Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2006, à 19:19

Ubini

Bonjour à tous!

Tout d'abord pour me présenter, je suis depuis quelques années un fervant admirateur de Linux plus par sa politique que pour la technique. Depuis que j'ai découvert Ubuntu, mon parc informatique semi privé a dit aurevoir à la dictature de Redmond et j'en suis très content smile

J'ai un petit portable vieux comme ma grand-mère (ne dites pas ça à ma grand-mère, elle va être vexée!) qui me sert de firewall (Gentoo). Un deuxième vieux PC qui me sert de serveur de fichiers, imprimantes, intraweb, etc... (Debian) Et comme nous sommes huit dans la famille, il n'y a pas moins de 5 stations de travails (Ubuntu) pour notre humble demeure (une ferme rénovée donc la place n'est pas un problème) et dont deux sont utilisées professionnellement.

Tout fonctionne à merveille après avoir tout bien configuré. C'est peut-être pas aussi facile que quelques cliques sous windows mais une fois que c'est fait, ça donne cette impression que cela ne peut plus bouger et c'est ce que j'aime!

Maintenant ma question:

J'aimerais centraliser un peu mon réseau et faire travailler mon serveur un peu plus. Pour le moment, je dois créer tout les utilisateurs sur toutes les machines clientes... Pas pratique mas je ne trouve pas une solution à  ce problème. Peut-être pourriez-vous me donner une piste? Je sais pas quoi mettre dans le formulaire de recherche Google hmm

P.S. Cela fait quelques mois que je vous lis et je vous aime tous!

Dernière modification par Ubini (Le 17/07/2006, à 23:47)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2006, à 19:26

Black_pignouf

Re : Bonjour à tous!

Bonjour!

Peux-être trouveras tu ton bonheur là bas:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

Mais dans ce cas il faudrait plutôt inverser la configuration : bonnes machines en serveurs, vieux tromblons en clients.

je dirais que je suis de niveau MCSA sous windows, voir MCSE dans la pratique

Content pour toi wink Je ne sais pas ce que c'est, et peu m'en chaut!

Hors ligne

#3 Le 17/07/2006, à 20:16

Markimarca

Re : Bonjour à tous!

???????   MCSA  MCSE  qu'est-ce que c'est!!! hmm

P.S  dsl black_pignouf pour la blague je ne sais pas si tu as vu mes excuse public mais bon excuse  sniff sniff sad


La mémoire est une faculté qui oublie....Mais n'essay. pas d'expliquer sa a vôtre copine  lol

Hors ligne

#4 Le 17/07/2006, à 23:57

Ubini

Re : Bonjour à tous!

J'ai enlevé mon "grade" windows en me relisant, j'aurais dû avoir honte en me relisant la première fois roll C'était juste pour donner un mon niveau en info.

En fait, je ne veux pas un terminal X, je veux juste centraliser mes utilisateurs et mot de passe... puis petit à petit reproduire un "active directory" pour autant que cela soit possible smile

Je connais pas assez bien mais du style monter en nfs un répertoire commun /etc, ça serait fun non? J'ose pas essayer, lol

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 07:37

Black_pignouf

Re : Bonjour à tous!

@markimarca: ok. Peut-être que cette blague m'aurait fait rire dans d'autres circonstances. Ce n'est de toutes façons pas un endroit pour la raconter, et tu ne sais pas à qui tu t'adresses. Il faudrait donc être plus vigilant la prochaine fois. wink Sans rancune, donc. smile

@Ubini, n'aies pas honte de tes qualifications. smile D'arriver à se dépêtrer d'un système Windows est je pense au moins aussi dur que d'un système Unix. C'est juste qu'on se fiche de l'expérience Windowesque des gens qui arrivent ici. D'autant plus que certains nous disent: j'ai 20 ans d'expériences Windows, n'allez pas me dire que si je ne comprends pas ce qui se passe ce n'est pas de la faute du système! roll

Sinon, pour ton cas, j'y ai un peu réfléchi et suis arrivé à la même conclusion que toi (Un peu moins extrême cependant). Partager /etc via nfs est un peu trop violent à mon goût, car toutes tes machines vont se retrouver avec la même IP est le même nom (via network/interfaces, hosts et hostname). Cependant, mettre un répertoire commun en nfs contenant group, password et shadow pour ensuite les lier dans /etc/, ça se tente!

Je suis même curieux du résultat, alors tiens nous au courant wink

Hors ligne