Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 09:57

lost-in-the-shell

[Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Salut à vous,
Je viens de réaménager ma table de partitions pour pouvoir mettre mon /home sur un nouveau disque dur. J'ai créé une nouvelle partition /dev/hdd5 dans le nouveau DD grâce au live CD de GParted, puis j'ai copié mon /home dedans (avec l'option 'archive' : sudo cp -a /home/* /mnt/nouveauhome). Ensuite, j'ai redimensionné / à ma guise et modifié le bout de fstab concernant /home. Je n'ai reçu aucune erreur jusque là.
Je reboote sous Ubuntu, me loggue, et me retrouve sous mon Gnome habituel (ce qui veut dire qu'il a pu lire la configuration depuis le nouveau /home). Malheureusement, je peux pas écrire sur cette partition (même avec sudo) :

naji@mammeri:~$ > fichier.txt
bash: Système de fichiers accessible en lecture seulement.

Bizarre bizarre, vu que j'ai les permissions d'écriture sur /home/naji et que je n'ai changé que le nom des partitions dans fstab. J'ai essayé de rajouter des options à celui-ci, comme umask=000 ou rw mais ça ne change rien. What have I got to do ?

LITS, mal à l'aise en root sous un Ubuntu un tant soit peu zigouillé.

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 17/07/2006, à 19:58)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2006, à 10:00

caserio

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Salut,

Poste ton /etc/fstab

Hors ligne

#3 Le 16/07/2006, à 10:29

lost-in-the-shell_console

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Salut,
Il est disponible ici (dàesole mais je peux pas copier/coller en mode console).
Le fdisk est quant  a lui disponible ici.

LITS.

#4 Le 16/07/2006, à 11:04

Black_pignouf

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Je te conseillerais d'aller faire un tour sous LiveCD et de lancer des fsck à tout va.
Ton fstab a l'air bon, même si tu n'as pas besoin de spécifier rw pour qu'il soit en lecture/écriture.

Je pencherai plutôt pour un disque un peu ammoché, et qui préfère ne rien écrire pour ne pas empirer la situation. Un coup de testdisk (dispo dans universe) ferait peut-être du bien. Mais renseigne toi d'abord sur ce logiciel (trop?) puissant.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2006, à 11:46

lost-in-the-shell

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Salut,
Ma ligne de commande est polluée par des :

EXT3fs error (device hdd5) : ext3_find_entry : reading directory #280156 offset 2

Je vais tenter les FSCK dès que j'aurai en main le LiveCD de Dapper.


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2006, à 11:57

Black_pignouf

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Donc c'est bien cela, ta partoche est endommagée. Tant que tu peux accéder aux données en lecture seule, backup tout ce dont tu as besoin.
La meilleure solution étant de tout sauvegarder, reformater ta partition et de recopier les données dessus. wink

Hors ligne

#7 Le 16/07/2006, à 12:01

lost-in-the-shell

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

J'envisageais cette solution, mais je me suis dit qu'il y avait certainement un truc pour pas se décarcasser tout le backup et le formatage. M'enfin bon...


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2006, à 12:25

Black_pignouf

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Le backup est de toutes façons indispensable.
Bien sûr, tu peux toujours tenter de tout réparer via fsck wink

Hors ligne

#9 Le 16/07/2006, à 12:33

lost-in-the-shell

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Encore faudrait-il pouvoir le faire, ce maudit backup... Actuellement, je suis loggué en root (tapez pas, c'est la seule issue), et je tente de graver tout le bouzin sur DVD. Il y a un gros problème de permissions (et de noms de fichiers) lors de la gravure, je vais voir les autres threads concernant cette partie.

LITS, qui espère que le DD ne va pas lacher lors du backup.

PS : Faudrait qu'on m'explique pourquoi root utilise XFCE dès la connexion, mais bon, c'est pas pour aujourd'hui.


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2006, à 13:19

cep

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Après avoir fait ton cp -a /home/* (il est préférable de faire cp -a /home/. ) qu'as-tu fait des données dans /home_ancien ? tu l'as renommé, ou tu as supprimé le contenu ?

Qu'est-ce que tu entends par "ma ligne de commande est polluée par . . . " ?

Hors ligne

#11 Le 16/07/2006, à 14:24

lost-in-the-shell

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Après la copie, j'ai supprimé /home, et j'ai redimensionné / de manière à ce qu'il prenne sa place. Par 'ma ligne de commande est polluée par machin', j'entends que ce message se répète dans tous les tty (ce qui est désagréable pour taper une commande).

EDIT : La pollution a cessé. J'arrive à écrire dans /home en tty en tant qu'utilisateur, mais dès que je lance Gnome et un éditeur de texte, pouf, ça recommence. En parallèle, HAL a un problème de chargement.

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 16/07/2006, à 15:13)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2006, à 19:56

lost-in-the-shell

Re : [Fermé - DD pété] /home inaccessible en écriture

Salut,
Vu le manque de temps m'étant imparti pour terminer le projet sur lequel je bosse, la perte de fichiers occasionnée par le re-redimensionnement de / , et la certitude que le deuxième disque dur a des blocs pétés aux environs de son milieu (on finit par deviner ça, après trois vains reformatages en ext3 big_smile ) j'ai décidé de réinstaller le système neutral . Il y avait peut-être mieux à faire, mais ç'aurait certainement été plus long.
Remerciements encore pour l'aide que vous avez bien voulu donner à ce pauvre DéDé.

LITS.

PS : Il fait un peu "discours d'avant suicide", ce post, non smile ?

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 17/07/2006, à 19:57)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne