Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/07/2006, à 14:39

mehdicherti

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Crashforburn a écrit :

Euuhhhhh si ^^ désolé ^^

j'ai mis a jour wink

Gaim c'est bien en C ou C++ ? big_smile

Gaim c'est en  C puisqu'il dépend de gtk seulement et pas de gtkmm.

Hors ligne

#52 Le 19/07/2006, à 14:40

Crashforburn

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Merci big_smile


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#53 Le 19/07/2006, à 14:40

zerocool14

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

toy : voila un site que j'ai trouvé pour toi http://www.siteduzero.com/index.php, c'est vraiment pour les hyper debutants en programmation. tu  y touveras la reponse à pas de questions que tu te poses .

Dernière modification par zerocool14 (Le 19/07/2006, à 14:41)

Hors ligne

#54 Le 19/07/2006, à 14:41

silversun

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Faut que tu penses aussi que ces programmes ont été réalisés par des équipes constitués de développeurs extrêmement (superlatif exhaustif) compétents dans un laps de temps plutôt long ^^
Pour arriver à ce réultat, il te faudra des centaines d'heures de C++...

Hors ligne

#55 Le 19/07/2006, à 14:47

mehdicherti

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

zerocool14 a écrit :

toy : voila un site que j'ai trouvé pour toi http://www.siteduzero.com/index.php, c'est vraiment pour les hyper debutants en programmation. tu  y touveras la reponse à pas de questions que tu te poses .

Ce site est exellent ! très complet !

Hors ligne

#56 Le 19/07/2006, à 16:48

ToY

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Oui je connaissais déjà le site du zero, j'ai déjà lu le 1er chapitre de C/++ wink

Crashforburn a écrit :

OO du Java ??? J'aurais jamais pensé ^^

ça donne envie de faire du Java ^^

Bah entout cas il me semble, vu que c'est écrit partout sun microsystems big_smile

Oui il est clair que c'est un long dévellopement, mais quand on voit comme amsn est dévellopé en Tcl, ça ne donne pas envie tongue

Dernière modification par ToY (Le 19/07/2006, à 16:49)

Hors ligne

#57 Le 22/07/2006, à 20:08

abdeslem

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

personnelement je prefere commencer par C et apres passer à c++ et apres tout sera question de syntaxe

Hors ligne

#58 Le 22/07/2006, à 20:18

mik90

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

C'est l'éternel troll entre développeurs : faire C puis C++ ou commencer direct par C++ ? Je pense que coffee as raison, ce sont deux langages différents, on prends celui qu'on préfère et on apprend juste celui-là. cool

Dernière modification par mik90 (Le 22/07/2006, à 20:18)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#59 Le 22/07/2006, à 20:28

ToY

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Mais comment savoir lequel on va préférer si on ne le connais pas avant ? roll:lol:

Hors ligne

#60 Le 23/07/2006, à 01:47

OAO

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Prend Python si tu n'arrive pas à te decider entre C/C++ wink

Sinon essaye, test, et tu arrivera bien à quelque chose qui te convient. Aucun langage ne fait et ne fera surement jamais l'unanimité, car tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Hors ligne

#61 Le 23/07/2006, à 11:10

bergi

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

personnelement je prefere commencer par C et apres passer à c++ et apres tout sera question de syntaxe

Voila comment devenirt un mauvais programmeur C++ !
Si tu ne vois pas de difference autre que syntaxique entre C et le C++ revise les concepts de programmation objet !

Hors ligne

#62 Le 23/07/2006, à 12:15

misterniark

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

pkoi tant de haine bergi ? hmm

edit: meme si tu as raison....

Dernière modification par misterniark (Le 23/07/2006, à 12:16)


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#63 Le 23/07/2006, à 12:19

Lord Alembert

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

OOo est sous LGPL depuis la version 2.0. Le code est en "C/C++ and Java UNO", bien que je n'ai pas téléchargé pour vérifier, il y en a pour plus de 290 Mo hmm

Et je ne suis pas un pro-Java, mais la vitesse actuelle des programmes non-graphiques est quasiment identique à celle de ceux écrits en C++ grâce à la compilation Just-in-Time et à la recompilation dynamique. On sent nettement la différence avec les anciennes versions. Un langage intéressant donc, malgré des problèmes de licences qui, on peut rêver, pourraient disparaître dans le futur.

Pour qu'on ne dise pas que je lache ça dans le vent :

Sur le Wikipédia
Amélioration du JIT de Java

Mais comme il est dit plus haut, le plus important n'est pas la vitesse d'exécution d'un langage donné quand on apprend à programmer. Après tout, peu import qu'il faille 0,5 ou 0,7 seconde pour exécuter un code, du moment qu'on sache l'exécuter. Il ne faut cependant pas perdre de vue que Java gère lui-même la mémoire, ce qui à mon avis est une grosse simplification pour les programmeurs débutants comme les plus expérimentés wink

Dernière modification par Lord Alembert (Le 23/07/2006, à 12:28)

Hors ligne

#64 Le 23/07/2006, à 13:26

bergi

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

pkoi tant de haine bergi ?

C'est pour son bien il est sur la muvaise pente tongue

Hors ligne

#65 Le 23/07/2006, à 17:16

misterniark

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

lol


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#66 Le 23/07/2006, à 20:40

coffee

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

A tous les fans de C/C++ visiter le site de cppfrance, ya pas des masses de codes propres...

Donc soit tu cherches bien des sites qui explique clairement le langage, soit tu pars sur un langage plus "restrict" qui accepte pas d'autre langage en lui (car tout le problème du C++ est qu'il accepte de compiler et utiliser du code C)

Dernière modification par coffee (Le 23/07/2006, à 20:45)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#67 Le 24/07/2006, à 18:33

tOkeshu

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Concernant l'apprentissage d'un langage, je ne sais pas trop quoi conseiller, puisque dans mon cas l'apprentissage de la programmation fait partie de mon cursus.
En effet, apprendre tout seul de son côté est parfois compliqué, ardu voir décourageant.

J'ai vu beaucoup de choses sur ce post, des vérités et aussi des avis très personnels.

Mais soyons clair, nous parlons d'apprendre à programmer, pas de savoir programmer dans tel ou tel langage. Car si pour toi, ToY, la programmation se trouve être ce que tu veux faire plus tard, se coltiner à un unique langage n'est pas une bonne solution je pense.

Je suis d'accord que l'on parle de débuter en programmation mais le mieux est de faire les choses de façon logique : rejeter un langage parce qu'il est trop complexe à saisir peut être un problème car il faut, à mon avis, fuir les habitudes de programmation pour ne pas perdre l'occasion d'acquérir de l'expérience. Mais surtout pour ne pas se dire quelques mois plus tard en ayant choisi plus facile :
"Ce n'est pas pour moi trop compliqué je reste la ou je suis » roll.

Je propose donc de regarder quelques langages selon leur caractéristiques, pour acquérir des notions et non pas pour uniquement savoir coder en python,ou en Perl par exemple.

C'est pour ça que je conseillerais plutôt un langage très restrictif, c'est à dire très typé d'abord pour savoir exactement ce que l'on fait !

Le langage C en est un (il en existe sûrement d'autres). Et le C++ aussi.
Le C est un langage standard et assez répandu (mais peut être moins que le C++).
Il permet d'être rigoureux et d'arriver à des choses intéressantes lorsqu'on l'exploite correctement.

Pourquoi conseiller le C avant le C++ ?
Tout simplement parce que ça s'est passé comme ça pour moi et je n'ai eu aucun problème particulier.
Ce que l'on fait en C est valable en C++ ce qui permet de progresser dans une optique continue et ne pas être bouleversé par des changements soudains.

MAIS ATTENTION, je ne dit pas que ce sont les mêmes langages, il sont tout à fait différents. Seulement pour une transition en douceur, pouvoir reproduire ce que l'on sait faire en C puis le changer complètement dans une optique programmation orientée objet me semple moins « brutal ».
Cela permet de se rassurer et de ne pas être perdu.

Ces deux langages permettent, je trouve, d'acquérir une rigueur et d'ouvrir les yeux sur la Programmation orientée objet.
Ce qui permet par la suite d'utiliser d'autre langages moins « restrictifs » comme les langages interprétés (php, perl etc).
Même si on peut se sentir coincer par la disparition des types, on apprend très vite à se débrouiller et on garde la rigueur que l'on à su acquérir pour ne pas faire n'importe quoi.

Je ne connais pas le JAVA mais d'après ce que j'en est entendu c'est un très bon langage. Seulement d'après ce que je crois savoir, il fait beaucoup de choses tout seul ce qui peut être gênant si on commence par cette voie. Mais ne connaissant pas le langage à proprement parler je n'irait pas plus loin.

L'objectif est donc de savoir programmer, acquérir des notions, et ne pas être rattacher à un langage pour maîtriser n'importe quel type de langage dans le futur.

En réumé :
- Commencer par le C : Ce n'est pas facile mais cela dépend si on veut faire les choses à moitiés ou non.
- Passer au langage C++ et découvrir la programmation orientée objet ainsi que toute ses possibilités.
- Passer ensuite au JAVA pour s'affranchir de quelques taches fastidieuses du C++.
- Découvrir les autres langages non typés tel que le PHP, Perl ou Python et garder en tête la rigueur des premiers langages.

Le mot d'ordre est donc flexibilité : ne pas « s'accrocher à un langage » rester sans attaches quoi tongue.

Enfin pour les Malades y a un langage qu'est super d'utilisation un bonheur à programmer, on appuie sur un bouton et hop y a tout qui marche : l'ASSEMBLEUR lol:lol: !!!!


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#68 Le 24/07/2006, à 18:40

tOkeshu

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Pour réagir aux  messages précédents:

apres il y a le c avec entre autre les pointeurs et l'aspect "bricolage"

Je suis d'accord, le C peut bien évidement comporter des notions essentielles de rigueur, mais faire une vrai application avec lui peut rapidement devenir un vrai bordel.

Le C++ à mon sens est nettement plus clean à cause de la programmation objet surtout cool

Les  avantages de Java par rapport au C++ :
portable
....

Tien Tien, comme ci le C++ c'était pas portable. Bin dis donc, on serait dans une sacré galère si c'était pas le cas roll.

Lord Alembert a écrit :

..., le plus important n'est pas la vitesse d'exécution d'un langage donné quand on apprend à programmer. Après tout, peu import qu'il faille 0,5 ou 0,7 seconde pour exécuter un code, du moment qu'on sache l'exécuter...

Je suis d'accord avec toi wink. Le moment ou ce type de contraintes entre en jeux est bien rare à mon avis. ça s'applique souvent aux jeux (très gourmands et c'est pas demain la veille qu'on verra un amateur sortir un monstre du jeux vidéo), à la robotique et aux systèmes embarqués ou la notion d'algorithmie est parfois très poussée.


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#69 Le 24/07/2006, à 20:05

coffee

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

tOkeshu a écrit :
Lord Alembert a écrit :

..., le plus important n'est pas la vitesse d'exécution d'un langage donné quand on apprend à programmer. Après tout, peu import qu'il faille 0,5 ou 0,7 seconde pour exécuter un code, du moment qu'on sache l'exécuter...

Je suis d'accord avec toi wink. Le moment ou ce type de contraintes entre en jeux est bien rare à mon avis. ça s'applique souvent aux jeux (très gourmands et c'est pas demain la veille qu'on verra un amateur sortir un monstre du jeux vidéo), à la robotique et aux systèmes embarqués ou la notion d'algorithmie est parfois très poussée.

Dites, je suis le seul à avoir un téléphone portable avec un système en java qui rame drolement juste pour m'afficher le nom du gars que je veux appeler?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#70 Le 25/07/2006, à 00:58

kaworu

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Moi aussi ça rame, maintenant je sais pas si c'est la faute à Java ^_____^

à part ça je suis tout à fait d'accord avec tokeshu, si tu veux apprendre à programmer, il ne faut pas se limiter à un language. C'est peut-être vrai que Java c'est plus lent que C/C++, que c'est moins portable que les languages interprétés, mais pour apprendre c'est très sympa. je dirais que c'est un juste millieu (parce que gérer la mémoire quand on commence à programmer..). Les erreurs sont souvent détéctée à la compilation, et les logs d'erreurs sont explicites (par rapport à Python, mais c'est perso hein).

mes 2 cents..


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#71 Le 25/07/2006, à 01:44

Strash

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Pour rajouter mon grain de sel, je vais parler de mon expérience :

J'ai tout d'abord commencé à "programmer" en php ce qui m'a permis d'apprendre la base des boucles/variables/conditions et des notions de base de données.

Ensuite j'ai voulu faire des applications un peu moins attachées au web et j'ai posé un peu la même question. Au final j'en ai conclu que j'allais apprendre le C puis le C++ plus tard. Tout ça surement car tout le monde disais que c'étais "le plus rapide", "le plus répandu", "linux est codé à 99% en C/C++" etc...

Mais là j'ai commencé avec le SDZ (site du zéro) et j'ai essayé de coder des petits programmes... Et j'ai vite abandonné : je ne comprennais rien, la plupars de mes programmes finissaient bien par fonctionner mais ce n'était qu'un ramassi de bout de codes que j'avais récupéré pour la plupars sur les cours sans vraiment comprendre à quoi ils servaient, et je passais plus de temps à réfléchir sur la syntaxe et sur la gestion des pointeurs (notion qui est toujours très floue pour moi) et autre libération de mémoire que le programme lui même.

Et là j'ai réfléchi : je ne veux faire de la programmation que pour m'amuser à créer des petits programmes ludiques ou très spécifique à mon usage, j'aimerai bien programmer et non pas passer du temps à corriger des erreurs.

Et là j'ai découvert le python ! En 3 jours (en soirée) j'ai réussi à afficher une fenêtre avec des boutons qui fonctionnaient (chose que je n'ai jamais réussi à faire en C) ! Et 2 jours plus tard j'ai fait un programme de résolution de sudoku ! Et le plus important : j'ai compris toute les lignes que j'ai écrit dans mon code !!


Bilan de MON expérience :
En C je bidouillais/me prennais la tête/tatonnais pour finir par me décourager
En Python j'ai créé un programme


Mon conseil :
fait du Python, tu arriveras à un résultat très vite, ce qui est très encourageant pour la suite.
Gère l'interface avec Glade2, comme ça tu positionnes tes boutons, tu codes leur actions en Python, et paf ! ça fait des chocap... petits programmes

Hors ligne

#72 Le 25/07/2006, à 03:05

tOkeshu

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Strash a écrit :

J'ai tout d'abord commencé à "programmer" en php
...
j'allais apprendre le C puis le C++ plus tard.
...
Et j'ai vite abandonné : je ne comprennais rien.

.Je comprend que ça puisse décourager quelqu'un de passer de PHP à du langage C. Je ne sais pas combien de temps tu es resté à programmer en php, mais c'est les habitudes de programmation que j'essayais de "dénoncer" plus haut, l'effort n'en est que plus dur lorsqu'il faut se défaire de certaines habitudes.
C'est pour cela qu'il faut savoir ce que l'on veut : choisir la facilité ou persévérer pour ensuite se sentir libre de toutes contraintes.

Le C est très complexe par rapport au PHP, et c'est pour cela que l'ordre dans lequel on commence à apprendre la programmation semble fondamentale.

Strash a écrit :

Mais là j'ai commencé avec le SDZ
...
la plupars de mes programmes finissaient bien par fonctionner mais ce n'était qu'un ramassi de bout de codes que j'avais récupéré pour la plupars sur les cours sans vraiment comprendre à quoi ils servaient, et je passais plus de temps à réfléchir sur la syntaxe et sur la gestion des pointeurs (notion qui est toujours très floue pour moi) et autre libération de mémoire que le programme lui même.

sur le site du zero il est écrit :

Un programmeur a aussi certaines qualités comme :

    * La patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persévérer !

C'est le but de l'apprentissage: comprendre. J'aime beaucoup le php car il permet d'arriver à des résultats parfois impressionnants et très vite. Mais si on commence dans cette voie la on peut tomber dans un piège : habitués à tout avoir facilement ou rapidement peut devenir très décourageant lorqu'on se confronte à du C.

Et le site du zero (un excellent site je trouve big_smile) nous préviens tout de suite avec cette phrase que l'on ne maîtrise pas le C en 3 jours c'est la toute la différence avec le php.
La précipitation dans ce genre de tache est une grosse erreur. C'est avec le temps que viens la maîtrise. Il ne faut donc pas se décourager et revenir fréquemment sur certaines choses même brièvement wink.

Strash a écrit :

Et là j'ai réfléchi : je ne veux faire de la programmation que pour m'amuser à créer des petits programmes ludiques ou très spécifique à mon usage, j'aimerai bien programmer et non pas passer du temps à corriger des erreurs.

La encore, cela dépend de ce que l'on veut faire : programmer pour soit, je pense que cette idée à parfois ses limites, mais tout dépend si ToY veut faire de la programmation son métier ou juste s'amuser, c'est à lui de décider.

La question dans ce genre de situation est : "Es-tu près à te replonger dans l'apprentissage d'un langage comme le C ?"

si la réponse est non alors tu reste coincé et non ouvert à d'autre langage qui pourraient pourtant d'apporter de l'expérience et faire enfin ce que tu veux de façon efficace hmm.


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#73 Le 25/07/2006, à 13:03

bergi

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

j'aimerai bien programmer et non pas passer du temps à corriger des erreurs.

Bien que je sois du même avis que toi sur python (mais j'ai commencer par de l'assembleur puis du C, puis du java pour finir avec du PHP et du python) en programmation on passe enormement de temps à corriger ses erreurs, cela fait parti de la programmation et même une grosse partie !

Hors ligne

#74 Le 25/07/2006, à 15:42

Strash

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Je sais très bien que si je voulais vraiment apprendre à programmer en C/C++ il me faudrai du temps, de la patience, de la persévérance, etc... Ce que je voulais faire passer dans mon message c'est que si on veut rapidement un résultat, pour pouvoir être content de soi, se dire qu'on a pas passé 3h/jour sur le PC pendant 2 semaines pour juste faire quelque chose qui dit bonjour quand on cliques sur OK. Le Python est tout indiqué.

Ensuite je sais bien qu'en programmation on passe le plus clair de son temps à corriger ses erreurs, je voulais juste préciser qu'en python j'avais plus l'impression de corriger des erreurs au niveau algorithme de mon programme alors qu'en C c'était plus des erreurs de syntaxes et des tentatives de compréhension des mécanismes complexes du C.

J'ai l'impression qu'en Python je programme vraiment pour le programme, dès que j'y passe 1h je rajoute une petite fonctionnalité. Alors qu'en C je passais plus de temps à réfléchir sur la forme que sur le fond !

Hors ligne

#75 Le 25/07/2006, à 15:51

Lord Alembert

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Moi aussi ça rame, maintenant je sais pas si c'est la faute à Java ^_____^

Sans doute un peu la faute à Java, et beaucoup au processeur rikiki qui fait tourner le tout. Personnellement j'ai un GSM (en grande partie) sans Java... ça rame aussi!

Hors ligne