Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 10:56

JoNas-fr

Gimp et le lissage des polices...

Rhaaaaaaa gimp, l'outil que je trouvais dégueulasse sous Win comparé à photoshop à cause notament de ses fenêtres partout et puis vint le passage à Ubuntu donc forcé d'utiliser gimp... et au fur et à mesure je me suis habitué, même beaucoup et aujourd'hui je peux dire que c'est mon copain ce ptit gimp! Mais il reste une ombre au tableau, je sais pas vous mais moi le lissage des polices un peu originales (ex: Hexagon [dispo sur dafont.com]) est totalement foireux! sad

Ma question est donc : y-a-t'il moyen (par le biais d'un plugin par exemple) d'arranger ça? l'anti-aliasing sous gimp?

PS : ma version de gimp est la 2.2.8

EDIT : le traitement des polices sous gimp propose très peu d'options au passage (nan c'est pas de la critique gratuite mais c'est que dans beaucoup de forums sur gimp personne n'ose l'avouer de vive voix!)

Dernière modification par JoNas-fr (Le 06/07/2006, à 10:59)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#2 Le 06/07/2006, à 12:07

elfoe

Re : Gimp et le lissage des polices...

hello !

Le lissage est foireu ? as-tu bien coché Lissage dans les options d'outil texte ? Des fois le fait de cocher Indices d'ajustement, ça arrange bien les choses aussi.

Tu as ce problème juste sur cette fonte ou sur toutes les fontes ? Parce que chez moi, fonte originale, pas originale, tout nikel sous The Gimp !

Hors ligne

#3 Le 06/07/2006, à 12:54

JoNas-fr

Re : Gimp et le lissage des polices...

oui oui jai essayé toutes les combinaisons, et bon tout lissage foireux soit-il, il est vrai que c'est tout de même mieux (enfin moins pire) avec lissage que sans lissage mais tout de même!

Avec des fontes "normales" ça passe correctement, mais dès que c'est une police trop originale ça merde alors que sous photoshop ça passe beaucoup mieux (il doit utiliser de l'anti-aliasing à mon avis).


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 15:11

tonyo

Re : Gimp et le lissage des polices...

Salut,
j'étais intrigué par ta remarque, alors j'ai fais un test entre les deux programmes pour voir la différence. Et je trouve franchement que le lissage de gimp n'est pas aussi "foireux" que tu le dis... je le trouve plutot bon. On voit une légère différence entre les deux programmes, mais à l'oeil nu (sans un zoom à 500%), cette différence est tout de même très minime, non ?

Voici les images de mon test pour juger vous-mêmes :

Gimp :
gimp4nh.png
Photoshop :
photoshop5mq.png
Comparaison en zoom :
comparaison4mc.th.png

Hors ligne

#5 Le 06/07/2006, à 21:34

JoNas-fr

Re : Gimp et le lissage des polices...

!!!!! J'adore les gens comme toi, qui poussent aussi loin les investigations pour etayer leurs propos! vraiment chapeau bas!! big_smile:D:D

Je fais essayer de me doter du même courage pour prendre des screenshots, mais bon mon lissage s'approche du tient niveau gimp mais celui que j'obtiens sous photoshop est beaucoup mieux que celui que tu me montre, maintenant la taille et la résolution (dpi) de l'image y joue surement pour quelquechose, j'y pense à l'instant...

Pour ce qui est du zoom à 500% c'est assez probable vu que mon image de 1280x1024 devrait finir sur une affiche taille publicité de bords de route ce qui explique mon entetement pour quelques pixels:D


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 22:11

tonyo

Re : Gimp et le lissage des polices...

!!!! J'adore les gens comme toi, qui poussent aussi loin les investigations pour etayer leurs propos! vraiment chapeau bas!!

oui j'avais 5min à perdre alors j'en ai profité pour "élucider" ce problème !

bon courage

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 23:14

JoNas-fr

Re : Gimp et le lissage des polices...

merci tonyo wink


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne