Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2006, à 18:10

Mowkx

[résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Salut,

J'ai parfois des plantages de ma Dapper (deux ou trois aujourd'hui, par exemple, là c'était en mettant un raccourci à la corbeille) et je ne sais pas comment y remédier, à part en rebootant "à la sauvage".

Sous Win il y a ctrl+alt+supp, mais sous linux, je ne sais pas comment repartir d'un bon pied...

Vous le savez vous ?

Dernière modification par Mowkx (Le 12/07/2006, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2006, à 18:29

nknico

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Pour tuer :

sudo killall le_nom_du_processus
sudo kill le_PID_du_processus

Pour avoir des infos sur les processus :

ps aux

Nico

Hors ligne

#3 Le 12/07/2006, à 18:34

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Le problème c'est que tout est bloqué, je ne peux même pas lancer de console, en tout cas pas à la souris... hmm

Hors ligne

#4 Le 12/07/2006, à 18:41

bergi

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

soit tu essaye de passer sous une console par alt+f1 (ou f2 ou f3..) si rien n'y fait X est surement gravement planté esaye un ctrl+alt+backspace.

Et si rien ni fait ouvre la fenetre et .... euh non eteint ton pc et va bronzer wink

Hors ligne

#5 Le 12/07/2006, à 18:43

amadeus

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Sinon, si tu as activé le desktop-bar (le truc avec une loupe en haut) tu peux clicker dedans, taper "xkill" et ensuite clicker sur la fenêtre qui bloque. Efficacité garantie!


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2006, à 19:01

hells_dark

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

ou :
* clic droit sur un tableau de bord
* ajouter au tableau de bord
* et tu ajoute le lanceur "forcer quitter"
wink

Tu n'auras plus qu'à cliquer sur la fenêtre su programme qui cause problème pour tuer le processus correspondant.

Dernière modification par hells_dark (Le 12/07/2006, à 19:01)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#7 Le 12/07/2006, à 19:37

bergi

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Le problème c'est que tout est bloqué, je ne peux même pas lancer de console, en tout cas pas à la souris.

roll

Hors ligne

#8 Le 12/07/2006, à 19:56

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Alors j'ai essayé alt+F1, F2... mais ça n'a rien donné.

Par contre, le ctrl+alt+backspace m'a fermé la session, enfin je pense, il m'a demandé mon login + mdp, et là ça va bien smile


C'est quoi l'utilité de ça, d'ailleurs ?

Hors ligne

#9 Le 12/07/2006, à 20:10

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Bon après m'être renseigné, je vois que ça tue X, mais y'aurait-il un moyen de faire pareil en gardant les applis ouvertes avant le plantage ?

Hors ligne

#10 Le 12/07/2006, à 20:32

nknico

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Ça n'est pas Alt+F1...F6 mais Crtl+Alt+F1...F6. Et Crtl+Alt+F7 pour retourner sous X...

Dernière modification par nknico (Le 12/07/2006, à 20:33)


Nico

Hors ligne

#11 Le 12/07/2006, à 20:57

hells_dark

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

bergi a écrit :

Le problème c'est que tout est bloqué, je ne peux même pas lancer de console, en tout cas pas à la souris.

roll

Ha...
Ca ne m'arrive jamais ça yikes
C'est toujours un programme précis qui plante neutral


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#12 Le 12/07/2006, à 20:58

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

nknico a écrit :

Ça n'est pas Alt+F1...F6 mais Crtl+Alt+F1...F6. Et Crtl+Alt+F7 pour retourner sous X...

Oui, pardon, j'ai essayé depuis, mais comme je n'avais pas planté lors de cet essai, impossible de savoir si ça marcherait... encore que ça m'étonnerait.

Merci à tous de ces infos non négligeables wink

Dernière modification par Mowkx (Le 12/07/2006, à 21:00)

Hors ligne

#13 Le 12/07/2006, à 20:59

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

hells_dark a écrit :
bergi a écrit :

Le problème c'est que tout est bloqué, je ne peux même pas lancer de console, en tout cas pas à la souris.

roll

Ha...
Ca ne m'arrive jamais ça yikes
C'est toujours un programme précis qui plante neutral

Bah en fait là sur le moment je jetais un raccourci, une autre fois ça m'est arrivé en voulant ouvrir un flux audio dans xmms, et d'autres fois... bah je sais plus big_smile


Je dois pas avoir de chance avec ma version, pourtant c'est Dapper, mise à jour et tout et tout, mais je sais pas... tongue

Hors ligne

#14 Le 12/07/2006, à 21:37

Cebyll

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Bonjour,

pour les freeze, ça m'est arrivé souvent lorsque je me suis mis à linux, mais s'était avec une mandrake, et un prog qui avait une fuite en mémoire, superkaramba, il faisait monté xorg en memoire et puis baculait sur le swap jusqu'a tous remplir et m'occupait toute les ressources du cpu. Je m'était imprimer une petite aide pour rebooter proprement, en gros, ça dis ça (je sais plus ou je l'avais recupéré) :

-D'abord essais de faire Control-alt-backspace pour tuer X (pour moi ça ne marchait pas).

- Sinon essais de passer sur une console texte, control-alt-F1 ( ou de F1 à F6 ) rentre ton login et on pass, et tape "sudo ps X | grep X". Les premiers chiffres du resultat, c'est le pid de xorg. Il ne reste plus qu'a faire "sudo kill pid_de xorg" (marchait pas non plus pour moi ).

- Si c'est un plantage vidéo, donc que tu n'as plus rien d'affiché, essais quand même de basculer dans une console avec control-alt-F1 puis rentre à l'aveugle ton login et mot de passe, et tape (toujours en aveugle cool ) "sudo reboot" suivi du mot de passe, et le pc devrait redemarrer, et si ce n'ai pas le cas derniéres solutions.....

- .....les touches magiques (the magic sysreq key), normalement dapper (ou même breezy) a ça d'activer dans le noyau la seule qui marchait pour moi).
Donc faire :

- Alt-ImprEcran-s                Pour vider le cache sur le disque dur
attendre quelque seconde, puis
- Alt-ImprEcran-u                Pour remonter le disque dur en lecture seule
encore queque seconde et enfin
- Alt-ImprEcran-b                Pour redémarrer
Se rappeler simplement de SUB.

Voilà, avec ça, ça devrait normalement te dépanner en attendant de trouver le prog qui te plante le système, en tous cas, ça te permet de redémarrer plus proprement que de faire un sale reset tongue

@+

Dernière modification par Cebyll (Le 12/07/2006, à 21:38)

Hors ligne

#15 Le 12/07/2006, à 21:54

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Ouah, bah si avec tout ça je fais encore des reboots sauvages, c'est que y'a un vrai problème tongue Merci smile

Je vais aussi me mettre ça de côté, ça va forcément resservir wink


Sinon, j'avais une autre question (ouais, ça fuse, c'est normal c'est le début tongue ) il est impossible de tuer uniquement le processus qui plante, histoire de retrouver les applis qu'on avait ouvertes ?

Hors ligne

#16 Le 12/07/2006, à 21:55

nknico

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Ça c'est de l'info!! je ne connaissait pas du tout l'existence de ces combinaisons de touches. Apparement il en existe quelques autres : http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_les_Magic_Sys_Key

Ça meriterait une page sur le wiki...


Nico

Hors ligne

#17 Le 12/07/2006, à 22:07

Julian

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Salut,

Rien à voir avec ta question, mais ce genre de Freeze "général", ça me fait penser à un problème de carte graphique et 3D.

Tu t'es pas amusé à configurer ta 3D et à trifouiller Xorg par hasard?

C'est bien de savoir reprendre la main, mais c'est encore mieux de savoir de quoi vient le problème big_smile
Un freeze comme ça sous linux, c'est normalement très rare.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 12/07/2006, à 22:16

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

C'est effectivement ce qui me semble aussi, parce que quand je voyais ma Dapper planter trois fois en une journée (et pourtant je faisais pas de truc très poussés, loin de là) et mon XP super stable... ça fait bizarre, enfin on s'attendrait plutôt à l'inverse tongue

En ce qui concerne ta question, je n'ai rien trifouillé du tout, en tant que Nux-n00b je n'ai pas cherché à trop pousser pour le moment big_smile


Donc entièrement d'accord avec toi, savoir d'où vient le problème c'est la base, mais j'ai eu une utilisation basique, j'ai (pas encore) trop fouillé...

Y'a pas un conflit possible quelque part ? Je suis pourtant à jour... hmm

Hors ligne

#19 Le 13/07/2006, à 11:14

Cebyll

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Toujours en rapport avec le probléme que j'avais eu, pour moi, j'ai été obligé de suivre l'évolution de la mémoire avec le moniteur systéme.

Tape alt-F2 et gnome-system-monitor
Dans l'onglet ressource tu peux voir l'utilisation de la ram et swap, verifie que ça ne se rempli pas avec le temps. Si ça se rempli, c'est un programme qui a une fuite en mémoire, c'est un peu galère à trouvé lequel. Faut faire des essais en tuent au fur et a mesure les programme et voir si ça arrête de faire grimper la mémoire, faut y aller en tatonant et prendre le temps de faire attention, tu peux aussi surveiller l'utilisation du cpu.

Si ça viens de l'affichage tu peux essaye "Alt-Imprime Ecran-k" ( vu aussi sur http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_ … ic_Sys_Key ) ça permet de tuer tous les processus de la console courante, donc de la session graphique.

Si ça viens d'un probléme de configuration de la carte graphique, peut-être essayer de reconfigurer le serveur graphique.  ATTENTION, je ne suis pas sur de la commande, mais c'est ce qui est marquer en haut de xorg.conf : "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg". A tes rique et peril, mais ça ne peut pas être pire tongue .
Ou sinon, si tu as une carte grahique nvidia, "gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf" et dans la section "device" remplace nvidia par nv ( si tu avait auparavent activer les driver pour la 3D ).

Voila, si ça peut t'aider, bon courage

@+

Dernière modification par Cebyll (Le 13/07/2006, à 12:43)

Hors ligne

#20 Le 13/07/2006, à 12:30

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Hé bé en voila une info complète, merci smile

Je mets tout ça de côté, prêt à être consulté dès le prochain plantage, et je garde un œil sur le moniteur système, au cas où wink

Hors ligne

#21 Le 13/07/2006, à 13:00

Cebyll

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Et est ce que tu as bien verifié que le cd d'install de dapper n'avait pas d'erreur de gravure.
Si c'est la cas, un paquet c'est peut-être mal installé, et te fout le bordel.
Il me semble avoir lu que apt peut permettre de reinstallé l'ensemble des paquets, mais je n'en suis pas sur, et je connais encore moins la commande.

Sinon, la dernière des dernières solutions, si ton cd d'intall est bon, tu reinstal en ne formatant pas la partition /home (si elle est séparer). si c'est une installation récente, tu n'aura pas trop à réinstaller de programme. Sinon tu sauvegarde la liste des prog et ton sources.list pour pouvoir reinstaller ça par la suite, explication ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8137

@+

Hors ligne

#22 Le 13/07/2006, à 15:59

Neolinux-The_One

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Salux !

Il y a aussi un raccourci pour XKill : CTRL+ALT+ESCAPE, je ne connais pas plus rapide pour afficher le curseur "skull & bones". wink

On clique sur la fenêtre de l'appli plantée et zou !

Ne pas trop s'amuser avec ce XKill, j'en connais qui on cliqué sur le tableau de bord ou encore sur le bureau (ce qui revient un peu à faire CTRL+ALT+BACKSPACE ^^), donc, si on veut essayer ce raccourci, il faut mieux avoir une fenêtre ouverte pour tester.


Kubuntu-12.04 LTS

Hors ligne

#23 Le 13/07/2006, à 18:38

nknico

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Je viens d'avoir un magifique freeze! Plus rien ne marchait (ni crtl+alt+backspace ni crtl+alt+f1)

J'ai donc testé les magic sys key et ça marche!! J'ai pu rebooter proprement!! J'ai suivi cette procedure
(Il faut attendre un peu entre chaque étape) :

Alt+Imprim écran+s - Syncronise les disques
Alt+Imprim écran+e - Essaie de fermer les processus gentiment en envoyant SIGTERM
Alt+Imprim écran+i - Tue tout ce qui reste à la sauvage en envoyant SIGKILL
Alt+Imprim écran+u - Demonte les disques
Alt+Imprim écran+b - Reboot

"So Everything Is Unusual - Boot!"

Pour savoir si cette option est active chez vous :

ls /proc/sys/kernel/sysrq

Je m'en vais écrire une page de wiki, car cette info est absolument indispensable!!!

Dernière modification par nknico (Le 13/07/2006, à 19:31)


Nico

Hors ligne

#24 Le 13/07/2006, à 20:08

Mowkx

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Cebyll > Je ne pense pas avoir eu de souci à l'install, enfin pas à la seconde que j'ai faite (la première, il me manquait des menus dans Système/Admin).

Cela dit, là dans Synaptic je recharge le truc, il recherche les paquets, et m'indique « Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index » et je dois vérifier ma connexion ou l'url du dépôt dans les préférences. C'est un signe que j'aurais eu des problèmes à la gravure ?

Sinon, pour vérifier le cd, je peux voir ça à la section téléchargement d'ici, nan ? un md5 ?


Neolinux > J'ai essayé ton truc, là, mais ça fait rien tongue

En fait, si, j'ai le tableau de bord du haut qui s'encadre en noir, puis celui du bas quand je rappuie sur escape, puis l'intégralité de l'écran, mais la fenêtre de Konqueror, rien du tout big_smile


nknico >  J'ai essayé de faire

ls /proc/sys/kernel/sysrq

mais ça n'a rien donné, il m'a répété en dessous /proc/sys/kernel/sysrq

Par contre les magic sys key, c'est pas la première fois que je vois ça, je me fais un mémo wink


Sinon bah j'étais pas trop dessus aujourd'hui, mais pas de souci, pas de freeze, c'est peut-être un conflit, nan ? Genre j'avais Wifi Radar qui me squizait le Wifi, je l'ai viré, c'est peut-être lui, nan ?:P

Hors ligne

#25 Le 13/07/2006, à 20:41

nknico

Re : [résolu] Comment tuer un processus ne répondant plus ?

Mowkx a écrit :

nknico >  J'ai essayé de faire

ls /proc/sys/kernel/sysrq

mais ça n'a rien donné, il m'a répété en dessous /proc/sys/kernel/sysrq

Par contre les magic sys key, c'est pas la première fois que je vois ça, je me fais un mémo wink

C'est normal, ça veux dire que le fichier est présent. Donc que la fonctionnalité est active.


Nico

Hors ligne