Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 11:27

roger64

adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Bonjour les Dappériens! smile

L'essayer c'est l'adopter. J'ai installé Dapper à titre d'essai sur une partition de 14 gigas (plus une autre pour le swap). Après six semaines, j'ai décidé de l'adopter définitivement. J'ai fait pas mal de petites adaptations et suis très satisfait de son fonctionnement et du support actif de sa communauté. smile:):)

Mais j'ai tout sur une seule partition et je me demande si c'est viable à long terme. Je me demande, puisque j'ai d'autres partitions que je peux libérer, s'il ne serait pas mieux de mettre /home ou /usr  sur une autre partition. roll

J'ai un logiciel de partitionnement que je connais assez bien (bootitNG). Je souhaiterais avoir quelques conseils de façon à ne pas bouziller mon Ubuntu d'un seul coup, d'un seul.
- sur l'opportunité de cette manip
- sur la façon de la réaliser

A défaut, bien que j'ai lu quelque part qu'il n'y en avait pas besoin sur Linux , est-ce qu'une défragmentation disons tous les six mois, pourrait remédier aux défauts induits par la partition unique?

Je précise que je ne veux pas réinstaller à partir de zéro puisque tout marche bien maintenant.
Faut-il diviser pour régner? wink

Hors ligne

#2 Le 16/07/2006, à 11:47

Black_pignouf

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Salut à toi!

Content que tu soies content! wink

Bon, pour ton partitionnement:
il est toujours bon d'avoir une partoche /home séparée:
-backups plus faciles
-réinstallation ou mise à jour les doigts dans le nez (on garde la liste de paquets installés dans un fichier sur /home, on réinstalle sans se soucier de ses données, et on installe la liste de paquet)
-on peut partager cette partition avec une autre distribution installée (mais attention! pas le même répertoire)
-sans en être tout à fait sûr, ça doit être plus rapide si /home et / ne sont pas sur le même disque physique.

L'un des rares problèmes est qu'il faut avoir le nez creux au début du partitionnement pour savoir quels espaces doivent être alloués. LVM est une bonne solution pour pallier à ce problème, mais il est déjà trop tard pour toi.

La partition /usr, oui, pourquoi pas, mais ce n'est pas nécessaire non plus


Sinon, pour le partitionnement en lui-même, trois règles d'or: backup, backup et backup.
Après tu tentes ce que tu veux wink

Hors ligne

#3 Le 16/07/2006, à 11:47

michel2652

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Bonjour et bienvenue,

Donne un peu plus de détails sur tes partitions .
Il y a aussi gparted pour créer, modifier les partitions.
Merci


Edit : de 15 secondes mais Grilled, Damned.
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 16/07/2006, à 11:50)

#4 Le 16/07/2006, à 13:49

roger64

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Merci de vos réponses  smile

Pour les sauvegardes, j'utilise en boot Acronis qui réalise une image de ma partition racine sur un disque dur externe USB, donc pas de problème.:)

Sinon voici mon fstab

J'ai un triple amorçage avec une partition windows xp que je vais garder, une partition OpenSuse10 -et son swap- en reiserFs que je vais effacer , la partition Dapper avec son swap, une partition de démarrage bootitNG de 8MB (actuellement désamorcée puisque je démarre avec grub).
Je ne sais pas pourquoi on ne voit pas tout ça ici dessous. Il y a peut-être une autre commande? roll
La partition truecrypt est juste un volume chiffré que je monte en cas de besoin.
Les erreurs dans sda4 -où est Ubuntu-, je ne sais pas ce que c'est.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda4       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda7       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda1    /media/windows    vfat    auto,user,uid=1000,umask=000
/dev/mapper/truecrypt0    /mnt/tcvol    auto    auto,user,uid=1000,umask=000

Hors ligne

#5 Le 16/07/2006, à 14:06

linol

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Si tu prévois d'effacer la partition de SuSe tu vas gagner une possibilité d'y transférer le répertoire /home d'Ubuntu sans rien avoir a redimensionner (ce qui rend la chose infiniment moins risqué pour tes données)...

Je n'ai jamais fait la manip mais il ne me semble pas que ça soit très compliqué (je sais que certaines autres distributions proposent même une automatisation de cette manip sur fstab, mount et la copie des fichiers "cachés").

bonne suite,

linol

Hors ligne

#6 Le 16/07/2006, à 14:24

figaro

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

roger64 a écrit :

/dev/sda4       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

C'est normal pour la partition racine qui est indémontable, remount considère que le système de fichiers est déjà monté et le remonte en n'autorisant que la lecture sur le système de fichiers  (ro)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 16/07/2006, à 18:00

roger64

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

oui, c'est peut-être parce que j'utilise l'hibernation (suspend to disk). En tout cas ça marche. smile

J'ai l'intention d'effacer la partition suse et son swap, de reformater l'ensemble en ext3 en utilisant mon programme BootitNG, puis, sous Dapper, de lui donner un point de montage.

Après pour passer les répertoires /home et /usr dessus, j'ai lu une ligne de commande sur un forum.
"cp -pidRv /old_drive/* /new_drive/" roll

Après avoir copié les deux répertoires sur la nouvelle partition, il faudra bien supprimer l'original  puis redémarrer et prier Dapper pour que ça marche au redémarrage. Auparavant, j'aurai gardé une image de ma partition Dapper.  Je ne sais pas trop comment je pourrai supprimer l'original: peut-être à partir du CD d'installation?

Bon, je ferai ça d'ici peu. Je posterai la manière d'opérer choisie et son résultat. Si jamais vous voyez une hérésie dans ce que j'ai écrit plus haut, mettez-moi au courant.:rolleyes:

Vive Ubuntu! big_smile

Hors ligne

#8 Le 16/07/2006, à 18:23

figaro

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

roger64 a écrit :

oui, c'est peut-être parce que j'utilise l'hibernation (suspend to disk). En tout cas ça marche. smile

J'ai l'intention d'effacer la partition suse et son swap, de reformater l'ensemble en ext3 en utilisant mon programme BootitNG, puis, sous Dapper, de lui donner un point de montage.

Ne pas effacer le swap linux car ubuntu a du le reconnaitre et pas en créer un deuxilème et l'utilise certainement.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 16/07/2006, à 22:27

roger64

Re : adoption définitive d'Ubuntu Dapper

Si, si, j'ai deux swaps...le second a été créé automatiquement par ubuntu à l'installation. Chacun chez soi...;)

Hors ligne