Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2011, à 11:33

AntoineT

Réinstallation et dual boot

Bonjour à tous,



Alors voilà, sur mon pc du taf j'ai pour l'instant l'organisation suivante :

disque 1 (boot) : mbr/grub2 ; 1 partition NTFS avec Windows 7 dessus ; 1 partition NTFS pour des données
disque 2 : partition swap linux, partition ext4 avec maverick et 1 partition NTFS de données.

NB : Je ne suis pas administrateur sous W7.

Je voudrais réorganiser mon installation et en profiter pour faire une install "fresh" de natty.
L'idée est de demander aux informaticiens du taf de réduire la taille de la partition W7 (je ne m'en sert jamais, mais je suis tenu de l'avoir) afin de mettre Natty sur le reste du premier disque, et de mettre le second disque en ext4 monté sous /home.

Au final ça donnerait :

Disque 1 (boot) : mbr/grub2, swap linux, 1 partition NTFS (réduite) avec Windows 7 dessus ; 1 partition ext4 pour natty
Disque 2 : 1 seule partition en ext4 sous /home.

Le truc c'est que les informaticiens "ferment les yeux" sur le fait que j'ai Ubuntu sur le système, mais ne veulent pas vraiment en entendre parler. Ils veulent bien venir avec leur mot de passe admin pour réduire la taille de la partition W7, mais le reste c'est mon problème. Du coup j'ai pas envie de merder...

Dites moi si il y a un truc qui ne va pas dans la démarche suivante, ou s'il y a un truc plus propre :

1) Sauvegarde de toutes les données sur un DD externe.
2) les admins réduisent la taille de la partition W7 sur le disque 1
3) je boote sur une live usb de natty, puis, dans l'utilitaire d'install :
4) je supprime la seconde partitions NTFS (celle des données, pas la W7...) du disque 1 ainsi que celles du disque 2
5) création des partitions swap et ext4 (monté sous /) kivonbien sur le disque1 ; création de la partition ext4 sur le disque2 (monté sous /home)
6) laisser faire l'utilitaire d'install pour le reste


J'imagine qu'il va falloir à un moment ou a un autre que Grub2 se rende compte que quelque chose a changé sur le système. Est-ce que la nouvelle install de Natty va modifier Grub "tout seul" lors de la procédure d'installation, ou bien va-t-il falloir que je fasse ça "à la main"avec un update-grub (et dans ce cas à quel moment) ?

Merci d'avance,
Antoine

Hors ligne

#2 Le 12/05/2011, à 14:49

vrinse

Re : Réinstallation et dual boot

Salut,
ça me paraît correct.
Si je comprends bien, une fois que les admin t'auront réduit ta partition de W7, tu auras un dd (disons dd1) avec une partition W7 et une partition de libre, et un autre dd (dd2) "vierge".
Tu fais tout comme tu as dit, création sur dd1 d'une partition swap et d'une partition pour la racine, et sur dd2 formatage en ext4 pour le home.
Le grub sera installé sur le mbr, normalement tout va bien.
(De toute façon, si jamais il y a un problème avec grub, W7 n'est pas perdu, dans ce genre de cas, un live-cd suffit pour réinstaller grub proprement.)
(note annexe: suivant la taille de dd1, il est plus ou moins judicieux de faire une partition entière pour la racine. Une racine de 20Go, c'est très très confort. Si c'est plus, selon moi, ça ne sert à rien, autant créer une partition supplémentaire de données.)

AntoineT a écrit :

J'imagine qu'il va falloir à un moment ou a un autre que Grub2 se rende compte que quelque chose a changé sur le système. Est-ce que la nouvelle install de Natty va modifier Grub "tout seul" lors de la procédure d'installation, ou bien va-t-il falloir que je fasse ça "à la main"avec un update-grub (et dans ce cas à quel moment) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. Il n'y a pas de grub2 sur ton système avant que tu fasses l'installation, donc, vu qu'il n'est pas là, il n'a rien à comprendre… La nouvelle installation de natty ne va pas modifier grub, elle va en installer un.

Bon courage. wink

Dernière modification par vrinse (Le 12/05/2011, à 14:50)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2011, à 14:59

AntoineT

Re : Réinstallation et dual boot

Merci de ta réponse.

vrinse a écrit :
AntoineT a écrit :

J'imagine qu'il va falloir à un moment ou a un autre que Grub2 se rende compte que quelque chose a changé sur le système. Est-ce que la nouvelle install de Natty va modifier Grub "tout seul" lors de la procédure d'installation, ou bien va-t-il falloir que je fasse ça "à la main"avec un update-grub (et dans ce cas à quel moment) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. Il n'y a pas de grub2 sur ton système avant que tu fasses l'installation, donc, vu qu'il n'est pas là, il n'a rien à comprendre… La nouvelle installation de natty ne va pas modifier grub, elle va en installer un.

Bon courage. wink

En fait Maverick est installé sur le système (sur la première partition du second DD) mais le PC boote sur le premier DD (celui avec la partition W7), et donc grub est installé sur le premier DD.

Il y a aussi une autre complication, c'est que la seconde partition NTFS du premier DD est montée en D: sous W7, et contient les profils d'utilisateurs, donc il ne sera pas possible de la zapper purement et simplement... Bouger les profils sur la première partition (C:) implique de trifouiller la base de registre W7, mais les informaticiens sont OK pour le faire (pour rappel je n'ai pas les droits admin sous W7).

Hors ligne

#4 Le 12/05/2011, à 16:10

vrinse

Re : Réinstallation et dual boot

hum… tongue
Je pense que bouger les profils de windows sur C: me paraît le plus simple.
Et ensuite tu reformates tout le reste, et tu fais l'install comme prévu, le grub de maverick sera effacé, et remplacé par un nouveau grub.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2011, à 16:51

AntoineT

Re : Réinstallation et dual boot

Merci

Hors ligne

#6 Le 12/05/2011, à 16:55

Nasman

Re : Réinstallation et dual boot

Et si possible, tu fais l'inventaire de tes partitions avec

sudo fdisk -lu

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne