Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 16:23

swilmet

session de l'utilisateur admin indisponible

J'ai deux utilisateurs : wilmet et seba
wilmet est l'administrateur, et seba ne l'est pas.
Et maintenant je ne sais plus ouvrir de session avec l'utilisateur wilmet (suite à un chmod, je sais plus très bien). Avec seba ça marche encore.

Avec la session seba, le menu Système/Administration est fort restreint et je ne sais pas modifier les utilisateurs, etc.

Je voudrais simplement que l'utilisateur seba devienne admin. Comment le faire en ligne de commande ? (puisque l'outil qui permet de le faire dans Système/Administration n'est pas disponible)

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 16:39

yohann

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

ben déja je crois qu'avant de pouvoir utiliser le sudo avec seba il faudra te faire passer pour wilmet de la maniere suivante:

su wilmet
puis sudo tes commandes

ensuite pour donner les droit d'admin en ligne de commande...(faudra chercher un peu mais ca doit pas être droit difficile)
bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 17:11

swilmet

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

J'ai lancé cette commande :
gksu users-admin
et voici le message d'erreur que j'ai eu :

Impossible de lançer users-admin

Le système d'autorisations sous-jascent (sudo) ne vous permet pas de lancer ce programme. Contactez votre administrateur système.

J'étais avec la session seba, et la session wilmet (l'admin) est toujours inaccessible.

Si seulement il y avait un utilisateur root roll

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 18:03

Pand0re

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

Ya toujours moyen d'activer le compte root... mais là c'est à tes risques et périls, mieux vaut éviter si t'es pas sûr de ton coup.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2006, à 18:23

Link31

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

Je pense qu'il faudrait ajouter seba au fichier sudoers.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 09:39

Compte anonymisé

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

Salut

As-tu accès aux commandes sudo ou gksudo depuis ton utilisateur seba?
Si oui tu peux tenter la commande : sudo adduser seba admin qui devrais te donner accès aux menus étendus. tu peux vérifier en listant le fichier /etc/group et tu devrais obtenir qq chose comme ceci : admin:x:112:wilmet,seba.
Dans le fichier /etc/sudoers tu devrais avoir %admin ALL=(ALL)  ALL ce qui signifie que tous les membres du groupe admin ont l'autorisation sudo.
Si tu n'as pas accès à ces commandes il faut que tu démarres en ligne de commande [ctrl + alt + f1] je crois dans l'écran initial de cnx et entrer avec l'utilisateur root (passwd identique à ton utilisateur admin de base je crois).
Tu tapes ensuites les cmd cités plus haut.
Tu devrais trouver ici pas mal d'infos.

Bon courage
@+
Jean

#7 Le 19/07/2006, à 11:21

yohann

Re : session de l'utilisateur admin indisponible

est ce que su wilmet fonctionne?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne