Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2011, à 21:35

Hornblende

Classer les applications par catégories sous Unity

Bonjour à tous,

j'ai une question sur la configuration d'Ubuntu Natty avec Unity.

Normalement, sous gnome 2 classique, le menu "Applications" range les logiciels par catégories. Ces catégories sont modifiables par clic droit puis "éditer les menus". Cela permet de rajouter des lanceurs particuliers ou alors de ranger les applications comme on le veut (exemple : cheese dans Applications/graphisme), et de faire des sous catégories (exemple Applications/Son et vidéo/Lecteurs de vidéos). Bref, cela m'est très utile.

Sous Unity, on n'a plus le menu applications, mais il y a la tuile Applications. Avec un clic droit, on accède à des catégories.Mais ces catégories ne semblent pas reliées au "Menu principal" accessible dans les "Réglages du système" via le bouton éteindre.
Les catégories n'ont rien à voir, et si je rajoute une application, elle n’apparaît pas dans la tuile...
Si on clique sur "Rétablir" dans ce programme "Menu principal", cela supprime des lanceurs du dock...donc ça doit bien être lié quelque part!

Si les logiciels étaient bien rangés, ça pourrait passer, mais prenons l'exemple de vlc.
Dans quelle catégorie vous le mettriez? Multimédia semble correct non?  Et bien en passant par clic droit sur la tuile "Applications", puis multimédia, vlc n'est pas affiché, et il n'est même pas dans les applications multimédia installées...
Pourtant en cherchant vlc après appui sur la touche super, il y est bien, et en plus en 3 fois!!!1 fois comme vlc et 2 fois comme "Lecteur multimédia VLC", c'est vraiment bizarre! J'ai remarqué que le petit "vlc" était lié à un lanceur du "Menu principal" que j'avais rajouté manuellement. Si je le supprime du "Menu principal", il n’apparaît plus dans le dash...il reste 2 fois "Lecteur multimédia VLC".

Ma question est donc : comment modifier les catégories des applications affichées dans le dash par Unity et arranger les logiciels?


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#2 Le 18/05/2011, à 21:57

SpiKe

Re : Classer les applications par catégories sous Unity

J'ai constaté le même soucis : impossible de classer manuellement les applications avec le logiciel Alacarte sous Unity (c'est Alacarte qui est utilisé en faisant un clic droit -> éditer les menus sur l'interface classique). Alacarte ne semble fonctionner que pour l'interface Gnome-Panel.

Par contre, ton cas me surprend car j'ai moi aussi installé VLC et je le retrouve bel et bien dans la catégorie "Multimédia".

Sinon, désolé, je ne connais pas de méthode pour modifier les catégories des applications dans le dash Unity... Je vais suivre ce topic ! smile

Dernière modification par Jedediah (Le 18/05/2011, à 21:57)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2011, à 22:03

Hornblende

Re : Classer les applications par catégories sous Unity

C'est encore plus étrange que tu ais vlc dans multimédia...et pas moi sad

Une autre chose, si je parcours les différentes catégories de la tuile "Applications", il y a des logiciels que j'ai installé qui n'apparaissent jamais dans aucune catégorie!Donc, heureusement que je me rappelle à peu près qu'ils y sont et en les cherchant dans le dash lancé par la touche super, je tombe sur eux, mais sinon, un débutant ne risque pas de savoir qu'ils sont installés.
Je pense que c'est un gros problème d’accessibilité.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#4 Le 26/05/2011, à 23:39

Hornblende

Re : Classer les applications par catégories sous Unity

Petit UP au cas où quelqu'un ait une idée.

J'aimerais au moins savoir pourquoi VLC n'est pas dans multimédia...


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#5 Le 27/05/2011, à 00:17

Dens70

Re : Classer les applications par catégories sous Unity

Idée à la con : rester sous GNOME 2 (je supporte pas ce qu'ils ont fait)


La documentation résout maintes et maintes problèmes.

Hors ligne