Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 15:24

ToY

Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Bonjour !
J'aimerai un peu de vos conseils, car je désire me lancer dans le monde de la programmation, mais entre tous ces languages je ne me retrouve pas : perl, java, C/++, python...
Enfin je ne sais pas quoi choisir...
Quel sont les avantages des uns et des autres ?
Le quel serait bien pour un débutant pour arriver sans trop de problème a un résultat bien sympas.

Ensuite il y a semble t'il l'interface graphique : gtk ou qt si je ne me trompe pas.
La quelle choisir ?
Gtk pour gnome et qt pour KDE ?

Et finalement un programme tel que gaim c'est programmé en quoi ? Firefox ? Xmms ?

Merci beaucoup ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 15:31

Crashforburn

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Salut,

Personellement, j'ai commencé par le Java : facile a programmer (de mon point de vue big_smile), on commence rapidement a faire des interfaces utilisateur, c'est orienté objet, c'est multiplateforme sans qu'on ait besoin de recompiler...

Sinon le python est très simple aussi, interprété donc totalement portable wink

Le C et le C++, pour débuter c'est pas le top...
Et le perl je connais pas big_smile

Pour les interfaces graphiques, en Java c'est toujours la même (AWT/Swing), sinon c'est qt pour kde et gtk(+) pour gnome, sachant que on peut faire du qt sous gnome et inversement...

Pour apprendre le C : http://www.siteduzero.com/

Bonne chance et bon choix, sachant qu'il n'y en a pas de mauvais ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 15:36

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Edit : Ah zut me suis fait griller par Crashforburn... roll

Salut ! Généralement les programmes sont écrits en C ou en C++, même s'il y a des exceptions comme Slune qui est programmé en Python.

Un petit comparatif (très subjectif) :

C
Rapide et complet, assez ardu à apprendre

C++
Idem C mais plus moderne.

Perl
Complexe, mais peut tout faire. Syntaxe proche du C. Assez lent.

Python
A mon avis plus "facile" que Perl (Troll...) Assez lent.

Java
Similaire au C++ mais est beaucoup plus lent.

Si tu veux arriver tout de suite à un résultat facilement, je te conseil Gambas, un langage de programmation graphique qui à l'avantage d'être basé sur le langage BASIC, très simple.

Dernière modification par mik90 (Le 18/07/2006, à 15:38)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 15:41

Pand0re

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Le perl est facile quand on connait au moins un langage, car c'est un langage ouvert, c'est a dire, qu'on retrouve plusieurs possibilités de code pour une seule action (donc pas de difficulté à apprendre un nouveau langage).

Moi j'ai appris avec c/++, je trouve c'est le plus standard pour apprendre à programmer.
Sinon, si t'es vraiment débutant tu peux faire des algo, pour comprendre la base de la prog... wink

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 15:43

Pand0re

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Crashforburn a écrit :

Le C et le C++, pour débuter c'est pas le top...

Moi a écrit :

Moi j'ai appris avec c/++, je trouve c'est le plus standard pour apprendre à programmer.

Bon j'ai rien dit alors roll

Hors ligne

#6 Le 18/07/2006, à 15:48

Pand0re

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Sinon, je trouve que le script (peu importe le langage) est facile, ca pourrait peut être t'initier...

Hors ligne

#7 Le 18/07/2006, à 15:49

Globule

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

<avis_perso> Python pour débuter c'est pas mal, voir même plutôt bien ... </avis_perso>

Hors ligne

#8 Le 18/07/2006, à 15:54

ToY

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Sinon, je trouve que le script (peu importe le langage) est facile, ca pourrait peut être t'initier...

Je ne comprend pas trop ce que tu entend par "script"

Maintenant si je code en C/++, par rapport au tutorial du site du zero, gtk c'est une libraire tel que sdl ?
Et si je fait avec C/++ et gtk, le portage sera compliqué pour kde par exemple ? Et le portage windows ?

Par contre java pourquoi s'il est similaire a C/++ mais plus lent quel intéret ?

Python semble être pour de petites applications non ?

Merci de vos réponses rapides et nombreuse big_smile

Dernière modification par ToY (Le 18/07/2006, à 15:54)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2006, à 15:56

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Il faut bien faire la différence entre un langage compilé et un langage interprété. Bah les mecs expliquez-lui, j'ai la flemme cool


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#10 Le 18/07/2006, à 16:07

ToY

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Compilé c'est quand on a une compilation après l'ecriture du programme.
Et interprété c'est comme java, il faut la machine virtuelle java ?

lol je sors ça comme ça sans aucune source tongue

Hors ligne

#11 Le 18/07/2006, à 16:46

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

super tu as tout compris. Python, Perl et Java c'est de l'interprété, donc c'est plus lent puisque il faut une traduction "à la volée". C, C++ etc c'est du compilé, donc c'est plus rapide puisque la traduction est faite un fois pour toute (à la compilation). Par contre les langages interprétés sons souvent plus simples (:P mis à part perl, qui est complexe dans le sens qu'il y a des dixaines de possibilitées pour arriver au même résultat)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#12 Le 18/07/2006, à 17:06

zerocool14

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Bien que le C et le C ++ soient plus ardus à apprendre, je pense que c"est mieux de se lancer dans le monde de la programmation avec le C, car tu apprends les rigueurs de la programmation,  ensuite ce sera beaucoup plus facile d'apprendre le java, " qui est l'intermediaire " entre le C et C ++

Hors ligne

#13 Le 18/07/2006, à 17:34

kaworu

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

mik90 a écrit :

super tu as tout compris. Python, Perl et Java c'est de l'interprété,[...]

Non, Java n'est pas interprété.
en java il faut compiler ses programmes (source *.java , bytecodeJAVA *.class) ce qui va générer un byteCodeJAVA qui est ensuite traduit on the fly (à la volée) lors de l'execution. C'est pour ça qu'il existe une JRE (Java Runtime Environment) pour pouvoir executer le bytecode java, et une JDK (Java Development Toolkit) pour pouvoir compiler les sources java (.java) en bytecode Java (.class). Java est donc plus rapide qu'un language inteprété, mais (forcément) moins rapide que C/C++. par contre il a l'avantage (énorme) d'être portable au niveau byteCode (du moins en théorie) comme un language interprété, et tu peux faire une appli en Java commercial (car compilée).

Pour commencer Java est un très bon language, car il est Orienté Objet (POO), est syntaxiquement très proche du C/C++, est fortement et non-dynamiquement typé (ça t'oblige à savoir ce que tu fais) , a un bon système de gestion des événements/exceptions.

j'aime aussi bcp python et bash , c'est plus sympa à coder (bash c'est un language d'artiste!).
mes 2 cents..

Dernière modification par kaworu (Le 18/07/2006, à 17:39)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#14 Le 18/07/2006, à 18:45

Link31

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Java : çapuecestpaslibre (corrigez-moi si je me trompe hein ?)

C++ : très puissant, rapide, compatible avec tous les OS, tout est possible avec ce langage mais il est particulièrement compliqué à maîtriser. C'est beaucoup plus facile quand on connaît déjà un langage objet comme le pascal objet.

Bash : très utile pour faire rapidement des scripts, mais compliqué. Ouvre un script configure et tu vas immédiatement abandonner bash.

Python : semble assez facile, compatible avec beaucoup d'OS, un peu lent parfois mais rien de bien gênant. Enfin moi j'accroche pas... essaie quand même pour voir.

Pascal objet : très facile à maîtriser, excellent pour s'initier à la programmation objet et aide beaucoup quand on veut passer au C++. Le compilateur FPC est excellent (son seul inconvénient est la taille des exécutables). Les IDE permettent de faire très facilement (vraiment très facilement wink) des programmes graphiques. Mais le problème est que le meilleur IDE est sous w$ (Delphi). Il existe Lazarus qui est équivalent sous Linux mais qui est encore un peu instable....

Bref, je te conseille de commencer par le Pascal objet ou le Python et de faire des programmes console. Quand tu voudras faire des programmes graphiques, tu constateras qu'il est beaucoup plus facile de le faire en Pascal avec Lazarus, mais ce dernier utilise GTK1 qui est un peu dépassé... Avec Python tu auras accès aux dernières nouveautés mais ce sera moins évident. Enfin le Pascal est parfait pour passer plus tard au C++, qui est pratiquement LE SEUL langage de programmation (libre et non interprété) sous Linux.

Hors ligne

#15 Le 18/07/2006, à 19:09

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

@zerocool14 : Je parle d'expérience, c'est vraiment galère d'apprendre le C++ par dessus le C... Le C à évolué en ++, pourquoi s'accrocher ? Et on peu faire du C++ sans POO de toute façon.
@kaworu : je sais mais en gros ça revient quasiment au même et je voulait pas compliquer l'explication.
@Link31 : Le Pascal c'est un peu vieillot, tu ne trouve pas ? tongue


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#16 Le 18/07/2006, à 19:30

Link31

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

mik90 a écrit :

@Link31 : Le Pascal c'est un peu vieillot, tu ne trouve pas ? tongue

À peu près le même âge que le C (environ 35 ans). Mais ce n'est pas important, le principal est que le Pascal Objet permet de s'initier très facilement à la programmation et de passer plus tard au C++ sans aucun problème.

Hors ligne

#17 Le 18/07/2006, à 19:33

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Oui, tu as raison. Après tout j'ai commencé la prog. avec Qbasic et ça m'empêche pas de faire du C++, donc j'ai rien dit.


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#18 Le 18/07/2006, à 20:03

ToY

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Merci pour toutes ces réponses complètes.
Je pense que même si le C/++ a l'air compliqué selon vous, je vais m'orienter vers lui du fait que j'avais déjà lu le premier chapitre du zero il y a quelques mois et également parce qu'il semble que c'est un language très utilisé donc si j'ai besoin d'aide ça devrait se trouver facilement.

Java m'intéresse également beaucoup, mais je n'aime pas le concept de devoir installer un programme proriétaire en paralèle...

Si vous avez de bons tutoriaux, ils sont les bienvenues ( car c'est facile d'en trouver mais de là à savoir s'ils sont bons ou mauvais c'est dur pour un débutant).
J'aurai aussi besoin de tutoriaux pour Gtk, donc si vous en avez sous l'a main, ne m'en privez pas tongue

Merci encore !

Hors ligne

#19 Le 18/07/2006, à 20:29

monsitt

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Personnellement je ne peux que te conseiller Python ; même moi j'y arrive ! . Pour l'interface graphique avec Python il y a notamment Tkinter qui est très abordable pour un débutant .

Pour une première approche de Python, il y a le classique :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Téléchargement :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/ … _notes.pdf

a+

monsitt

Hors ligne

#20 Le 18/07/2006, à 20:34

Crashforburn

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

J'ai dit que C/C++ c'est pas le top pour commencer parce que c'est loin d'être facile, c'est tout wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#21 Le 18/07/2006, à 20:40

silversun

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Effectivement, Python est très bien. J'ai réussi à coder mon premier programme (sans interface graphique) avec seulement 2 jours de python dans la tête (et pourtant, je suis pas doué ^^) grâce au guide fourni par monsitt.
Donc Python +1

Hors ligne

#22 Le 18/07/2006, à 20:50

fmo

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Si tu veux faire dans le plus moderne, tu peux apprendre C# et utiliser Monodevelop comme environnement de developpement, c'est pas mal.

Au niveau interface graphique, si tu ne veux pas a faire le choix entre Gtk et Qt tu peux essayer WxWidgets http://www.wxwidgets.org/ en plus c'est mu;ti-plateforme par exemple c'est ce que les devs de VideoLan (player video VLC) utilisent.

PS: Pas de flame sur C# please wink


www.terranux.net

Hors ligne

#23 Le 18/07/2006, à 20:58

Stemp

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

PS: Pas de flame sur C# please wink

Non non pas de flame, juste un lien et un extrait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C_sharp

Le C# (prononcé si sharp) est un langage de programmation orienté objet à typage fort, créé par la société Microsoft, et notamment un de ses employés, Anders Hejlsberg.

tongue


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#24 Le 18/07/2006, à 21:43

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

@ToY : Si tu cherche un bon livre sur le C++ je te conseil "Le langage C++" de Jesse Liberty et Bradley Jones chez Le Programmeur CampusPress. Je travaille dessus et il est vraiment très bien fait.

@fmo : Tu cherche les flammes pour te faire griller toi tongue Allons, C# c'est 100% Microsoft et le portage Linux n'est même pas complet. Cite-moi une seule bonne application Linux écrite avec ce langage...


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#25 Le 18/07/2006, à 21:48

aleph

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Python aussi n'est pas interprété à la volée, l'interpréteur utilise du bytecode, comme java et comme l'a indiqué justement kaworu.