Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2011, à 04:25

casselinux

Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Bonjour! J'ai testé se soir Gnome 3 sur une ArchLinux (assez mal installé, mais fraiche).
Et franchement, je suis conquis! Enfin une interface simple et moderne. (cette réflexion n'engage que moi bien entendu).

J'aime beaucoup ce nouveau Gnome.

Mais j'ai un soucis. Je n'aime justement pas ArchLinux. Pour être franc j'aurais préféré une distribution "user-friendly" quitte à abandonner un peu en légèreté (pourtant un point fort de ArchLinux).

J'ai vu Fedora 15, OpenSuse 11.4 qui va avoir une édition Gnome 3 je crois, Ubuntu Gnome 3 Remix. Mais au final je m'y perd un peu, car selon moi ces distrib ont leur qualité mais aussi pas mal de défauts. J'utilise Ubuntu (donc, Linux, ni plus ni moins) depuis 8.10, et pourtant, je suis toujours un noob "bienheureux", je cherche donc la facilité. Je n'aime pas forcément mettre les mains dans le cambouis, j'aime ce qui marche. (mauvaise habitude que j'ai gardé de Windows ?)

Ce n'est peut-être pas le meilleure endroit pour poser ce genre de question mais comme c'est le forum qui rassemble le plus de linuxiens à ma connaissance (du moins, pour un forum francophone) c'est donc vers vous que je me tourne.

Donc, tout ça pour demander, quelle distribution me conseillez-vous pour adopter en toute tranquillité Gnome 3?

(Remarque, Ubuntu, je vais attendre un peu, je suis pas un grand fan d'Unity).

Merci d'avance. smile


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#2 Le 11/05/2011, à 09:09

sorrodje

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

c'est gnome-shell qui t'intéresse donc.

fedora15 me semble le choix le plus logique ... quelques configs de plus à faire qu'une Ubuntu et roule non?
ubuntu passera à gnome3 pour la 11.10, du coup je pense que gnome-shell sera pleinement et facilement utilisable pour cette version.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 11/05/2011, à 11:25

src

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Fedora 15.

C'est encore une bêta mais si j'étais un gros troll poilu je dirais que les bêta et même alpha de Fedora sont plus stables que les ubuntu...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2011, à 14:05

casselinux

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

sorodje a écrit :

c'est gnome-shell qui t'intéresse donc.

fedora15 me semble le choix le plus logique ... quelques configs de plus à faire qu'une Ubuntu et roule non?
ubuntu passera à gnome3 pour la 11.10, du coup je pense que gnome-shell sera pleinement et facilement utilisable pour cette version.

Et non ce n'est pas juste Gnome-Shell qui m'interesse mais bien Gnome 3 dans son enssemble. smile

Pour ce qui est d'Ubuntu, si j'ai bien compris ils vont garder Unity. Et franchement je suis pas mal repoussé par cette surcouche.

src a écrit :

Fedora 15.

C'est encore une bêta mais si j'étais un gros troll poilu je dirais que les bêta et même alpha de Fedora sont plus stables que les ubuntu...

Je suis un gros troll poilu et je dis que ce n'est pas faux (pour avoir testé Fedora 14 à ses bêta). tongue

Merci à vous deux pour les réponses, je vais essayer de me tourner vers Fedora 15 bêta (ou RC je crois). smile


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#5 Le 11/05/2011, à 14:08

sorrodje

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Disons que quand tu dis que tu as testé gnome3 , je ne vois pas bien ce que tu as pu tester à part l'interface utilisateur donc gnome-shell wink

profite bien de ta fedora wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 11/05/2011, à 14:10

casselinux

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

J'avoue avoir hésité à prendre Debian (pour garder la compatibilité avec les prog Ubuntu, et préférence pour les .deb), mais merci. ^^


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#7 Le 11/05/2011, à 14:51

Eza

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Bonjour,

On ne sait pas installer gnome 3 sur Ubuntu 11.04?

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 11/05/2011, à 17:35

casselinux

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Eza a écrit :

Bonjour,

On ne sait pas installer gnome 3 sur Ubuntu 11.04?

Bonne journée

Eh bien, pour avoir essaye jai surtout reussi a faire planter Ubuntu...
Et puis meme si javais reussi ca aurait ete horible. surtout au niveau de lintegration... :\
Cest pourquoi je cherche une distrib integrant deja Gnome 3, pour eviter ce genre de soucis.

(desole pour le message horrible a lire, clavier en mode qwerty)

PS: Jai utiliser les PPA pour tenter linstallation de Gnome 3 sur Ubuntu 11.04.

EDIT: (yes, repassé en AZERTY), sinon Eza j'ai lu dans ton message comme une certaine insinuation, je me trompe?

Dernière modification par casselinux (Le 11/05/2011, à 17:43)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#9 Le 11/05/2011, à 18:40

Geeky

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Le problème avec Fedora c'est qu'il n'y a pas de version LTS

Hors ligne

#10 Le 11/05/2011, à 18:44

sorrodje

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

si , ça s'appelle une redhat ou centOS le clone communautaire ... paquets en version idem debian/ubuntuLTS ou à peu près .

mais va falloir attendre avant d'avoir gnome3 là dessus lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 11/05/2011, à 19:52

casselinux

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Geeky a écrit :

Le problème avec Fedora c'est qu'il n'y a pas de version LTS

Les TLS c'est surtout je pense pour les gens qui n'aiment pas trop les nouveautés, ou pour les serveurs. Mais, pour ce qui est des serveurs, Debian ou CentOS fait déjà très bien l'affaire.
Pour avoir les dernières nouveauté, Fedora est plutôt pas mal, après c'est une question de gout. smile


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#12 Le 11/05/2011, à 20:27

Geeky

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

casselinux a écrit :
Geeky a écrit :

Le problème avec Fedora c'est qu'il n'y a pas de version LTS

Les TLS c'est surtout je pense pour les gens qui n'aiment pas trop les nouveautés, ou pour les serveurs. .....

C'est aussi et surtout pour ceux qui n'aiment pas les bugs .
J'ai changé de version de la 7.10 à la 10.04 pour me rendre compte que passer de LTS à LTS était la meilleure stratégie, en plus j'ai installé Firefox4, Libre Office .....
Enfin c'était la meilleure stratégie jusqu'à ce que Ubuntu s'auto-saborde avec Unity et que ,comme beaucoup, je me demande vers quelle autre distribution je devrais aller !

Hors ligne

#13 Le 11/05/2011, à 20:34

src

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Geeky a écrit :

Le problème avec Fedora c'est qu'il n'y a pas de version LTS

Il y a les Red Hat et ce sont de loooooOOOooongues LTS, la 6 va être supportée 10 ans. Par contre elle n'est pas gratuite mais il existe des distributions qui utilisent son code source: Cent OS (la plus populaire mais la version 6 n'est pas encore sortie) et Scientific Linux (version 6 disponible). Il y en a peut-être d'autres.

Mais bon sur du LTS on ne trouvera pas de Gnome 3 dans l'immédiat.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 12/05/2011, à 10:03

Alph

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

J'ai changé de version de la 7.10 à la 10.04 pour me rendre compte que passer de LTS à LTS était la meilleure stratégie, en plus j'ai installé Firefox4, Libre Office .....
Enfin c'était la meilleure stratégie jusqu'à ce que Ubuntu s'auto-saborde avec Unity et que ,comme beaucoup, je me demande vers quelle autre distribution je devrais aller !

Moi idem, on a encore un an et quelques mois pour voir venir hein ? Mais j'avoue que je commence aussi à scruter les sites Fedora, OpenSuse, et autre Mageai, d'autant plus que ces distrib collaborent ensemble pour certaines améliorations par exemple ici à propos de Maven


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#15 Le 12/05/2011, à 11:39

Heliox

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Reste à voir comment ça va se passer du coté de Debian Stable (quasi-équivalent de la LTS). La politique de sortie n'a toujours pas changé mais la politique de freeze si : le freeze a lieu au mois de décembre de chaque année impaire.
Par conséquent soit on aura un freeze durant le mois décembre de cette année 2011 (pour une sortie courant 2012), soit on aura un freeze en décembre 2013.

SI le freeze a lieu au mois de décembre de cette année, on peut parier qu'il y aura toujours Gnome (panel) 2.32 qui sera proposé, donc ce serait une bonne solution pour tous ceux qui recherchent une alternative aux Ubuntu LTS qui intégreront Unity. Malheureusement il est très peu probable de voir un nouveau freeze fin 2011 alors que la dernière version stable est sortie en début d'année. Il y a donc plus de chance que la sortie de la prochaine Debian soit repoussée à fin 2013 et elle intègrera très probablement Gnome  et Gnome Shell…

Il faut donc voir si Debian fera encore une exception pour cette année 2011 ou pas…

Ubuntu Lucid Lynx voyant son support (pour bureau) arrêté à partir d'avril , il va falloir trouver une distribution de substitution.

Dans l'immédiat, on peut exclure Mageia et LinuxMint, d'après Distrowatch c'est toujours du Gnome 2.32.
OpenSuSE aussi, la prochaine version n'a pas encore de numéro et il a quelques problèmes au niveau de la communauté depuis le rachat de Novell.
Mandriva depuis son rachat se recentre uniquement sur KDE.

Alors Fedora est sans doute la meilleure option actuellement. Il faut peut-être aussi regarder du coté d'ArchLinux mais il faut rappeler que c'est une distriution en rolling-release et dont l'installation n'est pas aussi pratique qu'avec Ubuntu et consort…

#16 Le 12/05/2011, à 23:01

casselinux

Re : Quelle distribution Linux pour Gnome 3 ?

Heliox a écrit :

Alors Fedora est sans doute la meilleure option actuellement. Il faut peut-être aussi regarder du coté d'ArchLinux mais il faut rappeler que c'est une distriution en rolling-release et dont l'installation n'est pas aussi pratique qu'avec Ubuntu et consort…

Il aurait fallu un distribution user-friendly basé sur ArchLinux, pour garder tous les avantages (ou presque) d'ArchLinux et permettre aux gens de l'utiliser et le maintenir simplement...

Il y a déjà Chakra dans ce genre de distrib, mais bémol, c'est du KDE-only.
http://chakra-project.org/

Dernière modification par casselinux (Le 12/05/2011, à 23:02)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne