Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2005, à 01:30

никополь

.xpm.gz

Bonjour ,

je souhaiterais connaitre la recette pour fabriquer à partir d'une image perso, style фoto du chien, de la belle soeur ou autre, une image de splash a mettre dans mon /boot/grub.

Commment fait on , s'il vous plait?
Par avance merci 1.618 fois .
@+

Hors ligne

#2 Le 16/05/2005, à 08:19

chris19

Re : .xpm.gz

Salut
Voila comment procéder ( extrait d'un tuto sur la customization de grub ) :

Maintenant nous allons remplacer cette image par une autre de votre choix.

Les contraintes : l'image doit être au format xpm compressée avec Gzip, la résolution doit être de 640*480 pixels en 14 couleurs.

Plusieurs possibilités pour obtenir des images à ce format:

_Les créer vous-mêmes à l'aide de Gimp directement en 640*480 14 couleurs
_Modifier des images existantes en jpeg, png, .. toujours avec Gimp :
Image --> Etirer l'image --> 640*480
Image --> Mode --> Couleurs indexées --> Générer une palette optimale --> 14
Fichier --> Enregistrer sous --> Selon l'extension --> xpm
Compresser avec Gzip en ligne de commande : gzip nom_du_ fichier.xpm
Le résultat obtenu, avec la méthode de modification d'une image existante, ,n'est pas toujours au top du premier coup, il ne faut pas choisir une image de départ avec une résolution en million de couleurs, par exemple, sous peine d'une grosse déception.

Voila
A+

Hors ligne

#3 Le 16/05/2005, à 16:38

никополь

Re : .xpm.gz

Э ben voilà!

Сe qui est bien ici, c'est qu'une question amène une vraie réponse, concrète, à ma portée, et tout et tout...
Faut dire qu'à mon age, le stock de neurones est, comment dire..., enfin vous imaginez..!
Merci pour ces précieux renseignements.

Si ça continue comme ça, je vais finir par revenir habiter sur la planète Terre.
Ca fait si longtemps déjà !!
@+

Hors ligne

#4 Le 22/07/2005, à 12:02

szdavid

Re : .xpm.gz

petite question du jour : comment peut on lire ses images (par exemples, des images sont installées par défaut ; j'aimerais bien pouvoir voir leur tête sans redémarrer à chaque fois)

il faut faire gunzip ...xpm.gz
puis l'ouvrir avec un éditeur d'images ?

Hors ligne

#5 Le 22/07/2005, à 16:08

keyes

Re : .xpm.gz

Si t'ouvres le xpm.gz directement avec The Gimp ca marche.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 19:42

SaussageW

Re : .xpm.gz

Je vois que ce topic est très vieux, mais j'aurai juste une autre petite solution très simple à donner pour transformer une image quelquonque en une spash image pour grub (source : http://easylinux.info/wiki/Ubuntu#How_t … on_boot-up

Il faut tout simplement taper ceci en ligne de commande:

convert -resize 640x480 -colors 14 wallpaper.png splashimage.xpm && gzip splashimage.xpm

en remplaçant "wallpaper.png" par le chemin vers l'image que vous voulez convertir et les deux "splashimage.xpm" en le nom que vous voulez donner à votre splash image.

Hors ligne