Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2006, à 12:41

toma222

Les nouveaux docks

Je crée ce post pour vous présenter les nouveaux docks qui utilisent les possibilités offertes par Cairo.
Ces docks sont encore en phase de développement et sont assez peu fonctionnels, mais ils donnent un aperçu de ce qu'il sera possible de faire à l'avenir.

Le cairo-dock de MacSlow

Vous connaissez déjà sans doute ce dock développé par MacSlow.
Voici une capture.
On peut le voir à l'action sur cette vidéo.
Une version "utilisable" peut-être installée à l'aide de ce tuto.
La difficulté réside dans le fait que les lanceurs doivent être ajoutés en dur (en modifiant les sources).

Akamaru

Ce dock est plus original (mais on peut se poser la question de l'intérêt).
Voici une capture et une vidéo.
Le site où vous pourrez le télécharger se trouve ici.
Un script permet de remplir automatiquement le dock d'applications choisies aléatoirement sur votre système.

L'installation de ces deux docks est assez simple (un make dans le répertoire de l'archive décompressée, mais attention aux dépendances nécessaires) et même si pour le moment leur utilisation au quotidien n'est pas parfaite, ils permettent d'imaginer ce qu'il sera possible de faire.

J'ai placé ce post ici car il s'agit de versions en développement. Si ce n'est pas la place la plus appropriée, faites mois signe.

Edit : il vaut mieux avoir Xgl derrière.

Dernière modification par toma222 (Le 05/07/2006, à 13:08)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2006, à 13:05

garfunk

Re : Les nouveaux docks

Très intéressant, surtout Akamaru, à tester ça big_smile


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 14:13

Ratur

Re : Les nouveaux docks

Pour l'instant, j'utilise quotidiennement cairo-dock et il marche plutot bien. Peu de bugs, et il ne prend pas trop de ressources. Manque juste une interface pour ajouter des icones.

En tout cas, j'attend avec impatience une version plus evoluée de akamaru smile

Hors ligne

#4 Le 05/07/2006, à 14:24

UbuAmbulant

Re : Les nouveaux docks

Interessant, mais en deviant un peu le sujet, quelle est le petit soft qui a permis la capture video??? J ai utilise VLC mais le resultat etait un peu decevant...

merci

AH


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 14:27

toma222

Re : Les nouveaux docks

Ce que je reproche au cairo-dock c'est qu'il se place toujours au dessus des fenêtres et on ne peut pas cliquer sur certaines zones du coup (j'ai pas trouvé comment changer ça). Il manque aussi la possibilité d'inverser l'effet et de mettre le texte en dessous pour pouvoir le placer en haut de son bureau. Enfin tout ça doit pouvoir se régler en rentrant un peu dans le code.
Il est aussi un poil gourmand en CPU quand on ballade la souris dessus (par rapport à akamaru).

Hors ligne

#6 Le 05/07/2006, à 14:30

toma222

Re : Les nouveaux docks

Pour les captures vidéos, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui les ai prises (elles viennent des sites de ces docks). Il existe différents softs pour ça (j'ai pu les noms en tête), mais j'ai jamais eu de bons résultats.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2006, à 14:58

hells_dark

Re : Les nouveaux docks

Akamaru a l'air sympa, j'aime bien le design en tout cas.
Après, toutes les animations de partout, ça me dérange pas mal hmm
Déjà que j'aime pas quand les icones grandissent au passage de la souris dans un dock lol

Dernière modification par hells_dark (Le 18/07/2006, à 22:13)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#8 Le 05/07/2006, à 23:54

gilir

Re : Les nouveaux docks

Le cairo-dock j'avais déjà vu mais ca ramait trop pour être utilisable. Par contre Akamaru j'ai trouvé c'est très marrant. Une petite compile, quelques bidouilles pour les raccourcis et voilà un dock original smile Vivement qu'il le rende un peu plus facile d'utilisation.

Sinon pour les captures vidéos, il y a wink : http://www.debugmode.com/wink/

Hors ligne

#9 Le 06/07/2006, à 01:17

JegnuX

Re : Les nouveaux docks

jegnux@jegnux-desktop:/opt/cairo-dock$ make
cc `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx` -DHAVE_GLITZ  `pkg-config --libs   cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx` -lm  cairo-dock.c   -o cairo-dock
cairo-dock.c:53:25: erreur: cairo-glitz.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
cairo-dock.c: Dans la fonction «dock_cairo_create» :
cairo-dock.c:181: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
make: *** [cairo-dock] Erreur 1

Voila ce que ca me dit quand je tente d'installer cairo-dock ! Une idée please ?

Hors ligne

#10 Le 06/07/2006, à 01:53

gilir

Re : Les nouveaux docks

il doit te manquer une libglitz ou libglitz-dev, regarde dans synaptic.

Dernière modification par gilir (Le 06/07/2006, à 01:53)

Hors ligne

#11 Le 06/07/2006, à 01:59

Stemp

Re : Les nouveaux docks

Ça a l'air intéressant tout ça, mais quel est l'avantage par rapport à un aDesklets + Modubar ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#12 Le 06/07/2006, à 10:42

toma222

Re : Les nouveaux docks

Je dirais que c'est plus joli que adesklets et Modubar, c'est du SVG. Il y a aussi de la vrai transparence (d'où la nécessité d'Xgl ou équivalent). Et les possibilités d'animation sont nettement plus importantes (voir Akamaru).

Hors ligne

#13 Le 06/07/2006, à 11:07

antoine123

Re : Les nouveaux docks

bonjour j'aimerai réussir a me réjouir comme vous....
mon  probleme ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 17#p373717

Hors ligne

#14 Le 06/07/2006, à 11:26

Tytou

Re : Les nouveaux docks

J'aurais aimé savoir si le cairo-dock est facilement désinstallable et comment le faire. Sinon j'aime beaucoup ces nouveaux dock et j'aimerais bien en installer un mais sans tout casser...

Hors ligne

#15 Le 06/07/2006, à 11:32

Tytou

Re : Les nouveaux docks

En fait mon problème vient du tableau de bord que j'ai en bas de mon écran qui apparaît au milieu à chaque démarrage. Donc j'aimerais bien avoir un truc plus propre en bas de l'écran.

capture0cm.th.png

Hors ligne

#16 Le 06/07/2006, à 12:14

toma222

Re : Les nouveaux docks

@antoine123 : je t'ai répondu sur ton sujet.

@Tytou : oui, le cairo-dock se désinstalle facilement, vu qu'en fait il n'est pas réellement installé si tu suis la méthode décrite sur le forum anglophone (il est simplement compilé dans le répertoire /opt/cairo-dock, donc si tu le supprimes il sera "désinstallé").

Hors ligne

#17 Le 06/07/2006, à 13:20

Tytou

Re : Les nouveaux docks

J'ai réussi à le mettre en place et j'ai essayé de personnaliser pour avoir ce que je désire. Malheureusement quand je veux lancer firefox ou kopete, je n'ai pas mes préférences. Pour firefox par exemple, j'ai mis firefox %u et j'obtiens une page sans mes bookmarks et avec une page de démarrage d'une université à Paris. Quelqu'un sait comment faire ?

capture0cu.th.png

Dernière question, est-ce que quelqu'un sait si ce dock peut se mettre en arrière plan car il est toujours au premier plan et ça reste gênant.

Sinon encore bravo pour celui qui a développer ce petit dock.

Dernière modification par Tytou (Le 06/07/2006, à 13:21)

Hors ligne

#18 Le 06/07/2006, à 13:28

toma222

Re : Les nouveaux docks

Pour firefox, j'ai simplement mis :

{"/opt/cairo-dock/internet-web-browser.svg",		"Internet", "firefox"},

Pour le mettre en arrière plan, je n'ai pas trouvé non plus. C'est vrai que c'est assez génant. Mais il ne faut pas oublier que l'on est qu'au début du développement, et c'est encore loin d'être pratique.

Hors ligne

#19 Le 06/07/2006, à 13:46

Tytou

Re : Les nouveaux docks

J'ai réussi à mettre correctement mes applications en mettant la commande firefox toute simple. Pourquoi faire compliquer quand c'est si simple. Merki Thoma222 !

Sinon je pense que ça doit être possible de mettre en arrière plan... Je vais continuer de regarder...

Hors ligne

#20 Le 06/07/2006, à 14:14

toma222

Re : Les nouveaux docks

De rien. Tiens moi au courant si tu trouves une solution.

Hors ligne

#21 Le 06/07/2006, à 15:00

Tytou

Re : Les nouveaux docks

Bon ben je trouve pas dans le code comment mettre en arrière plan. Snif !
Sinon c'est super fonctionnel et pas trop dur à personnaliser.

Voici le final en attendant que quelqu'un trouve comment faire :

capture7pn.th.png

Hors ligne

#22 Le 06/07/2006, à 17:41

Ratur

Re : Les nouveaux docks

http://linuxfr.org/~gnumdk/21953.html
En bas il explique comment le passer en arrière plan.

Pour ma part, je viens de (ré)essayer akamaru. C'est carrément sympatique ce dock ! smile
Il ne prend presques pas de ressources, et pour une fois les animations sont originales big_smile
Y'a quand meme un truc qui m'embete un petit peu ... c'est de devoir utiliser les fichiers .desktop. Du coup, j'arrive pas à personnaliser les icones utilisées hmm

Hors ligne

#23 Le 06/07/2006, à 17:55

toma222

Re : Les nouveaux docks

Merci beaucoup pour le lien.
C'est vrai que akamaru m'épate par sa légèreté. La gestion des icônes est un peu bizarre et assez peu pratique (en plus je suis sous Xfce !). En voulant personnaliser un peu j'obtiens des choses bizarres (icônes qui n'ont pas la même taille).
Enfin l'avenir nous dira ce que donneront ces deux docks (pourquoi pas un rapprochement ?).

Hors ligne

#24 Le 06/07/2006, à 20:07

gilir

Re : Les nouveaux docks

Pour les icones il faut qu'ils fassent la meme taille car akamaru ne les réduit pas. Et moi aussi mon firefox se lance avec université de paris (alors que ma page de démarrage est bien autre chose).

Hors ligne

#25 Le 06/07/2006, à 23:38

Ago

Re : Les nouveaux docks

Hum, juste comme ça: vous faites comment pour lancer akamarus? Ni configure, ni make hmm


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne