Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 13/06/2015, à 10:40

pingouinux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci cistes44. Je l'ignorais et ça fonctionne également sous Ubuntu. Je me suis tapé récemment la réécriture d'un long message à la suite d'une fausse manip.
Ajouté : Je constate que Edit -> Undo marche aussi. J'ai honte… sad

Dernière modification par pingouinux (Le 13/06/2015, à 10:42)

Hors ligne

#1552 Le 13/06/2015, à 10:58

cistes44

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pingouinux a écrit :

Merci cistes44. Je l'ignorais et ça fonctionne également sous Ubuntu. Je me suis tapé récemment la réécriture d'un long message à la suite d'une fausse manip.
Ajouté : Je constate que Edit -> Undo marche aussi. J'ai honte… sad

Pas de problème, c'est vrai que ça facilite la vie cool


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1553 Le 13/06/2015, à 11:09

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

cistes44 a écrit :
pingouinux a écrit :

Bonjour,
Il serait pratique d'avoir une fonction undo lors de la rédaction des messages (un copier-coller malencontreux est si vite arrivé…).

Salut,

Ctrl + Z fonctionne pour moi dans le forum. Je suis avec une xubuntu 14.04 et firefox smile

Bonjour pingouinux et cistes44,
redo avec Ctrl + Y fonctionne pour moi sous *Buntu **.**. et Firefox.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 16:36)

#1554 Le 13/06/2015, à 22:23

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Il y a bien un sujet qui aborde le sujet : Forum, version mobile ? Et rechercher dans ses propres messages ? mais (...)

mais pense à utiliser les liens relatifs (ter ? quater ? je ne sais plus), pour éviter aux copains qui ne sont pas connectés au même *buntu-fr que toi de se casser les dents.
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1555 Le 14/06/2015, à 00:02

bishop

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut !
Ce qui serait bien ce serait de trouver un moyen pour que chaque utilisateur qui sollicite de l'aide (Nouvelle discussion) joigne à sa demande quelques infos concernant :

  • la distribution qu'il utilise, Ubuntu et l'environnement de bureau (Unity, Xubuntu, KDE, GNOME, etc...) ou les distributions dérivées d'Ubuntu (Lubuntu, Cubuntu, Linux Mint, MATE, etc...) ou encore, puisqu'il y a des demandes, DEBIAN ou autre ;

  • la version de la distribution ;

  • l'architecture (32bits ou 64bits).

Ça devient problématique d'apporter de l'aide quand on ne pense pas à demander dès le début ces infos ou qu'elles ne sont pas proposées par le demandeur et qu'on tourne en rond pendant un moment jusqu'à ce que quelqu'un y pense.
Exemple après quinze réponses : je suis en 32 bits et pas en 64 bits... yikes

Dans le cas ou une telle option serait proposée il faudrait proposées les commandes qui vont bien (ou d'autres ?) :
uname -a

bishop@Trusty-14:~/Bureau$ uname -a
Linux Trusty-14 3.13.0-46-generic #79-Ubuntu SMP Tue Mar 10 20:06:50 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

bishop@Trusty-14:~/Bureau$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
Unity

C'est pas grand chose mais ça simplifierait l'aide. Ça se fait sur certains sites (exemple ; le forum wordpress-fr.net).

Dernière modification par bishop (Le 14/06/2015, à 00:10)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1556 Le 14/06/2015, à 17:43

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

bishop a écrit :

Salut !
Ce qui serait bien ce serait de trouver un moyen pour que chaque utilisateur qui sollicite de l'aide (Nouvelle discussion) joigne à sa demande quelques infos concernant :

Ce n'est pas grand chose mais ça simplifierait l'aide. Ça se fait sur certains sites (exemple ; le forum wordpress-fr.net).

Il suffirait par exemple d'ajouter un bouton d'informations machine (un lien éventuellement avec un icône) qui appellerait un script PHP, qui afficherait dans une fenêtre à l'écran les informations qui seront insérées dans le message à la position du curseur, avec éventuellement des balises spécifiques ?

[ordinateur] informations de la machine [/ordinateur]

avec la philosophie de lshw -sanitize, lscpi, lsusb, lscpu,  et qui récupérerait les informations impersonnelles citées par bishop …

#1557 Le 14/06/2015, à 18:55

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

...Ainsi que les résultats de update ou le contenu de sources.list et sources.list.d,
Dans de nombreux cas on voit des gens qui ont mis un bazar de versions.
Également utile : la taille de RAM, l'espace libre...
...j'avais fait un topic avec ces points, mais il a été supprimé, je ne l'ai pas stocké, ça aurait pu faire le point de départ d'un petit script.


[ Modéré ]

Hors ligne

#1558 Le 14/06/2015, à 20:28

Oni_Shadow

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

sauf que pour beaucoup de gens, ces question sont un peu du chinois... hmm il faudrait un lien à coté expliquant comment obtenir ces infos et ce qu'elles veulent dire...


Rouillé

Hors ligne

#1559 Le 14/06/2015, à 20:39

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

oni_shadow a écrit :

sauf que pour beaucoup de gens, ces question sont un peu du chinois... hmm il faudrait un lien à coté expliquant comment obtenir ces infos et ce qu'elles veulent dire...

D'où l'éventuelle utilité d'un script avec un bouton sur le forum, pour récupérer ces informations et les mettre dans le message … n'est-ce pas ?

#1560 Le 14/06/2015, à 22:06

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

un script avec un bouton sur le forum

L'idée est bonne mais tant que l'interface chaise clavier devra intervenir comme pour l'utilisation des balises codes c'est pas une perte de temps de vouloir mettre ça en place ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1561 Le 14/06/2015, à 23:52

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Dans le sous-forum wifi, l'idée est déjà opérationnelle. Le demandeur a le choix entre la liste des commandes et le script de cracolinux.
Pas d'infos, pas de réponse (ou un rappel à donner les infos).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1562 Le 15/06/2015, à 05:41

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

L'idée est bonne mais tant que l'interface chaise clavier devra intervenir comme pour l'utilisation des balises codes c'est pas une perte de temps de vouloir mettre ça en place ?

L'idée est vraiment d'automatiser les opérations.
L'appui sur une icône (ou un lien "informations machine") à coté des outils d'édition, lancerait ce script qui récupérerait toutes les informations, éventuellement ouvrirait une fenêtre de demande de mot de passe (pour l'accès au système → sudo lshw -sanitize) et rangerait les résultats entre deux balises.
Considérer que ça ne sert à rien, et devient perte de temps parce que certains utilisateurs ne sont qu'utilisateurs, et en interdire la possibilité à d'autres par un principe erroné pessimiste de généralité, est peut-être une mauvaise approche, je pense.

Même moi j'arrive de plus en plus à me servir de l'outil couleur. Pas facile du tout, mais j'y arrive.
Pardon, quand on sait, ça devient plus facile, mais quand on cherche …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2015, à 05:43)

#1563 Le 15/06/2015, à 07:48

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

L_d_v_c@ a écrit :

Même moi j'arrive de plus en plus à me servir de l'outil couleur. Pas facile du tout, mais j'y arrive.
Pardon, quand on sait, ça devient plus facile, mais quand on cherche …

Tu parles de la difficulté à faire prendre en compte la couleur sélectionnée dans la palette ? J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qu'il fallait re-cliquer sur l'icône couleur pour effectivement fermer la palette et mettre la balise.


cqfd93

Hors ligne

#1564 Le 15/06/2015, à 08:36

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Considérer que ça ne sert à rien, et devient perte de temps parce que certains utilisateurs ne sont qu'utilisateurs, et en interdire la possibilité à d'autres par un principe erroné pessimiste de généralité, est peut-être une mauvaise approche, je pense.

Celle là je te l'accorde... c'est juste que c'est lassant de devoir le demander et que même quand on le rappelle en amont ce ne soit quand-même encore pas fait


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1565 Le 15/06/2015, à 08:37

alca94

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour
La plupart qui demande de l'aide viennent de débarquer de Windows ,ils n'ont jamais entendu parler d'un Terminal et utilisés de script ,vous faites comment pour ceux-là ?
La Marque et la Référence exacte du PC serait un minimum a donner plus la version du logiciel installé (pour Ubuntu on peut l'avoir dans "A propos de cet Ordinateur )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1566 Le 15/06/2015, à 08:57

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

alca94 a écrit :

Bonjour
La plupart qui demande de l'aide viennent de débarquer de Windows ,ils n'ont jamais entendu parler d'un Terminal et utilisés de script ,vous faites comment pour ceux-là ?
La Marque et la Référence exacte du PC serait un minimum a donner plus la version du logiciel installé (pour Ubuntu on peut l'avoir dans "A propos de cet Ordinateur )

Avec l'écentualité du script PHP évoqué plus haut, et «La Marque et la Référence exacte du PC» se trouvent en récupérant la sortie de gksudo dmidecode et gksudo lshw -sanitize, qui fournissent ces informations, et doivent pouvoir se lancer dans un script PHP.
Au pire, je n'ai pas en mémoire toutes les variables d'environnement sous PHP, mais je pense que ce sont deux voies abordables (exécuter une commande avec l'autorisation de l'utilisateur, ou passer par les variables d'environnement sous PHP.)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2015, à 09:23)

#1567 Le 15/06/2015, à 09:23

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

***Pardon pour l'oubli de gksudo, à la place de sudo, bien sûr wink

#1568 Le 15/06/2015, à 09:53

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

Celle là je te l'accorde... c'est juste que c'est lassant de devoir le demander et que même quand on le rappelle en amont ce ne soit quand-même encore pas fait

Peut-être parce que tu as oublié que tu as été débutant, et que pour la majorité des débutants, ou utilisateurs simples, tout ce qui n'est pas ergonomique est compliqué.

Ensuite, je ne demande pas s'il faut inciter l'utilisateur à apprendre le terminal, ou se contenter d'un script automatique… mais je pense que si je réponds que l'utilisateur doit rester libre de son choix (d'apprendre ou refuser le terminal ce qui me rappelle peut-être un bogue sur Launchpad… Ubuntu devrait fonctionnait le plus possible sans recourir au terminal ?) , sans pour autant pâtir de la volonté de ne pas apprendre le terminal, ce serait un bon compromis de réponse.

#1569 Le 15/06/2015, à 12:11

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

tout ce qui n'est pas ergonomique est compliqué

Ça c'est sûr sauf que comme les questions d'ergonomies sont très subjectives et personnelles ça complique les choses
mais ce que je demande finalement c'est pas qu'ils sachent utiliser... mais qu'au moins ils demandent et s'inquiètent un minimum de savoir plutôt que de tout balancer et démerdez vous ... bref un minimum de conscience ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1570 Le 15/06/2015, à 13:00

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

Ça c'est sûr sauf que comme les questions d'ergonomies sont très subjectives et personnelles ça complique les choses
mais ce que je demande finalement c'est pas qu'ils sachent utiliser...

Je sors du sujet pour donner une analogie en mécanique :

Des gens se servent de leur voiture, il savent qu'ils doivent remettre du carburant de temps en temps dans le réservoir et c'est tout.

Quand la voiture tombe en panne sur la route, ils appellent le mécanicien ou la dépanneuse.
On va leur demander si des voyants étaient allumés avant que la voiture refuse d'avancer. Car ils ne penseront pas forcément à signaler le voyant rouge STOP qui était allumé en rouge entre le compteur et le compte-tours (des garagistes te confirmeront ce qui suit).

Quand tu leur demandes pourquoi ils ne se sont pas arrêté quand le voyant rouge STOP s'est allumé, ils te répondront que ce voyant ne s'était jamais allumé auparavant (faute d'attention, ce voyant s'allume quelques secondes quand on met le contact, afin que le conducteur puisse vérifier visuellement son bon fonctionnement), et comme la voiture avançait quand même, ils ne savait pas qu'ils fallait s'arrêter.

-Alors tu leur demandes s'il y avait d'autres voyants allumés, et ils vont t'expliquer qu'un autre voyant rouge était allumé : ce qui correspond au niveau/pression d'huile moteur.

Pourtant, tous ces voyants sont repérés par des lignes qui indiquent l'emplacement du problème sur une vue de profil schématisée de la voiture.

(Et ils faut faire quelques kilomètres avant de péter en moteur GSA sans huile en plus, il faut forcer. Mais pour certaines personnes, le but de la voiture est d'avancer, alors on écrase la pédale d'accélérateur si la voiture ralentit…)

On ne va pas interdire ces gens de conduire parce qu'ils ne comprennent rien à la mécanique ?

Ou le mec qui flingue sa Porsche toute neuve sur l'autoroute parce qu'il était habitué à des boites de vitesses automatiques sur d'autres voitures ? (aïe aïe aïe)

Qid a écrit :

mais qu'au moins ils demandent et s'inquiètent un minimum de savoir plutôt que de tout balancer et démerdez vous ... bref un minimum de conscience ...

Ils sont libres de le faire, tu es libre de ne pas répondre, ou de t'accrocher pour les aider, ou de leur répondre de lire l'article de @ploum (Lionel DRICOT) et de contacter l'informaticien du village…
Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre !

big_smile
Bon après-midi à tous :!

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2015, à 13:04)

#1571 Le 15/06/2015, à 13:20

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

(...)ce que je demande finalement c'est pas qu'ils sachent utiliser... mais qu'au moins ils demandent et s'inquiètent un minimum de savoir plutôt que de tout balancer et démerdez vous ... bref un minimum de conscience ...

Hélas... non !
Dès que tu as un truc grand public, il faut savoir que le niveau de conscience est : zéro !
- "il y a des réglementations et des assurances, môssieur !"

J'ai un jour discuté avec un fabricant de chariots de golfs électriques (des bidules à 600€ pièce)
Il m'a dit que le SAV est juste un cauchemar : les gusses descendent des escaliers avec leur chariot plein, le font tomber dans une mare, le laissent se décharger tout l'hiver, s'asseyent dessus et... vont gueuler au SAV...

Quand tu installes des ordi à des amis (ce ne sont même pas des clients), tu te rends compte que pour eux l'OS c'est IE : "tu m'as changé mon ordinateur" veut dire "je t'ai installé Firefox".
Il n'hésitent pas à débrancher la prise de l'ordi en pleine mise à jour, etc...

Et même ici, tu as quand même quelques fils marrants : "Bordel, j'ai posé une question il y a dix minutes, personne n'a répondu, votre truc c'est de la $#*", ou encore "non mais, je ne vais pas faire tes lignes de commandes : je sais qu'il y a une carte graphique sur mon ordinateur, donc elle marche".

Donc, oui, un script : "clique et c'est tout" serait un truc assez top.


[ Modéré ]

Hors ligne

#1572 Le 15/06/2015, à 13:47

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

cqfd93 a écrit :

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qu'il fallait re-cliquer sur l'icône couleur pour effectivement fermer la palette et mettre la balise.

Test ?
Ooooh !
Merci cqfd93 !... moi qui avais renoncé...
(j'utilisais quelques [ color=#123abc]  [ /color] couleurs prédéfinies, puisées dans d'autres applications et stockées dans un fichier .txt ! big_smile )


p.s.1 : devant dmidecode et lshw, c'est sudo (et non gksudo)
p.s.2 : merci Ludovic pour l'option

 -sanitize
Remove potentially sensitive information from output (IP addresses, serial numbers, etc.).

qui prévient l'objection que j'allais formuler !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1573 Le 15/06/2015, à 14:10

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

(j'utilisais quelques [ color=#123abc]  [ /color] couleurs prédéfinies, puisées dans d'autres applications et stockées dans un fichier .txt ! big_smile )

[spoiler]Il y a aussi cette couleur pour écrire à l’encre sympathique et qui n’est pas définie par la palette.[/spoiler] wink

Quant à ce qui est demandé par L_d_v_c@, ça devrait effectivement être possible par un script php mais cela demandera du travail supplémentaire aux admins qui sont des bénévoles (tout comme nous mais il est quand même bon de le rappeller) donc la décision finale leur appartient à eux seuls.
Ceci dit, ce fil sert bien évidemment à ce genre de requêtes.

Hors ligne

#1574 Le 15/06/2015, à 14:16

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

(...)
Ils sont libres de le faire, tu es libre de ne pas répondre, ou de t'accrocher pour les aider, ou de leur répondre de lire l'article de @ploum (Lionel DRICOT) et de contacter l'informaticien du village…
Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre !

(...)

Top ! L'ai mis en lien dans mon almanet ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 15/06/2015, à 14:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1575 Le 15/06/2015, à 15:02

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

merci de vos suggestions mais en effet créer un script php pour faire ça me parait assez complexe, il faut savoir qu'on a déjà énormément de patch sur le forum,
donc ce genre d'ajout risque d'empirer les choses et c'est biensur plus difficile à maintenir pour les maj


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne