Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2011, à 18:18

Compte anonymisé

Ecran de choix d'OS

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu 11.04 dans Windows, je n'ai donc pas de partition. Vous vous en doutez, au démarrage, j'ai le choix entre Windows 7 et Ubuntu smile . Sauf que l'écran de choix de l'OS n'est pas très accueillant... sad . J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai remarqué qu'un logiciel, "burg", permettait de faire modifier cet écran de choix de l'OS. Mais tout est en anglais, et il y a plein de trucs à faire à la console... et c'est vraiment pas mon fort tongue . C'est pour ça que e fais appel à vous, Ô grands experts de la console wink, pour m'aider. Est-ce que je dois installer ce logiciel avec Ubuntu ? Avec Windows ? Les deux ? Autre chose ?

Merci d'avance de vos réponses big_smile

#2 Le 09/05/2011, à 18:21

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Benj92m a écrit :

, je n'ai donc pas de partition.

Désolé de te contredire mais si tu as au moins UN système installé, c'est que tu as au moins UNE partition...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 09/05/2011, à 18:23

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Oui, tu as raison, mais ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas de partition dédiée à linux smile . Et startup-manager, c'est à partir de windows ou de linux ?

#4 Le 09/05/2011, à 18:25

Korak

Re : Ecran de choix d'OS

Bonjour,

Benj92m a écrit :

Sauf que l'écran de choix de l'OS n'est pas très accueillant...

Bof, et alors? Du moment qu'il est fonctionnel.

De toute façon, une fois l'O.S. démarré tu ne le vois plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/05/2011, à 18:26

Korak

Re : Ecran de choix d'OS

Benj92m a écrit :

Et startup-manager, c'est à partir de windows ou de linux ?

Laisse tomber, je me suis trompé (j'ai d'ailleurs effacé mon message le concernant).

Il ne permet pas de modifier la présentation comme tu le désires.

Dernière modification par Korak (Le 09/05/2011, à 18:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 09/05/2011, à 18:27

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Benj92m a écrit :

, c'est que je n'ai pas de partition dédiée à linux smile

Désolé de te contredire mais à moins que tu aies installé linux dans une virtual box, et a fortiori si tu as le choix avec grub, tu viens de créer plusieurs nouvelles partitions...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 09/05/2011, à 18:29

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Bon, d'accord, mais bref, comment je fais pour changer l'écran de choix d'OS ? Est-ce que je suis dans la mauvaise section du forum ?

#8 Le 09/05/2011, à 18:30

Korak

Re : Ecran de choix d'OS

Que veux-tu changer au juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 09/05/2011, à 18:32

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

L'écran de choix de l'OS. J'ai vu qu'avec burg, on pouvait faire un truc plus accueillant que ce qu'il y a par défaut. Comme par exemple ici : http://www.webdevonlinux.fr/2011/05/ubu … s-de-boot/

#10 Le 09/05/2011, à 18:32

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Moi je dis ça c'est pour t'instruire, fais en ce que tu veux...

Et tu as pas google ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#11 Le 09/05/2011, à 18:34

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Lol smile Je voudrais juste savoir ce que je dois faire pour installer burg

#12 Le 09/05/2011, à 18:36

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Bah justement c'est marqué d'assez nombreuses fois sur internet pour ne pas avoir besoin de faire un thread...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#13 Le 09/05/2011, à 18:45

packard

Re : Ecran de choix d'OS

Salut , tu as aussi Grub Customizer: facile à instaler ,facile à configurer ,(l'image de fond en png de préférence ).

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Édit : je sais pas si ça fonctionne avec la 11.04 ( sans commentaires )

@+

Dernière modification par packard (Le 09/05/2011, à 18:48)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2011, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Merci beaucoup ! Mais c'est à faire avec Windows ou Ubuntu ?

#15 Le 09/05/2011, à 19:01

jeanmaire

Re : Ecran de choix d'OS

Encore autre chose ....
As-tu entendu parler de  GAG  ?
Chez moi il y a 5 systèmes d'exploitation sur 3 disques ( bientôt un sixième sur SSD) avec un écran de choix lorsque je met sous tension , et le même qui revient si je demande à redémarrer que ce soit sur UBUNTU ou sur W7 . Le pied quoi ! un seul défaut : l'écran n'est pas chiadé ,

Georges

Hors ligne

#16 Le 09/05/2011, à 19:05

Korak

Re : Ecran de choix d'OS

Comment faire pour installer "burg"?

Tu as la réponse dans le lien que tu as donné dans le post #9.

