Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2011, à 11:13

r17777

Cyber action N° 416 : Chine : la pomme empoisonnée d'Apple

Salut tout le monde.

Je ne suis pas sûr qu'on trouve bcp d'utilisateur d'Apple ici ... mais des militants de tous genres capable de diffuser à leur tour...surement!

Donc je copie ci dessous tel quel le mail que je viens de recevoir via mes canaux écolo habituels..
... en espérant sincèrement que ça ne fasse pas polémique entre nous ici!

Sol(id)airement votre

Erwann

PS: évidement , relativisons ...y'a pas qu'Apple dans ce genre d'affaire.... malheureusement d'ailleurs
====================================================================================================
Cyber action N° 416 : Chine : la pomme empoisonnée d'Apple

Si vous êtes déjà inscrit en cochant "se souvenir de moi", un seul clic suffit
http://www.cyberacteurs.org/cyberaction … php?id=301

De mai 2008 à août 2009, à Suzhou, 137 travailleurs-euses d’une usine de Wintek, un fournisseur d’Apple, ont été intoxiqué-e-s au N-Hexane, un solvant hautement toxique utilisé pour nettoyer les écrans d’iPhones et iPads.  Ce produit cause des lésions neurologiques qui se traduisent par des maux de tête, des paralysies, des faiblesses musculaires et de fortes fatigues.

Après quelques mois de traitement, les malades se sont entendus dire qu’ils étaient sortis d’affaire. Or il y a de sérieux signes de rechute. Les ONG chinoises en appellent donc à la solidarité internationale pour interpeller Steve Jobs, PDG charismatique d’Apple, afin que la multinationale prenne ses responsabilités.
Agissez à l'occasion de la journée internationale du 7 mai !

Le 7 mai 2011, des militants du monde entier ont participé à la journée d’action internationale pour des conditions de travail décentes dans l’industrie de l’électronique. En signant cet Appel Urgent vous renforcerez encore l'impact de cette mobilisation .

Peuples Solidaires, Clean Clothes Campaign, Le réseau GoodElectronics

Monsieur Jobs, Président directeur général d’Apple

J'ai été informé-e par Peuples Solidaires et le réseau Good Electronics, que la santé de 22 travailleurs-euses de votre fournisseur Wintek en Chine est toujours menacée en raison d’une intoxication au N-Hexane en 2008 et 2009, produit utilisé pour nettoyer les iPads et iPhones.

En tant que client de Wintek, la responsabilité d’Apple est directement engagée.

Je vous demande donc de faire en sorte que :
• les travailleurs-euses reçoivent immédiatement les traitements médicaux appropriés dans l’hôpital de leur choix, que leurs frais médicaux et d’hospitalisation soient pris en charge et qu’ils-elles continuent à percevoir leur salaire ;
• les travailleurs-euses soient davantage dédommagé-e-s et reçoivent des excuses de votre part et de celle de votre fournisseur ;
• les mesures correctrices nécessaires soient mises en œuvre afin de garantir aux travailleurs-euses des conditions de travail décentes et non dangereuses. Apple ne doit pas mettre fin à sa relation avec Wintek.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

>>>                        COMMENT  AGIR ?

> signer en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberaction … php?id=301

> signer par courriel

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix :   la pomme empoisonnée d'Apple
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
supplierresponsibility@apple.com


Cliquer ici mais vérifiez bien que les adresses ne sont pas coupées :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;supplierresponsibility@apple.com>

ou ici
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,supplierresponsibility@apple.com>


Vérifiez que les  adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au PDG d'Apple et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :

Dear Mister Jobs, Chief executive officer of Apple

I have been informed by Peuples Solidaires and the GoodElectronics Network that 22 workers from your supplier Wintek in China are still suffering because of chemical poisoning in 2008 and 2009, after using N-Hexane to clean iPads and iPhones.
As Wintek client, Apple is directly responsible for the health of these workers.

Consequently, I urge you to:

•    Immediately provide follow-up treatments to the workers in a hospital that is recognized and trusted by the them. Meanwhile, Wintek should pay workers salaries and sufficient allowance for medical care and hospitalization.
•    provide additional compensation for causing the poisoning and failing to protect workers from occupational disease. Additionally, Apple and Wintek should apologize to the concerned workers.
•    implement corrective actions needed  to make sure that workers are provided with suitable and effective protective measure and equipments. Apple should not cut the order to the factory

Sincerely,

############

Apple et Wintek doivent prendre leurs responsabilités

En réponse à la mobilisation des 22 travailleurs-euses, soutenu-e-s par notre partenaire chinois la SACOM,  un représentant de Wintek a déclaré que « L’hôpital local [nous] a signalé que la majorité des travailleurs-euses sont guéris». Un diagnostic invalidé par les examens réalisés dans un hôpital réputé mettant en avant la persistance de leurs symptômes.

Pour sa part, si Apple reconnaît les faits, l’entreprise n’a pas mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir de bonnes conditions sociales. Apple signale avoir exigé de son fournisseur l’abandon du N-Hexane et l’installation d’un système de ventilation, et déclare s’enquérir des rapports médicaux et des traitements promulgués. Si les travailleurs-euses de Wintek confirment qu’un système de ventilation a été installé et que le N-Hexane n’est plus utilisé depuis août 2009, ils-elles indiquent que les produits utilisés en remplacement, l’isopropanol et l’acétone, sont irritants et potentiellement toxiques et que les mesures de protection prises par Wintek restent insuffisantes. Ces deux produits peuvent en effet causer des migraines, des vertiges et à plus long terme, des allergies et des cancers. Les masques en papier distribués aux travailleurs-euses sont impropres à filtrer l’air. Quant au suivi médical annoncé par Apple, force est de constater qu’il n’est pas mis en œuvre correctement.

Alors qu’Apple n’a toujours pas regretté publiquement cette situation, les travailleurs-euses ont rappelé à l’entreprise leurs exigences,  lors de la visite d’émissaires le 22 février 2011: des indemnités reflétant le préjudice subit et tenant compte des négligences d’Apple et de son fournisseur à l’origine de l’empoisonnement, un suivi médical sérieux et approprié ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection adéquates.


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne