Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2011, à 14:18

esox

[résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Bonjour,

J'ai suivi le tuto indiquant comment faire ce dual boot (avec sauvegarde de la mbr, copy du grub.bs sur la racine de windows et modification du boot.ini), mais ça ne parche pas.

En effet, j'ai créé à l'install d'ubuntu une partition "boot" en sda 7 et j'ai demandé lors de l'install de positionner grub sur cette partition. près la modif, j'ai bien le menu de démarrage avec le choix windows ou ubuntu, sui je choisis windows, tout se lance bien, mais si je choisis ubuntu, j'ai un curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran et rien ne se passe. J'ai cru comprendre que c'était du au fait que j'avais installé grub sur une partition logique. Mais je fais comment pour me dépatouiller de tout ça ? Il doit bien y avoir une manip à faire ??

Merci

JM

Dernière modification par esox (Le 22/05/2011, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2011, à 14:27

Wabs

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

le mieux c'est si tu as tout sauvegarder tu reformate tout
tu lance en live de ubuntu tu partitionne
tu installe windows xp dessus le 1er puis ubuntu  sur le deuxieme et tu n'oublie surtout pas la cohabitation ( installé ubuntu cote a cote windows)


Certains te pendrons pour un dieux en les aidant mais souvient toi tu n'es qu'un dieux parmi les insectes

Linux ne serait pas Linux sans l'entraide

Hors ligne

#3 Le 19/05/2011, à 14:58

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Bonjour,

Petite question: ne sais-tu pas ajouter un deuxième disque-dur dans ton PC?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/05/2011, à 17:42

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Dans un portable c'est très compliqué...

Ca veut dire qu'on ne peut pas faire cohabiter les deux sur un même disque dur ?

Hors ligne

#5 Le 19/05/2011, à 19:13

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Si, c'est tout-à-fait possible.

Un peu moins facile, c'est tout.

Personnellement, je réinstallerais le MBR de Windows avec le DVD d'installation de Windows en choisissant "Réparer Windows" ou un truc du genre puis en ligne de commande:

bootsect/nt60 c: /mbr

ou:

bootsect /nt60 c: /mbr

Je ne sais plus s'il faut un espace entre bootsect et /nt60.

Puis, quand Windows démarre correctement (sans GRUB), réinstaller Ubuntu côte-à-côte avec Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/05/2011, à 20:03

moko138

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Bonjour Esox,
On m'avait donné un portable avec un unique disque dur de 60 Go, et XP.
J'y ai ajouté, en double amorçage, Xubuntu 9.04 sur une partition étendue : ça marche impec (wifi comprise) et ce n'est pas compliqué.
(Personnellement j'avais opté pour un partitionnement manuel "sur mesure", mais c'est facultatif).

D'abord tu devrais nous indiquer la capacité de ton HD et la quantité de RAM dont tu disposes.
  Et un
sudo fdisk -l (="L" minuscule)
  serait un plus appréciable.

Donc, esox, puisque tu arrives encore à démarrer Windows, le plus simple est de
suivre la doc existante, en procédant comme suit :
1) Sous windows, défragmentation puis réduction de ta partition système.

Ensuite, sous live CD/DVD linux,
2) Sauvegarde de ton MBR sur une ou deux clefs usb.
3) Installation de Linux à côté de windows, comme dit plus haut.
4) En fin d'installation, choisis bien (option par défaut) de mettre ton chargeur d'amorçage dans le MBR (début du disque dur) et non sur une partition.

  Cela, c'est pour me conformer à ton choix d'utiliser la 10.04 LTS. Mais si c'était pour moi, je choisirais la récente 10.10 Secured Remix (lien sur ce forum), que j'ai testée avec bonheur et qui te fera automatiquement la sauvegarde du MBR.

Enfin, question aux chevronnés :
  Si on pratique le partitionnement manuel et qu'on n'utilise pas la version secured remix, est-il préférable de sauvegarder le MBR avant ou après le repartitionnement ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 19/05/2011, à 20:54

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

moko138 a écrit :

utiliser la 10.04 LTS. Mais si c'était pour moi, je choisirais la récente 10.10 Secured Remix (lien sur ce forum), que j'ai testée avec bonheur et qui te fera automatiquement la sauvegarde du MBR.

Personnellement, je penche pour la 10.04 car c'est une LTS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/05/2011, à 22:19

moko138

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Oui, c'est un bon choix aussi. Dans ce cas, surtout ne pas oublier, avant l'installation, de sauvegarder son mbr à la main (cf. doc).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/05/2011, à 22:49

Satchmo

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Salut,
J'arrive peut-être un peu tard, mais si Win marche, et que Ubuntu a été installé correctement, j'aurais commencé par un

sudo dpkg-reconfigure grub-pc

Ce qui permet de remettre le grub au bon endroit.
La sauvegarde préalable reste de bon aloi, bien sur.
A+

EDIT : en démarrant depuis un live CD.......

Dernière modification par Satchmo (Le 19/05/2011, à 22:52)


Baby we were born to run.....

Hors ligne

#10 Le 20/05/2011, à 07:38

Wabs

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

si tu as deja windows deja d'installer sa pause aucun probleme avec 10.04 de l'installer ensuite car tu peux choisir la cohabitation mais le mieux c'est de faire 2 disque dur avec Gparted un ou il y a deja windows l'autres en ext4 pour installer linux
tu as un seul disque dur physique mais 2 logique

alors que si tu as deja ubuntu puis tu met windows la tu risque la guerre des OS car windows mangera linux car reconnait que ntfs


Certains te pendrons pour un dieux en les aidant mais souvient toi tu n'es qu'un dieux parmi les insectes

Linux ne serait pas Linux sans l'entraide

Hors ligne

#11 Le 21/05/2011, à 12:56

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Merci pour vos réponses.

En fait j'étais surpris parce que j'avais déjà fait ça sous Gutsy et j'avais fait une manip assez simple qui n'avais posé aucun problème.

A l'heure actuelle, j'ai un DD de 500Go SATAII, uen partition principale de 60Go pour XP et le reste en etendue, le tout le NTFS.

J'avais tenté une install "à côté" en ayant réservé une partition non formatée pour la 10.04, donc une principa pour XP, une étendue pour le "home de XP, le tout prenant la moitié du DD, et l'autre moitié non allouée. Et bien l'install "à côté" de ubuntu m'a mis un why pas possible dans tout ça, réduisant mon "home" XP (NTFS), prenant un petit bout de la partoche non allouée. Bref après tout ça j'ai tout viré et fait la config DD exposée ci-dessus.

ALors que dois-jaire pour avoir la moitié de mon DD pour win et son "home" et l'autre moitié pour buntu et son home ?

Hors ligne

#12 Le 21/05/2011, à 13:13

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

En choisissant l'espace non alloué (et non une partition non formatée), l'installation d'Ubuntu doit s'y faire sans toucher aux partitions pour Windows.

Si la partition non formatée est ce que tu appelles l'espace non alloué, supprime cette partition pour avoir un espace non alloué.

Espace non alloué et partition non formatée, ce n'est pas la même chose!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 21/05/2011, à 13:40

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Merci Korak,

Donc concrètement que fais-je ?

J'utilise paragon partition manager sou XP. Je coupe mon sique en deux (en réduisant" mon disque "home" windows pour avoir la moitié de mon disque (1 principale et une logique) en NTFS et je laisse l'autre inutilisée ? Ou bien je la formatte en EXT3 (pas de SXT 4 dans cet utilitaire.

Au fait c'est quoi la différence entre non formatée et non allouée ?

Ce que j'appelle une partition non allouée c'est une partie vide de mon DD avec aucune partition crée dessus.

Dernière modification par esox (Le 21/05/2011, à 13:41)

Hors ligne

#14 Le 21/05/2011, à 13:52

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Oui, tu réduits pour avoir un espace libre après les partitions Windows.

Non formaté: il y a une partition mais qui comme son nom l'indique n'est pas formatée (donc inutilisable mais bel et bien existante).
Quand on crée une partition, par défaut elle n'est pas formatée. Pour pouvoir utiliser cette partition, elle doit être formatée. Et on la formate dans un système de fichier pris en charge par l'O.S. (FAT ou NTFS pour Windows, Ext pour Linux par exemple). Il faut savoir que d'origine, Windows ne reconnait pas le système de fichier Ext. Par contre, Linux reconnais aussi bien l'Ext que le FAT ou NTFS.

Espace libre ou non alloué: rien, vide. Pas de partition à cet endroit.

Quand on installe Linux côte-à-côte avec Windows, on choisi l'espace vide et l'installeur crée les partitions nécessaires (par défaut une / en Ext et une Swap).

J'espère ne pas mettre planté. J'utilise toujours deux disques-dur physiques pour mon dualboot.

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2011, à 13:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 21/05/2011, à 18:02

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Merci !

Y'a du mieux mais le soucis c'est que maintenant il a créé une  grande partition EXT4 dans l'espace vide mais pas de partition "home" spécifique, juste une partition "/" et une swap. J'ai créé réduit cette partition et ai créé une partition EXT4 pour le home mais je fais comment pour avoir mes sessions sur cette partition. J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur mais celui ci s'est ajouté dans le dossier home de de mon point de montage "/"...

Hors ligne

#16 Le 21/05/2011, à 18:34

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Alors voilà, j'ai tout bien fait, j'ai réussi à installer mon home sur la partition créée pour lui. Par acquis de conscience je relance sur windows, et là vlan, "no module name found"... Bon alors j'ai lancé un fdisk/mbr qui m'a restauré le mbr et je peux relancer windows, mais plus de menu de démarrage pour choisir et lancer ubuntu...

Hors ligne

#17 Le 21/05/2011, à 21:07

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

esox a écrit :

juste une partition "/" et une swap.

Ben oui, c'est normal.

Question: pourquoi vouloir une partition /home séparée?

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2011, à 21:08)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 21/05/2011, à 21:45

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

De toutes façons, ça ne marche pas : dès que je relance windows, j'ai le message "no module name found"... et plus rien ne se lance.

Y'avait pas écris quelque part : "simple comme ubuntu" ??????

Hors ligne

#19 Le 21/05/2011, à 21:52

Korak

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

esox a écrit :

Y'avait pas écris quelque part : "simple comme ubuntu" ??????

Si, et c'est justement ce qu'il faut lire (en plus de la doc).

Par contre, pour ton installation tu n'y trouveras peut-être rien pour te dépanner.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 21/05/2011, à 23:41

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Non, j'ai bien l'impression que pour les pc tatoués on peut oublier le dual boot

Hors ligne

#21 Le 22/05/2011, à 06:28

moko138

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Bonjour,
Attention esox : tu abordes des sujets différents et tu intervertis des étapes.

Au 20ème (!) envoi, tu envisages un tatouage mais tu ne nous as toujours pas dit :
1) ton modèle d'ordi,
2) ta quantité de ram,
3) ton partitionnement  (sudo fdisk -l, et sudo blkid, sous live cd/usb).

  Par ailleurs, faire un /home séparé, ça se prépare avant ou pendant l'installation, par un partitionnement manuel.
  Si tu le fais après, autant débrancher la batterie de ta voiture, intervertir les pédales et t'étonner que "De toutes façons, ça ne marche pas"...

  Le remède :
Donne d'abord les infos demandées.
Ensuite, rétablis le fonctionnement normal de XP.
Enfin réinstalle ubuntu, avec ou sans /home séparé mais en suivant les procédures de la documentation disponibles sur
http://doc.ubuntu-fr.org.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 22/05/2011, à 07:22

Compte anonymisé

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

esox a écrit :

Alors voilà, j'ai tout bien fait, j'ai réussi à installer mon home sur la partition créée pour lui. Par acquis de conscience je relance sur windows, et là vlan, "no module name found"... Bon alors j'ai lancé un fdisk/mbr qui m'a restauré le mbr et je peux relancer windows, mais plus de menu de démarrage pour choisir et lancer ubuntu...


Salut

Si tu as maintenant Xp opérationnel et un ubuntu installé mais non accessible, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour ajouter ubuntu dans le menu de boot Xp :

1) il faut réinstaller GRUB sur la partition / (on va supposé ici qu'elle se trouve sur /dev/sda7  si ce n'est pas le cas tu adaptes)
donc tu démarres en LiveCD de la version installée puis tu suis ceci :
sudo  mount  /dev/sda7   /mnt          -->  on monte la partition / sur le LiveCD
sudo  mount  --bind  /dev  /mnt/dev  -->  on monte le répertoire /dev de /
sudo  mount  --bind  /proc  /mnt/proc -->  on monte le répertoire /proc de /

et tu "bascules" la partition root LiveCD sur celle de ton install.
sudo  chroot  /mnt      -->   on bascule de l'environnement  LiveCD sur l'environnement installé sur /

Là tu installes grub sur le secteur de boot de la partition / :
grub-install   --force    /dev/sda7      -->   on force l'install grub sur la partition /

tu sauves ce bootloader :
dd  if=/dev/sda7  of=/grub.bs  count=1  bs=512     et la suite est simple : on copie le secteur de boot sur un fichier qui est ensuite utilisé dans le bootloader windows pour démarrer ubuntu

Cela va créer un fichier sur la racine de /dev/sda7
Tu copies ce fichier sur une clé usb, le but étant de le copier sur C:\

Un fois ceci fait, il ne te reste plus qu'à booter, copier sous windows ce fichier grub.bs et ajouter au fichier boot.ini la ligne suivante :
C:\grub.bs="Ubuntu"
et t'assurer que la ligne :
timeout=30
est bien présente.

Tu rebootes et tu devrais si tu choisis Ubuntu voir le menu grub.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/05/2011, à 13:32)

#23 Le 22/05/2011, à 13:12

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

jeanjd63

Tu es mon héros !

J'irais demander à ce qu'on fasse des prières pour toi à la Bonne Mère !

Peux tu m'expliquer en deux mots les commandes que tu m'as demandé de faire ??

moko 138 :

PC HP-Compaq 8710W
2Go RAm
HD 500Go SATAII 7200 trs/min

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x07860786

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        7654    61480723+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           57615       60801    25599577+  83  Linux
/dev/sda3            7655       57614   401303669+   f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5            7655       29712   177180853+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           29713       30222     4096543+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           30223       57614   220026208+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdc: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xe602e602

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *           1       12161    97683201    c  W95 FAT32 (LBA)

Disque /dev/sdd: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0008ddf5

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdd1               1       19457   156288321    b  W95 FAT32




ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs" 
/dev/sda1: LABEL="WINXP" UUID="B8ACC80CACC7C2DC" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="Linux_sys" UUID="6bc630fe-2538-4672-b65e-6ce0c040553e" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: LABEL="WIN_HOME" UUID="17A86FCB72D6BFE1" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: TYPE="swap" 
/dev/sda7: UUID="5283eedf-9a88-43de-a8ab-c9f1ca696a66" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="100GO" UUID="1578-157B" TYPE="vfat" 
/dev/sdd1: LABEL="160GO" UUID="4DD3-0D0A" TYPE="vfat" 
ubuntu@ubuntu:~

Hors ligne

#24 Le 22/05/2011, à 13:34

Compte anonymisé

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

esox a écrit :

.......
Peux tu m'expliquer en deux mots les commandes que tu m'as demandé de faire ??
....

J'ai commenté les commandes du post #22.

@+

#25 Le 22/05/2011, à 13:49

esox

Re : [résolu]Dual boot winXP ubuntu 10.04 lts

Merci, faut que j'aille chercher mon dico Linux. Je suppose que proc n'a rien à voir avec un procureur...

En tous cas merci.

Petite dernière question: on ne peut pas avoir le menu grub qui ne s'affiche que si on appuie sur MAJ ?

Hors ligne