Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 16:50

Efhache84

BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Bon c'est la période estivale (non sans rire tongue) et donc la période de ces amats de charbon de bois sur lesquels ont fait gillés nos saucisses, brochettes et autres cotelletes...

Mais pour vous comment c'est un BBQ vraiment réussis? comment innover? Quels sont vos préparations?

Allez, allez on partage ses idées de BBQ tongue


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 06/07/2006, à 17:32

timbolchevik

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

à midi j ai mangé des andouillettes grillés... ok faut aimer les andouillettes mais ca change des merguez tongue

#3 Le 06/07/2006, à 17:37

Shams

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Hello,

Hum..un bon barbecue tongue
J'adore ça..
Un BBQ réussi, c'est simple, la viande pas trop grillée et assez cuite pour être mangeable...Moi, j'adore manger des merguez, brochettes avec des frites faites maison ou du bon riz, ce que je préfère avec les barbecues tongue

Après question de goût...

Dernière modification par Shams (Le 06/07/2006, à 17:38)

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 17:41

dawar

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Baaah, franchement, rien ne vaut les grands classiques : mergez/chippo, poulet, saumon/thon/espadon, sardines (mariné 1h à la moutarde avant, c'est encore meilleur), brochettes boeuf/porc/dinde, cotes de porc, patates à la braise...

Après, en plus original : les poivrons long un peu pimenté (miam), les encornets ou les calamards, la banane au chocolat...

Dernière modification par dawar (Le 06/07/2006, à 17:47)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2006, à 17:41

Berneri

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

ah les andouillettes. Ça me manque çà...
Bah, saucisses, port mariné ou pas, boeuf pareil. Pour moi le top du top ce sont les côtes de porc grillées et aromatisées aux herbes de provence. Sinon tu peux aussi faire griller des poivrons, des oignons. des piments... Des courgettes marinées dans de l'huile d'olive avec de l'ail, c'est bon aussi.
Edit: Rhaaa Dawar, sur les poivrons t'as été plus rapide. Mais moi j'ai les courgettes wink

Dernière modification par Berneri (Le 06/07/2006, à 17:43)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 17:47

dawar

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Ha oué courgettes aubergines ça dépouille cool Avec un filet d'huile d'olive bien sur...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 17:53

Peat.hagore

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Pour ma part,

il faut avant tout faire un "bon" choix de bbq.
Soit, tu en utilises un aux charbons, feux de bois.
Soit tu utilises une plancha (plusieurs bruleurs au gaz, chauffent une plaque en fonte ou inox)

Je dis cela, parcequ'elles n'offrent pas les memes techniques de cuisson.

Avantages:
au charbons: bonne senteur et parfum de fumée
a la plancha: possibilitée et non des moindres d'incorporer au fur et a mesure diverses sauces.

Egalement, elles n' offrent pas les memes avantages de sécuritées.
( a faire attention si il y a des enfants, les entourages etc..
sans etre alarmiste, il y a beaucoup plus d'accidents avec des bbqs aux feux de bois.
pour son allumage notamment.)

Donc si ce n'est pas deja fait pose toi la question avant d'acheter un bbq.

Voila pour le moment

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 17:59

dawar

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

de toute facon, le meilleur bbq c'est avec un feu de bois allumé "à la main" (pas de pétrole ou d'allumeur chimiques qui puent). Et attention, pas quand y'a du vent, la forêt ça aime pas trop le feu (faut il le rappeler ?)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2006, à 18:34

DecIRC

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Je confirme : le charbon, c'est de la crasse pour "petits joueurs" et ce serait potentiellement pas top pour la santé....
Par contre du bois, c'est pas plus cher mais cela s'allume moins vite....
Faut faire des torches de papier a glisser sous le petit bois, aérer, ventiler, mettre du bois un peu plus gros...

Alors le fin du fin (pas disponible en Europe à ma connaissance) :

http://www.woodflame.com/fr/




Aussi, la viande, cela se cuit à la chaleur des braises, pas dans les flammes !

Et faites pas comme moi : un morceau de viande sur une assiette en plastique finit par terre avec un trou dans l'assiette :=> une feuille de salade en dessous de la viande si les assiettes sont en plastiques...

Et finalement... on mange dehors, on respecte la nature !

cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 06/07/2006, à 18:37)

Hors ligne

#10 Le 06/07/2006, à 18:47

Efhache84

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Alros précison ce sera dans mon jardin de ville... donc pour la forêt même si elle se situe à 1200m, elle ne risquera rien wink
Sinon je parle bien de charbon de bois... et pas de charbon...


Mais point de vue ambiance, c'était ça surtout ma question tongue (je sais je ne fut pas très claire) BBQ à thème vous avez déjà organisé?

Par contre les andouillettes, euh comme le principe c'est chacun amène ce qu'il aime... on verra si ça se retrouve dedans ou pas big_smile

Par contre les idées de marinade 1hrs avant, moi je préconise une nuit avant wink


Et sinon quelqu'un a déjà tenté les épis de maïs au BBQ?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#11 Le 06/07/2006, à 18:48

yanightmare

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Marrant je fais un BBQ demain tongue

Par contre : En fait c'est dans un espace vert dans un bled. Y a des truc spéciaux pour barbecue de construits. Probleme : La météo annonce de la pluie demain (donc notre petite fête risque de tourner mal). Alors on s'est dit qu'on resterait sous un pont ou on fait du feu habituellement. Seulement voila, ma question est : Est-ce que c'est si bon un BBQ dans les flammes, entre deux parpins avec de la cendre de journal qui vole ? tongue (quoi que déja fait. Aux blocus devant le lycée on se faisait des BBQ improvisés avec des merguez et du pain acheté au marché plus d'a coté tongue).

Et sinon pour moi ça reste les merguez le meilleur tongue

Hors ligne

#12 Le 06/07/2006, à 18:59

DecIRC

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Bon, le charbon de bois, c'est pas top non plus... rien ne vaut le VRAI bois...
Citadin ? Les portes en agglo, ou en medium, ce n'est pas du bois !

Pour le thèmes, évites les BBQ naturistes, c'est un peu dangereux....

Ha oui, une marinade qui tue :

1 kg (2.5 lb) d'ailes de poulet
125 ml (4 oz. liq.) de sirop d'érable 100% pur
80 ml (5 c. à table) de sauce Chili
1 petit oignon, tranché, 30 ml (2 c. à table) de vinaigre de cidre
15 ml (1 c. à table) de moutarde, 5 ml (1 c. à table) de sauce Worcestershire

Mélanger le sirop d'érable 100% pur, la sauce chili, l'oignon, le vinaigre de cidre, la moutarde et la sauce Worcestershire dans une assiette peu profonde. Y laisser mariner les ailes de poulet pour une durée minimum de 4 heures au réfrigérateur, les gardant couvertes et les tournant occasionnellement. Puis, faire griller les ailes de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, les badigeonnant occasionnellement. Comme alternative, vous pouvez essayer des pilons de poulet qui sont également délicieux.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2006, à 19:36

Efhache84

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Euh moi mon charbon de bois je le fais moi-même...

du petit bois que tu fais flamber, puis hop un sceau d'eau une fois que les flammes sons suffisantes... tu laisses sécher et au BBQ sa partira tout seul... une boulette de papier journal suffit en général (si t'as suffisement bien sécher... 1 an dans la cave... ^^)

Voilà mon charbon de bois tongue


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#14 Le 06/07/2006, à 21:27

wanama

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

y'a pas a dire le bbq c'est un plaisir
et ça passe par quelque pierres au sol puis du journal, petit bois et petite buche une bonne heure ou deux pendant l'apero apres tu grille sur la braise ce que tu veux mais le must avec c'est les patates en alu faut pas oublier que cela doit reste un plaisir sinon y'a le four

Hors ligne

#15 Le 06/07/2006, à 22:59

dawar

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Exactement wanama, faut démarrer le bbq pendant l'apéro tongue

Le charbon de bois, ce n'est que quand on peux pas faire autrement. Quand au bbq lui même, peu importe, qu'il soit entre deux parpaing avec une grille de caddie ou dans un bbq super luxe payé une fortune, le but du jeu c'est d'avoir une belle braise.

Enfin, je repense à un bbq il y'a quelques années dans le bassin d'arcachon, très original : des huitres. Il suffit de les poser sur une grille au dessus du feu quelques minutes, elles s'ouvent toutes seules. Délicieux tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 06/07/2006, à 23:13

bapoumba

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

rhooo, et l'églade ? (moules de bouchots quelques minutes dans les aiguilles de pin). Maintenant j'ai faim, c'est malin big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#17 Le 07/11/2009, à 10:53

zb1000

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Barbecue c'est top!! mes preferes : saumon et volaille marinée à l'indienne! + qq tomates et poivrons smile

Hors ligne

#18 Le 07/11/2009, à 10:59

Smon

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Beau déterrage de topic big_smile

Moi, quand j'aurai un jardin, j'ai bien envie de me faire un bbq en dur. Avec des briques et tout big_smile

Hors ligne

#19 Le 07/11/2009, à 14:27

Ras'

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Wah ça c'est du déterrage, respect !
Sinon pour les recettes, nimporte quoi que tu fais mariner un peu avant, des poissons que tu fourre avec des tranches de citron des olives coupées en rondelles de la coriandre and co, ou la bonne tranche de viande classique sel poivre... Le barbecue c'est toujours de l'improvisation chez moi j'ai pas de recette précise.

Pour la technique, je dénigre les gens qui utilisent de l'alcool ou autre, ça pue c'est sale et c'est vraiment pour les nioubs qui sont pas foutu d'allumer 3 brindilles. Pour ce qui est du charbon j'en utilise, parce que jai pas toujours du bois sous la main, ou le temps d'attendre que le bois soit braise (ça peut être long avec de grosses branches) mais sinon je préfère au bois bien sur.


Ah, et faudra m'expliquer ce que les gens ont avec la plancha aussi...
Franchement c'est une poelle d'extérieur, point barre. Je vois pas ce que ça aurait de différent... Autant au barbecue t'as le fumet du bois, charbon, branches de vignes ou autre que t'as mis, autant la plancha je vois pas. Une plaque d'inox avec des bruleurs dessous j'apelle ça une poelle.
"ce midi on mange du magret, mais attention, cuit à la plancha" ( © papa ) \o/


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 07/11/2009, à 16:29

zb1000

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

eh ouais, je suis tombé sur ce topic tout a fait par hasard, en cherchant autre chose...
Le seul interet de la plancha pour moi, c'est que ça peut etre plus grand qu'une poele smile

Hors ligne

#21 Le 07/11/2009, à 17:37

Ras'

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Oui c'est pratique, et j'envisage même dans ma future maison d'avoir un truc dans le genre, comme à flunch, mais ce qui m'énerve c'est qu'on en fasse l'éloge comme si c'était une nouvelle manière de cuire les aliments, etc... Je suis désolé mais une plancha c'est une grosse poelle, point.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#22 Le 07/11/2009, à 17:56

lawl

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Une plaque d'inox avec des bruleurs dessous j'apelle ça une poelle.

Une vrai plancha qui donne du gout au aliment est en fonte pas en inox !

Hors ligne

#23 Le 07/11/2009, à 19:43

Callia

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

hmm,j'ai faim! tongue
Pour moi un bon BBQ c'est avec des brochettes de poulets de viandes de merguez des frites et du Hommous (Purée de pois Chiche Cuisine Libanaise) et enfin du taboulé (le vrai PAS avec de la semoule )Le vrai est aussi un plat libanais comme le Hommous tongue big_smile wink
Trés calorique mais trés bon !!!! tongue

Dernière modification par Callia (Le 07/11/2009, à 19:44)

Hors ligne

#24 Le 07/11/2009, à 20:06

Xarkam

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

lawl a écrit :

Une plaque d'inox avec des bruleurs dessous j'apelle ça une poelle.

Une vrai plancha qui donne du gout au aliment est en fonte pas en inox !

Je te dit pas la galère pour en avoir une en fonte.

Callia va y balance des recettes tongue


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#25 Le 07/11/2009, à 21:25

Callia

Re : BBQ... vos réussites, vos ratés, idées et suggestion...

Xarkam tu connais la cuisine libanaise ??:D
Si tu veux des recettes tu me dit lesquels spécialement wink
Kebbé(boulette de viande )taboulé (Salade a base de persil citron tomates bourghoul ect)
Houmous(purée de pois chiche) Y'en a tant d'autre !!!!Mais bon dit moi celle qui t'interessent et je te donnerai la ou les recettes que tu veux wink en détail en plus tongue
Je suis jeune mais je déborde de talent culinaire tongue
smile big_smile  wink

Hors ligne