Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 17:48

M4C C41N

Probleme clavier multimedia

Bonjour, j'ai actuellement un clavier Logitech Cordless Desktop Express (donc un sans fil avec des touches de partout wink) et je n'arrive pas a configurer lesdites touches car elles n'apparaissent pas dans le journal, pourtant elles repondent a "xev". Merci d'avance d'apporter votre aide a un debutant smile

Dernière modification par M4C C41N (Le 17/07/2006, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2006, à 13:18

M4C C41N

Re : Probleme clavier multimedia

Up ! Personne ne connait de solution ou meme un ptit coup de pouce ?

Hors ligne

#3 Le 17/07/2006, à 21:08

laurentgire

Re : Probleme clavier multimedia

apparement tout est expliqué ici dans la doc ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/clavier_multimedia

moi par contre je n'est plus de reponce aux touches de tous le clavier ?
est ce grâve docteur?
Comment y remèdier?
help please!!!!!
sous dapper 64 il a pourtant fonctionné1 fois


amd64 nvidianforce4 shuttle_snp25 Gutsy32
roule au GPL

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 08:52

M4C C41N

Re : Probleme clavier multimedia

laurentgire a écrit :

apparement tout est expliqué ici dans la doc ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/clavier_multimedia

Oui je sais mais justement mes touches multimedia ne repondent pas toutes dans le journal hmm

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 17:16

laurentgire

Re : Probleme clavier multimedia

je suis debutant et je ne sais pas aller plus loin
sauf que j'ai un numéro de linux pratique de 2003 num18 qui parle de la personnalisation des touches du clavier.....
il dit qu'on trouve un certain nombre de noms reservés pour les touches multimed  dans le fichier.:
/usr/X11R6/lib/XKeysymDB (attention cela date de 2003)
cependant on peut affecter n''import quel nom de touche XF86AudioMute  à son code par exemple
XF86AudioMute   :1008FF12

pour info chaque touche  envoie un code  il faut trouver leur code/

il faut l'utilitaire "xev" a tapez dans un terminal en ligne de commande
par exemple le A envoie le code 24

ensuite il faut affecter ce code a un code XF86xxxxxx
ce qui donne grace a un autre utilitaire "xmodmap"
la ligne de commande/

$ xmodmap -e 'keycode 178 = XF86HomePage'

remplacer 178 par le code de la touche multimedia

mais le systeme perd ces info a chaque demarrage
il faut donc automatiser cela avec /
un fichier s'appelant .Xmodmap   a la racine du repertoire personnel (le point devant cachera ce fichier )
le ! signifie un commentaire

par exemple

! piste suivante
keycode 132 = XF86AudioNext
! stop
keycode 130 = XF86AudioStop
!et ainsi de suite.......

maintenand on passe tous ce fichier a xmodmap avec la commande

$ xmodmap .Xmodmap

le fichier .xsession permet d'executer des commandes au demarrage de XFree86
s'il n'existe pas il faut le creer  tjs a la racine de l'utilisateur
au meme endroit
et ajouter la ligne :

xmodmap .Xmodmap

ils disent aussi qu'il faut rajouter le nom de l'executable de votre gestionnaire de fenetre APRES l'appel à xmomap mais sans plus de detail...
bonne chance
et avis aux connaisseurs

Dernière modification par laurentgire (Le 18/07/2006, à 17:21)


amd64 nvidianforce4 shuttle_snp25 Gutsy32
roule au GPL

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 10:41

M4C C41N

Re : Probleme clavier multimedia

Ca m'a l'air juste, mais je n'ai pas le fichier "XKeysymDB ".SInon il y a une methode plus simple dans le wiki, il faut juste utiliser xev au lieu du journal si les touches ne repondent pas dans le journal.Avec xev j'ai le keycode mais pas le scancode et je ne sais pas le trouver.Merci quand meme de l'aide.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2006, à 11:42

laurentgire

Re : Probleme clavier multimedia

surement que tu as déjà trouvé cette page sur lea-linux qui parle du scancode mais sait on jamais....
http://www.lea-linux.org/cached/index/H … media.html

Il arrive fréquemment que xev ne réagisse pas à l'appuie sur certaines touches des claviers multimédia. C'est, la plupart du temps, du au fait que le kernel n'a pas connaissance de ces touches. Mais il existe une solution !
[modifier]
vérifier que le kernel est capable de gérer une touche

Dans un terminal tapez :

tail -f /var/log/messages

Puis appuyez sur la touche qu'xev ne reconnaît pas, vous devriez voir apparaître quelque chose du genre :

Feb  7 16:13:08 localhost atkbd.c: Use 'setkeycodes e012 <keycode>' to make it known.

Ce qui nous intéresse, c'est la valeur annoncée : e012. C'est le scancode de la touche en question. Tant que vous y êtes appuyez sur la plupart de touches de votre clavier pour voir s'il n'y a pas d'autre touche inconnue du noyau. Vérifiez aussi les touches aprés le vérouillage de la touche Verr. F (enfin c'est son nom sur mon clavier) : elle donne accès à une douzaines de touches parallélement aux touches de fonction.

Il faut maintenant affecter un keycode à ce scancode. C'est ce que dit le message d'erreur renvoyé par le noyau.


amd64 nvidianforce4 shuttle_snp25 Gutsy32
roule au GPL

Hors ligne

#8 Le 19/07/2006, à 19:14

M4C C41N

Re : Probleme clavier multimedia

Oui justement le probleme c'est qu'il n'y a pas de reaction dans le journal quand j'appuie sur les touches qui m'interessent (seule la calculatrice est reconnue roll), mais avec xev ca marche.Je chercher donc a savoir comment connaitre le scancode de la touche avec xev (je voi bien un "keycode" mais pas de scancode sad) Merci encore de ton aide

Hors ligne

#9 Le 22/07/2006, à 15:34

gendarcore

Re : Probleme clavier multimedia

Bonjour

Voilà j'ai installé Ubuntu sur mon portable qui est un dell inspiron 1300 et le soucis que j'ai, c'est que ma touche arobase ne fonctionne pas. J'ai eu beau regarder ds les outils claviers et rien ca ne marche toujours pas... Help me !!!


Tout se passe comme si rien ne se passait !

Hors ligne