Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/07/2006, à 19:01

bergi

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

Strash la diffrence entre python et le C, c'est un peu pareil que de peindre ou de colorié...Le rendu peu etre le même, pas la technique !

Mais tu a raison python est excelent, c'est pour cela que je ne connais aucun developpeur profesionnel compétent (ou du moins qui veux evolué ou changer de boite...) qui ne connaise qu'un seul langage, on choisi le langage en fonctionde ce que l'on veut faire. D'ailleur pq croyez vous que java est utilise dans les telephone ?
Vue la rapidité de sortie des nouveau model si il fallait codé tout cela en C...
Mais quand même moi mes telephones ils n'ont jamais mit longtemps a m'afficher un numéro...

Hors ligne

#77 Le 26/07/2006, à 19:09

Luc Hermitte

Re : Besoin d'orientation pour se lancer dans le monde de la prog.

coffee a écrit :

a- Désolé de m'insurger avec autant de retard mais
b- non le C++ est un langage objet, il est donc différent du C,
c- il est aussi plus lent. Après pour le ardu, ça dépend des gens.
d- Perso je me débrouille mieux en C qu'en C++ mais je connais des gens qui auront du mal avec le C mais pas le C++.
e- Le C++ n'est pas du C voilà c'est tout ce que je voulais dire ^^.

a- Pareil roll
b- Pas exactement, il est multi-paradigmes. Il supporte entre-autre, et nativement, la POO.
c- Que nenni. Il est au moins aussi rapide -- vu que 99.99% des codes C compilent avec un compilo C++. Après on a le choix d'utiliser des structures et algos C++ plus rapides, ou des plus lents.
Il y a des semaines comme celà, on lit les mêmes trucs partout. Hop un lien pour une partie de mes arguments que je ne vais pas copier-coller (pas taper!) http://developpez.net/forums/showthread … 500&page=4


d- Un peu le contraire pour moi. J'aurais du mal à revenir à un langage non générique.
e- 100% d'accord.


Du côté des choix pour commencer.
* Ada est très bien à mon goût.

* Le langage Pascal et ses dérivés proches (Delphi, Lazarus) est moins "beau" (oui, oui, c'est subjectif) que l'Ada, par contre ses dérivés devraient permettre plus rapidement de faire des petites IHMs. Ce peut être un compromis intéressant.

* OCaml est à la mode il semblerait

* C demande beaucoup à l'étudiant. Comprendre les pointeurs à la seconde léçon, connaitre sa table de formats pour printf/scanf, .... On trouve aussi trop de cours/tutoriaux qui pour montrer des codes simples montrent des codes qui introduisent des buffer overflows.

* Le C++ est un paradoxe relativement au C. Il est beaucoup, pour un étudiant/débutant (je me restreint à l'aspect pédagogique), plus simple d'être rapidement fonctionnel en C++ qu'en C. Et pourtant le C++ est extrêmement plus complexe et sa matrise demandera de nombreuses autres années, comparé à la maitrise du C.
Pourquoi ? Pas parce qu'il est OO. Mais parce qu'il fournit des structures de données (et autres TADs -- types abstraits de données) qui facilitent grandement les manipulations les plus courantes. On retrouve presque la situation de langages de haut niveau courament utilisés pour leur apport pédagogique.

Concrêtement,
- le pointeur n'est plus une notion obligatoire avant le polymorphisme,
- on peut lire autant de chaînes de caractères que l'on veut dans un fichier sans avoir un code inmaintenable, sans avoir des restrictions ergonomiques (i.e. on ne fixe pas une taille maximale pour les chaines), ni un seul buffer-overflow, ni même savoir ce qu'est un pointeur(!). Cf l'article listé depuis la FAQ sur le site de Stroustrup au sujet de pourquoi le C++ doit être enseigné comme un langage à part entière
- ...

Concernant les références pour l'apprentissage du C++. C'est un problème dans la langue de molière -- et non je ne conseillerai pas le siteduzero qui ne contient qu'un cours de C. Et un cours de C++ (quand il sera écrit) batit par dessus un cours de C, non merci.
- On a l'indétroné Accelerated C++ de Koenig et Moo (chez Addisson-Wesley), non traduit.
- On a le bouquin de Francis Glassborough (traduit chez Micro-Application sous le titre Je me lance) qui est assez original. L'élève cobaye est une dame de 40-45 ans (?) qui sait allumer son PC pour surfer sur le net. Et il lui enseigne les bases de la programmation avec le C++ comme langage de support. C'est tout juste si les pointeurs sont abordés, la POO n'est même pas évoquée. Qui a cru que le C++ c'était du C avec des classes ?
Je ne sais pas si les exemples ont enfin été portés pour les compilos ne tournant pas sous windows, c'est à vérifier.
- C++ Primer de Lippman et al.. Moo (ou Koenig, je ne sais plus) a collaboré à la dernière édition qui n'a pas encore dû être traduite.


Dernier truc. Je mitouille avec d'autres avis. Il est bon de connaitre plusieurs langages.