Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/01/2008, à 19:52

Mukri

Re : La stabilité légendaire de linux

Moi je trouve ca normal que tu a eu des problémes comme cela
car je doit dire que sur ubuntu j'avais pas mal de géle de systeme

est puis je suis passé a Debian

est la aucun soucis aucun plantage
ca tourne nickel

Certains dise sur ce post quil n'ons jamais eu aucun gele de systeme sur ubuntu
Hummm!! je suis perplexe

passe sous debian est tu verras le jour est la nuit

Dernière modification par Mukri (Le 04/01/2008, à 19:53)

Hors ligne

#52 Le 04/01/2008, à 20:01

JLK

Re : La stabilité légendaire de linux

Gnée a écrit :

Bonjour,

je me permets de remonter ce topic ancien car j'ai des problèmes de stabilité avec ma Buntu, à tel point que je trouve XP plus stable (jamais eu de plantages avec XP).

J'adore Ubuntu donc je n'ai aucune intention de retourner sous Windows, mais c'est une grosse déception pour moi de ce côté-là, j'avais toujours entendu dire que sous Linux on n'a jamais à rebooter. Or je n'ai jamais autant rebooté à la sauvage que depuis que je suis sous Buntu.

Passons sur le problème connu de mise en veille sur les laptops, qui est pourtant à mon avis un gros obstacle à la diffusion d'Ubuntu (je me vois mal expliquer aux gens "Ubuntu c'est génial, bon ça plante à chaque sortie de veille mais sinon c'est top") ; pour ma part j'ai désactivé la mise en veille, ça me plaît pas du tout comme solution mais bon. Un système qui a ce genre de problème aura du mal à rivaliser avec le monopole Windows, j'espère qu'une solution sera vite trouvée.
Tout à l'heure j'allume mon PC, je clique sur l'icône de Firefox, le machin se met en réduit dans la barre en haut à droite, normal (j'ai alltray). Sauf que plus moyen de faire quoi que ce soit, le système est planté. Bon, je redémarre X (Ctrl + Alt + Backspace), rebelote. Je me dis que c'est FF qui déconne, je recommence et je tente Thunderbird cette fois. Même chose. Je redémarre pour la troisième fois, même chose. En cliquant cinquante fois sur le bouton d'arrêt j'arrive à avoir le menu pour redémarrer proprement.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. D'une manière générale j'ai tout le temps des petits ennuis de ce genre, une impression générale que le système n'est pas très stable.
Je précise que j'ai réinstallé le tout récemment (en gardant le /home), parce que le système était instable mais je me disais que mes débuts un peu chaotiques sous Linux y étaient pour beaucoup (beaucoup de bidouillages qui avaient dû faire des dégâts). Or depuis réinstall j'ai encore des petits problèmes tout le temps, pas graves mais énervants.

Je reste très convaincue par Linux, ya plein de trucs géniaux et le principe du libre en lui-même me convainc. Mais je sais que tout le monde n'a pas ma patience et j'hésite à convaincre les gens d'installer Ubuntu chez eux tant que j'ai ce genre de problème.

Bref, désolée pour ce long message, peut-être mes problèmes ont-ils une solution après tout, si vous avez des idées/réactions ça m'intéresse. J'ai très envie de changer d'avis sur la question smile

Halte-là mon ami ! yikes

Je crois que tu confonds "noyau GNU/Linux" et distribution basé sur du GNU/Linux.
Il faut séparé noyau, la distribution (les logiciels) et le GUI (interface graphique)
Ton noyau peut être stable mais tu peux avoir des programmes de ta distribution ou de ton GUI qui peuvent crasher mais pas forcément le noyau GNU/Linus qui est modulaire (si un module plant, le noyau ne crashera pas pour autant).

Les problèmes que tu obtiens proviennent peut-être du GUI ou de certains logiciels en version plutôt instables dans la distribution.

J'espère avoir été clair dans mes propos. smile

Hors ligne

#53 Le 04/01/2008, à 20:14

Sir Na Kraïou

Re : La stabilité légendaire de linux

Sous Windows, le problème c'est l'OS.
Sous Linux, le problème, c'est le truc entre l'écran et la chaise tongue

pebkac...

Plus sérieusement, les gens qui ont un problème trouvent toujours malin d'ironiser sur la stabilité légendaire de Linux... Quand c'est pas un pebkac, c'est un problème de compatibilité matos, comme si c'était de notre faute.

Une bonne Debian, ou une bonne Gentoo bien compilée (ou n'importe quoi, en fait...), pour la planter, faut taper au marteau sur le disque dur. Et tu peux les laisser sans les éteindre un an, ça bouge pas.
D'ailleurs, la plupart des serveurs tournent sous Linux/Unix.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#54 Le 04/01/2008, à 20:32

racoon97

Re : La stabilité légendaire de linux

à  mon avis un gros obstacle à  la diffusion d'Ubuntu

Ubuntu ne peut pas fonctionner correctement sur un laptop, si tu n'a pas vérifier la compatiblité avant de l'acheter. Tous les constructeurs ne supportent pas Ubuntu alors qu'ils le font TOUS pour Windows. Le problème ne vient pas d'Ubuntu mais des constructeurs. Donc, rectificatif : certains constructeurs sont un gros obstacle à  la diffusion d'Ubuntu.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#55 Le 04/01/2008, à 20:35

Gnée

Re : La stabilité légendaire de linux

la 'tite gogole a écrit :

Plus sérieusement, les gens qui ont un problème trouvent toujours malin d'ironiser sur la stabilité légendaire de Linux... Quand c'est pas un pebkac, c'est un problème de compatibilité matos, comme si c'était de notre faute.

Je trouve ça intéressant que tu dises "notre" faute smile (enfin t'es ptet développeur, je sais pas).

Je n'ironise pas du tout, c'est juste une déception. Je cherche pas du tout la polémique, et surtout pas la polémique "Windows/Linux", c'est stérile et je suis déjà  acquise à  la cause Linux de toute façon smile Mais un système peut être excellent et avoir des choses à  améliorer par rapport à  un autre, c'est pas une maladie.
Si c'est un problème de compatibilité matos, je veux bien chercher o๠est le problème, mais ça n'enlève rien au fait que Linux (pas serveur, on parle pas de serveur ici) n'est pas aussi stable que je l'ai entendu dire. "Sur ta machine" vas-tu peut-être répondre: OK, mais ça me change quoi à  moi? Quand on parle de la stabilité d'un OS, on précise pas "sauf sur telle et telle machine". La stabilité ne se mesure pas sur une seule marque d'ordi, ça voudrait rien dire.
J'ai peut-être fait des conneries qui expliqueraient certains freeze, quoi que le fait que j'ai tout réinstallé me fait douter de ça ; en tout cas, le pb de plantage en sortie de veille est connu, et ça prouve que c'est certainement pas moi qui ai fait une bêtise.

Maintenant c'est pas une attaque envers qui que ce soit, j'ai bien conscience qu'il y a un tas de mecs qui bossent sur ce système génial et je suis ravie d'en profiter.

JLK > J'ai compris ça en lisant ce thread, j'avais effectivement pas pensé à  cette nuance. N'empêche que j'entends un tas de gens parler de la stabilité d'Ubuntu (la distribution donc, et pas seulement le noyau), ça m'étonne donc de rencontrer ce genre de pb.

Mukri > Ouhlà  mais je suis une newbie moi smile Je suis pas sûre de m'en sortir sous Debian... J'ai choisi Ubuntu pour sa simplicité, est-ce que Debian est aussi facile?

Hors ligne

#56 Le 04/01/2008, à 20:38

Gnée

Re : La stabilité légendaire de linux

racoon97 a écrit :

Ubuntu ne peut pas fonctionner correctement sur un laptop, si tu n'a pas vérifier la compatiblité avant de l'acheter. Tous les constructeurs ne supportent pas Ubuntu alors qu'ils le font TOUS pour Windows. Le problème ne vient pas d'Ubuntu mais des constructeurs. Donc, rectificatif : certains constructeurs sont un gros obstacle à  la diffusion d'Ubuntu.

En fait je suis passée tout récemment à  Linux, avant j'avais XP. Donc non, j'avais aucune raison de vérifier la compatibilité, d'autant que c'est pas moi qui l'ai acheté.
La prochaine fois que j'achèterai un PC, je l'achèterai avec Buntu direct dessus, j'aurai moins d'emmerdes smile

OK pour la rectification en tout cas smile

Hors ligne

#57 Le 04/01/2008, à 20:52

Karl_le_rouge

Re : La stabilité légendaire de linux

> certains constructeurs sont un gros obstacle à  la diffusion d'Ubuntu.
diffusion de GNU/Linux  et les OS libres en général ... les constructeurs ne font pas une fixette anti-ubuntu.

Hors ligne

#58 Le 04/01/2008, à 21:05

Link31

Re : La stabilité légendaire de linux

Pas de problème pour moi (sous Gentoo, mais on parle bien de Linux n'est-ce pas ?). Les seuls kernel panic que j'ai eu depuis l'installation de l'OS ont été dus :
- au chargement d'un module noyau écrit par moi même et qui contenait comme par hasard un appel à  la fonction panic()...
- à  une faille de sécurité que j'ai découverte et dont j'essaie toujours de comprendre la cause, qui permet de planter le noyau en tant qu'utilisateur normal
- à  un module que j'ai oublié de recompiler après avoir changé la config du noyau
- à  un mauvais réglage dans le BIOS

à€ part la faille de sécurité (et encore, je pense être le seul à  la connaà®tre et elle ne semble pas fonctionner partout...), aucun de ces plantages n'est dû au noyau lui-même.

Dernière modification par Link31 (Le 04/01/2008, à 21:07)

Hors ligne

#59 Le 04/01/2008, à 21:30

berserk

Re : La stabilité légendaire de linux

parfois mon Ubuntu plante quand j'ouvre des videos qui ont des resolutions bizzarre avec mplayer ou totem : le systeme est gelé je peux rien faire le clavier  et la souris ne repondent plus. Mais si j'ouvre ces videos avec VLC ça plante pas
Sinon à  part ça rien à  signaler

Dernière modification par berserk (Le 04/01/2008, à 21:31)

Hors ligne

#60 Le 04/01/2008, à 21:37

JLK

Re : La stabilité légendaire de linux

Link31 a écrit :

à€ part la faille de sécurité (et encore, je pense être le seul à  la connaà®tre et elle ne semble pas fonctionner partout...), aucun de ces plantages n'est dû au noyau lui-même.

Quoi ? Tu n'as pas transmis l'info à  l'équipe qui se charge au développement du noyau ?
Citoyen, votre devoir vous appelle. smile

Hors ligne

#61 Le 04/01/2008, à 21:39

monsieur moche

Re : La stabilité légendaire de linux

Mukri a écrit :

Moi je trouve ca normal que tu a eu des problémes comme cela
car je doit dire que sur ubuntu j'avais pas mal de géle de systeme

est puis je suis passé a Debian

est la aucun soucis aucun plantage
ca tourne nickel

Certains dise sur ce post quil n'ons jamais eu aucun gele de systeme sur ubuntu
Hummm!! je suis perplexe

passe sous debian est tu verras le jour est la nuit

+1
Si seulement Ubuntu pouvait se contenter de n'être qu'une Debian plus facile à  administrer…

Edit : Et pourtant, je suis en branche testing, pas en stable…

Dernière modification par monsieur moche (Le 04/01/2008, à 21:42)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#62 Le 04/01/2008, à 21:41

Link31

Re : La stabilité légendaire de linux

JLK a écrit :

Quoi ? Tu n'as pas transmis l'info à  l'équipe qui se charge au développement du noyau ?
Citoyen, votre devoir vous appelle. smile

Non, parce que j'ai pu la reproduire sur tous mes PC sous Linux, mais pas dans les différentes configurations de machines virtuelles que j'ai testées. J'attends donc de pouvoir vérifier que ça fonctionne sur d'autres PC que les miens avant d'être sûr que ça vient du noyau.

En plus, le crash dump s'affiche bien mais c'est un tel massacre que ça ressemble à  une bouillie de pixels, et sur un autre PC ça reboote purement et simplement. Donc impossible de savoir d'o๠ça vient...

Dernière modification par Link31 (Le 04/01/2008, à 21:43)

Hors ligne

#63 Le 04/01/2008, à 21:58

JLK

Re : La stabilité légendaire de linux

Link31 a écrit :
JLK a écrit :

Quoi ? Tu n'as pas transmis l'info à  l'équipe qui se charge au développement du noyau ?
Citoyen, votre devoir vous appelle. smile

Non, parce que j'ai pu la reproduire sur tous mes PC sous Linux, mais pas dans les différentes configurations de machines virtuelles que j'ai testées. J'attends donc de pouvoir vérifier que ça fonctionne sur d'autres PC que les miens avant d'être sûr que ça vient du noyau.

En plus, le crash dump s'affiche bien mais c'est un tel massacre que ça ressemble à  une bouillie de pixels, et sur un autre PC ça reboote purement et simplement. Donc impossible de savoir d'o๠ça vient...

Ca ne viendrait pas de fichus drivers (proprios ?) ? On ne sait jamais.

Oui j'ai oublié de dire plus haut que que des drivers mal concus peuvent être source d'instabilité. roll

Hors ligne

#64 Le 04/01/2008, à 22:00

Link31

Re : La stabilité légendaire de linux

Non, c'est le LFB (le framebuffer vesa), voire sa police de caractère, qui est complètement détruit par le plantage. Sous X on ne voit rien, sinon que l'écran se fige.

Hors ligne

#65 Le 04/01/2008, à 22:28

JLK

Re : La stabilité légendaire de linux

Donc d'o๠ça pourrait provenir selon toi (--> quelles causes possibles) ?

Hors ligne

#66 Le 04/01/2008, à 23:32

brakbabord

Re : La stabilité légendaire de linux

Mon Windows XP a tendance à  ramer, mais il ne plante jamais. Par contre Ubuntu c'est l'inverse, ultra fluide, par contre des plantages assez souvent (dont je ne sais pas trop l'origine).

Là  je prépare ma migration vers... Debian Sid ! Aucun plantage, plus rapide et moins gourmand en mémoire. Y'a juste que ça demande un peu + de bidouillages.

Hors ligne

#67 Le 04/01/2008, à 23:41

zonyxt

Re : La stabilité légendaire de linux

Les plantages spontanés j'en avais aussi sur un pc de bureau ( P III ,256 Mo SDRam, GeForce 2 MX 32 Mo, DD 160 Go ). D'accord c'est loin d'être une bête mais enfin ça tourne et cela ne justifie pas les plantages et bien la solutions était la suivante :

Barrette de mémoire vive défectueuse !! Que j'ai détecté avec MemTest de Ubuntu ( enfin celui qui se fout dans GRUB). Suffit de lui faire faire une passe et si il y a plein de lignes rouge ... faut pas chercher plus loin.


Enfin pour la petite histoire le PC se retrouve maintenant avec 128Mo de SDRam ... un peu juste big_smile

Hors ligne

#68 Le 05/01/2008, à 00:20

Gnée

Re : La stabilité légendaire de linux

zonyxt a écrit :

Barrette de mémoire vive défectueuse !! Que j'ai détecté avec MemTest de Ubuntu ( enfin celui qui se fout dans GRUB). Suffit de lui faire faire une passe et si il y a plein de lignes rouge ... faut pas chercher plus loin.

Comment on fait ça? Et d'une manière générale, quelqu'un sait-il quels tests je peux faire pour voir s'il y a un problème matériel (ou drivers etc.) à  mes plantages divers?

J'ai parfois le message "le démon n'a pas pu charger les préférences de Gnome" au démarrage. Ca a ptet un rapport?

Hors ligne

#69 Le 05/01/2008, à 00:54

JLK

Re : La stabilité légendaire de linux

Gnée a écrit :
zonyxt a écrit :

Barrette de mémoire vive défectueuse !! Que j'ai détecté avec MemTest de Ubuntu ( enfin celui qui se fout dans GRUB). Suffit de lui faire faire une passe et si il y a plein de lignes rouge ... faut pas chercher plus loin.

Comment on fait ça? Et d'une manière générale, quelqu'un sait-il quels tests je peux faire pour voir s'il y a un problème matériel (ou drivers etc.) à mes plantages divers?

Tu as au moins deux façons de faire :

Soit tu démarre en live cd et dans le menu de démarrage tu choisis memtest (au lieu de démarrer la distribution).
Soit tu démarres sur disque dur (si tu as déjà fais un dual boot). Au menu, tu choisi de faire memtest au lieu de choisir un système d'exploitation.

Hors ligne

#70 Le 05/01/2008, à 04:33

Link31

Re : La stabilité légendaire de linux

JLK a écrit :

Donc d'o๠ça pourrait provenir selon toi (--> quelles causes possibles) ?

Je ne sais pas justement : soit du noyau, soit du processeur. Sachant que le plantage ne se produit pas dans des VM (donc ça ne serait pas le noyau en principe), mais que ça se produit aussi bien sur un Intel que sur un AMD (donc ça ne serait pas un bug du CPU).

Dernière modification par Link31 (Le 05/01/2008, à 04:34)

Hors ligne

#71 Le 05/01/2008, à 08:29

Kurokame

Re : La stabilité légendaire de linux

Gnée a écrit :

J'ai parfois le message "le démon n'a pas pu charger les préférences de Gnome" au démarrage. Ca a ptet un rapport?

Hello,
Va voir par ici si ça peut t'aider, j'ai eut ce problème après avoir installer un noyau rt pour faire un peu de mao avec un "vieux bousin".
Il y a aussi peut-être le fait de "réorganiser" le fichier /etc/network/interfaces à  ce qu'il parait, mais la première solution a été la bonne pour moi. wink


@link31 : il y a eut peut-être beaucoup d'octet en mouvement pour 'vesafb', et j'ai eut aussi quelques problèmes (perte des tty : écran noir pour une machine, une bouillie de pixels ressemblant au bureau graphique pour l'autre, seule différence : la carte graphique et donc le driver), j'ai suivis les astuces ici, et visiblement, la saga n'est pas terminée.

Dernière modification par Kurokame (Le 05/01/2008, à 08:30)