Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2006, à 15:26

Morphy

Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Bien le bonjour tout le monde smile
A y est ! Je suis devenu pro linux en l'espace de 2 semaines smile Donc je suis un ptit noob de base, mais j'ai quand même eu des cours d'unix (awk, grep, rpc, sockets, etc...).

Alors, voici la situation,
Dans le cadre d'un stage en informatique, j'ai développé en Flash + php le tout sur une base mySql un site pour l'intranet d'une administration. IP privé du serveur en 132.X.X.X avec masque en 255.255.248.0 et passerelle comme y faut.

J'ai ensuite dû trouver une distrib qui propose une solution LAMP. J'ai tout d'abord essayé Free Eos, mais j'ai eu qq bugs lors de l'installation qui ne me plaisaient pas,

et là, ooooh joie, ôôoooh bonheur !
J'ai découvert Ubuntu server edition smile Et ça marche du feu de dieu pour tout, sauf... la fonction mail...
Je dispose donc d'apache2 et php5 et mysql je sais pas combien ^^ (oui oui, y'a php_info() - mais je pense pas que ça ait une incidence si je le met pas).

Alors, quelques questions :
1.Le DNS a-t-il quelque chose à voir lorsque Apache envoie un mail ? (je pense que non, mais c'est juste pour confirmer ^^)
2. Où puis-je trouver les commandes qui permettent de configurer le tout ? (/etc/apache2/apache2.conf ?)
3. Suis-je obligé d'installer un serveur mail pour pouvoir effectuer l'envoi par apache/php ?
4. Y'a-t-il un concept fondamental que j'ai oublié ? xD



Quelques lignes de apache2.conf

ServerName Intranet
ServerRoot "/etc/apache2"

.. Il vous faut quoi d'autre?? Je vois pas trop ce qui pourrait correspondre à ça..

Merci d'avance,
Et longue vie à ubuntu smile (qui depuis est installée sur mon portable aussi smile)

#2 Le 10/07/2006, à 15:35

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

A y est, inscrit sur le forum au passage ^^

Hors ligne

#3 Le 10/07/2006, à 15:44

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Morphy a écrit :

3. Suis-je obligé d'installer un serveur mail pour pouvoir effectuer l'envoi par apache/php ?

oui.. sinon qui va faire les résolution, gérer les queues etc...  smile

sudo apt-get install postfix

Hors ligne

#4 Le 10/07/2006, à 16:01

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Ok, merci beaucoup pour cette réponse rapide Uggy smile
Je regarde demain ce que ça donne, là il est 17h et vu que c'est l'administration...
Faudrait pas faire d'heures sups ^^

Je tiens au courant des choses demain smile See Ya !

Hors ligne

#5 Le 11/07/2006, à 09:13

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Bonjour Uggy (et tous les autres smile)
Alors, j'ai installé postfix, et je suis dans le fichier de configuration "/etc/postfix/main.cf"
Toutes les variables ont l'air bien configurées (mis à part relayhost = à rien et mynetworks = 127.0.0.0/8)

-------------------------

Je teste smile
Et non ^^ pas reçu de mail.

Jvais de ce pas étudier de la doc sur postfix.

Merci encore pour l'info d'hier smile


-------------------------

Edit : Nouvelle mise à jour ^^

Donc, depuis ce matin :
j'ai suivi le tuto se trouvant à : http://www.snoopyouaib.com/howto/postfix.php grâce au lien suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37879
Et il est écrit : "Maintenant il faut tester le bon fonctionnement de votre service courriel, ce n'est pas la peine de continuer s'il y a blocage à ce niveau"
Donc voilà, c'est fait, je suis bloqué ici ^^ (j'ai testé l'envoi par l'envoi de la fonction mail)


Ci-joint le code PHP (normalement y'a pas d'erreur, ça a été testé et approuvé sur un serveur free.fr)

<?
$message = "Bonne Journée sur Ubuntu !" ;
$mail_coordinator = "morphXXXXXX@hotmail.com" ;
mail($mail_coordinator, "Gestion des Consommables : NOUVEAU PRODUIT DEMANDE", $message) ;
?>

Si y'a quoi que ce soit que je puisse vous fournir pour que ça puisse vous donner plus d'infos sur le problème, n'hésitez po (y)


Merci beaucoup smile C'est booo l'esprit communautaire smile

Dernière modification par Morphy (Le 11/07/2006, à 10:19)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2006, à 11:47

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Oublie apache et php pour la configuration de Postfix...


Essaye d'envoyer un mail tout simplement en smtp...et fais nous un copier/coller (des erreurs) des logs (/var/log/mail.log )

et donnes nous le resultat d'un postconf -n

Hors ligne

#7 Le 11/07/2006, à 13:27

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Hey ho !
Oki pour apache, je l'oublie celui là tongue (pour le moment au moins ^^)
Alors pour les erreurs du "/var/log/mail.log" c'est un grooos fichier pas beau dont je ne met qu'un extrait. Je stocke le fichier complet sur http://morphonet.free.fr/pb_linux1.txt

...
Jul 11 16:15:58 intranet postfix/trivial-rewrite[6413]: fatal: open database /etc/postfix/transport.db: No such file or directory
Jul 11 16:15:59 intranet postfix/master[4843]: warning: process /usr/lib/postfix/trivial-rewrite pid 6413 exit status 1
Jul 11 16:15:59 intranet postfix/master[4843]: warning: /usr/lib/postfix/trivial-rewrite: bad command startup -- throttling
Jul 11 16:16:59 intranet postfix/trivial-rewrite[6423]: fatal: open database /etc/postfix/transport.db: No such file or directory
Jul 11 16:17:00 intranet postfix/master[4843]: warning: process /usr/lib/postfix/trivial-rewrite pid 6423 exit status 1
Jul 11 16:17:00 intranet postfix/master[4843]: warning: /usr/lib/postfix/trivial-rewrite: bad command startup -- throttling
...

et pour le postconf -n :

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
message_size_limit = 2560000
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain, localhost
mydomain = intranet.caXXXsm.fr
myhostname = intranet.intranet.caXXXsm.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 132.1XX.1XX.0/21
myorigin = /etc/mailname
recipient_delimiter = +
relayhost = 
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

Apparemment ça cafouille au niveau de mon fichier de transport xD Que voici ici même :

club-internet smtp:stmp.intranet.caXXXsm.fr
aol.com smtp:smtp.intranet.caXXXsm.fr
tiscali.fr smtp:smtp.intranet.caXXXsm.fr

Jvais jeter un oeil histoire de voir ce que je trouve là dessus.

Tu vois des choses anormales sinon là dedans ? (mis à part le transport bien sûr tongue)
Merci d'avance smile

Dernière modification par Morphy (Le 11/07/2006, à 13:42)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2006, à 14:23

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Déja il faut faire un postmap du fichier transport avec la commande

sudo postmap /etc/postfix/transport
sudo postfix reload


je regarde le reste...

Hors ligne

#9 Le 11/07/2006, à 14:32

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

ouep.. sinon rien de choquant... apres faudrait vraiment voir ou t'es, vers qui tu renvoi, dans quels cas...etc... mais a priori rien de choquant...

Sinon si avec le postmap ca marche toujours pas, il y a peut etre encore d'autres erreurs suivant ce que tu cherche a faire alors remets nous les nouveaux logs d'erreurs...

Hors ligne

#10 Le 11/07/2006, à 14:43

Xoulab

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Bonjour,

Fais donc voir comment est configuré la variable sendmail dans ton php.ini !?

C'est la seule chose à configurer après avoir installé postfix si tu ne t'en sers qu'en tant que smtp pour php.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2006, à 15:12

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Ok Uggy, merci beaucoup d'avoir regardé toutes ces lignes ! C'est sympa de ta part et tout le monde ne l'aurait pas forcément fait ! Thx a lot!
Et vi, meme avec le postmap ça reste idem :'(
Je met à jour le topic si jamais j'ai des new messages d'erreur dans les logs !
Merci encore à toi Uggy smile

@Xoulab :
Voici le fichier complet php.ini : http://morphonet.free.fr/pb_linux3.txt
Et concernant la variable sendmail :

...
[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = localhost
smtp_port = 25

; For Win32 only.
;sendmail_from = me@example.com

; For Unix only.  You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
;sendmail_path =

; Force the addition of the specified parameters to be passed as extra parameters
; to the sendmail binary. These parameters will always replace the value of
; the 5th parameter to mail(), even in safe mode.
;mail.force_extra_parameters =
...

J'ai rien d'autre par rapport à cette variable.
Merci de proposer de regarder Xoulab smile

Hors ligne

#12 Le 11/07/2006, à 15:24

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

C'est pas possible que faisant le postmap tu ait toujours le meme pb... smile
Il doit falloir couper postfix en fait...

sudo /etc/init.d/postfix stop

et dans une autre fenetre
tail -f /var/log/mail.log

sudo /etc/init.d/postfix start

et tu mets ce qui apparait dans le logs au moment du postfix start

si pas d'erreurs pour l'instant, envoi un mail... si erreurs a ce moment mets les moi...

Hors ligne

#13 Le 11/07/2006, à 15:26

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Ok je fais ça de suite et j'édite smile
----

Voilà, c'est fait smile
Après le redémarrage du service j'obtiens :

Jul 11 16:28:49 intranet postfix/master[4433]: daemon started -- version 2.2.10, configuration /etc/postfix

Après l'envoi d'un mail j'obtiens :

Jul 11 18:31:33 intranet postfix/pickup[4436]: 47D2F480302: uid=33 from=<www-data>
Jul 11 18:31:33 intranet postfix/cleanup[4450]: 47D2F480302: message-id=<20060711163133.47D2F480302@intranet.intranet.caXXXsm.fr>
Jul 11 18:31:33 intranet postfix/qmgr[4437]: 47D2F480302: from=<www-data@caXXXsm.fr>, size=640, nrcpt=1 (queue active)
Jul 11 18:31:33 intranet postfix/pickup[4436]: 9D1DE480303: uid=33 from=<www-data>
Jul 11 18:31:33 intranet postfix/cleanup[4450]: 9D1DE480303: message-id=<20060711163133.9D1DE480303@intranet.intranet.can-ssm.fr>
Jul 11 18:31:33 intranet postfix/qmgr[4437]: 9D1DE480303: from=<www-data@caXXXsm.fr>, size=640, nrcpt=1 (queue active)
Jul 11 18:32:13 intranet postfix/smtp[4452]: 47D2F480302: to=<morphonet@hotmail.com>, relay=none, delay=40, status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for name=hotmail.com type=MX: Host not found, try again)
Jul 11 18:32:13 intranet postfix/smtp[4456]: 9D1DE480303: to=<morphonet@hotmail.com>, relay=none, delay=40, status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for name=hotmail.com type=MX: Host not found, try again)

(oui, y'a deux mails qui ont tenté de s'échapper ^^ j'ai rippé lors du click tongue)
Donc apparemment une erreur de relai ? Ca peut être une erreur du réseau et non pas des diverses installations effectuées ? Ou bien une config ?
Ca reste un poil flou encore linux là (surtout l'administration en mode console), mais ça fait du bien de pouvoir toucher à tout smile Aaah, que c'est beau smile Et pis ça avance petit à petit smile
Bientôt en mode vacances smilecool:cool::cool:

Dernière modification par Morphy (Le 11/07/2006, à 15:43)

Hors ligne

#14 Le 11/07/2006, à 15:52

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

C'est maintenant un probleme de résolution (le postmap a reéglé le pb précédent)

tu as configuré des DNS  ?
Ils sont accessibles ?

cat /etc/resolv.conf

que donne un  dig mx hotmail.com

Hors ligne

#15 Le 12/07/2006, à 10:23

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

alors, en ce qui concerne la configuration des dns :
euh.. je crois que oui (si c'est bien dans /etc/resolv.con) et j'ai dû le régler lors de l'installation de postfix (si mes souvenirs sont bons)

Alors le cat /etc/resolv.conf donne :

nameserver 194.1XX.2X3.119
nameserver 194.1XX.2X3.120

et le dig mx hotmail.com donne ça :

; <<>> DiG 9.3.2 <<>> mx hotmail.com
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 28583
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 5, ADDITIONAL: 19

;; QUESTION SECTION:
;hotmail.com.			IN	MX

;; ANSWER SECTION:
hotmail.com.		3589	IN	MX	5 mx3.hotmail.com.
hotmail.com.		3589	IN	MX	5 mx4.hotmail.com.
hotmail.com.		3589	IN	MX	5 mx1.hotmail.com.
hotmail.com.		3589	IN	MX	5 mx2.hotmail.com.

;; AUTHORITY SECTION:
hotmail.com.		158499	IN	NS	ns1.msft.net.
hotmail.com.		158499	IN	NS	ns2.msft.net.
hotmail.com.		158499	IN	NS	ns3.msft.net.
hotmail.com.		158499	IN	NS	ns4.msft.net.
hotmail.com.		158499	IN	NS	ns5.msft.net.

;; ADDITIONAL SECTION:
mx3.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.200
mx3.hotmail.com.	3589	IN	A	64.4.50.179
mx3.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.72
mx3.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.245.72
mx4.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.190.179
mx4.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.104
mx4.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.232
mx4.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.245.104
mx1.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.245.8
mx1.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.136
mx1.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.8
mx1.hotmail.com.	3589	IN	A	64.4.50.50
mx2.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.245.40
mx2.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.168
mx2.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.244.40
mx2.hotmail.com.	3589	IN	A	65.54.190.50
ns1.msft.net.		3103	IN	A	207.68.160.190
ns2.msft.net.		87033	IN	A	65.54.240.126
ns3.msft.net.		663	IN	A	213.199.144.151

;; Query time: 37 msec
;; SERVER: 194.1XX.2X3.119#53(194.1XX.2X3.119)
;; WHEN: Wed Jul 12 13:19:58 2006
;; MSG SIZE  rcvd: 511

Tite question : dig c'est un peu comme un trace ?

Dernière modification par Morphy (Le 12/07/2006, à 10:26)

Hors ligne

#16 Le 12/07/2006, à 10:36

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Oulalah smile
Wapapadadouwapppp !!!!!! smile:)

A y est, mon premier mail partit d'un serveur perso ! Wouahouuu!
Qu'est ce qui a changé depuis ? Euh... Jsais pas trop, mais ça marche dans tous les cas.
On mettra ça sur la magie Linux, et pis sur la précieuse aide apportée par Uggy !

Dans tous les cas, y'en a qu'un de partit sur tous ceux envoyés, j'essaie d'en renvoyer à l'heure actuelle et ça bugg encore, mais y'a donc eu un ptit moment où c'était bon ! A moi de rebidouiller pour voir quand ça marche tongue

Si je trouve le ptit truc qui coincait, j'éditerais évidemment le topic pour donner la réponse.

@ très bientôt ! Et merci encore pour ton temps consacré au problème Uggy, ça l'a fait et j'ai appris beaucoup de choses et/ou commandes smile
See Ya !

Hors ligne

#17 Le 12/07/2006, à 12:12

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Morphy a écrit :

Alors le cat /etc/resolv.conf donne :

nameserver 194.1XX.2X3.119
nameserver 194.1XX.2X3.120

et le dig mx hotmail.com donne ça :

; <<>> DiG 9.3.2 <<>> mx hotmail.com
;; global options:  printcmd[...]

Hummmm tout est bon coté résolution alors...
L'erreur dans le postfix est strange du coup...
Peut etre les DNS n'etaient pas bon au moment ou on a eu l'erreur de resolution dans le postfix...


Morphy a écrit :

Tite question : dig c'est un peu comme un trace ?

Euhh.. ... man dig   wink

Morphy a écrit :

Dans tous les cas, y'en a qu'un de partit sur tous ceux envoyés, j'essaie d'en renvoyer à l'heure actuelle et ça bugg encore, mais y'a donc eu un ptit moment où c'était bon ! A moi de rebidouiller pour voir quand ça marche tongue

Au niveau de postfix, tu pourras toujours trouver le probleme dans le mail.log
Tout est dedans... il faut juste regarder...


Morphy a écrit :

Et merci encore pour ton temps consacré au problème Uggy, ça l'a fait et j'ai appris beaucoup de choses et/ou commandes smile
See Ya !

Merci de de rien Morphy wink

Au moins ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui quand on lui demande le resultat d'une commande, la donne... c'est étrangement pas toujours le cas... wink

Dernière modification par Uggy (Le 12/07/2006, à 12:17)

Hors ligne

#18 Le 12/07/2006, à 12:23

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Au fait tes mails qui sont en "defered" (si il en reste) tu peux les voir avec la commande sudo mailq


man postqueue
man postsuper

Hors ligne

#19 Le 12/07/2006, à 12:57

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Re-Ola !
Alors pour le dig, nop, rien à voir avec le trace, là c'est vraiment pour de la résolution de DNS à 300%. Donc j'métais gouru ^^ lol

Ensuite en ce qui concerne le mailq, je l'ai pratiqué après avoir testé dans la précipitation un postqueue -f, donc du coup, plus de file d'attende mdr (supprimés ??) tongue Mais après avoir remis des messages en fil, j'ai testé, et ça marche bien smile (si tu savais à quel point je suis étonné avec ce ptit linux!! ca fait bizarre de tout voir!!)

-------

Edit sans éditer (je test en live les commandes et je réagis - sûrement étrange comme manière de faire, mais ça équivaut à du live wink)
En fait j'ai lu le man postqueue, et donc le -f ne détruit rien du tout ! il envoie tout au contraire smile Et ça a marché smile Ma boite mail est saturée de mails now wink Cool nan ? big_smile:D:D

Sinon qq réactions :

Peut etre les DNS n'etaient pas bon au moment ou on a eu l'erreur de resolution dans le postfix...

C'est vrai qu'en ce moment y'a de gros problèmes chez 9 (le provider de la boite), avec des vandalismes sur les cables du DSlam ^^ C'était peux être ça.. ou pas !

Au niveau de postfix, tu pourras toujours trouver le probleme dans le mail.log
Tout est dedans... il faut juste regarder...

Ok ! Grâce à ce topic, je sais où trouver les logs et comment les exploiter! (même si y'a encore qq termes qui seront barbares je suis sûr.. mais bon.. normal smile)

ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui quand on lui demande le resultat d'une commande, la donne... c'est étrangement pas toujours le cas...

Ben je dois t'avouer que j'ai un peu galéré pour transférer les lignes au début et puis pour tout trouver au bon endroit ^^ Mais bon, t'avais expliqué pas mal les choses smile

Et voilà !! Merci pour les commandes postqueue et postsuper et mailq aussi smile je les connaissais pas et c'est clair que ça peut se révéler pratique! De la boulette smile

Sinon je me permet aussi une dernière tite question... Pour parfaire le tout smile
Pourquoi mes mails ne sont pas automatiquement envoyés, mais d'abord placé dans la box ? Y'a pas moyen d'activer un postqueue -f automatique à l'arrivée d'un mail ? Faut créer une tache automatique qui se lance toutes les X secondes ou minutes ?

En te remerciant smile
EnjoY !

Hors ligne

#20 Le 12/07/2006, à 13:17

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Morphy a écrit :

Pourquoi mes mails ne sont pas automatiquement envoyés, mais d'abord placé dans la box ? Y'a pas moyen d'activer un postqueue -f automatique à l'arrivée d'un mail ? Faut créer une tache automatique qui se lance toutes les X secondes ou minutes ?

Euhhh...non les mails partent normalement tout de suite...
Il n'y a pas de -f auto a faire... ni de cron a mettre...

Ils mettent quelques secondes à passer entre le moment ou il commence a le recevoir, et ait finis de l'envoyer... (donc ils apparaissent 2 ou 3 secondes dans le resultat d'un mailq)

watch -n1 sudo mailq

Combien de temps ils sont en attente chez toi ??
C'est des gros mails que t'envoi ???
Le délai n'est pas chez hotmail  ??

Et le "petit + périglioni" pour les mecs comme nous qui passent leur vie dans le mail.log smile :
sudo apt-get install ccze
tail -f /var/log/mail.log |ccze -A

et un autre truc:
http://pfqueue.sourceforge.net/

Hors ligne

#21 Le 12/07/2006, à 13:45

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Bon ben j'ai retesté, et une fois de plus tu as raison !    roll
Suffit juste d'être patient un ptit peu, et ça part tout seul smile
Au niveau des tailles des mails ça tourne aux alentours du 2ko, donc c'était pas ça le problème (le pb, c'était moi ^^).

En tout cas, encore merci pour la nouvelle commande apprise !!! watch -n1 ça déchire pour voir en quasi temps réel l'évolution des fichiers smile
C'est marrant de passer du statut de pas trop mauvais en windows à noob en linux, on tombe des nues en permanence wink

Enfin, pour le ccze, j'aurais bien aimé l'installer, mais apparemment il faut activer des zones différentes pour que je puisse accéder à ce soft, là j'ai droit à un ptit message d'erreur tongue

J'ai déjà bidouillé aux zones quand j'ai voulu installer les codecs mp3 sur ma ubuntu home edition, mais là, sur le serveur de l'entreprise, jvais ptetre éviter mdr tongue Quoi que... big_smile:D

Une ptite interface pour gérer les mails ça le ferait! Je le saurais pour quand je me ferais mon serveur perso le mois prochain smile Là c'est vraiment juste pour envoyer des mails récapitulatifs d'ajout de fiche produit, rien de bien gros, et pas de multi users ou autre à gérer de ce côté là.

Merci pour tous ces maxi périglioni! wink Je te dois une fière chandelle! J'aurais sûrement lutter pour faire tout ça, et seul face à toutes ces lignes, j'aurais pas niqué xD

Simplement merci !

------
@admin ou @modo : j'étais pas encore inscrit quand j'ai créé le topic, vous pouvez mettre [résolu] devant le sujet ? Merci smile

Hors ligne

#22 Le 12/07/2006, à 19:08

Uggy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Morphy a écrit :

Simplement merci !

De rien wink

Pour ccze, apriori il est dans le repository universe
http://packages.ubuntulinux.org/dapper/utils/ccze

universe est quand meme un repository officiel (alors que les codecs sont souvent sur des repository persos)
Sauf erreur de ma part, la différence entre universe et le dépot par défaut, c'est que tu pourras pas téléphoner a Canonical pour te plaindre que ccze ne marche pas.. (mais il marche... alors.. smile )
Bref c'est sans risque d'activer universe et multiuniverse...

Pour ajouter des repository:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots

A+

Hors ligne

#23 Le 13/07/2006, à 09:08

Morphy

Re : Pb avec fonction mail( ) php sur Ubuntu Server

Bijour big_smile
Merci pour ces ptits links ! J'ai encore appris des infos sur le fonctionnement du server! Vive l'apt quand même, en un fichier de config, t'as accès à sourceforge.org + telecharger.com + clubic.com + etc... xD

Ensuite au niveau des différences entre universe et dépot, y'a pas aussi qu'en dépot par défaut ça a été éprouvé sur la distrib courante, tandis que universe on sait pas si ça va fonctionner à 100% ? (même si effectivement, ccze fonctionne bien smile c'est marrant cette coloration syntaxique!)

Mici bcp smile (je peux t'appeller Yoda ? Le master des padawan xD)
Enjoy !

Hors ligne