Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 17:24

[Linux]Uncle_Sam

[Resolu] Archive en plusieurs parties

Bonjour,
Voulant envoyer plein de photos par mail, j'aimerais créer une archive en plusieurs parties (style photo.part*.rar par exemple) a partir d'un dossier.
Je sais qu'avec unrar on peut (d'où mon exemple), mais je ne connais pas la manipulation.

Merci d'avance

Dernière modification par [Linux]Uncle_Sam (Le 04/07/2006, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 17:50

kaworu

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

Salut !
d'abord, crée une archive du dossier de tes photos :

tar -cvjf  NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2  CHEMIN_DU_REPERTOIRE_DES_IMAGES/

là tu as une archive tar compressée avec bzip2.
puis pour découper l'archive il faut la commande split :

split  --bytes=1000000  NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2  NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2.

tu te retrouve avec des paquets d'une taille de 1000000 bytes ---> 1Mo (choisi la taille que tu veux).

pour assembler les bouts :

cat NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2.* >> NOM_DE_L_ARCHIVE.tar.bz2

Très pratique pour couper une grosse archive (de sauvegarde par exemple) en plusieurs CD (ou autrefois en disquettes ^___^ )

Enjoy !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 18:08

[Linux]Uncle_Sam

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

Effectivement, çà fonctionne, mais le problème vient du fait que je veux envoyer ces photos à des gens qui n'ont pas forcément Linux (malgré la Ubuntu, çà existe encore  lol).
Du coup, le "cat .." pour tout rassembler ne fonctionnera pas.
Je sais, par contre, qu'avec des fichiers de types *.part1.rar, *.part2.rar, ...., la recompression fonctionne sous Windobe et Linux (unrar e *.part1.rar et il se charge de tout rassembler).
Du coup, je ne sais pas comment compresser mon dossier en plusieurs *.part*.rar.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 18:14

benpro

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

tu peut faire avec winrar sous wine et faire des parties comme tu l'as dit *.part1.rar, *.part2.rar,

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 18:21

[Linux]Uncle_Sam

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

benpro a écrit :

tu peut faire avec winrar sous wine et faire des parties comme tu l'as dit *.part1.rar, *.part2.rar,

Si unrar sait le faire, autant se servir d'unrar et de lacher complètement winrar

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 18:52

maxfox

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

Ce n'est pas du côté de unrar (extracteur), mais du côté de rar qu'il faut voir.

Il faut ouvrir un terminal dans le dossier contenant les fichiers à archiver, puis :

rar a -v50k nom.rar

50k pour des archives de 50ko, 5m pour 5Mo etc...

Plus d'infos dans /usr/share/doc/rar/rar.txt.gz et /usr/share/doc/rar/rar_faq.txt.gz

Hors ligne

#7 Le 12/07/2006, à 02:33

oToKaR

Re : [Resolu] Archive en plusieurs parties

ya peut etre plus simple non??
en utilisant ultra splitter. qui cree la meme chose et meme plus rapidement que l'archivage sous rar. faudra effectivement que la personne à qui tu enveras ça ait aussi ce freeware mais il existe sous linux(il est dans les depots ubuntu) comme sous windows(http://usplit.new.fr/)..

Dernière modification par oToKaR (Le 12/07/2006, à 02:35)


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne