Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 16:33

yohann

vhcs2 en UTF8...

bonjour,
me revoila dans mes périgrinations avec VHCS2
maintenant grâce a vous c'est presque parfait, me reste un probleme d'encodage des caractères.
mon serveur encode les caractères en utf8 par défaut,
les pages vhcs en francais (j'ai pas trop regardé les autres langues utilisent) html charset => (aucun pb)
ou iso 8856-15 ce qui est bien spécifié dans la balise méta en haut de la page, si je me souviens bien les sites que j'ai lu a ce sujet, en cas de différence entre le jeu de caractère du serveur et celui de la page.
le jeu de caractère de la page prime,
or tout les navigateur essayés s'obstinent a afficher la page en utf8 mad


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 16:53

M. DECLERCQ

Re : vhcs2 en UTF8...

Bonjour yohanne ;

Vas regarder la section jeux de caractères dans le tutoriel lamp_bis, cela réglera ton problème.

Le lien ==> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis#a._les_jeux_de_caracteres_encodages_du_serveur_web_apache2
____________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 18/07/2006, à 16:55)


Cordialement ;

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 17:41

yohann

Re : vhcs2 en UTF8...

merci beaucoup mr declerc mais c'est justement cette ligne que je ne comprend pas.

La directive AddDefaultCharset spécifie le nom du jeu de caractères qui sera ajouté à toutes les réponses qui n"ont aucun paramètre sur le type de contenu dans l"en-tête HTTP.
Elle remplace le jeu de caractère spécifié dans le corps du document Web par l"inclusion du marqueur META (ex :<meta http-equiv=”Content-Type” content=”text/html; charset=iso-8859-1”>.

en fait je comprend bien que ce que j'ai a faire pour que ca marche c'est de commanter cette ligne

adddefaulfcharset utf8

mais j'arrive pas a comprendre pourquoi la ligne générale dite "par défaut" prend la pas sur la ligne spécifique de la page html (je sais pas si je suis très clair.)

en fait c'est une question de hierachie, habituellement ca va du général vers le spécifique est plus on est spécifique et plus on est prioritaire, dans ce cas la il semble que le serveur (donc le truc général) est prioritaire sur la page (le truc spécifique) et c'est ce que j'ai du mal a comprendre.

pour moi le defaultcharset devrait être utilisé seulement dans le cas ou rien n'est spécifié dans la page.
evidement comme je sais que la compétence des codeurs de apache est plus que largement au dessus de la mienne je me dit qu'il y a quelque  chose que j'ai du mal comprendre

Dernière modification par yohann (Le 18/07/2006, à 17:55)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2006, à 20:44

M. DECLERCQ

Re : vhcs2 en UTF8...

Bonsoir ;

Bien moi aussi je pensais que le marqueur META inclu dans les documents était prioritaire mais apparament, cela n'est pas le cas.

Maintenant, delà a aller chercher le pourquoi du commnent ?

__________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#5 Le 20/07/2006, à 09:53

yohann

Re : vhcs2 en UTF8...

ok merci beaucoup, je tâcherais de me rendeigner a l'occasion, je vais utiliser la méthode indiquée dans votre tuto


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne