Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2006, à 21:36

mlo

> XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

Bonjour,

Veuillez avant toute chose excusez la longueur du message mais j'ai longuement cherché avant de venir ici aussi est-il important de donner le plus possible d'informations utiles.

Comme beaucoup ici j'utilise Ubuntu et je me suis dis : pourquoi ne pas tester XGL grandeur nature, tout le monde en parle !

Je suis donc ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl
(j'ai aussi suivi   http://wiki.compiz-fr.org/index.php?title=Installation_de_XGL_sur_une_Ubuntu_%22Dapper_Drake%22    qui diffère très légèrement san splus de succès)

Le premier problème, ce furent les dépots : ceux indiqués ne permettent pas d'installer compiz qui requierts la libsvg-cairo >= 0.1.6 or il est apparemment difficile de trouver pour 64 bits (encore trop récent ?).
Finalement après quelques recherches j'ai fini par ajouter (oui c'est redondant et je ne sais pas du tout s'il y a un impact mais bon qui peut le plus peut le moins...) :

deb http://raof.dyndns.org/falcon/ dapper eyecandy
deb http://termitor.hd.free.fr/compiz-amd64 ./
et les dépots http://archive...    et http://eu.archive.....

Bref ça finit par passer, faudra quand même tirer au clair cette histoire de paquets, c'est pas évident du tout du tout !


Je ne rencontre finalement qu'UN unique problème : au moment de me loguer, je choisis la session XGL, je rentre login et mot de passe et là, l'écran affiche le fond habituel de couleur brun/rouge, le curseur.... et rien ne se passe...puis au bout de 10 secondes environ je retourne à GDM.
C'est comment dire...un brin frustrant :-)

Une précision importante, je sais que XGL fonctionne puisqu'avec le CD de démo live Koroora, tout passe sans problème.


Bien sûr je suis allé sur IRC quêté quelque aide et plusieurs voies ont été choisies, je les détaille ici :

Tout d'abord l'architecture mise en jeu:

CM Gigabyte nForce3 + AMD 64 + CG NVidia 7800 + 2 Go DDR 400


Piste 0 : les classiques
Les drivers de cartes sont-ils installés correctement ?
>Oui quelques tests GL le prouvent et pas de problème ni au boot (le logo, touça...OK)
Les fichiers sont-il exécutables (startcompiz, etc.) ,
> Oui
Es-tu en 24 bits de profondeur de couleur ,
> Oui


Piste 1 : Fichier xorg.conf
Il est écrit "nv" au lieu de "nvidia"
> Je change
>> Aucun changement


Piste 2 : Le moniteur :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
>Reconfiguration OK, résolution widescreen OK (DELL FPW 2005 20' en 1680x1050)
>>Aucun changement


Piste 3 : La configuration startcompiz :
"
#!/bin/sh
gnome-window-decorator & compiz --replace gconf
#Si ça ne marche pas, commentez la ligne ci-dessus et décommentez celle ci-dessous (uniquement si vous possedez une carte Ati utilisant les drivers "fglrx"):
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa compiz --replace gconf
#Si ça ne marche pas faites la même chose pour cette ligne:
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf
"
> J'essaye les trois config
>> Aucun changement (en plus ligGL.so.1.2 ne sembla pas au bon endroit et même en l'y mettant, aucun changement)


Piste 4 : startxgl.sh
"Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo & # dans le cas des cartes ATI ou Intel--> xv:pbuffer
DISPLAY=:1 exec gnome-session
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
setxkbmap -model pc105 fr
test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on
"
> test des 4 combinaisons possibles par permutation 0/1 pour fullscreen et DISPLAY
>> Aucun changement


Piste 5 : xorg.conf (la revanche)
>J'ajoute Option "AllowGLXWithComposite" "true" à la section Device
et
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

en fin de fichier
>> Pas mieux, en fait pire : les barres supérieures et inférieures de lancement/applications ne s'affichent plus, je ne peux plus redimensionner les fenêtres ni changer d'espace de travail > STOP !


Après de longues heures, je rend les armes, faute d'idée...
( Ce doit être tout c$*ù mais je ne vois pas... )

D'avance merci pour votre aide,

mlo

Dernière modification par mlo (Le 10/07/2006, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2006, à 22:29

2fast4u

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

J'utilise depuis quelque mois sans problèmes, et depuis ce week-end (vendredi je crois), une mise à jour me ramène au même stade que ton point 5 !
A mon avis, tu es sur la bonne configue, pour ma part, je m'afolle pas, je sais que la configue est bonne alors j'attend patiement la mise à jour miraculeuse. D'ailleurs je passais pas là pour voir si on en parlait pas un peu hmm et j'ai pas encore relancé depuis la mise à jour Compiz du jour.. j'ai de l'éspoir cool
J'ai installé XGL sur deux portables et mon fixe, en testant divers méthodes, pour moi qui débute depuis 4 ou  5 mois, la plus simple et qui c'est appliquée sur mes trois machines c'est ZeHowTo

Hors ligne

#3 Le 10/07/2006, à 22:56

Id2ndR

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

mlo, je suppose que tu est kyph sur l'irc.

Ton problème pourrait venir de ton architechture : 64 bits. En effet je pense qu'il y a encore peu de testeurs pour cette architecture et dû coup les bugs sont plus présent que sur la version 32 bits.
Sinon comme indiqué sur le wiki etc, XGL est en developpement donc comme le souligne 2fast4u tu peux très bien avoir une config qui marche un jour et le lendemain suite à la mise à jour ça marche plus.

J'ai regardé le fichier sources des dépôts yakablog.info. A mon avis c'est une mauvaise idée d'écraser son fichier de dépôt à l'aveuglette. Il vaut mieux prendre l'habitude de regarder les différences pour pouvoir faire marche arrière.
Donc les lignes interessantes sont les 10 dernières de son fichier sources.list. Tu peux les rajouter au tien.
Ensuite tu fais un update du cache d'apt ; puis un upgrade.

Remarque : il a mis les dépôts sources dans le fichier : ça veut dire que ça pourrait te recompiler des paquets plus récents pour ton architecture ce qui est pas une mauvaise idée smile

Tu as le problème de la session (ta piste 3) qui se ferme toute seule en moins de 10 secondes. Il est malheureusement encore trop fréquent... Pour t'aider à trouver une solution je te conseille de faire la procédure en manuel : tu verras ainsi ce qui marche pas.
- Réédites ton fichier /usr/bin/startcompiz, et vide le, enfin gardes juste "#!/bin/sh" qui ne fera rien.
- Enlèves gnome-window-decorator de Système → Préférences → Sessions → Programmes au démarrage.
- Fermes ta session et ouvres une session XGL.

Si elle "tient" tu peux ouvrir un terminal et entrer les commande de l'ancien /usr/bin/startcompiz. Tu peux aussi essayer la commande $ nohup gnome-window-decorator.
Quand je dis qu'elle tient je ne sais pas si tu auras les bordures de fenêtres ou pas. Ca ne devrait pas t'empêcher le lancer le terminal. Tu peux aussi le lancer avec ALT+F2 et en tappant gnome-terminal.

Tiens nous au courant.

PS : mon PC ne me permet pas de faire tourner XGL alors je te dis à peu près ce que j'ai essayé sur une autre machine il y a quelques temps. Je ne peux donc pas tester ce que je dis.

Hors ligne

#4 Le 11/07/2006, à 07:29

mlo

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

Kyph = mlo en effet (mlo est apparemment réservé, j'ai pris une autre combinaison de lettrre...)

Bref, merci pour ces conseils je vais essayer cela ce soir les manoeuvres avec les paquets.

Là je viens d'essayer la dernière partie :

"Edites le fichier startcompiz..."
> C'est fait
"Enlèves gnome-window-decorator de Système → Préférences → Sessions → Programmes au démarrage."
>Ca n'y est pas (uniquement présent dans startcompiz"

>> Aucun changement

XGL ne m'est pas indispensable, c'est vraiment pour apprendre et qui plus est avec un truc sympa à la fin, ça je vais bien finir par y arriver smile

Juste une dernière question : il doit bien y avoir des logs pour le serveur X, pour GDM, compiz et autres, peut-être y trouverais-je des informations utiles... savez-vous ou ils se trouvent ?

mlo

Dernière modification par mlo (Le 11/07/2006, à 07:42)

Hors ligne

#5 Le 11/07/2006, à 10:05

bergi

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

/var/log tu a aussi un visionneur de journaux dans Systeme>Administration

Hors ligne

#6 Le 11/07/2006, à 22:11

mlo

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

Bon j'ai réussi, je mettrai à jour ici les déboires de cette résolution (merci à Akanne'Mahoru et Termitor de l'IRC ubuntu) quand j'aurai les idées claires à son sujet et surtout un peu de temps.

Dernière modification par mlo (Le 11/07/2006, à 22:13)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2006, à 23:43

termitor

Re : > XGL : y a rien là ! ( Ce doit être tout c$* mais... )

qui utilise encore mon depot local ? je crois pas qu'il marche encore, a enleve...
merci

Hors ligne