Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2006, à 12:36

tenertin

installation

Bonjour:)

Je voudrais m'initier à Ubuntu et l'installer sur mon PC. Dans l'immidiat, je voudrais garder XP afin que ma femme et moi s'accomodions  de ce nouvel système d'exploitation.

Je possède deux disques durs de 180 Gigas. Quelle est la meilleure solution?
Dois-je installer Ubuntu sur le disque C avec XP ou l'installer sur le disque D ?

Dans le cas du choix du disque D, dois-je  installer  la partition principale d'ubuntu  et  la partition swap sur le disque dur D,et  sur quels disques dois-je installer la partition Home  et la partition FAT32 pour les fichiers d'échanges XP et ubuntu

Merci pour les réponses

#2 Le 11/07/2006, à 12:41

Tinou...buntu

Re : installation

Ca depend de la place occupee sur tes disques... smile

Le mieux serait de faire une / avec ton systeme, une /home avec tes parametres, une swap et pour tes donnees, une partition en fat32 (et une partition pour windows en ntfs, evidemment big_smile )

Je ferais un hdd complet avec tes donnees et puis les OS (swap compris) sur l'autre mais faut voir la place occupee par tes donnees.


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne

#3 Le 11/07/2006, à 12:41

michel2652

Re : installation

Bonjour,

Comment sont organisés tes 2 disques ?
Combien de partitions ? Primaires Logiques ?

A+

#4 Le 11/07/2006, à 12:47

patgrisly

Re : installation

Bienvenue ,
Tu as une foule de renseignements et d'astuces dans la doc du site.
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner.
@+

Hors ligne

#5 Le 11/07/2006, à 13:26

tenertin

Re : installation

je viens de vérifier l'état de mes disques

le disque C me dit 158,44 Go NTFS sain (système)

107,33 Go espace libre + 17.60 Go non alloué.

Cette partition de 17,60 Go était présente à l'achat du pC , elle était destinée au système de restauration phoenix recover pro. Ayant eu beaucoup des problèmes avec Xp familial, j'ai voulu installé Xp pro à la place et de ce fait ce système de restauration ne marchait plus.Donc j'ai fait un clic droit et supprimé cette partition , mais elle est toujours là mais non allouée.

Donc si je comprends bien il me reste 107,33Go +17,60Go =124,93 Go

Le disque dur D: 186.31 GO NTFS sain ,  101.63 espace libre

#6 Le 11/07/2006, à 14:14

michel2652

Re : installation

tenertin a écrit :

je viens de vérifier l'état de mes disques

le disque C me dit 158,44 Go NTFS sain (système)

107,33 Go espace libre + 17.60 Go non alloué.

Cette partition de 17,60 Go était présente à l'achat du pC , elle était destinée au système de restauration phoenix recover pro. Ayant eu beaucoup des problèmes avec Xp familial, j'ai voulu installé Xp pro à la place et de ce fait ce système de restauration ne marchait plus.Donc j'ai fait un clic droit et supprimé cette partition , mais elle est toujours là mais non allouée.

Donc si je comprends bien il me reste 107,33Go +17,60Go =124,93 Go

Le disque dur D: 186.31 GO NTFS sain ,  101.63 espace libre

Si les données que tu as sur D: ne sont pas des fichiers supérieurs à 4Go (DVD, etc...) je te conseillerai de les passer sur Ta partition C: en NTFS.
Puis de formater D:en Fat32 (lecture et écriture par les 2 OS, mais limite de fichiers à 4Go.
Ensuite rapatrier tes fichiers de C: vers D:
Si tu ne veux pas retailler la partition de Win, les 17.6  non alloués suffisent pour Ubuntu.
Personnelement, je te conseille de DL l'Alternate CD sur ce site , pour une installation en dual-boot c'est ce qui va le mieux.
Lors du partitionnement avec l'outil partman, choisir "modifier les partitions manuellement", dans l'espace non alloué, créer / en ext3 ~ 10Go - swap 2 x ta RAM si < 512Mo, = ta RAM si > - /home en ext3 le restant.
Ça te fait faire quelques manips de fichiers, mais c'est ce que je ferais.
Si je ne suis pas assez clair, dis le .

EDIT : non alloué = non formaté . On est d'accord ?

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 11/07/2006, à 14:17)

#7 Le 11/07/2006, à 17:03

tenertin

Re : installation

Michel, je ne comprends pas toutes tes explications.
Qu'est ce que tu appelles fichiers? roll
Les données qui sont actuellement sur le disque dur D sont de 84.68 GO.( 186.31 GO NTFS -101.63 Go).Me demandes-tu de les transférer vers C et de formater tout le disque D en FAT 32 ?

Je ne suis pas un as en informatique mais je m'informe. Cela fait plusieurs jours que je lis des infos sur ubuntu mais je dois dire que trop d'informations tue l'information. Bref je suis perdu!

Avec Live CD , alternate Cd etc... Je nage.

J'ai imprimé la documentation par Didrocks sur le site d'ubuntu et à la lecture de cette documentation , j'ai gravé l'image ubuntu correspondant à mon PC ainsi que l'image de Gparted-Live afin de faire les divers partitionnements avant l'installation définitive d'Ubuntu.

Donc , si je te comprends bien, tu me dis de faire 3 partitions dans la partition déjà existante de 17,60 Go.
1 partition de 10 Go pour le système linux en ext3
2 partition pour la ram.J'ai une ram De 1 Go donc selon la règle je me dois de faire 2 Go
3 partition pour le home avec le restant des 17.60 Go


Est-ce suffisant 17.60 pour 3 partitions ou dois je remenditionner cette partition ?

merci pour tes conseils
@+

#8 Le 11/07/2006, à 17:33

michel2652

Re : installation

tenertin a écrit :

Qu'est ce que tu appelles fichiers? roll

Les données

Les données qui sont actuellement sur le disque dur D sont de 84.68 GO.( 186.31 GO NTFS -101.63 Go).Me demandes-tu de les transférer vers C et de formater tout le disque D en FAT 32 ?

C'est ça

Avec Live CD , alternate Cd etc... Je nage.

amha :
le Desktop Live CD ---> Idéal pour faire une install Ubuntu seul
le CD Alternate      ---> idéal pour install en double boot Ubuntu & Win

J'ai imprimé la documentation par Didrocks sur le site d'ubuntu et à la lecture de cette documentation , j'ai gravé l'image ubuntu correspondant à mon PC ainsi que l'image de Gparted-Live afin de faire les divers partitionnements avant l'installation définitive d'Ubuntu.

Très bonne chose smile

Donc , si je te comprends bien, tu me dis de faire 3 partitions dans la partition déjà existante de 17,60 Go.
1 partition de 10 Go pour le système linux en ext3
2 partition pour la ram.J'ai une ram De 1 Go donc selon la règle je me dois de faire 2 Go
3 partition pour le home avec le restant des 17.60 Go
Est-ce suffisant 17.60 pour 3 partitions ou dois je remenditionner cette partition ?

Si ça ne te gène pas de retailler ta partition Win, tu peux donner plus d'espace à Ubuntu. wink

/ 10 Go, swap 1 Go, /home le reste

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 11/07/2006, à 17:34)

#9 Le 12/07/2006, à 01:54

tenertin

Re : installation

Bonjour michel

J'ai partitionné mes disques avec Gparted-live avant l'installation d'ubuntu.
Tout le disque D en fat32
Pour le disque C : une partition de 150 Go en NTFS , une autre de 11 Go En ext3, 2 Go en swap et pour finir une autre de 13 Go pour Home.

Quand je veux installer ubuntu , après avoir choisi la langue j'ai ce menu:

Install in text mode,
installer en mode Oem
Installer un serveur
Vérifier le CD
réparer le système
Test de mémoire
Démarrer à partir du premier disque dur.

J'ai choisi le premier choix et à chaque fois il me demande de partitionner manuellement le disque. Pas moyen d'échapper à cette demande malgré le fait que j'ai fait les partitions au préalable avec Gparted.

Je trouve l'installation assez compliquée. Dois-je réessayer en mode OEM ou abandonner alternate CD et prendre desktop ubuntu

#10 Le 12/07/2006, à 09:26

michel2652

Re : installation

Bonjour,

Non, continue avec l'Alternate et choisir "Install in text mode".
Je te disais :

Lors du partitionnement avec l'outil partman, choisir "modifier les partitions manuellement", dans l'espace non alloué, créer / en ext3 ~ 10Go - swap 2 x ta RAM si < 512Mo, = ta RAM si > - /home en ext3 le restant.

Je pensais que tu allais laisser l'espace non alloué, mais ce n'est pas un problème.
Dans Partman, tu choisis de modifier les partitions manuellement.
Comme elles existent déjà, il te suffit de les reprendre une par une (seulement celles d'Ubuntu,).
pour la 11 Go, choisir ext3, point de montage /, formater oui.
pour 2 Go, choisir swap, formater oui,
pour la 13 Go, choisir ext3, point de montage /home, formater oui.
Pour le disque en fat32, (seulement indiquer le point de montage) point de montage /media/donnees_partagees (pour le choix du point de montage, aller jusqu'à autre et entrer /media/nom_que _tu_veux), formater non.

EDIT : C'est bien d'avoir utilisé Gparted, mais avec l'alternate ce n'était pas necessaire.
On conseille souvent de créer les partitions avec Gparted en cas d'utilisation du Desktop Live CD, pour un double boot avec win, car sur Le Desktop CD l'utilsation de l'outil de partitionnement n'est pas pratique et peut aboutir à des erreurs d'install.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 09:36)

#11 Le 12/07/2006, à 15:45

tenertin

Re : installation

Michel Je bloque sur cette fenêtre:

                                                Partitionner les disques
Voici la tables des partitions et les points de montage actuellement configurés.Vous pouvez choisir une partition et modifier ses caractéristiques ( Systèmes de fichiers, points de montages, etc...), un espace libre pour créer une nouvelle partition ou un périphérique pour créer sa table des partitions.

Configurer le raid logiciel
Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVm)
partitionnement assisté
Aide pour le partitionnement

SCST1 (0,0,0) (SDA)- 189.0 GB. ATA ST 32200822 As

N°1 Primaire  162.0  GB B     K NTFS    / Media/SDA1
N°2 Primaire  11.8    GB       F ext3     /media /Sda2
N°3 Primaire   2.1     GB       F Swap    Swap
N°4 Primaire   12.9    GB       K ext3    / Média /Sda4

Revenir en arrière.

Voilà je bloque ici . Pourtant je clique sur fin de paramétrage de cette partition à chaque fois et arriver à la dernière partition n°4 je n'arrive pas à continuer l'installation.

J'ai même essayé d'effacer les partitions effectuées avec Gparted pour effectuer les partitions manuellement avec Partman, mais j'avais le même problème. En plus celui -ci me demandait de choisir entre partition logique et primaire. Au hazard , j'ai opté pour primaire, car avec Gparted la logique n'existait pas dans le choix proposé.
Bref j'ai de nouveau partitionné avec Gparted et fait du sur place.
Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce qui m'échappe?

Merci

#12 Le 12/07/2006, à 15:59

michel2652

Re : installation

tenertin a écrit :

Configurer le raid logiciel
Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVm)
partitionnement assisté
Aide pour le partitionnement

SCST1 (0,0,0) (SDA)- 189.0 GB. ATA ST 32200822 As

N°1 Primaire  162.0  GB B     K NTFS    / Media/SDA1
N°2 Primaire  11.8    GB       F ext3     /media /Sda2
N°3 Primaire   2.1     GB       F Swap    Swap
N°4 Primaire   12.9    GB       K ext3    / Média /Sda4

Revenir en arrière.

Normalement après avoir recréer les partitions ça doit t'afficher :

N°1 Primaire  162.0  GB B     K NTFS    / Media/SDA1
N°2 Primaire  11.8    GB       F ext3     /
N°3 Primaire   2.1     GB       F Swap    Swap
N°4 Primaire   12.9    GB       F ext3    / home

Après a avoir validér la n°4, tu dois avoir une fenêtre avec une phrase te demandant de valider les changements : revenir en arrière          oui non  (de tête)

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 16:01)

#13 Le 12/07/2006, à 16:32

tenertin

Re : installation

Code:
N°1 Primaire  162.0  GB B     K NTFS    / Media/SDA1
N°2 Primaire  11.8    GB       F ext3     /
N°3 Primaire   2.1     GB       F Swap    Swap
N°4 Primaire   12.9    GB       F ext3    / home

J'ai bien cela, maintenant,  mais toujours dans l'impossibilité de continuer l'installation après validation de 4 . je reste avec  revenir  en arrière sur la gauche

#14 Le 12/07/2006, à 16:50

michel2652

Re : installation

Et plus bas, sur la droite ?

#15 Le 12/07/2006, à 17:26

tenertin

Re : installation

Non , il n'y a rien.

Il y a quelque chose de bizarre avec la 4.

Pour avoir La lettre F  ext3 si je dis oui pour le formatage je n'ai pas accés  à la fenêtre qui me donne accés à la validation de cette partition.
Si je fais " Echapp " je garde la lettre F ext3.
Par contre si je dis non au formatage , j'ai bien  la commande d'activation de paramétrage de cette partition mais je n'ai pas la lettre F mais  la lettre K ext3.

Dans les deux cas , j'ai toujours lebouton revenir en arrière et rien d'autre.

#16 Le 12/07/2006, à 17:38

michel2652

Re : installation

Si tu mets cette partition en logique, tu supprimes cette partition et la recrées en logique pour voir.

#17 Le 12/07/2006, à 17:41

tenertin

Re : installation

je viens de m'appercevoir que la la 2 me fait pareil. pour formater elle me donne la lette K

#18 Le 12/07/2006, à 17:48

michel2652

Re : installation

Ecoute, fait une chose, est ce que tu peux supprimer toutes ces partitions pour ubuntu ? Quand tu fais ça, est ce que ça te met :

N°1 Primaire  162.0  GB B     K NTFS    / Media/SDA1
le reste non alloué (ou espace disponible ou un autre terme ?)

Et tu lui dis d'installer Ubuntu sur l'espace libre.
Parceque je n'ai jamais vu un cas comme ça...

#19 Le 12/07/2006, à 19:20

tenertin

Re : installation

j'ai réussi à installé ubuntu en supprimant les partitions et en choisisant l'espace libre.

Au démarrage du PC, j'ai bien le choix entre Xp et ubuntu.

Après avoir sélectionné Ubuntu kernel 2.6.15.23 AMD 64 généric
  j'ai un message d'erreur:

Impossible de démarrer le serveur X. l'interface  graphique car il n'est pas configuré  correctement.
Vouler vous consulter les messages?
oui    non

J'ai aussi : Le serveur est désactivé pour le moment . relancez GDM quand il sera configuré.

Quand je passe ces messages d'erreurs.J'ai un écran noir qui me demande mon login et là pas de problème , je le décline avec l'aide du clavier.
Quand vient la demande du mot de passe ce même clavier reste inopérant

#20 Le 12/07/2006, à 19:25

michel2652

Re : installation

tenertin a écrit :

j'ai réussi à installé ubuntu en supprimant les partitions et en choisisant l'espace libre.

Au démarrage du PC, j'ai bien le choix entre Xp et ubuntu.

Après avoir sélectionné Ubuntu kernel 2.6.15.23 AMD 64 généric
  j'ai un message d'erreur:

Impossible de démarrer le serveur X. l'interface  graphique car il n'est pas configuré  correctement.
Vouler vous consulter les messages?
oui    non

J'ai aussi : Le serveur est désactivé pour le moment . relancez GDM quand il sera configuré.

Quand je passe ces messages d'erreurs.J'ai un écran noir qui me demande mon login et là pas de problème , je le décline avec l'aide du clavier.
Quand vient la demande du mot de passe ce même clavier reste inopérant

Bon, une chose de faite.

Lorsque tu tapes ton login il s'inscrit à l'écran, tu entres le password rien ne s'inscrit à l'écran (normal) ---> entrée
~$ startx (sans ~$)
Quelle Carte Graphique ?

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 19:26)

#21 Le 12/07/2006, à 19:52

tenertin

Re : installation

J'ai fait startx après les symboles ~$.Et l'écran s'est figé avec des messages d'erreurs variés tels que mémoire insuffisante ( in english )

Sinon la configuration de mon PC est   AmD 64 64x2-3800+ dual-core
1 Go de mémoire en DDR
  2 cartes Nvidia GeForce 6600Le 128 Mo sortie

#22 Le 12/07/2006, à 19:53

michel2652

Re : installation

2 cartes graphiques ?

Edit :
Sinon la configuration de mon PC est   AmD 64 64x2-3800+ dual-core   # 2 processeurs ?
1 Go de mémoire en DDR
2 cartes Nvidia GeForce 6600Le 128 Mo sortie  # 2 Cartes graphiques ? 2  écrans ?

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 19:55)

#23 Le 12/07/2006, à 20:01

tenertin

Re : installation

oui , 2 cartes graphiques en SLi  sur un seul moniteur
avec 2 processeurs

#24 Le 12/07/2006, à 20:17

michel2652

Re : installation

Bon pour les 2 processeurs, pas de problème.
Pour les 2 cartes graphiques sur le même écran, je n'ai jamais installé, avec 2 écrans oui (c'est ce que j'ai).
Les drivers dans les dépots Ubuntu sont je crois les derniers de nvidia.
Mais je ne sais pas si les 2 cartes SLI vont utiliser toutes la puissance de l'architecture .
Je peux t'aider pour configurer ton xorg.conf avec une carte, peut être avec les deux mais le rendement...
Déjà, il faudrait savoir comment tu branches tes 2 cartes, y a-t il une carte 1 et une carte 2 (dans le bios) ou en fontion des slots sur la CM?
Les branchements sur ton écran, les 2 cartes traitent la même information ? ou chacune une partie du signal ?
Si tu veux je peux t'aider à démarrer d'abord sur une carte, et on verra ensuite pour les deux. Qu'en penses tu ?

A+

#25 Le 12/07/2006, à 20:40

tenertin

Re : installation

Michel, allons-y pour une carte , on verra bien.
en fait , c'est mon premier PC, j'ai 48 ans et  ai décidé de m'interesser à l'informatique il y a  8 mois en  achetant  ce PC à carrefour.
Ce PC je pense ne pas le comprendre très bien. Je me demande si je suis le seul?
j'ai toujours été emmerdé avec ce PC,il rebootait sans cesse lorsque connecté à internet. Il est retourné 4 fois au SVP et ayant toujours le même problème un échange m'a été accordé. On m'en a donné un autre il y a deux mois qui a fait la même chose. C'est là qu'un de mes potes m'a dit de virer Xp familial pour Xp pro. Et depuis ce changement tout est OK.
Donc quand on m'a dit que linux était plus stable , je me suis décidé à sauter sur l'occasion.

Bon si tu veux m'aider je suis OK.