Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/08/2006, à 08:32

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Je viens de jeter un coup d'oeil à easyubuntu, ça semble bien coder et pas compliquer à modifier :
La liste des packages et des sections se situe dans des fichiers XML, je suppose qu'en modifiant juste les fichiers XML ont pourra obtenir un EasyUbuntu spécial developpement. Maintenant il faut savoir : Voulons-nous organiser par type d'outil (IDE, compilo, déboggueur, etc.) ou par langage (PHP, C, Python, etc.) ?

Je vais faire des tests de modification d'EasyUbuntu.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#27 Le 03/08/2006, à 10:44

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

popi a écrit :

Utilitaire rigolos en mode texte qui peuvent dépaner si l'interface grafique plante:
tmsnc  (MSN en text mode)

Il est ou le rapport avec le développement ?

Bloodshed->
+ 1 en ce qui concerne le graphisme
Sinon, ce que tu dis sur EasyUbuntu est très intéressant. Je pensais justement à ca ce matin. En fait, il faudrait (si on pouvait) rajouter des onglets (Développement, Graphismes, "Utilitaires rigolos"...) et cela ferait un projet encore plus gros. Sinon, faire une version parallèle seulement orientée développement avec des onglets Outils, Langages...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#28 Le 03/08/2006, à 11:47

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

trucutu a écrit :

Sinon, ce que tu dis sur EasyUbuntu est très intéressant. Je pensais justement à ca ce matin. En fait, il faudrait (si on pouvait) rajouter des onglets (Développement, Graphismes, "Utilitaires rigolos"...)

On peut rajouter ou modifier des onglets (et des packages) ça m'a l'air très souple, j'ai essayé. Par contre je sais pas si on peut lancer des commandes après l'installation de certains packages (certains logiciels demandent des configurations).

trucutu a écrit :

Sinon, faire une version parallèle seulement orientée développement avec des onglets Outils, Langages...

C'est mieux que de se greffer sur EasyUbuntu, pour une raison très simple :
EasyUbuntu est avant tout destiné aux débutants qui veulent un Linux opérationnel facilement, sans se prendre la tête.
Debuntu smile serait plus destiné aux développeurs, utilisateurs avancés : le but ne serait pas de masquer la difficulté des installations des logiciels de développement, mais plutôt d'offrir un outil qui installe rapidement le nécessaire pour commencer à coder, pour les développeurs pressés ou qui veulent simplement tester quelques outils sans se prendre la tête.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#29 Le 03/08/2006, à 12:03

Yoshiball

Re : une derivative orientée developpement ?

Bloodshed a écrit :

pour les développeurs pressés ou qui veulent simplement tester quelques outils sans se prendre la tête.

Quand tu dis ça j'ai l'impression que ce serait une petite distribution juste pour bidouiller, pour faire un truc rapidement.

Moi quand j'imagine une distribution pour développeur, je vois une bonne distribution, stable, professionnel, avec des bons outils bien configuré, et qui tourne nikel.

Mais bon, je suis sur que c'est ce à quoi tu pensais tongue


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#30 Le 03/08/2006, à 13:23

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Bloodshed, tu pourrais me faire parvenir des notes sur ce que tu as étudié d'EasyUbuntu ? Les points importants, là où se trouve ce qui doit être modifié, ce qui peut être gardé... J'ai de faibles notions de Python, et pour l'XML, ça frise le désert. Donc, savoir interpreter le code m'aiderait bien...
Si tu n'en a pas fais, laisse tomber, je tenterais de me débrouiller.

Labreche, gene69 Vous en êtes où de vos échanges de scripts ?
Quelqu'un s'y connait en creation/gestion de mailinglist ? pour qu'on puisse plus facilement se tenir au courant ?

Yoshiball-> je me trompe peut être, mais pour l'instant, on est loin d'envisager la création une "distribution". L'idée de base (je me trompe peut être), c'est de créer un simple outil un poil bien codé qui va pouvoir "bourrer" rapidement la version standard avec des outils de dévellopement... En clair, une automatisation de sudo apt-get install build-essential............. Donc bon, si l'outil est bien codé, il ira chercher les bons paquets et tout le toutim. Au final, ca ne pourra pas tourner mieux que si tu avais fais les opération à la mano... Donc en ce qui concerne les notions de stable, professionnel, bien configuré et nikel chrome, il faudrait dire ce que tu entends par là
Sinon, en terme de distribution, on pourrait envisager de tous supprimer (API, bureautique, multimedia, internet....) pour ne laisser que la console (pour compiler) et emacs (pour éditer)... mais là.....

Dernière modification par trucutu (Le 03/08/2006, à 13:25)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#31 Le 03/08/2006, à 13:40

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Mais bon, je suis sur que c'est ce à quoi tu pensais

En effet wink Mais par contre on ne parlait pas d'une distribution, mais d'un outil à la EasyUbuntu. Bien qu'au final, une distribution orientée Prog avec l'installation d'un paquet du genre debuntu-desktop ; ça serait pas mal.

Bloodshed, tu pourrais me faire parvenir des notes sur ce que tu as étudié d'EasyUbuntu ? Les points importants, là où se trouve ce qui doit être modifié, ce qui peut être gardé... J'ai de faibles notions de Python, et pour l'XML, ça frise le désert. Donc, savoir interpreter le code m'aiderait bien...
Si tu n'en a pas fais, laisse tomber, je tenterais de me débrouiller.

J'ai pas fais grand chose étant donné que je ne connais pas le Python (donc je m'exclu directement du côté prog du projet si le projet reprend EasyUbuntu) mais je peux aider pour le reste, je connais le XML par exemple.

Donc en gros, j'ai vu qu'il y'avait quatre fichiers plutôt intéressants :
packagelist-dapper.xml
packagelist-brezzy.xml
packagelist-dapper.pot
packagelist-brezzy.pot
Je ne parlerais que des *-dapper, breezy c'est pour la compatibilité avec les anciens systèmes.
Chaque onglet du logiciel est en fait une balise XML comme :

<category id="programmation">...</category>

là le premier onglet aura pour titre Programmation (la majuscule est mise automatiquement apparemment).
ensuite, y'a les sous-catégories (les champs qu'il faut sélectionner avec des cases à cocher pour les installer). Voici à quoi ressemble une sous-catégorie :

<subcat id="bincodecs" arch="x86" de="gnome-kde">
              <label>Binary Codecs: Add support for proprietary video and audio formats</label>
              <alert>illegal</alert>
              <pkg>gstreamer0.10-pitfdll</pkg>
              <pkg>w32codecs</pkg>
          </subcat>

La balise <label> est ce qui s'affiche sur le logiciel, la description du truc, dans <alert> on peut mettre illegal pour les trucs proprios, j'ai aussi vu "free", y'en a peut-être d'autres. Ensuite on peut rajouter autant de <pkg></pkg> que l'on veut, avec les noms des paquets deb à installer. J'ai vu que le logiciel détecte automatiquement si les paquets sont déjà installés, si il n'y a ne serait-ce qu'un paquet qui n'est pas installé, on peut sélectionner cette catégorie pour l'installer. Sinon, elle apparait grisée.

Voilà, pour les fichiers .pot je vous laisse jeter un oeil c'est assez compréhensible, apparemment c'est juste pour renseigner les localisations (traductions). Mais je connais pas ce format, .pot, je peux pas en être certain.

Yoshiball-> je me trompe peut être, mais pour l'instant, on est loin d'envisager la création une "distribution". L'idée de base (je me trompe peut être), c'est de créer un simple outil un poil bien codé qui va pouvoir "bourrer" rapidement la version standard avec des outils de dévellopement... En clair, une automatisation de sudo apt-get install build-essential............. Donc bon, si l'outil est bien codé, il ira chercher les bons paquets et tout le toutim. Au final, ca ne pourra pas tourner mieux que si tu avais fais les opération à la mano... Donc en ce qui concerne les notions de stable, professionnel, bien configuré et nikel chrome, il faudrait dire ce que tu entends par là
Sinon, en terme de distribution, on pourrait envisager de tous supprimer (API, bureautique, multimedia, internet....) pour ne laisser que la console (pour compiler) et emacs (pour éditer)... mais là.....

Je t'appuis à ce niveau-là, mais je trouve qu'au final, pourquoi pas, on pourrait faire un projet du genre XUbuntu (qui suit exactement le même développement qu'ubuntu, en rajoutant juste un paquet xubuntu-desktop qui s'occupe d'installer divers trucs liés à XFCE).

Sinon, comme nom pour le projet je propose :
Debuntu
C'est utilisé pour un magazine en ligne ayant pour sujet Debian-Ubuntu mais les deux projets ne devraient pas se compromettre l'un-l'autre, n'étant pas sur le même type d'activité.
Parmis ce que j'ai réfléchis, Debuntu est le plus esthétique et à la sonorité la plus agréable, c'est un raccourci pour Development Ubuntu (Ubuntu de Développement). On pourrait faire d'autres noms comme :
Probuntu, EasyDebuntu, Develuntu, etc. mais je trouve que c'est moins beau.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#32 Le 03/08/2006, à 13:42

Yoshiball

Re : une derivative orientée developpement ?

Après avoir poster mon message je me suis rendu compte que je parlais d'une distribution, et quand fait c'était l'idée de base, mais c'est vrai que maintenant on parle plutôt d'un utilitaire à la EasyUbuntu pour installer tout le nécessaire à la programmation sous Ubuntu, donc à ce niveau là pas de problème.

En ce qui concerne les idées de stables, professionnels, etc... en fait je disais ça juste parce que je n'aimais pas trop la tournure de phrase de Bloodshed, ça donnait l'impression d'un "truc" qu'on installer vite fait pour bidouiller (dans ma tête en tout cas), et moi je pense plus à un bon outils, pratique, agréable, etc.... Mais bon ce n'est qu'un détail de compréhension, passons.

Sinons en ce qui concerne l'idée je suis toujours très très intéressé, je suis ça de très près, et si je peux aider pour une chose ou une autre faites moi signe tongue

Petite proposition, je vois bien comme nom : EasyDevelop, ça sonne bien je trouve big_smile


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#33 Le 03/08/2006, à 14:24

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Non, ce n'est pas un détail de compréhension.
Cela fait parti des spécifités de l'outil à définir :
- la fonctionnalité (bon outil....)
- la structure du programme (stable, professionnel...)
- API ou pas (agréable....)

Bloodshed-> merci, je vais étudier ça d'un peu plus près ce soir.
En fait ce que je cherche à savoir pour l'instant dans ce qu'ils ont fais, c'est comment modifier les dépot (où controller que c'est fait), et comment faire l'installation d'un paquet. En fait, si on pouvait reprendre l'ossature du projet mutatis mutantis, ça pourrait rapidement donner un truc sympa (enfin, je dis ça....)

Bon, on verra... sinon, pour le nom, DUbuntu, ProgUbuntu, UbuntuDevelop... enfin bon...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#34 Le 03/08/2006, à 14:37

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Ouais, si je me suis embarqué dans des "c'est pour des développeurs qui veulent installer des outils sans se prendre la tête, voir pour en tester de nouveaux" c'était pour dire que notre outil est destiné à un public averti (qui savent donc installer eux-mêmes les programmes, en ligne de commande si nécessaire) et qu'il ne faut donc pas le fusionner avec EasyUbuntu.

En fait ce que je cherche à savoir pour l'instant dans ce qu'ils ont fais, c'est comment modifier les dépot (où controller que c'est fait), et comment faire l'installation d'un paquet.

Je sais pas comment vérifier les modifs de dépôts, par contre l'installation d'un paquet est automatique à partir du moment que tu mets la balise <pkg> correspondante dans la bonne section du fichier XML.

Pour le nom EasyDevelop on perd le nom Ubuntu et on revient plus à un nom qui irait mieux à un IDE par exemple, je trouve. (exemple : SharpDevelop)


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#35 Le 04/08/2006, à 00:09

Fanof

Re : une derivative orientée developpement ?

Bonjour,

J'avais moi-même imaginé un projet de ce type sans y réfléchir, et je suis très intéressé par celui-là.

Pour infos je connais le Python.

-- Aun niveau de l'architecture du programme --
Je pense qu'il faudrait pour être très portable que le noyau du programme soit indépendant de son interface, c'est à dire qu'en démarrant le programme, ça ouvrirait une console et on aurait le choix entre "gtk" (pour GNOME et Xfce), "qt" (KDE) et "cmd" (en console), donc avoir plusieurs interfaces utilisateur.


Je pense aussi que ce que nous devrions faire c'est un script PHP pour permettre  l'ajout de logiciels (IDE, Compilos, etc.) (les gens autorisés seulement). Pour définir la liste des packages donc.


Il était question de choisir entre une navigation par Langage et par Type de programme. Pourquoi ne pas laisser le choix ?

Qu'est-ce que "mutatis mutantis" ? Sur Google je suis tombé sur un site sur la transexualité et autres, apppare:ent c'est une locution latine couramment utilisée comme nom, mais dans ce cas là qu'est-ce ?

Voilà, j'ai fini je crois, j'aimerais vous ader à réaliser ce projet qui me tient à coeur.

Dernière modification par Fanof (Le 04/08/2006, à 12:49)


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#36 Le 04/08/2006, à 00:14

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

-- Aun niveau de l'architecture du programme --
Je pense qu'il faudrait pour être très portable que le noyau du programme soit indépendant de son interface, c'est à dire qu'en démarrant le programme, ça ouvrirait une console et on aurait le choix entre "gtk" (pour GNOME et Xfce), "qt" (KDE) et "cmd" (en console), donc avoir plusieurs interfaces utilisateur.

EasyUbuntu gère cela. smile

Ok pour donner le choix, mais je crois qu'on va devoir beaucoup s'appuyer sur vos connaissances en Python. Pouvez-vous déjà regarder le code d'EasyUbuntu et dire s'il "vous parle" ?


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#37 Le 04/08/2006, à 00:20

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

mutatis mutandis : "en changeant ce qu'il faut changer" (dixit un de mes anciens prof de math...)

Dans un premier temps, je le vois comme ça : tu cherches dans le code "installation de Acrobat Reader" et tu remplace tout ce qui s'y rapporte par "installation de build essential", par ex.... Bon après, on verra... je vais m'y plonger... tongue

edit : bon, après utilisation, l'engin ne permet pas d'installer Acrobat Reader, mais bon, tu m'auras compris...

Dernière modification par trucutu (Le 04/08/2006, à 00:26)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#38 Le 04/08/2006, à 09:31

labreche

Re : une derivative orientée developpement ?

Bonjour, je pense que la réalisation de ce projet passer par deux axes.

Il s'agit de discuter de la mise en forme de cette plateforme(devilbuntu me semble cependant un nom funky), mais, tout aussi important,il faut determiner la liste  des paquets à installer.  Dans le thread j'ai lu que certains connaissent pyhto. Je ne connais pas, que faut-il pour mettre en place une config, autorisant l'aprrentissgae et surtout le developpement en python.  Precisement, mis a part l'installation des elements de bases, quelles extensions et ou plugins, programmes associes, sont pratiques, eprouves, comment les installes?
Voila l'idee. J'en avait deja parlé mai je vais essayer ce we de mettre en place un systeme de repository pour stocker vos proposition de liste de package, groupe par themes(ie: python, java, editeurs...) .Commencons par definir nos mot cles, et ensuite collectivement, nous pourrons les fixer.
La discussion continue sur comment packager, c 'est tres bien, et moi je preferre m'orienter sur que packager. Nous nous rejoindroins je l'espere bientot pour packager ce qui sera a packager.

A +
labreche

Hors ligne

#39 Le 04/08/2006, à 09:39

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Je plussoie tout le post de labreche. smile
Y comprit le nom, DevilBuntu.

Je peux m'occuper des languages tels que PHP-XML-XHTML/CSS, etc.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#40 Le 04/08/2006, à 12:38

Fanof

Re : une derivative orientée developpement ?

Je peux m'occuper des langages Python/Ruby et pê OCaml.

DevilBuntu c'est sympa c'est vrai wink .

Au niveau du Python, ben le code, il me faudrait persi un moment pour m'yplonger il a l'air assez complexe (j'ai vite fait jeté un coup d'oeil) ; je pense que ce n'est pas utile de modifier la source, hormis pour la GUI.

Edit : quelqu'un d'autre connais le Python ?

Dernière modification par Fanof (Le 04/08/2006, à 12:40)


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#41 Le 04/08/2006, à 13:19

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Un poil (mais bon, ça peut s'apprendre vite, c'est pas ca le problème...)

J'ai juste un petit problème : j'arrive pas à lire les .py dans ./EasyUbuntu. Cela vient de moi ou c'est valable pour d'autres ?

Labreche -> Effectivement, on a pas les mêmes besoins immédiats. C'est très bien. Prépare un listing de ton côté, c'est pas moi qui pourrait contribuer à ce niveau là...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#42 Le 04/08/2006, à 13:21

Fanof

Re : une derivative orientée developpement ?

Moki j'arrive à les lire...

Quesu'il se passe exactement, dossier vide, veut pas s'ouvrir, s'ouvre vide ?

Lebreche je peux t'aider pour listing si tu le souhaite wink .

Au niveau du code ça me semble pas très gros à faire, ça serais plus propre qu'on le fasse nous même quand même non ? Ou alors je mesures mal et c'est très gros mais il me semble pas...


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#43 Le 04/08/2006, à 14:18

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

dans EasyUbuntu : gedit xxx.py &
=> page blanche... sad


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#44 Le 04/08/2006, à 14:43

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Fanof a écrit :

Au niveau du code ça me semble pas très gros à faire, ça serais plus propre qu'on le fasse nous même quand même non ? Ou alors je mesures mal et c'est très gros mais il me semble pas...

EasyUbuntu propose sensiblement ce qu'on souhaite faire mais en changeant les paquets. Et EU propose une interface pour QT et GTK, selon l'utilisateur ; a moins que quelqu'un sache vraiment bien programmer en Python et faire ça ... ?


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#45 Le 04/08/2006, à 15:02

Fanof

Re : une derivative orientée developpement ?

Non moi je n'ai pas les connaissances suffisantes. Je ne maitrise ni le module OS, ni PyGTK, ni PyQT. onc ça veut dire que grosso-modo on a juste à faire un listing non ?


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#46 Le 04/08/2006, à 15:10

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Ouaip, et après ceux qui ont les connaissances requises incorporent ce listing à EasyUbuntu (et on change le logo).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#47 Le 04/08/2006, à 15:34

Fanof

Re : une derivative orientée developpement ?

Moi aussi je vois els choses comme ça wink . Je pense avoir les connaissances requises smile .

Edit : je pense qu'il vaut meiux classer par type d'application que par langage, car y a des IDE qui marcent our pplusieurs langages et ça fait des doublons wink .

Dernière modification par Fanof (Le 04/08/2006, à 16:52)


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#48 Le 04/08/2006, à 21:01

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Décidément, j'arrive pas à les lire ces sources (ni en passant par glade/anjuta). Vous les avez eu comment en téléchargeant le tar.gz, ou en utilisant subversion?


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#49 Le 04/08/2006, à 21:04

Bloodshed

Re : une derivative orientée developpement ?

Moi via le tar.gz.


-- Le vampire au visage marmoréen et à la chevelure flamboyante.

Hors ligne

#50 Le 04/08/2006, à 21:18

trucutu

Re : une derivative orientée developpement ?

Même les .py dans le sous répertoire EasyUbuntu ? (sinon, pas de pb pour les *.xml et autres dans le rep principal)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne