Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2006, à 17:17

felixia

Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Bonjour.
je ne suis franchement pas douée avec la technique et je souhaite installer Ubuntu.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum qui me correspondait, mais je ne suis réellement pas tres douée.
J'ai déjà reçu le CD, mais j'ai besoin qu'on me tienne la main pour faire avancer le shmilblick.
Mon PC : AMD athlon 1.34Ghz et 512 RAM
Dans l'ordre (ou presque) : j'ai un DD partitionné en 3 : un C: avec 10go dont seul 22% sont dipos ; c'est là que se trouvent Windows et pack Office.  Une nommée D: de 8 Go dont seuls 2.5 Go sont occupés. Ici on range les logiciels et eventuellement si ils ne sont pas trop capricieux on les installe. Et enfin une E: de de 20 Go dont 10 sont occupés et c'est là qu'on range le reste (documents, photos, etc). Ce n'est pas moi qui ai fait la partition (PC récupéré auprès d'un copain perdu de vue depuis) et je ne peux donc pas la modifier.
Tout d'abord :
j'ai essayé de lancer le CD, mais le pc est resté figé sur une fenêtre noire avec ecrit ubuntu (beau fond d'écran ms ce n'est pas ce que je veux pour le moment ^_- ). Pourquoi ?
Ensuite est ce que je suis obligée de l'installer sur le C: ? Si oui, avec quoi je peux repartitionner pour prendre de la place sur les partitions E et D à redistribuer à C ?

Voilà, je vais arrêter mes questions là. J'en aurais surement d'autres, mais chaque chose en son temps.

Merci encore de votre aide/

F.

#2 Le 09/07/2006, à 17:29

bergi

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

tu a deja installe un systeme d'exploitation avant cela ?
C'est pas forcement à la porté d'un debutant....pas doué...

niveau DD windows ne connait pas c:, d: etc...
Tu peut l'installer sur n'importe qu'el partition mais tu perdra les données qu'il y a dessus. En gros il te faut soit sacrifie une partition pour Ubuntu soit en crée une nouvelle. Tu trouveras plus d'aide la :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows

Dernière modification par bergi (Le 09/07/2006, à 17:30)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2006, à 17:57

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Bonjour,

Et là aussi

A+

#4 Le 09/07/2006, à 18:00

Felixia

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Merci pour le lien.
J'avance petit à petit (mais vraiment petit à petit). Donc je suis là :

Gérer ses partitions

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une partition (dans la partie inférieure de l"écran), vous pouvez créer, supprimer, formater etc.
Créer une nouvelle partition

    *
      Choisissez "Nouvelle Partition” dans le menu contextuel du disque que vous souhaitez utiliser pour accueillir Ubuntu.

Le truc c'est que quand je clique sur le bouton droit, où que je sois dans cette partie, je ne trouve pas "Nouvelle Partition" #_#
voilà ce que ca donne :
printecran9cl.jpg

#5 Le 09/07/2006, à 19:09

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Bonjour,

Je n'ai pas de Win mais je penses que tu devrait libérer une partition (copier les fichiers de données sur un autre partition ) et supprimer cette partition, ensuite à l'install faire tes partitions /, swap et /home sur cet espace non alloué.

A+

#6 Le 09/07/2006, à 20:15

Sven

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Oiu c'est vrai que c'est vachement haché tout ça...

J'aurais tendance aussi a vouloir libérer une partition, voire essayer carrément de repartitionner l'ensemble, mais je ne sais pas vraiment si ça ne risque pas de poser problème de repartionner direct sous windaube...

Il me semble qu'il existe des solutions en défragmentant bien tout les disque au préalable, mais d'autres te renseigneront mieux que moi wink

Après si tu a la possibilité de tout réinstaller à partir de zéro... big_smile

Hors ligne

#7 Le 09/07/2006, à 20:22

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Je viderai la part E en copiant tout sur H, puis je supprimerai E , ça te ferait 19Go de libre.
Ce ne sont que des partitions primaires on dirait?

A+

#8 Le 10/07/2006, à 08:57

Felixia

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Il parait que Partition Magic fait ca, de la redistribution de partitions, mais j'ai pas.
Quant au H ... il n'est pas à moi et si j'y touche, il va y avoir de l'ambiance à la maison. Et puis il n'y a pas la place pour que je vide E et D dessus en attendant. ...
Pffff ... pas facile la vie ... ^_- ... bon, je vais essayer d'aller trouver des infos sur le partionnage de windows ailleurs et je reviens vous voir.

Ah oui, si j'ai déjà installé un OS (enfin ...) : windows ! même que je l'ai installé 2 fois et que jai les 2 versions du coup et que je n'ai pas su comment défaire la windows qui ne m'interessait pas et qu'il est toujours là (ca doit pas aider à avoir de la place tongue) ...

#9 Le 10/07/2006, à 09:36

richeanas

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Salam,

je sais utiliser Partition Magic 7 et 8, si tu le télécharge je pourrais t'aider pour que tu t'en sorte avec un peu d'espace pour la magnifique Ubuntu (j'aurai besoin d'une copie d'écran sous Partition Magic pour savoir les types de partitions).

bonne chance.
[EDIT]: tu peux avoir PM à l'aide d'un p**r to *ee*
[EDIT MODO]: Pas d'incitation au piratage merci
[EDIT2]: "tu peut" indique la possibilité neutral
[EDIT3]: vous ne lisez pas vos MP3 et/ou des formats proprios sur votre ubuntu? hmm
[EDIT4]: il faudrait donc éditer les posts qui incitent à récupérer win32codecs hmm

Dernière modification par richeanas (Le 10/07/2006, à 16:11)


Avez-vous pensé à votre créateur?
Rien n'est hasard dans l'univers!!

Hors ligne

#10 Le 10/07/2006, à 12:14

Pixy

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

C'est pas payant et sous licence propriétaire Partition Magic ? hmm

Sinon, si tu veux partitionner ton disque sans payer (ou en restant dans la légalité), tu peux essayer le live cd Gparted disponible ici :
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Hors ligne

#11 Le 10/07/2006, à 12:44

Felixia

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Gparted ? il ne faut pas que linux soit déjà installer pour le faire fonctionner ?

#12 Le 10/07/2006, à 12:45

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Felixia a écrit :

Gparted ? il ne faut pas que linux soit déjà installer pour le faire fonctionner ?

Regarde le lien donné par Pixy wink

#13 Le 10/07/2006, à 14:50

Felixia

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

bon ... alors j'ai telechargé Gparted, il faut que je le grave sur un CD, que je mette le cd dans le porte-gobelet (je rigole, mais en fait je me fait quand même cet effet-là ! tongue) et redemarrer, ins't it ?
Mais comme c'est du compresser, il faut d'abord que je decompresse tout, ou il va se debrouiller tout seul au moment du boot ? (il est où le smiley qui pleure, je suis désesperante)

#14 Le 10/07/2006, à 15:35

hello_world

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

... Normalement c'est le programme qui te permet de graver le cd qui va se débrouiller comme un grand pour le décompresser. Il faut juste lui indiquer que tu veux graver une image de cd ;-)

++

Hors ligne

#15 Le 10/07/2006, à 20:32

dawar

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

richeanas a écrit :

[EDIT]: tu peux avoir PM à l'aide d'un p**r to *ee*

Heuu c'est du fo**ge de g**le ou quoi ?

richeanas a écrit :

[EDIT2]: "tu peut" indique la possibilité neutral
[EDIT3]: vous ne lisez pas vos MP3 et/ou des formats proprios sur votre ubuntu? hmm

Si, mais les brevets logiciels ne sont pas encore en vigueur en Europe, donc rien ne s'y oppose.

richeanas a écrit :

[EDIT4]: il faudrait donc éditer les posts qui incitent à récupérer win32codecs hmm

Les DLL utilisés par w32codecs sont disponibles dans des logiciels gratuits comme RealPlayer, Quicktime et Windows Media Player. C'est juste un moyen de les avoir plus simplement que de les télécharger et les patcher depuis leurs logiciels d'origine.

@Felixia :
Si tu as pris le .iso.zip, oui il faut décompresser. Si tu as pris juste le .iso, non, il faut graver directement cette image disque a l'aide de ton logiciel de gravure (d'après ce que j'ai compris winrar à la mauvaise habitude d'ouvrir les .iso, ce qui fait que pas mal de gens gravent les fichiers de l'iso, ce qui est inutilisable)

Mais perso, je déplacerais les logiciels du D: pour les mettre sur E: (qui va devenir, a priori, D: quand Ubuntu sera installé). Après, installation sur la partition de 8Go (bon par contre il faudra pas mettre KDE, Gnome et plein de logiciels, 8Go c'est un peu juste mais suffisant).


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2006, à 23:22

vivienfr

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

felixia a écrit :

j'ai un DD partitionné en 3 : un C: avec 10go dont seul 22% sont dipos ; c'est là que se trouvent Windows et pack Office.  Une nommée D: de 8 Go dont seuls 2.5 Go sont occupés. Ici on range les logiciels et eventuellement si ils ne sont pas trop capricieux on les installe. Et enfin une E: de de 20 Go dont 10 sont occupés et c'est là qu'on range le reste (documents, photos, etc).

Si tu ne souhaite pas utiliser le disque H: (qui dispose de beaucoup de place) voici 2 solutions :

- tu laisse le CD d'uuntu redimensionner ta partition E:

La plus simple :
- tu déplace les 10 Go sur H: (c'est temporaire car tous les fichiers de E ne peuvent pas aller sur C: et D:)
- toujours sous windows tu supprime la partition E:
- tu met le cd d'ubuntu (pricise nous lequel c'est) et tu passe a la création manuelle de partition demande la création d'une partition de 11 Go FAT32. Cette partition sera ton nouveau E:, aprés l'installation tu remetteras les fichiers dessus.

L'avantage que cela soit au format FAT32 c'est que linux et windows XP pouront y lire et écrire. (en NTFS seul la lecteur est possible par linux)

Donc tu demande la création de :

1 partition de 11 Go FAT32 cur /mnt/windows
1 partition de 8 Go EXT3 sur /
1 partition de 1 Go SWAP

Vivien.


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#17 Le 11/07/2006, à 01:28

richeanas

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Salam,

Non MODERATEUR!! c'est pas "heuu c'est du forage de geule" (déjà que j'écris en une langue qui ne m'est pas maternelle, bah excuse ma compréhension).
c'est la go****e d'un d***r lol

une fille qui dit qu'elle n'est pas forte en informatique, qui veut installer ubuntu et migrer petit à petit vers le libre, on la surcharge dès le début avec le libre, Gparted et le risque de toucher qlq chose dans les partitions et les endommager....

SVP donnez des solutions et de l'aide selon le niveau de l'intéressé.

bonne chance


Avez-vous pensé à votre créateur?
Rien n'est hasard dans l'univers!!

Hors ligne

#18 Le 11/07/2006, à 01:38

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Bonjour,

@ richeanas

on la surcharge dès le début avec le libre, Gparted et le risque de toucher qlq chose dans les partitions et les endommager....

Tu sais comme moi que pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose en informatique (?), utiliser le logiciel que tu conseilles est aussi dangereux (plus peut être) que d'utiliser Gparted.

Je ne te comprend lorsque tu dis toucher quelque chose dans les partitions, et PM que fait il ?
A+

#19 Le 11/07/2006, à 01:53

Pixy

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Je suis d'accord avec michel2652, utiliser Gparted revient au même qu'utiliser Partition Magic mais permet d'utiliser du libre (donc en l'occurence ici du gratuit).

Ceci dit richeanas a raison sur un point, c'est que les avis sont un peu dispersés et qu'il faudrait faire donner une vraie méthode complète.

Je vais essayer de m'en charger, ceci dit si je dis des bêtises, ça serait bien que quelqu'un me corrige tongue

Donc felixia, comme le conseille dawar, la meilleure chose à faire semble être d'installer ubuntu sur D: .

Pour ça il faut d'abord vider le disque D: en le déplaçant entièrement sur E: .

Une fois que c'est fait tu peux lancer le CD d'installation d'Ubuntu et installer ubuntu sur l'emplacement du disque D: en suivant l'utilitaire de partitionnement fourni pendant l'installation.

Une fois l'installation d'ubuntu terminée, windows ne détectant plus la partition D:, devrait modifier le nom de E: qui va passer en D: .
Cela signifie que si tu as des programmes installés initialement sur D: , il ne devrait pas y avoir de problèmes puisque au final, ils seront toujours installés sur D: .
Par contre, si tu as des programmes installés initialement sur E: , il se peut que tu rencontres quelques problèmes. Mais au vu de ton premier post, je ne pense pas que ce soit le cas.

Si windows ne modifie pas automatiquement la lettre de lecteur, il faudra peut-être le faire manuellement en allant dans le menu de partitionnement de windows.

Quelqu'un pour confirmer tout ça ?

Dernière modification par Pixy (Le 11/07/2006, à 01:53)

Hors ligne

#20 Le 11/07/2006, à 01:59

richeanas

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Salam,

@michel2652: je le sais!! mais pour qlq1 qui n'a jamais utilisé un OS autre que windoz, déjà l'interface windoz le rassure un peu!!

on m'a fait pareil quand je voulais installer linux la première fois (donner tout en seul coup), et là je te parle d'un sentiment que j'ai eu à l'époque ""Linux est très dur pour moi"" c'est pour ça que je demande de simplifier les aides et solutions.

Je crois bien que @felixia se sentira plus à l'aise avec PM qu'avec Gparted ne serait ce qu'au début de migration, tu ne trouve pas??!!

[EDIT]: @pixy, celà suppose que @felixia sait utiliser la table de partitionnement manuel rencontrée au cours de l'installation d'ubuntu!! aussi qu'elle sait c'est quoi / -- /home -- swap  et ext2 et/ou ext3

Dernière modification par richeanas (Le 11/07/2006, à 04:55)


Avez-vous pensé à votre créateur?
Rien n'est hasard dans l'univers!!

Hors ligne

#21 Le 11/07/2006, à 11:16

Pixy

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Felixia > Oups j'avais pas vu la solution de vivienfr hmm
Les deux m'ont l'air bonnes, il ne te reste plus qu'à choisir... smile

richeanas > normalement Felixia a lu les liens concernant l'installation d'ubuntu postés par bergi et michel, donc, oui, j'ai supposé qu'elle saurait de quoi il s'agit.

Hors ligne

#22 Le 11/07/2006, à 11:50

dawar

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Une des règles du forum c'est "Pas de warez", donc on ne propose pas de télécharger un logiciel payant sur du p2p, même si l'intention est bonne. En plus entre partition magic et gparted, franchement, pour des opérations de base, c'est kif kif bouricot. Pour info PM c'est 75€ à la Fnac...

Fin du sujet piratage sapussépalibre, ou en est donc Felixia après tout ça ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#23 Le 11/07/2006, à 13:00

michel2652

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

Un exemple récent de plantage PM http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=14408. smile

Où est notre ami Felixia ? Comment se passe le partitionnement et l'install ?

A+

#24 Le 11/07/2006, à 13:14

cflam69

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

@Felixia :
En général, partition magic a une p'tite tendance à créer des erreurs + tard. Donc, je ne te le conseille pas. Mieux vaut dont utiliser Gparted qui fait ça très bien, en libre et en gratuit.

Après, toucher au partition implique, au préalable, de faire des sauvegardes si tu ne veux pas avoir de surprises (le risque de mauvaise manip' "humaine" ou d'un "bug informatique" existe toujours) comme tout perdre (note que c'est le pire)
A+ smile

Edit :
1- J'comprends pas cette volonté d'utiliser PM ?
2- Avant de toucher au partitions windows, il est très chaudement recommandé de vérifier et défragmenter les disques.

Dernière modification par cflam69 (Le 11/07/2006, à 13:19)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 11/07/2006, à 13:44

cep

Re : Ubuntu pour une pas-douée en informatique

cflam69 a écrit :

1- J'comprends pas cette volonté d'utiliser PM ?
2- Avant de toucher au partitions windows, il est très chaudement recommandé de vérifier et défragmenter les disques.

En complément, sur une machine en dual boot, il est bon de faire les partitions de chaque os avec les outils propres à chaque os.
Partitions windows avec outils windows
Partitions linux avec outils linux smile

Hors ligne