Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 15:43

arnostrine

résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Bonjour

Tout d'abord pardon si mon message est redondant avec d'autres posts. J'ai cherché longuement, j'ai trouvé des questions apparemment proches mais aucune réponse qui ne fonctionnait.

2 précisions préalables également

Si j'avais Linux installé depuis quelque temps sur un second disque dur, je ne l'utilisais pas vraiment en raison de trop grandes difficultés (à mes yeux) de configuration. Chose pratiquement résolue puisque avec la dernière version d'Ubuntu,tout ou presque marche. Et tout ce qui est indisensable fonctionne. Bravo !

Deuxio : je ne suis pas informaticien, j'ai beaucoup de mal à comprendre nombre de conseils ici donnés, et donc à les utiliser. J'assume d'être un novice, une moule, ce que vous voudrez (mais on trouvera surement des domaines où c'est vous qui l'êtes plus que moi lol)

Donc mon premier problème ( je mettrai un second post ailleurs pour le second, il concerne la synchronisatio d'un clié 90 avec évolution ou quoi que ce soit d'autre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=371510#p371510)

Mon, matériel :
Un portable Fujitsu-Siemens Amilo M3438, 2 disques durs, un windows, l'autre Ubuntu draper
Carte Nvidia Ge Force GO 6800


Ma question :
Sous windows, ma résolution par défaut est de 1400 (par 1050 je crois mais à vérifier)
Sous Linux, je parviens par préférence résolution écran à 3 choix dont le meilleur est de 1024x768
Ca n'empêche évidemment pas la machine de fonctionner, et moi de faire ce que je veux faire avec.
C'est juste très très laid, un 17 pouces dans cette résolution !


Pour gagner du temps :
nvidia-settings installé
J'ai évidemment modifié aussi la section screen /etc/X11/xorg.conf pour indiquer au moins 1280 x 1024 (sur toutes les variantes), mais même après ces modifications mon choix n'est pas ouvert au dessus de 1024x768


Donc si quelqu'un pouvait faire un geste pour mon environnement esthétique, il est d'avance assuré de mon éternelle reconnaissance :-)

Dernière modification par arnostrine (Le 04/07/2006, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 15:58

michel2652

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Bonjour,

Sous Dapper il ne faut pas installer nvidia-settings .
Tu dois juste installer nvidia-glx par Synaptic (avec les linux-headers et linux-restricted-modules de ton noyau, par défaut le 2.6.15-23 386)
Puis faire :

~$ sudo nvidia-glx-config enable

Dans ton xorg.conf, tu dois renseigner les HorizSync et VertRefresh de ton écran (Notice de l'écran).

Exemple :

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "Hyundai L72S"
    HorizSync     31-80
    VertRefresh   56-75
    Modeline      "1280x1024@70" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841 #ne pas tenir compte je suis en bi-écran
    DisplaySize 338 212
EndSection

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 04/07/2006, à 15:59)

#3 Le 04/07/2006, à 17:37

arnostrine

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Merci de tes indications

J'ai donc fait comme tu m'indiquais mais à ce stade :


Code:

~$ sudo nvidia-glx-config enable

j'obtiens ceci

Error: your X configuration has been altered.
This script cannot proceed automatically. If you believe that this
not correct, you can update the md5sum entry executing the following
command:
md5sum /etc/X11/xorg.conf | sudo tee /var/lib/x11/xorg.conf.md5sum
otherwise edit manually /etc/X11/xorg.conf to change the Driver section
from nv to nvidia.

un petit gedit me donne les données suivantes (pardon pour la longueur je n'arrive pas à mettre les ascenseurs grrr)

Section "Monitor"
    Identifier     "Écran générique"
    HorizSync       28.0 - 51.0
    VertRefresh     43.0 - 60.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Monitor        "Écran générique"
    DefaultDepth    24
    Option         "NoLogo" "True"
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes       "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       4
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       8
        Modes      "1280x1024""1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       15
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       16
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

je suis de plus en plus dubitatif...

merci de vos aides

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 17:50

Lestat the vampire

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

il y a une page sur le wiki avec pleins d'infos sur les problemes de resolution : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution
Le mieux étant de faire un petit :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et apres, pendant la procedure, il suffit de cocher les cases des resolutions que tu souhaites utiliser.

PS:pour utiliser les ascenseurs, il faut mettre le texte à citer avec le "Code"

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 18:07

arnostrine

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

3 fois merci


Lestat the vampire a écrit :

il y a une page sur le wiki avec pleins d'infos sur les problemes de resolution : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution
Le mieux étant de faire un petit :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et apres, pendant la procedure, il suffit de cocher les cases des resolutions que tu souhaites utiliser.

PS:pour utiliser les ascenseurs, il faut mettre le texte à citer avec le "Code"

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 23:13

arnostrine

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Bien comme je le disais je dois être une buse en informatique (cf le début de mon post initial)

Lié ou non à la procédure qui me fut indiqué (ou à l'usage du terminal de manière incorrecte), je me retrouve en redémarant Ubuntu avec le message selon lequel X org est mal configuré et ne peut démarrer en mode graphique

Question simple (avant de laisser tomber la question de la résolution qui est esthétique et qui ne vaut pas qu'on remette en cause le fonctionnement d'ubuntu grrrrrrrr)

est-ce que je suis obligé de tout réinstaller, cad donc d'écraser mes documents sur la partition linux (1DD linux, l'autre sous windows) ? ou puis je depuis le CD live "réparer" x org (comment ?) ou résinstaller sans perte des données et paramètres précédents ?

accessoirement si pas possible depuis le CD live (mode graphique !), puis je le faire en commande une fois que X org m'a passé en mode commande en ligne ?

merci à qui pourra m'aider

Hors ligne

#7 Le 05/07/2006, à 11:50

Lestat the vampire

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Il n'est pas forcement nécessaire de devoir tout formater quand ca marche pas correctement...c'est une habitude windowsienne !! smile, m'enfin si ta du temps et des données à perdre....ca ira forcement meiux apres !
Tu peux toujours essayer avec un live CD, il te faudra juste monter ta partition linux avec le live (attention, car une fois montée, les droits d'acces fonctionne differemment avec le live...fais bien attention avant de faire des modifications de fichiers systeme)
Sinon, bien entendu que tu peux le faire en ligne de commande apres plantage de X (c juste moins pratique, moins visuel...et puis tu peux pas acceder au net pour trouver des infos a coté...)
As-tu fais une sauvegarde de ton xorg.conf avant de faire des modifications dessus ??? Si oui, alors restaure l'ancien fichier, celui qui fonctionne...
Sinon, je te conseille dans un premier temps de remmettre nv à la place de nvidia dans le xorg.conf et de rebooter...tu devrais recuperer l'interface graphique...ensuite en verra...

Hors ligne

#8 Le 05/07/2006, à 17:20

arnostrine

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

Merci

revenant au dos d'il y a 20 ans que j'avais oublié mais quand même efficace, j'ai tout pu récupérer sans casse : interface  graphique et nvidia dans le xorg.conf

je ferai volontiers ceci

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais en jetant un oeil, je vois que je dois renseigner plein de questions dont je n'ai pas la moindre idée (exs quel est mon clavier, et je ne parle pas d'azerty)... je crains de faire pire que mal

pour le reste, ma doc écran ne m'indique aucune info sur Horizsync etc... donc là je ne sais pas quoi faire non plus

je suis preneur de tout conseil supplémentaire. Merci encore

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 15:36

arnostrine

Re : résolution Nvidia 17 pouces : aller au dessus de 1024x768

un  petit up

passé depuis un mois sous edgy, j'ai toujoàurs la même difficulté et je suis preneur de toute solution

Hors ligne