Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2011, à 21:05

mydjey

Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Google va t-il bouleverser le monde des OS comme il a bouleversé celui des navigateurs ?

C'est la question que je me pose après avoir lu cette news :
http://bits.blogs.nytimes.com/2011/05/1 … &seid=auto [en]

En vrac les idées et questions qui me viennent après avoir lu ça :

-Si c'est le cas, ça risque de changer la donne pour Microsoft !
-Ils vont sans doute s'appuyer sur Android pour promouvoir Chrome OS !
-Verra t-on une version Firefox pour Chrome OS ? (accepterons-ils les applis extérieurs comme sur Android ?)
-Si une telle guerre se déclarait Ubuntu et GNU/Linux dans son ensemble n'aurait-il pas son épingle à tirer du jeux ?
-Qu'attend Canonical pour conclure des accords avec des fabricants d'ordinateurs !?

Beaucoup de question quoi !

[news en fr :]
http://www.logiciel.net/chrome-os-les-n … -12595.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/chrome-o … 760712.htm

Hors ligne

#2 Le 11/05/2011, à 21:10

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Vu les comportements de google (une fois j’suis libre, une fois non… Tiens une ’tite attaque de brevet, tiens, j’vais dire qu’android est libre mais je ne publie pas le code source…)
Je reste très sceptique.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2011, à 23:13

Jarvis

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

mydjey a écrit :

-Verra t-on une version Firefox pour Chrome OS ? (accepterons-ils les applis extérieurs comme sur Android ?)

Chrome OS c'est une gentoo customisé. Donc a priori ça ne devrait pas poser de problème. Sauf que Chrome OS, si j'ai bien compris, est en gros le noyau linux + une couche système + Chrome customisé et rien d'autre : toutes les applications se feront sur les serveurs à distance. Et on ne pourra pas installer d'autre logiciel telle que firefox dans la version officielle.

Personnellement, je ne pense pas que Chrome OS va concurrencer Windows 7 ou Ubuntu. C'est une niche. Par contre Android, à long terme, peut concurrencer Windows ou Ubuntu. Mais beaucoup de travail reste à fournir.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#4 Le 12/05/2011, à 00:02

Rαiden

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

C'est moi ou c'est nul Chrome OS quel est sérieusement l'intérêt? Autant fournir un système qui n'est pas amputé. Je me met à la place de l'utilisateur lambda qui voit que le reste du monde peut installer des applications et pas lui, moi j'apprécierais pas.

Dernière modification par AirDen (Le 12/05/2011, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2011, à 07:00

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Bha c’est un OS 100% cloud quoi… hmm


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2011, à 07:59

oswald-p

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

helly a écrit :

Vu les comportements de google (une fois j’suis libre, une fois non… Tiens une ’tite attaque de brevet, tiens, j’vais dire qu’android est libre mais je ne publie pas le code source…)
Je reste très sceptique.

Bonjour,

je trouve que tu es assez dur.
Google est inquiétant de part son quasi monopole mais par ailleurs c'est l'un des plus grands promoteur de "l'open source" (savoir si c'est la même chose que le "libre" tel que le défini Stallman est autre chose).
Si le projet est open source ne veut pas dire qu'il est communautaire (je crois que c'est LA source de confusion principale). C'est vrai que le code de la version 3.0, conçu exclusivement pour les tablettes, n'a pas été libéré. Mais normalement le code de la version "Ice cream Sandwich" qui unira les versions tablette/smartphone le sera, tout comme l'on été toutes les précédentes versions, depuis la 1.5 je crois. Ce qui veut dire que les versions antérieurs ont été développées en interne.

Donc, ils font bien de "l'open source", comme une entreprise et pas comme un travail communautaire. Ce qui est leur droit. L'important c'est que le code source des versions majeurs soit mis à disposition de la communauté afin que l'on sache comment le système fonctionne non?

Maintenant pour ce qui est du cloud computing, personnellement cela ne me plaît pas trop... Mais c'est à chacun de voir s'il souhaite confier ses données à un tiers sans aucune contrepartie ni garantie...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#7 Le 12/05/2011, à 08:08

RegisBurin

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

helly a écrit :

Bha c’est un OS 100% cloud quoi… hmm

Ca cadre parfaitement dans le plan mégalomaniaque de domination du monde par Google via la possession exclusive des données utilisateurs. Minitel quand tu nous tient...

Puis le "faux-pensource", c'est paradoxal quand même... ça ouvre une vitrine sur le libre, sans en être réellement, en utilisant les arguments liés, mais sans aucune rétribution, ça embrouille Mme Michu, mais ça amène du libre chez elle...

Alors peut-être que les OS GNU/Linux auraient une carte à jouer auprès du "grand public" dans la bataille qui s'annonce, mais au prix de coût de communication tellement élevés que cela limiterait le nombre de participants (est-ce même concevable sans entrer dans une stratégie de com' complètement puante... et out, justement, les OS communautaires)

Reste le partenariat avec les constructeurs de hardware, ou les assembleurs. Et "l'infiltration" dans les entreprises qui, selon moi, serait la meilleure stratégie "marketing" que les OS open-source pourraient appliquer. En effet, beaucoup de gens utilisent une machine à leur travail, la plupart des postes étant encore sous XP (du moins en France, dans l'industrie et les administrations) l'arrêt du support de ce dernier en 2014 va faire beaucoup de bruit et de mouvement. Si les entreprises concernées migrent leur parc vers des OS GNU/Linux, et des solutions open-sources, ça servira énormément à "crédibiliser" ces alternatives auprès du public (et offrira une vitrine à moindre coup car "indirecte" en termes de com'). Le public verrait alors les alternatives qu'il peut aussi utiliser chez lui ("si mon boulot l'utilise, c'est que c'est fiable et sérieux, et puis le geek du service info, il m'a dit qu'il n'y avait pas de virus...")

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 12/05/2011, à 08:10)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 12/05/2011, à 08:13

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

De toutes façon, Chrome OS, ce n’est rien qu’un navgateur qui fait 300 Mio tongue.
Je pense en plus que tous les service qu’il va fournir seront aussi dispo pour google-chrome.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2011, à 08:15

mydjey

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

AirDen a écrit :

C'est moi ou c'est nul Chrome OS quel est sérieusement l'intérêt?

L'intérêt ?

Il est le même que celui de Facebook, Gmail, YouTube, IPhone etc. : Offrir un service ultra simple à l'utilisateur. Que l'utilisateur puisse faire ce qu'il souhaite en un clique (partager une photo, la retoucher, l'envoyer à ses amis, idem pour un document...).
Tu ne maitrises rien, tu ne comprends rien, mais c'est ultra simple et pratique de faire ce que tu veux faire, aucune prise de tête.

En quelques mots et pour paraphraser Debbouze : S'occupes de rien, Google s'occupe de tout !

oswald-p a écrit :

Maintenant pour ce qui est du cloud computing, personnellement cela ne me plaît pas trop... Mais c'est à chacun de voir s'il souhaite confier ses données à un tiers sans aucune contrepartie ni garantie...

Que les geeks que ne sommes soient contre ce principe est une chose. Mais l'expérience montre que si une petite masse adhère au départ c'est ensuite rapidement adopté par beaucoup, beaucoup de gens, au point de bouleverser un écosystème, en occurrence ici celui des OS (et bien plus encore). Donc je pense qu'il faut éviter de faire du geeko-centrisme : "T'façon je m'en fou, le cloud sapue, saypa pour moi ...".
Ok, ok on le pense et le dit (presque) tous par ici, sauf que comme je l'ai dis plus haut quand une pratique en vient à avoir un tel succès, et que tout le monde s'y met tu ne peux pas faire comme si ça n'existait pas,  tu es bien obligé de te rendre compte que c'est devenu un phénomène de société (cf âr exemple les moines copistes et les copistes de DVD face à l'imprimerie et à l'Internet, les vendeurs de carrosses etc. tongue ).

Dernière modification par mydjey (Le 12/05/2011, à 09:07)

Hors ligne

#10 Le 12/05/2011, à 09:03

Lork Scorguar

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Personnellement je pense que ca peut apporter du bon. D'abord ca risque de concurrencer microsoft parce que google est une entreprise qui en a largement les moyens. Mme Michu qui va entendre parler de Chrome OS va se rendre compte que ya pas que windows dans la vie, ce qui n'est pas un mal.
Après la politique de google est discutable mais ils font des gros projets open-sources et souvent libres. Alors certes il y a toute la paranoïa sur la conservation des données personnelles etc, déjà personne oblige a donné plein d'infos sur nous même (comme les gens le font notamment avec facebook,...) et puis je doute que google emploie des gens pour lire les millions de données qui transit chez eux.

Pour ceux qui ne voient pas l'utilité de chrome os, c'est assez simple. Mme Michu passe au moins 75% de son temps sur internet. Le reste du temps c'est traitement de texte, tableur et regarder ses photos. Google lui propose google docs et autres choses du genre. Résultats grâce à tout ce qu'on peut avoir en html5 aujourd'hui Mme Michu peut passer 100% de son temps sur son navigateur, et google l'a bien compris. Quand au geeks, je leur rappelle qu'il existe un Chromium OS et qu'on peut activer dessus un mode développeur pour avoir un terminal et utiliser emerge pour installer ce qu'on veut. Hexxeh dans une de ses builds avait même installé apt-get sur chrome os.
Par contre remplacer chrome par firefox...ca doit pouvoir se faire mais pas sans mal.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#11 Le 12/05/2011, à 09:47

Rαiden

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Certes c'est simple Chrome OS, mais je vois toujours pas l'intérêt de fournir un système basé sur Linux en l'amputant d'une partie. C'est comme si j'allais chez le boucher, qu'il me tend un morceau de viande puis me le reprend et le coupe en me disant: "Je vous ai mis que le meilleur du morceau Monsieur." C'est bien beau mais je paye le morceau entier je veux toute la viande et j'en avais ptet besoin moi du reste du morceau pour faire une de mes recette, mais ça le boucher s'en fout. Chrome OS même galère, t'achète un pc avec son OS et on te force à utiliser tels programmes parce que vous comprenez les gens sont bêtes, il faut faire simple alors on pense à leur place.

Dernière modification par AirDen (Le 12/05/2011, à 09:49)

Hors ligne

#12 Le 12/05/2011, à 09:52

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

N’oublions pas que rien ne nous oblige à utiliser chrome OS !
Tu l’aimes pas → tu l’installes pas !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2011, à 10:56

mydjey

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

helly a écrit :

N’oublions pas que rien ne nous oblige à utiliser chrome OS !
Tu l’aimes pas → tu l’installes pas !

La question c'est pas : est-ce bien/pas bien, vais-je ou pas l'adopter ?
La question c'est : est-ce la tendance et l'avenir du desktop grand public ? Si oui Ubuntu et le libre en général ne peuvent t-il pas profiter de ce (futur probable) changement. Par la j'entends que si les gens sont prêts à passer à des OS type Chrome, il seront tout autant prêts à passer à des OS type Ubuntu et autres distribs pour peu que ces dernières soient tournées vers l'utilisateur.

Ce qui me saoule dans le libre, c'est que dés qu'il y'a une nouveauté tout le monde dit c'est de la merde, c'est par pour nous, ça marchera pas, t'es pas obligé de l'utiliser (typique en ce moment : le cloud et les réseaux sociaux).
Puis quand ladite nouveauté prend de l'ampleur et que tout le monde se rend compte qu'elle représente l'avenir ben on développe des alternatives  libres (cf --> les nombreuses tentatives d'alternatives libres à Facebook, Identica pour Twitter ...). Sauf que le temps qu'on réagisses c'est trop tard le grand public utilise des services fermés.
Le monde du libre manque cruellement d'esprit d'innovation et reste cantonné à son rôle de "on est contre ci ou contre ça".
Tout les protocoles essentiels d'Internet se sont diffusés grâce à l'esprit du libre mais aujourd'hui on assiste à une privatisation du Web, les acteurs du libre sont à mon avis un peu responsables de cet état de fait, dans le sens ou personne n'anticipe l'utilisation futur d'Internet, conclusion au lieu de développer des protocoles libres et documentés  (et services associés avec éventuel business modèle) on aboutit à des sociétés privées qui construisent un web privée !

Hors ligne

#14 Le 12/05/2011, à 11:07

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Wow, pas mal du tout cet article, merci smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 12/05/2011, à 11:11

zyggy

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Ils sont rusés sur Google... et ils ont déjàs des fans, prêts à les suivre. Pour moi l'idéal, c'est le tout en un. OS, moteur de recherche, création (site web, audio, vidéo, montages, hébergement, etc) Bref, TOUT en UN.


La liberté est vitale, auto-formatez-vous. Vous n'avez besoin que de votre cerveau pour être libre et de Linux, pour le rester sur le Net.

Hors ligne

#16 Le 12/05/2011, à 12:27

Mahel34

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Pas mal l'article merci beaucoup de sa diffusion !! il merriterait un post particulier sur le forum


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#17 Le 12/05/2011, à 13:43

playmobill

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Les modèles Acer seront vendus à partir de 349 dollars, ceux de Samsung à partir de 429 dollars

Source : LeMonde.fr

A ce prix là, j'ai quand même peur du flop vu les restrictions.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#18 Le 12/05/2011, à 14:21

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Surtout que le DD sur une machine comme ça doit être fait exprès pour ne rien pouvoir mettre dessus. Genre un 4 Gio, et encore…
SInon, si les PCs ne sont pa si mauvais et qu’ils font des promos pour attirer les foules, ça vaudrait le coup d’en acheter un et de virer chrome OS tongue.

Dernière modification par helly (Le 12/05/2011, à 14:22)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 12/05/2011, à 14:47

Lork Scorguar

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

16go en SSD pour les disques
Donc ca fait peux pour mettre plein de documents mais suffisament pour avoir 2 3 petits trucs.
Par contre pour le prix je le trouve excessif, on peut avoir un netbook mieux pour le même prix. Et rien n'empêche de mettre Chrome os sur une machine bien plus puissante ou ayant un disque de 500go. Ca perd la raison d'être de Chrome OS mais pourquoi pas.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#20 Le 12/05/2011, à 15:03

compte supprimé

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Google Chrome OS n'est-il pas sensé justement être réservé aux pc vendus par Google?
Cela dit, je sais qu'il est possible de tester une version pour développeurs.

edit: cela s'appelle chromium-os, ce qui est logique puisqu'il est basé sur le navigateur libre chromium.
http://dev.chromium.org/chromium-os

Je l'ai testé et je l'ai pas trouvé génial... Faut aimer n'avoir que le minimum du minimum sur son pc.
Et aimer le peu de configuration aussi.

Dernière modification par zoah (Le 12/05/2011, à 15:14)

#21 Le 12/05/2011, à 15:37

RegisBurin

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Le Monde.fr a écrit :

Pour M. Brin, le modèle de Microsoft ou d'Apple, qui laisse l'utilisateur gérer son ordinateur au quotidien, "est un mauvais modèle".

Ca fout les j'tons quand même (en fait tout dans cette phrase fout les j'tons!)

Le Monde.fr en 2041 a écrit :

Pour M. Brin, le modèle social actuel, qui laisse les individus gérer leur vie au quotidien, "est un mauvais modèle".

big_smile

Dernière modification par RegisBurin (Le 12/05/2011, à 15:39)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#22 Le 12/05/2011, à 15:55

Lork Scorguar

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

RegisBurin a écrit :
Le Monde.fr a écrit :

Pour M. Brin, le modèle de Microsoft ou d'Apple, qui laisse l'utilisateur gérer son ordinateur au quotidien, "est un mauvais modèle".

Ca fout les j'tons quand même (en fait tout dans cette phrase fout les j'tons!)

Tout dépend comment on comprend la phrase. La plupart des utilisateurs font beaucoup de conneries sur le pc entrainant des plantages etc. Pour la majeure partie des utilisateurs lambdas leur laisser un full accès sur un linux conduirait à un crash complet du système. Pour Mme Michu plus c'est simple, moins elle en fait mieux ça sera. Après il y a ceux qui savent ce qu'ils font et qui gérent leur pc au quotidien, mais pour eux on pourra difficilement les bloquer. Gérer son pc c'est bien quand on sait le faire pour les autres, une gestion simplifié c'est pas mal je trouve. Pas de gestion c'est encore plus simple. Et si un utilisateur veut changer à un moment personne ne l'empêche de changer de systèmes.

Et puis chrome os n'est qu'un linux minimal comme un autre. Ca peut se modifier et customiser comme les autres.


Quand au social, quand on voit ce que certains font avec facebook, je crois que les brider ferait pas de mal, même si la meilleure solution serait bien sûr que les gens deviennent plus "intelligents, responsables et conscients de ce qu'ils font". Mais bon faut pas trop rêver non plus

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 12/05/2011, à 15:56)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#23 Le 12/05/2011, à 15:55

helly

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Ha ouais quand même >_<…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 14/05/2011, à 15:16

pesage

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'aucun développeur n'ait sorti un clone de chrome os à partir de chromium os qui en est la version libre, à part un gamin de 17 ans (toutes mes excuses pour les gamins de 17 ans smile ) dont l'os sur cle usb ne fonctionne pas chez moi (non reconnaissance de mon routeur, gel de la souris ...). C'est plutôt mauvais signe, non ?

Dernière modification par pesage (Le 14/05/2011, à 15:17)

Hors ligne

#25 Le 14/05/2011, à 15:46

compte supprimé

Re : Google va t-il bouleverser le monde des OS ?

@ pesage

Pourquoi sortir un clone de chrome OS si toutes les applications dessus sont sur la plateforme de Google?
Comme dit précédemment, c'est "juste" un GNU/Linux muni d'un navigateur, tout le reste est en ligne. Il faudrait donc avant ça développer un système libre équivalent à Google docs/mails/etc...