Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2011, à 22:13

bassaumax

Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Bonjour à tous ubuntueros !
Je vous expose mon problème:
J'ai récemment fait l'acquisition pour deux francs et cinquante centimes d'un superbe serveur hp à base de 2 xeon.
Il est génial big_smile .
Mais (eh oui il y a un mais) il se trouve qu'il fait ni plus ni mois de bruit que mon sèche cheveux hmm . J'ai chez moi des toilettes, un cellier séparé d'une chambre par une minuscule cloison, un grenier non isolé, donc je vous pose la question, où planquer mon serveur pour qu'on ne l'entende pas et qu'il ne crame pas (il chauffe tant qu'il veut mais il ne crame pas tongue ) ?
Je m'en remet à vous !

Edit : j'ai préféré poster ici plutot que dans la section serveur parce que ça n'est pas vraiment un problème de configuration tongue .

Dernière modification par bassaumax (Le 16/05/2011, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2011, à 22:17

The Uploader

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Près d'un truc qui fait déjà du bruit, genre un réfrigirateur ?

En plus, il ne risquera pas de chauffer.. tongue

Sinon tu peux essayer de faire en sorte qu'il fasse moins de bruit..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 16/05/2011, à 22:32

01101011

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Salut,

Une pièce que tu recouvre de boîte d’œuf étouffera (un peu) le bruit, non ?

Et niveau consommation électrique ça donne quoi ?

Koshicalement

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 16/05/2011, à 22:33)

#4 Le 16/05/2011, à 22:33

bassaumax

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

The Uploader a écrit :

Sinon tu peux essayer de faire en sorte qu'il fasse moins de bruit..

Et bien disons que l'alim y est pour beaucoup et que je me fais insulter quand je retire plus de 2 ou 3 ventilos qui sont des ventilos spéciaux HP à 6 connnecteurs (donc pas moyen de les remplacer) et que aucune température ni aucun ventilo n'es détécté par lm-sensors (à par une sonde non identifiée qui me dit 8°C, il est ou le frigo ?) ni par speedfan sous winedose.
Quant à placer le serveur à coté du frigo... si c'est pour couvrir le bruit du frigo pourquoi pas... tongue

Sinon pour la consommation électrique il parait que c'est 150w en moyenne. Au pire je retire un xeon et je bride l'autre : il y a une option dans le bios.

Dernière modification par bassaumax (Le 16/05/2011, à 22:34)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2011, à 22:34

01101011

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Tu peux pas nettoyer les ventilos et resserrer quelques vis ? Parfois ça réduit le bruit.

#6 Le 16/05/2011, à 22:35

bassaumax

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Mouahahaha, je testerai le truc de la boit à œuf mais pour ce qui est des vis, il n'y en à pas : tout est clipsé dans la bouzine !

exemple de ventilo pas standard : fan%20ml370g4.jpg
les tripes de la bête : ml370g4_insidethebox.jpg ( notez que j'ai un ventilo en plus en haut à droite à coté du premier et 2 en évacuation en bas à gauche et un proco en plus là ou il y a une place)

Dernière modification par bassaumax (Le 16/05/2011, à 22:41)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2011, à 22:38

01101011

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Il vibre ou pas ? Si oui essaie de le fixer à une surface pour réduire les vibrations.

#8 Le 16/05/2011, à 22:41

bassaumax

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

il ne vibre même pas, il souffle juste bêtement !

Hors ligne

#9 Le 16/05/2011, à 22:42

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Hello

Koshie, pour info, un véritable serveur (pas l' Ebox à base d'atom wink ) est super bruyant.
Les disques tournent à 15000 tours, les ventilos à 8000 ...c'est simple, c'est limite si tu ne peux pas te sécher les mains en les approchant de l'extracteur.

Personnellement, j'ai deux poweredge 2950 et meme dans une pièce dédiée, c'est assez bruyant.

Pour en revenir au souci initial, c'est inhérent au matériel, tu ne pourras pas faire grand chose. Peut etre downvolter les ventilos, mais ce sera à peu près tout...sauf le mettre dans un caisson acoustique ^^


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#10 Le 16/05/2011, à 22:45

bassaumax

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Un caisson acoustique ? C'est à dire 6 planches matelassées de mousse et de boite à œuf ? Je compte bien m'en fabriquer une si c'est efficace !

Hors ligne

#11 Le 16/05/2011, à 22:55

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Je plaisantais, en le confinant, il va surchauffer ou il faut que tu deploies un truc ventilé...bref, si t'es bricoleur, pourquoi pas; sinon cela relevait de la blagounette ^^


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#12 Le 16/05/2011, à 23:06

bassaumax

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Effectivement j'ai un peu cherché et çà m'a l'air d'être assez cher et assez compliqué à mettre en place. (Quoique... En bricolant... ça se tente non ?)
Sinon une dernière question : dans le grenier non isolé y à t-il un risque de surchauffe ?

Hors ligne

#13 Le 16/05/2011, à 23:09

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Pas plus que moi dans ma pièce dédiée. Peut etre cet été, la chaleur montant et s’arrêtant aux combles, tu peux rencontrer des soucis. À tester.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#14 Le 16/05/2011, à 23:29

Sir Na Kraïou

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Salut,
dans de l’huile. tongue

(chuis déjà dehors)

Dernière modification par na kraïou (Le 16/05/2011, à 23:30)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2011, à 23:42

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

à propos de ceka, Grunt drop themAll en est où avec son sun à l'huile d'olives?


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#16 Le 16/05/2011, à 23:51

Sir Na Kraïou

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Il a laissé tomber parce qu’il a acheté une copine.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 17/05/2011, à 01:23

pierrecastor

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

On peut pas monter un refroidissement liquide sur ce genre de truc ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 17/05/2011, à 08:21

src

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

J'ai un modèle similaire chez moi (HP Proliant avec Xeon simple coeur + HT, 2 GO de ram, 3x 73Go SCSI). J'ai laissé tomber l'idée de l'exploiter en serveur pour plusieurs raisons:

- Le bruit (à part le mettre dans une cave, j'ai pas d'idée)
- La chaleur (c'est conçu pour tourner en salle blanche climatisée)
- La consommation (il y a écrit "700W" sur l'alim cela me fait un peu peur)
- Le fait qu'en dépensant 300 ou 400€ de matériel je peux avoir quelque chose de plus puissant et bien moins consommateur.
- Le fait que tout les composants sont propriétaires et que le jour où ça tombe en panne je serai incapable de réparer

Impossible de le modifier, si on débranche un ventilo il se met à bipper. L'alim ne peut pas être changée car c'est conçu pour un système redondant (avec une carte intermédiaire). Les disques font du bruit au fonctionnement et on n'y peut rien.

Et accessoirement ça pèse 3 tonnes, il faut faire très attention en le déplaçant (limite enfilez des chaussures de sécurité et mettez-vous à deux).

Donc actuellement il me sert pour faire des essais, surtout sur le RAID matériel. Mais à terme je m'en débarrasserai sûrement. Ce qui est sûr c'est qu'il n'entrera jamais "en production" chez moi.

Dernière modification par src (Le 17/05/2011, à 08:23)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 17/05/2011, à 10:22

Grünt

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

na kraïou a écrit :

Il a laissé tomber parce qu’il a acheté une copine.

Elle est partie, j'vais me remettre à l'huilage de serveurs. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 17/05/2011, à 10:44

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
na kraïou a écrit :

Il a laissé tomber parce qu’il a acheté une copine.

Elle est partie, j'vais me remettre à l'huilage de serveurs. big_smile

lol

tu lui as sorti le slip en cotte de mailles? wink


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#21 Le 17/05/2011, à 11:11

Grünt

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

MaxInux a écrit :

tu lui as sorti le slip en cotte de mailles? wink

Nan, elle m'a quitté parce qu'elle m'a trompé. sad


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 17/05/2011, à 11:38

Nazebrock

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Si c'est un serveur, c'est normal qu'il fasse du bruit. Je ne connais pas de vrai serveur qui ne fasse pas de bruit. Et a plus forte raison si c'est un serveur du type Proliant...

Hors ligne

#23 Le 17/05/2011, à 11:50

MaxInux

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
MaxInux a écrit :

tu lui as sorti le slip en cotte de mailles? wink

Nan, elle m'a quitté parce qu'elle m'a trompé. sad

mauvaise pioche, tu aurais du lui sortir celle de chasteté^^.
Bon, heureusement qu'il te reste ton linux.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#24 Le 17/05/2011, à 12:58

src

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

Nazebrock a écrit :

Si c'est un serveur, c'est normal qu'il fasse du bruit. Je ne connais pas de vrai serveur qui ne fasse pas de bruit. Et a plus forte raison si c'est un serveur du type Proliant...

Les nouveaux HP sont beaucoup plus silencieux, même si ça reste surventilé à mon goût.
Ca dépend des gammes aussi. Mais j'ai vu un modèle avec 2 CPU Xeon, 24Go de ram et 6 HDD, il ne faisait qu'un bruit de ventilation moyen. Pas un bruit de sèche-cheveux.

Pour de l'auto-hébergement on a pas forcément besoin d'un modèle PRO...
L'avantage c'est surtout le RAID et les composants redondants. Mais bon personnellement je fais des serveurs de "repli" en virtuel et je peux les mettre en place en quelques minutes...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#25 Le 17/05/2011, à 14:03

Grünt

Re : Où planquer un cadavre... euh un serveur !

src a écrit :

L'avantage c'est surtout le RAID et les composants redondants. Mais bon personnellement je fais des serveurs de "repli" en virtuel et je peux les mettre en place en quelques minutes...

Mouais, le RAID hard j'en suis revenu, perso. Quand ça merde ça merde vraiment.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne