Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2006, à 15:47

Crashsound

[Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Bonjour tout le monde. Je voulais d abord dire que ubuntu Dapper est la distrib linux la plus belle et confortable surtout pour les newbies comme moi. J ai donc dans l ambition de passer mes 2 PCs sur ubuntu sachant qu un des 2 est encore sur winXP. Je cherche donc avant la grande transition, à voir si je peux tout faire comme avant et j ai voulu installer quake 3 puisque je joue un peu aussi roll

Le jeux n a pas fonctionné me renvoyant un message comme quoi l openGL n était pas supporté ou un truc du genre, je me suis donc tourné vers un tuto fort bien expliqué de votre communauté:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

Tout fonctionnait à merveille jusqu à:

4. Redémarrage de X
Pour faire prendre en compte les modifications, vous devez redémarrer le serveur graphique (nul besoin de redémarrer l"ordinateur).
Fermez préalablement votre session et appuyez sur les touches Ctrl+Alt+← (la touche [←], appelée "Backspace”, généralement placée au dessus de la touche "Entrée”). Vous devriez voir apparaître brièvement le logo nVIDIA qui indique que l"affichage dépend dorénavant du pilote propriétaire autorisant l"accélération 3D.

Là, les messages sont apparus, les mêmes que lorsque j ai rebooté:

Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement. Voulez vous consulter les messages du (rien après "du")

Je dis oui, bien sûr.
[img][/img]http://crashsound..free.fr/ecran.jpg[/img]

Voilà le message retourné, il me demande ensuite si je veux le détail de l erreur au niveau du serveur X mais le message est le même. Je me demande ce que j ai pu faire de mal.
Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 15/07/2006, à 15:49

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Oups pour l image, j ai merdé le balisage:
ecran.jpg
Excusez moi, merci.

#3 Le 15/07/2006, à 15:52

Franquito

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Salut crashsound, j'ai exactement le même problême que toi ! Sauf que l'erreur est apparu suite a une mise à jour d'ubuntu.

Je l'ai abordé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50184

En esperant qu'un ame charitable vienne nous aider smile

Dernière modification par Franquito (Le 15/07/2006, à 15:53)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2006, à 16:03

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

@Franquito : Il faut mettre à jour AUSSI les linux-restricted-modules de ton noyau quand tu fais un update, sinon ca plante !!
Merci de lire http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia#en_cas_de_changement_de_noyau avant de poster. De plus, on t'a répondu sur l'autre thread pour te donner une solution...

@Crashsound : est-ce que tu as bien installé les drivers legacy ???
Pour t'aider, tu pourrais nous poster ici le contenu du fichier /var/log/Xorg.log qui est généré après le crash de X.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2006, à 16:05

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Voilà, je me suis inscrit entre temps, je pense que mon soucis risque d être long puisque je ne suis pas le seul atteint.:lol:
Donc, je voulais ajouter les specifications de la carte graphique:
125 MHz 128-bit 2D/3D core
2nd Generation 128-bit TwiN Texel architecture
250 Megapixels per second
9 Million Triangles per second peak processing power
Resolution support up to 2046 x 1536
PCI/AGP Support – AGP 2X/4X Texturing Support
16/32-bit 3D Rendering Support
32-bit Z/stencil Buffer
300MHz Integrated RAMDAC
16/32MB 64-bit SDRAM
2048 x 2048 Texture Support
Optional NTSC/PAL Video Out
Optional Digital Flat Panel Output
Direct3D/OpenGL API Support
OpenGL ICD for Windows 9x, NT 3.5x, NT 4.0, and Windows 2000

Voili Voilou.
++


L'idiot affirme, le sage doute, le philosophe cherche.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2006, à 16:10

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Oui merci pour les spécifications techniques......mais tu n'as pas répondu à ma question !! big_smile

Hors ligne

#7 Le 15/07/2006, à 16:16

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Excuses mon incompétence Lestat the vampire, mais je ne sais pas ce que veut dire "legacy" et en mode console, il me dit que le répertoire /var/log/ n'existe pas. Il y a t il un autre endroit où ce fichier Xorg.log puisse se trouver.

EDIT: J ai bien un répertoire log mais je ne peux l ouvrir même avec sudo??? Il me répond: Sorry, try again. Le farceur!

Dernière modification par Crashsound (Le 15/07/2006, à 16:24)


L'idiot affirme, le sage doute, le philosophe cherche.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2006, à 16:28

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Legacy, ce sont les drivers nvidia adaptés aux anciens gpu.
As-tu correctement lu le wiki ????
C'est ici que ca se passe !

Hors ligne

#9 Le 15/07/2006, à 16:36

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

J ai fait l abrutis, je n avais pas vu qu il y avait une rubrique aprés pour les vieux gpu, mais quel c**. Comment dois-je m y prendre à présent pour désinstaller et mettre les legacy en console s il vous plait?

EDIT: j ai finalement trouvé le fichier en question à l endroit que tu m as dit, j ai du juste me battre un peu avec le repertoire log puis j ai édité le fichier  Xorg.0.log avec Vi, les dernières lignes sont:
Failed to initialize the nvidia kernel module! Please ensure that there is a supported NVIDIA GPU in this system, and that the NVIDIA device files have been created properly.

mode boulet on => Voilà qui montre que c est bien moi qui me suis planté de pilote.:lol:

Dois-je utiliser la commande apt-get uninstall (si elle existe, puisque je n ai utilisé que apt-get install pour le moment)?

Dernière modification par Crashsound (Le 15/07/2006, à 16:59)


L'idiot affirme, le sage doute, le philosophe cherche.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2006, à 17:21

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Il te suffit d'installer le paquet nvidia-glx-legacy, il desinstallera normalement le paquet nvidia-glx (car les 2 sont incompatibles entre eux)...
Sinon, la commande pour desinstaller, c'est apt-get REMOVE
Pour éviter de passer en mode boulet wink penses à regarder le wiki, ya plein d'infos dessus sur des tas de sujets, notamment si tu veux en savoir plus sur apt et la ligne de commande, sinon, en mode graphique, la gestion des logiciels installés de fait via Synaptic !!
Bon courage A+

Hors ligne

#11 Le 15/07/2006, à 18:16

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Eh bien merci beaucoup Lestat the vampire, désolé de t avoir fait perdre du temps, tout fonctinne impeccablement: les pilotes et le jeu.
C est vrai que je suis allé un peu vite et que le tuto était pourtant clair, mais il faut avouer que lorsque j ai lu:

Installez le pilote NVidia si une des lignes ci-dessous est vraie :
Vous savez que vous possédez une carte NVidia (TNT, GeForce ou Quadro).
La commande lspci indique que vous avez une carte nommée "NVIDIA”.
La commande lspci | grep nVidia retourne un résultat.

J ai logiquement continué à suivre les instructions, je pense qu il devrait y avoir un message pour prévenir lors de l introduction.
Le message:

Installation des drivers LEGACY

Vous devez installer ces drivers à la place des drivers normaux (nvidia-glx) si vous disposez d"une carte graphique nVidia ancienne (voir liste ci-dessus). Exemple : TNT2, GeForce1, GeForce2 ou d"autres cartes qui posent problèmes avec le paquet nvidia-glx (exemple : GeForce4 sur Portable Toshiba, etc.). Ces drivers legacy sont en fait une ancienne version des drivers nvidia (1.0-7174) qui supportaient ce matériel ancien.

...devrait être dit plus tôt.

Mais à part ça, je trouve que l entraide est géniale et je ne pensais pas arriver à résoudre mon problème dans l aprem, sympa.
P.S: Je n étais pas inscrit au départ, je ne peux pas éditer mon post mon mettre [RESOLU], s il vous plait messsieurs les modos...

Vu mes bidouillages à venir, je serais amené à revenir. A +

Dernière modification par Crashsound (Le 15/07/2006, à 18:17)


L'idiot affirme, le sage doute, le philosophe cherche.

Hors ligne

#12 Le 16/07/2006, à 13:49

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Alors, vu que c moi qui ai remanié la page du tuto nvidia en dernier, je prends tes critiques en consideration....
MAIS, il me semble qu'il est écrit en INTRODUCTION du paragrahe d'installation ceci :

La méthode décrite ci-dessous installe le paquet nvidia-glx qui contient des drivers nVidia récents pour des cartes graphiques relativement récentes. Ces drivers ne supportent pas les cartes graphiques anciennes. Veuillez vous reporter à cette liste officielle (nVidia) du matériel supporté par ces drivers.
Si vous avez une ancienne carte graphique nvidia qui ne se trouve pas dans cette liste, il vous faudra installer les drivers legacy.

et il y a meme un lien qui revoie ensuite vers le paragraphe concerné pour les legacy, pour justement éviter que le lecteur se tape l'install des mauvais drivers.
Donc, le message de prévention pour les drivers legacy est, je pense, mis suffisamment tot....
Mais si tu as une meilleure idée, pas de problèmes, toutes les idées sont bonnes pour améliorer et perfectionner le tuto ! Malheureusement, je ne suis pas responsable des lectures effectuées "en diagonale" et des erreurs qui surviennent dans ce cas !

Sinon, pour mettre un résolu dans le titre, utilise la fonction "signaler" pour les contacter, ca ira plus vite que d'attendre qu'un modo lise ton message !!

De rien pour l'aide, le forum est fait pour ca !
A bientot.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2006, à 19:12

Crashsound

Re : [Résolu] Riva TNT2 M64 | Impossible de démarrer de serveur X

Effectivement j ai du zapper ce passage en lisant en diagonale. La seule remarque donc que je puisse faire pour tenter de me justifier, c est que ce passage pour ceux comme moi qui ne lisent pas toujours tout, devrait être relevé, accentué pour éviter que cela ce reproduise.

La méthode décrite ci-dessous installe le paquet nvidia-glx qui contient des drivers nVidia récents pour des cartes graphiques relativement récentes. Ces drivers ne supportent pas les cartes graphiques anciennes. Veuillez vous reporter à cette liste officielle (nVidia) pour voir si votre matériel sera supporté par le paquet nvidia-glx.

ou

La méthode décrite ci-dessous installe le paquet nvidia-glx qui contient des drivers nVidia récents pour des cartes graphiques relativement récentes. Ces drivers ne supportent pas les cartes graphiques anciennes.Veuillez vous reporter à cette liste officielle (nVidia) pour voir si votre matériel sera supporté par le paquet nvidia-glx.

La balise [size=][/size] n est pas activée sinon j aurais mis le passage: "Ces drivers ne supportent pas les cartes graphiques anciennes", en plus gros.
Je vais aller signaler mon topic [Resolu]
A +

Dernière modification par Crashsound (Le 22/07/2006, à 19:19)


L'idiot affirme, le sage doute, le philosophe cherche.

Hors ligne