etc, mais là je vais être occuppé à temps plein pendant deux semaines, je préfère donc attendre un peu pour mettre en ligne le bazar (histoire de pouvoir le gérer un minimum).

Hors ligne

#45 Le 05/08/2006, à 13:04

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Ok pas de problèmes.

En tout cas je te recommande FreeZee c'est du sérieux vraiment le webmaster chouchoute son serveur wink .


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#46 Le 05/08/2006, à 14:05

Noé

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

- (je n'ai pas retrouvé la source) le kernel est uniquement modifiable par les mainteneurs (bien que le source soit ouvert), même si n'importe qui peut leur envoyer des modifications (leur intégration sera décidée par les mainteneurs). Dans la théorie il est interdit de diffuser un kernel BSD modifié.

Heum heum. Si je peux me permettre tu raconte un peu n'importe quoi, et je te conseille de lire la licence BSD. Sinon comment serait né DragonFlyBSD par exemple ?

Ensuite là tu es sur un forum de logiciel libre, alors proposer de créer un logiciel non libre (Pas le droit de distribuer de versions modifiées) c'est plutôt malvenu tu ne penses pas ?

Troisièmement Jabber peut être étendu grâce au mécanisme des JEP, je ne voit donc pas l'intérêt de créer un nouveau protocole, d'autant plus que si Jabber est peu utilisé, le tiens le sera pas du tout.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#47 Le 05/08/2006, à 14:15

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Heum heum. Si je peux me permettre tu raconte un peu n'importe quoi, et je te conseille de lire la licence BSD. Sinon comment serait né DragonFlyBSD par exemple ?

N'ayant pas retrouvé la source, c'était à mettre au conditionnel bien sûr.


Ensuite là tu es sur un forum de logiciel libre, alors proposer de créer un logiciel non libre (Pas le droit de distribuer de versions modifiées) c'est plutôt malvenu tu ne penses pas ?

Aucune décision n'a été prise pour le moment. Et relis, ça ne serait que le protocole et éventuellement le serveur qui seraient dans ce cas, le client lui serait totalement libre. De plus, cela n'empêche pas l'ouverture du serveur et du protocole.


Troisièmement Jabber peut être étendu grâce au mécanisme des JEP, je ne voit donc pas l'intérêt de créer un nouveau protocole, d'autant plus que si Jabber est peu utilisé, le tiens le sera pas du tout.

Heureusement qu'ils n'ont pas raisonné comme ça lorsqu'ils se sont mis à développer Jabber... hmm

Hors ligne

#48 Le 05/08/2006, à 14:33

Noé

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

À la création de Jabber, il n'y avait aucun protocole moderne, ouvert, sécurisé et extensible de messagerie instantanée.
Il n'y avait donc en effet pas lieu de raisonner comme ça wink

Aujourd'hui la situation est différente.

Dernière modification par Noé (Le 05/08/2006, à 14:35)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#49 Le 05/08/2006, à 15:11

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Est-ce qu'il faut arrêter de chercher à innover pour autant ?

Hors ligne

#50 Le 05/08/2006, à 15:12

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Et Akomi sera différent de Jabber.
Je trouve que Jabber est dans une initiative de remplacer MSN, YM et AIM. Nous ne voulons que créer une nouvelle version d'IRCn, en fait.

MSN et IRC sont deux méthodes de communications différentes, et à mon avis un protocole pensé que pour un système IRC-like aura des chances d'être plus performant qu'un protocole plus axé sur autre chose.

Akomi est tourné vers les nouvelles technologi, vers l'évolutivité. Ainsi nous espérons réussir à mettre en place un système de conférence, audio et vidéo (au passage un nouveau standard XML vient de paraître, XOP : http://formats-ouverts.org/blog/2005/01/30/266-nouvelles-recommandations-du-w3c ; pour transmettre du binaire en XML).

Jabber et Akomi seront amenés à prendre deux chemins différents.


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne