Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/07/2006, à 23:37

Link31

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :

Je parle des politiciens

Je préfère.
Parce qu'en France les politiciens sont très loin de représenter l'opinion générale. La "majorité" que prétendent représenter les incapables du gouvernement est un leurre, la vraie majorité est dans l'opposition.
En ce moment ce n'est pas terrible du point de vue politique... vivement l'année prochaine smile

Hors ligne

#52 Le 10/07/2006, à 23:39

jorkar

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

J'oubliais le site des casseurs de pub.

Ce n'est pas être pessimiste que de promouvoir la décroissance et la simplicité volontaire, Francinou, au contraire, il s'agit d'inventer des nouveau(x) mode(s) de vie assurant la survie des générations futures.


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#53 Le 11/07/2006, à 00:22

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

jorkar a écrit :

Ce n'est pas être pessimiste que de promouvoir la décroissance et la simplicité volontaire

Tout à fait d'accord, je répondais à Black Pignouf... De toute façon cette adulation de la croisance m'a toujours laissé pantois...

Pour le grand prix de F1, en Belgique on paye Bernie Ecclestone que le grand prix se fasse ou pas... et ça chiffre en millions d'€ par an!

Dernière modification par Francinou (Le 11/07/2006, à 00:25)

Hors ligne

#54 Le 11/07/2006, à 00:27

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

18 millions plus 18 millions pour rénover le circuit, d'après mes souvenirs... c'est beau l'évolution de la connerie humaine lol nos estant fîr d'esse wallons, hein cool mais pas ministres wallons, ce qui est fort différent tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#55 Le 11/07/2006, à 00:41

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

They are stupid...

Ou comment insulter des minitsres en étant sûr qu'ils ne le sachent jamais (à moins que quelqu'un leur traduise???)

Dernière modification par Francinou (Le 11/07/2006, à 00:42)

Hors ligne

#56 Le 11/07/2006, à 00:43

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Tu sais, à mon avis ils sont pas au courant qu'il existe autre chose que Windows sur les ordinateurs super performants de leurs fonctionnaires, alors ils passeront pas ici lol


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#57 Le 11/07/2006, à 00:50

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Détrompe-toi! Chez Laurette ils passent à Suse... Mais c'est vrai qu'avant que ça arrive chez les jumeaux anglophobes, y'a du chemin à faire...

Hors ligne

#58 Le 11/07/2006, à 00:52

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Ah ben merde alors, ça lui fait une qualité, à Laurette ! zut de zut, moi qui en avait fait mon fer de lance contre le PS...quoique Di Rupo est pas mal, et le chasseur de loups roumains alors que c'est une espèce protégée là-bas (Happart, encore lui roll ) ne sont pas mal dans le genre... enfin bon, on dérive là non ? lol


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#59 Le 11/07/2006, à 01:04

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Pas sûr, je pense que c'est José qui devrait lancer les cultures de biocarburants vu qu'il est ministre de la gris-culture... Maintenant que j'y pense je suis beaucoup moins optimiste. sad

J'y ai cru à ces biocarburants, mais c'est vrai qu'avec ce coco-là on risque pas d'y être avant longtemps. pfffffff (grande déception)

Dernière modification par Francinou (Le 11/07/2006, à 01:05)

Hors ligne

#60 Le 11/07/2006, à 01:22

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Mdr si si il fait pas mal de cultures... de bactérie lol enfin, c'est aux gens comme toi et moi d'informer les autres et tenter de faire bouger les choses, changer les mentalités.  Pour les politiques... faudra qu'ils soient déjà plus jeunes et moins réfractaires aux vraies innovations ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#61 Le 11/07/2006, à 12:15

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

D'accord changeons les mentalités.

Hého! vous ici les ubunteros français, vous allez faire pression sur votre gouvernement pour qu'ils s'occupent un peu de préparer l'après-pétrole qui ne devrais plus trop tarder à être là (les optimistes parlent de 2020, les pessimistes de maintenant...). Tant que vous y êtes faites pression sur les médias qui devraient sans doute passer moins de temps à parler de Zidane et plus à informer les gens...

Pour les Suisses, faites la même chose, il faut préparer l'opinion publique et organiser un référendum sur le sujet!

Amis Québecois, essayez de convaincre vos gouvernements (québecois et canadien) que tout ça vous donnerait un avantage substanciel par rapport aux U.S.A. qui devraient soit continuer à acheter du pétrole de plus en plus cher, soit importer de l'huile d'algue de chez vous...

Amis Belges, les élections communales sont dans 3 mois, rien de tel pour mettre la pression sur les différents partis et leur faire promettre (oui je sais... roll) de mettre en place des structures permettant d'être kyotodynamique...

Pour les autres, appliquez-vous chacun dans votre pays pour permettre une transition pétrole/pas de pétrole la plus douce possible et faire en sorte que les pays du Sud ne se fassent pas encore une fois enc... euh, non bais..., euh je ne trouve rien de poli à mettre ici...

Bon j'espère que vos mentalités ont changé, sinon cliquez encore sur ces quelques liens :
La fin du pétrole...
Roulez végétarien!
Une association condamnée parce qu'elle roulait à l'huile...

[edit] si vous ne voulez vraiment pas changer, ne venez pas vous plaindre à la prochaine "Tempête du siècle"...

Dernière modification par Francinou (Le 12/07/2006, à 03:28)

Hors ligne

#62 Le 07/11/2006, à 13:31

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Petit récapitulatif après diverses initiatives de ma part:

- J'ai envoyé un mail au cabinet du ministre de 'environnement de la région wallonne. Réponse : "Mais monsieur cette technologie n'est pas encore mûre commercialement!". Moi qui pensait que la région pouvait financer la recherche et choisir la direction dans laquelle celle-ci pouvait avancer...

- J'ai envoyé un mail aux différents partis politiques démocratiques (PS, MR, CDH, ECOLO) avant les élections, et seul ECOLO m'a répondu. Ils m'ont dit qu'ils trouvaient cette solution intéressante.

Bref, ça risque encore de puer le pétrole jusqu'à la fin des gisements, et on va continuer à payer le prix fort...

Hors ligne

#63 Le 07/11/2006, à 13:37

DecIRC

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Tiens au fait,
J'ai toujours considéré le GPL / LPG comme un carburant plus propre.
Je viens de lire que c'était le contraire.
Que croire ?

Ced

Hors ligne

#64 Le 07/11/2006, à 14:07

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Si on en croit cette page, le LPG est plus écologique que les autres carburants fossiles. Néanmoins C'est du pétrole raffiné, ou du gaz naturel "mouillé" (allez savoir ce que ça veut dire...). Donc les problèmes sont toujours les mêmes, on extrait des carburants fossiles, qu'on brûle, donc on en a pas pour toujours, et on relargue du carbone dans l'atmosphère alors qu'il était fixé dans le sous-sol...

Hors ligne

#65 Le 07/11/2006, à 14:15

LightBeam

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Link31 a écrit :

Oui, c'est bien beau tout ça mais tant que la loi dictée par les lobbies pétroliers imposera une limite à 5% du biocarburant, on n'est pas près de se passer du pétrole...

T'inquietes, dans 10ans y'aura plus de "lobbies"... Et les riches pétroliers pourront se mettre à autre chose wink Remarque, bien fait pour eux, à force de profiter de la Terre en toute impunité faut bien que ça leur retombe sur la G.eul.
C'est bien le propre de l'homme ça: profiter un max sans se soucier du futur, à 3 mois de la fin des reserves de pétrols ils n'auront toujours rien fait pour trouver une énérgie renouvelable !!
Pauvre planète, j'ai honte et j'ai peur pour mes enfants. neutral


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#66 Le 07/11/2006, à 14:29

Djainette

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :

Justement l'avantage de l'utilisation d'algues est que la surface cultivée nécessaire serait raisonnable par rapport à des plantes terrestres (qui sont beaucoup moins efficaces). On parle de 104% du territoire français cultivé pour faire rouler tous les véhicules français au biodiesel à base de colza, contre 3% si on utilise des algues. (c'est écrit dans les articles)

En tant que biologiste, tu dois être familier avec le concept d'équilibre dans les écosystèmes.
La demande en carburant engendredrait la mise en place de gigantesques "fermes" aquatiques pour produire des algues. Ces algues, normalement en équilibre avec les ressources disponibles et les consommateurs, se mettraient à avoir un cycle de croissance totalement perturbé, et on pourrait à terme complètement bousiller l'ecosystème aquatique à l'échelle terrestre avec une prolifération hors de contrôle des algues (comme avec les sargasses).
Moui en fait c'est un super plan !


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#67 Le 07/11/2006, à 14:55

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

@Djainette: Je pense que tu n'as pas bien lu l'article. Ce qu'ils proposent n'est pas d'ensemencer les océans avec une monoculture d'algues oléogènes, mais de cultiver ces dernières dans des cuves sur terre, voire à la sortie des cheminées des usines afin de bien absorber le CO2 produit.

Maintenant il est clair que diminuer la consommation d'énergie est le meilleur moyen d'action dont nous pouvons disposer. Si nous pouvons réduire nos besoins de moitié, le nombre de "fermes d'algues" nécessaires sera lui aussi réduit de moitié, et les ressources peuvent alors être affectées à des projets plus utiles!

Hors ligne

#68 Le 07/11/2006, à 16:48

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

La combustion, que ce soit de pétrole, de charbon, de gaz ou d'algues, ce n'est jamais qu'une combustion, donc ça dégage d'office du CO2 et d'autres gaz bien sympathiques.  Ce qui est surtout gênant, et je pense que les gens s'en rendent doucement compte, c'est la QUANTITE d'énergie dont la société actuelle a besoin.  Je parle là de vous et moi.  Je suis certain de consommer trop par rapport à ce que je devrais, mais je ne sais pas encore comment réduire encore ma consommation.

Cela dit, je pense que la fin des puits de pétrole, et l'abandon du nucléaire un peu partout (sauf en France, désolé les gars wink ) forcera les gouvernements à prendre d'autres mesures concernant les énergies renouvelables et "entièrement" propres (entre guillemets parce que c'est bien sûr utopique).

Je suis donc assez impatient de voir les réserves de pétrole s'épuiser au point de ne le garder qu'en cas de réel besoin.  Car le pétrole ne donne pas que du Diesei, faut aussi penser aux produits dérivés bien plus essentiels pour l'économie actuelle (plastiques, etc )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#69 Le 07/11/2006, à 16:59

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Mornagest a écrit :

Car le pétrole ne donne pas que du Diesei, faut aussi penser aux produits dérivés bien plus essentiels pour l'économie actuelle (plastiques, etc )

Désolé de te contredire mais le premier secteur consommateur de pétrole (sous toutes ses formes, carburant ou produits finis) est l'agriculture... Et selon moi la bouffe est plus importante que le plastique...
Donc ce n'est pas seulement une question d'écologie mais aussi de survie : comment fera-t-on pour manger après la fin du pétrole?

Dernière modification par Francinou (Le 07/11/2006, à 17:00)

Hors ligne

#70 Le 08/11/2006, à 23:05

fleon

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

au risque de faire un hors sujet (même si la discutions c'est déjà éloigné du sujet de départ ah non c'est recentré;))
je voudrai présenter à ceux qui ne connaisse pas, un groupe très engagé sur ce genre de chose

voici 2 clip (dont un avec guismo du groupe tryo):
http://www.dailymotion.com/visited/search/tagada%20jones/video/xffrx_cliptagadajones
http://youtube.com/watch?v=nNKBm6VsmOA

edit: les clips ne sont pas d'eux

Dernière modification par fleon (Le 08/11/2006, à 23:10)

Hors ligne

#71 Le 08/11/2006, à 23:16

skateinmars

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

DecIRC a écrit :

Tiens au fait,
J'ai toujours considéré le GPL / LPG comme un carburant plus propre.

Ced

En effet, la gpl est très propre elle est donc un très bon carburant pour l'innovation. Mais lgpl est en plus respectueuse de l'environnement logiciel, on pourrait donc la juger plus efficace... big_smile

Hors ligne

#72 Le 08/11/2006, à 23:23

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

@ Francinou : oui, mais c'est la consommation de fuel essentiellement smile je parlais plutôt des produits dérivés qui ne sont pas des carburants, dont les plastiques et les solvants comme le White Spirit, ou les solvants dans les peintures, vernis, etc...

Evidemment, d'abord manger ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#73 Le 09/11/2006, à 19:10

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Je persiste : Les engrais sont presque tous faits à base de pétrole!

Hors ligne

#74 Le 09/11/2006, à 19:50

Gras_du_Bide

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Ce débat à au moins le mérite d'exister, c'est en y reflechissant qu'on peut changer les choses. (ou plutôt ce n'est surement pas en ne se préoccupant pas de ces problèmes qu'il disparaitrons...)
Je suis assez en accord avec ce que dit Francinou (ca doit être mon côté biologiste... ou reveur). Pour ajouter une pierre à l'édifice de la production d'énergie propre, il ne faudrait pas oublier la fusion nucléaire industrielle... qui verra peut être le jour bientôt en France?

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 09/11/2006, à 19:55)

Hors ligne

#75 Le 09/11/2006, à 20:09

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

@ Francinou : oui mais euh les engrais c'est maaaaaal sad ça pollue, c'est inefficace par rapport à du bon fumier ou du compost, et ça coule dans les rivières quand il pleut, et hop, dystrophisation...

Autant s'en passer wink quant aux pesticides divers, n'en parlons même pas...

@ Gras_du_Bide : la fusion est un projet sur lequel sont fondés beaucoup d'espoirs, j'espère juste que c'est réalisable... normalement oui, mais faut du temps pour trouver la technique... garder un noyau à 100.000 degrés (ou plus ?) c'est pas rien.  Là mes maigres connaissances font encore plus défaut.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne