Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2011, à 08:58

nico59330

[RÉSOLU] Suppression

Bonjour a tous,

j ai lancer une console , puis j ai taper sudo nautilus , pour ouvrir le gestionnaire de fenêtre en root.

Cela a très bien fonctionner.

Mais voici le soucis, me restant que 4go d espace disque, j ai supprimer pour un total de 16.7go environ en mode graphique , donc grâce au nautilus , car pour supprimer les fichiers il fallait les droits root.
(Une grosse flemme m'ayant soudainement pris, je n'avais pas le courage de le faire en commande avec rm .), mais le soucis , c est que mon espace disque aurait du être d’environ 21Go , hors il est encore de 4go, et j'ai supprimer le contenu de la corbeille(qui était vide par ailleurs).

Comment faire pour récupérer l'espace disque que les fichiers occupé?

Je suppose donc que les fichiers n'ont pas était vraiment supprimé.

HELP ME ^^

Dernière modification par nico59330 (Le 17/05/2011, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2011, à 09:13

Mathieu147

Re : [RÉSOLU] Suppression

Déjà, il ne faut pas utiliser sudo pour ouvrir une application graphique, mais bien gksudo.

Ensuite, si tu as dû être root pour supprimer ces fichiers, c'est qu'ils sont sur la partition racine (sauf cas particulier où tu aurais fait des trucs bizarres). Si tu as séparé ta partition /home de la racine, alors tu as forcément toujours 4Go de libre sur /home puisque tu as supprimé des fichiers d'une autre partition.

Par curiosité, pourquoi devais-tu être root pour supprimer des fichiers? C'était quoi?


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 17/05/2011, à 09:29

nico59330

Re : [RÉSOLU] Suppression

C est des archives rar crée par le root dans le répertoire home d'un des utilisateurs.

le disque n'est pas partager.

Ok j'en prend bonne note : gksudo

Mais comment faire pour récupérer cette espace de ce faite ^^

Hors ligne

#4 Le 17/05/2011, à 09:49

kamui57

Re : [RÉSOLU] Suppression

Que donne la commande df -h ? C'est pour voir les partitions et leur espace libre/occupé.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 17/05/2011, à 10:38

nico59330

Re : [RÉSOLU] Suppression

Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             145G  133G  4,4G  97% /
none                  465M  232K  465M   1% /dev
none                  470M  200K  469M   1% /dev/shm
none                  470M  496K  469M   1% /var/run
none                  470M     0  470M   0% /var/lock
none                  470M     0  470M   0% /lib/init/rw

Voici le resultat de la commande

Hors ligne

#6 Le 17/05/2011, à 10:46

kamui57

Re : [RÉSOLU] Suppression

Ok, cela confirme que / et /home sont sur la même partition.
Lorsque tu as vidé la corbeille, tu étais encore dans nautilus en mode superutilisateur ?
Tu peux peut-être lancer baobab (analyseur d'utilisation des disques) pour voir ce qui prend de la place (peut-être que tu retrouveras tes fichiers ainsi) ?
Autre idée : lancer un

sudo updatedb

pour remettre la base de données des fichiers à jour, puis un

locate fichier

ou

locate -i fichier

(-i sert à ne pas tenir compte de la casse, fichier est le nom du fichier ou une partie du nom)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#7 Le 17/05/2011, à 11:07

nico59330

Re : [RÉSOLU] Suppression

alors baobab , lui me dit qu'il me reste 11.60 GO , et le disque me dit qu'il reste 4.4go ^^, mais le fichier est introuvable hmm.

euh , pour la suppression de la corbeille , il me semble en effet que j était encore en super utilisateur

pour ce qui est de locate, les archives sont introuvables. C 'est bizarre tout de même

Hors ligne

#8 Le 17/05/2011, à 11:16

nico59330

Re : [RÉSOLU] Suppression

C est bon, j ai trouver.

J'explique si jamais quelqun en a besoin:
En mode graphique super utilisateur>
dans le répertoire root>
afficher les dossier cacher : ctrl+h>
aller ensuite dans .local puis share puis Trash.
Vous voici dans la corbeille du ROOT , supprimer ensuite les fichiers inutile, pour info il se trouver dans le répertoire files pour ma part.

Merci a tous de votre aide.

(ps : trouver grâce a : sudo baobab )

Hors ligne

#9 Le 17/05/2011, à 11:23

kamui57

Re : [RÉSOLU] Suppression

GKSUDO baobab !!
doc de sudo

Contente que ça soit résolu :-)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#10 Le 17/05/2011, à 13:03

nico59330

Re : [RÉSOLU] Suppression

a oui mince, désole, faut que je prenne l'habitude de le faire maintenant

Hors ligne