Dans un terminal (sous Ubuntu donc), trois commandes:

sudo add-apt-repository ppa:n-muench/burg
sudo apt-get update
sudo apt-get install burg burg-common burg-emu burg-pc burg-themes burg-themes-common

Tu donnes la réponse toi-même.

Utilise-la!

Dernière modification par Korak (Le 09/05/2011, à 19:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 10/05/2011, à 15:09

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Bon, voilà, j'ai installé burg avec un autre tuto, celui là : http://doc.ubuntu-fr.org/burg . Sauf que maintenant, je ne peux plus booter du tout, ça me met : error : no such device : f6c55adb-1991-4c26-a98c-66d64b559d0d. Et à la ligne suivante, ça me propose grub rescue>. Je fais quoi ?

#18 Le 10/05/2011, à 15:54

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Tu te documentes ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#19 Le 10/05/2011, à 16:04

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Merci, mais tu pourrais me donner quelque chose de plus concret que ça ?

#20 Le 10/05/2011, à 16:32

RegisBurin

Re : Ecran de choix d'OS

Salut

Excusez moi, mais l'info importante quand même, et qu'il déclare dans son tout premier post, c'est:
Qu'il a "Ubuntu 11.04 dans Windows", donc install via wubi. Et si je ne m'abuse (je n'ai jamais testé ce mode d'installation trop "batard", et plein de non-sens, mais...), c'est le boot-loader de Windows qui gère le boot. Et vous lui proposez (fermement) d'installer un remplaçant à Grub alors que ce n'a jamais été Grub le boot-loader...! (d'où l'erreur rapportée à mon avis)

Alors j'espère me tromper lamentablement concernant la mise en place d'une install via Wubi, mais suis-je le seul à imaginer que, depuis le premier post, il eu été plus judicieux de lui exmpliquer que: ça ne marcherait pas (cause Wubi), qu'il ferait mieux (l'install n'étant pas si vieille) de réinstaller propremement, et "normalement" (<=dual-boot), que là, il pourra à loisir utiliser Burg pour avoir un écran de sélection tout Kikoo comme il le souhaite...?!

Par contre +1 sur le fait de lui proposer de se documenter... sans toutefois le prendre pour un âne... parceque sa première phrase reste sans équivoque: Install dans windows = Install par Wubi !

(pourvu que j'ai tort en même temps, sinon, il va en ch*** à remettre une procédure de boot correcte...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#21 Le 10/05/2011, à 16:36

FRUiT

Re : Ecran de choix d'OS

Moi j'ai rien proposé du tout si ce n'est de se documenter.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#22 Le 10/05/2011, à 16:36

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Ok, merci RegisBurin, alors comment je fais pour tout rétablir (tant pis pour l'écran tout joli) ?

#23 Le 10/05/2011, à 16:57

RegisBurin

Re : Ecran de choix d'OS

Trop tard (désolé)

Pour rétablir une routine de boot Windows => Forum windows (voir du coté de boot.ini, ou lancer un CD d'install Win, et réparer le boot, etc...)

Alternative (presque) plus simple: Fais un vrai dual-boot Windows (déjà installé) + Ubuntu. Installe le dans une partition à part... mais du coup (et c'est là ou je disais que tu allais en ch***) c'est que si tu n'as plus accès à Windows, tu ne peux plus (ou mal, à cause d'histoire de fragmentation due à Win) réduire ta partition Windows... Le but simplifié étant d'installer Grub (le boot-loader d'Ubuntu) sur ton disque dur pour qu'il te propose de pouvoir booter sur Win faire le nécessaire (le serpent se mord la queue quoi...)

Ca justifie juste le fait que selon moi (mais je n'incrimine personne sur ce fil), une install Wubi est dangereuse, car certaines procédures de gestion propres à Ubuntu ne peuvent pas se faire quand on installe "dans" Windows, et cela crée ce genre de problèmes...

bon courage
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#24 Le 10/05/2011, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Ecran de choix d'OS

Juste une dernière question : formater le disque dur ne résoudrait rien ?

#25 Le 10/05/2011, à 18:28

Korak

Re : Ecran de choix d'OS

Ca résoudrait tout les problèmes que tu rencontres.

Au point où tu en es:

1) Réinstalle Windows.

2) Avec l'utilitaire présent dans Windows, réduit sa partition pour avoir un espace libre.

3) Installe Ubuntu côte-à-côte avec Windows dans cet espace libre.

Et laisse tomber la personnalisation de GRUB. Apparemment, c'est sources de problèmes.

Et n'installe plus Ubuntu dans Windows (méthode WUBI)!

Dernière modification par Korak (Le 10/05/2011, à 18:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne