Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2006, à 20:20

Newnick

multiboot avec grub

Bon, je me casse la tête sur le mur depuis quelques jours.

Tout d'abord, voici ma config :

HD1 => master => 4 partitions NTFS pour windows XP
HD2 => slave => 2 partitions
                               1 swap linux 1go
                               1 ubuntu 30go

L'installation se passe sans soucis.
Je reboot sans problème et grub me propose directement les différents mode + démarage d'XP.

C'est là que les problèmes commencent.

Que je boot sous XP ou Ubuntu...dès que j'ai fini ma session et que j'éteins mon PC, plus moyen de rebooter.
Mon PC se lance, le prompt s'affiche, puis j'ai la 1ere ligne de grub qui apparait....et reboot.

Pour pouvoir ré-accéder à mon PC...notamment à Windows XP, je dois remettre la MBR en ordre et désactiver les partoches du HD2.
Bien que cela ne marche pas à tous les coups.
Mon dernier essais a été de ré-installer completement ubuntu via le cd live...et ensuite de rebooter et choisir de démarrer XP.

Via un utilitaire fourni sur le CD ultimate boot cd, j'ai pu accéder au HD ubuntu (hdb2)

Quelqu'un peut m'aider ??

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 10/07/2006, à 20:29

Newnick

Re : multiboot avec grub

j'ajouterai qu'il semble que grub n'installe pas le grub.conf dans le répertoire /boot mais dans la mbr ???

Hors ligne

#3 Le 15/07/2006, à 01:41

saceirdoth

Re : multiboot avec grub

grub.conf est bien dans /boot/grub, bien que grub lui même soit installé dans le MBR ou dans un secteur de boot d'une partition.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2006, à 14:55

Newnick

Re : multiboot avec grub

Le "hic"...c'est que cela détruit ma MBR...résultat après 1 reboot, je n'ai plus accès ni à Ubuntu, ni à mon window$

quelqu'un à une solution ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2006, à 17:27

saint-yves

Re : multiboot avec grub

Bonjour à tous.
Je suis un vieux par l'âge (80) et jeune par Linux (5 à 6 ans).
J'ai essayé toutes les distributions : passionnant. J'aime beaucoup ubuntu. Je travaille dessus. Version 5.10 au poil. Je suis prêt à aimer dapper drake, mais elle ne m'aime pas. Elle est en train de me démontrer que je suis un con. Triste. Alors de l'aide, si y a un courageux, pour un entété pas calé du tout.
Problème :
Installation de dapper à partir d'un dvd-live.
Matériel : Pentium 4 - 1500 Mhz - 256 ram - disque dur dédié (hdb)
Pas de problème lors de l'installation.
Au lancement, OK jusqu'au login utilisateur et au mot de passe.
'Enter' pour envoyer la sauce... et ça gèle !!
---------------------------------------------------------------------
J'essaye en 'recovery'.
Gnome-session, zéro.
J'envoie 'startx'. Ca marche, en root et en anglais au lieu du français.
Impossible de passer en utilisateur non root.
Je me suis pas cassé le train pendant des années pour travailler en patois, le dico sous la main. On a sa fierté.
Voilà.
Mon rêve ? Supprimer XP sur mon hda, bien que ça marche à me faire enrager et à m'imposer des choses que je veux pas.
J'aurais été long ? Excuses. Et merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2006, à 19:20

saceirdoth

Re : multiboot avec grub

Newnick a écrit :

Le "hic"...c'est que cela détruit ma MBR...résultat après 1 reboot, je n'ai plus accès ni à Ubuntu, ni à mon window$

quelqu'un à une solution ?

C'est très bizarre ton histoire,
Moi je te conseillerais pour voir, d'installer Ubuntu en débranchant le disque qui contient Windows XP : ça aura pour effet de laisser le MBR du disque 1 en état, et d'intervenir donc uniquement dans le MBR du disque 2. Ensuite quand tu rebrancheras le disque 1, ça devrais redémarrer donc directement sur Windows sans passer par Grub donc.
après tu diras au BIOS de commencer la séquence de boot par le disque 2 pour démarrer avec Grub, et tu modifieras après manuellement grub.conf pour inclure le disque1 et donc Windows dans ton menu de boot.

Ya peut être mieux à faire, mais ne comprenent pas trop ce qui se passe, moi c'est je testerais après pour voir.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2006, à 19:24

saceirdoth

Re : multiboot avec grub

saint-yves > tu devrais créer un sujet à part pour ton problème, plutôt que de poster à la suite (surtout que les 2 problèmes ne se ressemblent pas), comme ça yaura plus de visibilité pour ton problème et yaura pas de discussions croisées smile

Hors ligne