Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2011, à 10:36

pem1664

[Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Hello a tous, depuis quelque temps j'ai un souci pour l'exécution de mes scripts par crontab, je ne comprend pas pourquoi, quand cron doit exécuter un script, il m'envoie un message disant :
bash : /home/login/script.sh no such file or directory (par ex)
alors que le script est bien dans la bonne, que le script existe.
Le truc étrange c'est que si je l'exécute manuellement, le script fonctionne et crontab veux bien me l'exécuter automatiquement une paire de fois apres message du bash..
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi?

Dernière modification par pem1664 (Le 31/05/2011, à 13:56)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 16:15

YvanD

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Il faudrait que tu sois plus précis...
Que contient ton crontab ? Que contient ton script qui bugge ?

Essayes de lancer un script (exécutable) tout simple toutes les minutes par exemple :

#!/bin/bash
echo "OK" >> ~/output

Voici un lien vers un super tuto

Le truc étrange c'est que si je l'exécute manuellement, le script fonctionne et crontab veux bien me l'exécuter automatiquement une paire de fois apres message du bash..

Je ne comprend pas

Dernière modification par YvanD (Le 23/05/2011, à 16:15)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 16:39

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Hello Yvan, merci pour ta réponse, alors ca fait ca avec tous mes scripts, j'ai 3 scripts pour m'envoyer par mail avec ssmtp différentes info (fail2ban, reboot et espace disque) qui eux fonctionnent tres bien juste en les lancant (./ ou bash) voici mon crontab :

PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
#MAILTO=
@reboot bash /home/administrateur/scripts/reboot.sh
@daily  bash /home/administrateur/scripts/fail2ban.sh
*/10 * * * * bash /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh

si je lance warning-espace.sh :

administrateur@Big-Brother:~$ bash /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh 
L'espace disque est de : 4 %
administrateur@Big-Brother:~$ 

et la comme par enchantement les 2 prochains essai de crontab fonctionneront.. je ne sais pas si je suis clair? Puis au bout de 2 lancement du script, cron m'enverra un mail disant : (ici celui de 17h30 avant le lancement du script )

Subject: Cron <administrateur@Big-Brother> bash /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh
Content-Type: text/plain; charset=ANSI_X3.4-1968
X-Cron-Env: <PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin>
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/home/administrateur>
X-Cron-Env: <LOGNAME=administrateur>

bash: /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh: No such file or directory

et la a 17h40 apres le lancement du script manuellement :

Subject: Cron <administrateur@Big-Brother> bash /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh
Content-Type: text/plain; charset=ANSI_X3.4-1968
X-Cron-Env: <PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin>
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/home/administrateur>
X-Cron-Env: <LOGNAME=administrateur>

L'espace disque est de : 4 %

d'ailleurs, j'ai cru au début que c'etait un probleme de droits donc j'ai fais un chmod +x  des scripts et ca a fonctionner, pour 2 fois.. puis de nouveau le message de cron.. sad)

Dernière modification par pem1664 (Le 23/05/2011, à 17:22)


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2011, à 17:06

YvanD

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Je crains que je sois incapable de t'aider.
Essayes toujours de rediriger les erreurs pour voir de quoi il se plaint, il ne devrait pas t'afficher que le fichier n'existe pas...
J'avais également eu des problèmes similaires avec crontab (pas la même chose que dans un terminal) dû à gconftool et notify-send (même après export DISPLAY=:0.0) pour ma part...

Dernière modification par YvanD (Le 23/05/2011, à 17:08)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2011, à 17:10

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

bah c'est pas grave, je vais continuer a chercher, je vais voir du coté de gconftool, merci quand meme ca fait tjs plaisir que quelqu'un essaye smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2011, à 17:19

YvanD

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

je vais voir du coté de gconftool

Pour ton cas ça n'a rien à voir certainement.
Mon problème était que crontab refusait de lancer gconftool (pour modifier mon wallpaper)...

Dernière modification par YvanD (Le 23/05/2011, à 17:20)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2011, à 17:26

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Bah oui, je viens de m'en apercevoir... version ubuntu serveur donc rien a voir smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2011, à 07:57

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Bonjour a tous, bon je viens de verifier, crontab fonctionne pendant 2h apres l'exécution manuelle du dit script et apres toujours le meme mesage d'erreur soit

bash: /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh: No such file or directory

Et ca fait ca pour tous les scripts... une idée?


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#9 Le 25/05/2011, à 08:00

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Hello, bah mon problème à l'air de s'etre résolu en passant par webmin, en activant le log de cron et en faisant save dans la partie Scheduled Cron Jobs... je ne comprend pas trop pourquoi mais bon... la ca fonctionne smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2011, à 13:58

pem1664

Re : [Bah PAS Résolu en fait]problemes execution scripts par contab

Bon bah je croyais mon probleme résolu mais en fait au reboot des machines, ca recommence... cron m'envoi

bash: /home/administrateur/scripts/warning-espace.sh: No such file or directory

alors que les fichiers existent... j'ai retenté webmin mais sans effet cette fois ci... une idée? ca pourrait venir de quoi? un bug de cron?


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne