Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 16:36

CSoldier

Sécurité informatique ?!

Bonjour !


Après une longue discussion ... j'ai remis en question mon manque de compétences dans certains domaines, notament Linux et la sécurité informatique !

Donc je suis là pour vous demander des liens (en fr si possible) sur la sécurité informatique (PC -> Internet ... car je n'ai qu'un PC et un seul système: Ubuntu) et des tutoriels sur Iptables et autres outils qui me servirais ... !

En fait je demande en même temps des conseils ... je prend tout, faut je me remette à jour car au bout de 16 ans d'informatique dans les dents je devrais être un master guru mais s'en est rien donc j'essaye de rattraper l'coup roll


Merci pour tout tongue


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 17:24

mike17

Re : Sécurité informatique ?!

Google est ton meilleur ami... big_smile
Pour résumer (outrageusement):
1. tu protèges ton PC des accés extérieurs avec un firewall (firestarter est sans doute le plus simple)
2. tu protèges ton PC de toi-meme en prenant de bonnes habitudes (éviter l'utilisation du compte root, éviter d'aller trainer sur des sites bizarres=>extensions noScript et AdblockPlus dans firefox, )
3. tu évites de lancer des services qui ne te servent pas ("netstat -tln" indiquent les ports ouverts, donc accessibles à l'extérieur, c'est bien de les recenser et de désactiver ceux qui ne te sont pas utiles)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 07:22

Vinvin2021

Re : Sécurité informatique ?!

En plus des conseils de Mike17, tu peux t'intéresser à cet excellent tutoriel sur la sécurité informatique :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/index.html
Ce tuto n'a pas été mis à jour depuis 3 ans, mais cela ne l'empêche pas d'être le meilleur tuto pour la sécurité informatique que j'ai jamais lu. Il y a notamment une partie sur la configuration de Netfilter (avec iptables), le firewall intégré au noyau.
Bon courage !

Hors ligne

#4 Le 05/07/2006, à 07:42

metathran

Re : Sécurité informatique ?!

Merci pour le lien, je prends au passage. Même si je pense pas risquer grand chose avec un routeur et iptable, sur windows mon seul pb résidait dans les spywares et les leaktest mais maintenant j'ai plus besoin de m'embéter avec cà.


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 09:46

Vinvin2021

Re : Sécurité informatique ?!

Concernant la sécurité, on a eu une discussion sympa sur Shorewall.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 08:50

mike17

Re : Sécurité informatique ?!

Merci pour le lien vers les documents d'Olivier ALLARD-JACQUIN qui sont effectivement de trés bonne qualité. smile

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 10:58

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Merci pour tout ... (désolé mais j'avais oublié de m'abonner à mon propre sujet yikes)  pour les habitudes, celles citées au-dessus je les aient depuis un bail !
J'ai déjà commencé à lire un tutoriel sur iptables qui est accompagné des quelques notes sur les réseaux, les IP etc... http://iptables-tutorial.frozentux.net/fr/book1.html


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 11:02

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Quelques questions:


Est-ce qu'il est nécessaire de configurer iptables sur un PC qui n'est branché que sur Internet ?

Ya-t-il plus adapté comme firewall pour ce genre de configuration comme cité au dessus (1 PC->Internet par le biais d'une carte réseau) ?

Le tutorial sur l'installation et la configuration de Shorewall est-il plus adapté pour mon cas par rapport à iptables ?


Merci smile

Dernière modification par CSoldier (Le 06/07/2006, à 11:06)


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#9 Le 07/07/2006, à 10:41

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Pas de réponses pour moi ? yikesroll


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#10 Le 07/07/2006, à 11:46

Shams

Re : Sécurité informatique ?!

CSoldier a écrit :

Est-ce qu'il est nécessaire de configurer iptables sur un PC qui n'est branché que sur Internet ?

Bin, quelle question, iptables est là pour te protéger de l'exterieur, donc du net, sois logique un peu...ça nous évitera ce genre de question !

CSoldier a écrit :

Ya-t-il plus adapté comme firewall pour ce genre de configuration comme cité au dessus (1 PC->Internet par le biais d'une carte réseau) ?

Non, iptables est un très bon firewall

CSoldier a écrit :

Le tutorial sur l'installation et la configuration de Shorewall est-il plus adapté pour mon cas par rapport à iptables ?

Je ne connais pas Shorewall

Hors ligne

#11 Le 07/07/2006, à 11:49

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Ok merci !

En fait la première question me paraissait logique certes ... mais plusieurs personnes me disaient que pour un PC seul iptables ca servais a rien et étant donné que je ne le connais pas je pose la question à tout hasard ... je pensais bien que c'etait du pipo ce que le gars me disait mais sait-on jamais ... c'est vrai que tous les tutos que je trouve sur iptables sont en rapport avec des réseaux Lan donc bon !


Encore merci


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#12 Le 07/07/2006, à 11:55

Shams

Re : Sécurité informatique ?!

J'ai trouvé ça pour Shorewall wink

Hors ligne

#13 Le 07/07/2006, à 11:59

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Je l'ai aussi mais merci quand même pour l'effort tongue faut juste que je trouve le temps de lire et de mettre en place tout ca yikes


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne

#14 Le 07/07/2006, à 12:00

Black_pignouf

Re : Sécurité informatique ?!

Un très bon lien sur la sécurité en général (appliquée à Debian aussi):
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/securite/tutoriel/tutoriel.securite.preface.html

Hors ligne

#15 Le 07/07/2006, à 12:00

CSoldier

Re : Sécurité informatique ?!

Ok merci big_smile


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein

Hors ligne