Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2006, à 12:02

doggy

Utilisation commerciale

Bonjour à tous,

mon entreprise désire utiliser ubuntu comme OS sur ses équipements pour ses applications embarquées.

Quels sont les contraintes ou 'devoirs' d'une telle utilisation ?

Merci.


"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

Hors ligne

#2 Le 19/07/2006, à 12:22

amadeus

Re : Utilisation commerciale

Je ne suis pas un expert, mais d'après ce que j'ai compris de l'esprit du libre, contraintes = null;


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2006, à 12:31

doggy

Re : Utilisation commerciale

Oui mais, face à un avocat en droit international, je crains de manquer d'arguments wink

quelle license s'applique à ubuntu, gpl lgpl ?????


"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2006, à 12:33

dom le vrai

Re : Utilisation commerciale

Ubuntu le dit haut et fort dans sa charte:

Ubuntu sera toujours gratuit et il n'y aura pas de coût supplémentaire pour une « version entreprise » : nous offrons notre travail à tout le monde et avec les mêmes conditions de gratuité.

C'est donc clair: pas de contraintes. Canonical offre la possibilité d'avoir un support professionnel pour 250$ par an sur le Desktop et 750$ par an sur le serveur, mais c'est évidemment optionnel.

EDIT: Ubuntu est distribué en GPL, mais certains composants peuvent être distribués sous une licence différente, notamment Firefox (Mozilla Public Licence, MPL) ou OpenOffice.org (LGPL).

Dernière modification par dom le vrai (Le 19/07/2006, à 12:34)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2006, à 22:27

jpaul

Re : Utilisation commerciale

si tu modifies Ubuntu, tu dois fournir le code source du produit modifié aux personnes qui l'utiliseront si ils te le demandent et le produit modifié doit être sous GPL. Voilà tes contraintes wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 22:50

teolemon

Re : Utilisation commerciale

Mais les applis que ta boite développera pourront à priori avoir la licence que tu désires.
Si ces applis utilisent des librairies je crois qu'ils faut que ces librairies soient en lgpl.(le code pouvant être je crois alors propriétaires)
Par contre,elles ne peuvent directement utiliser du code GPL qui lui impose de mettre une licence GPL au code attenant.
Wikipedia et divers sites offrent des explications plus claires que moi sur le sujet.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#7 Le 19/07/2006, à 23:06

jpaul

Re : Utilisation commerciale

en fait. le mieux est de lire la/les licences. Tu y passera du temps mais vaut mieux pas prendre de risque dans le monde commercial wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 20/07/2006, à 09:15

kaworu

Re : Utilisation commerciale

jpaul a écrit :

si tu modifies Ubuntu, tu dois fournir le code source du produit modifié aux personnes qui l'utiliseront si ils te le demandent et le produit modifié doit être sous GPL. Voilà tes contraintes wink

C'est pas vraiment ça. Si une boîte modifie du code GPL, et qu'elle le REDISTRIBUE là il faut donner le code source et le mettre sous GPL, par contre s'ils utilisent une version tunée (au niveau code) d'Ubuntu, les employés qui exploitent ce système ne sont pas en droit de demander le code source. En gros, ça devient un soft sous GPL (obligé) mais qui n'est pas redistribué.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 20/07/2006, à 11:05

wam_

Re : Utilisation commerciale

alors, tu compte modifier le code d'Ubuntu ou tu ajoutes simplement des applis?
Tant que tu ne modifie pas le code, pas de contraintes. C'est comme vendre un ordi avec Ubuntu dessus, c'est libre, même si tu ajoutes des applis proprio dessus.

Mais si tu modifies du code GPL, tu devras donner (vendre?) les sources si on te les demandes.

une page intéressante.

Le tout est donc de savoir si vous modifiez une partie du code d'Ubuntu ou si vous faites simplement des ajouts.

#10 Le 20/07/2006, à 13:58

doggy

Re : Utilisation commerciale

Merci à tous,

Si j'ai bien compris:

Ma société peut:

- Livrer des équipements industriels sous ubuntu librement et sans obligation à condition de ne pas modifier une ligne de code (librairies, modules, etc...).

- Installer ses propres applications (librairies, modules, etc...) sans aucune obligation tel que publication des codes sources ultra secret biensur wink


"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2006, à 01:01

109

Re : Utilisation commerciale

en gros c'est ça. smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#12 Le 21/07/2006, à 09:07

doggy

Re : Utilisation commerciale

en gros c'est ça. smile

sad

me voila bien avancé, bon merci quand même.........


"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2006, à 09:27

kaworu

Re : Utilisation commerciale

Il suffit de lire la licence.
ta société peut :

- Livrer des équipements industriels sous ubuntu librement et sans obligation à condition de ne pas modifier une ligne de code (librairies, modules, etc...).

- Livrer des équipements industriels sous ubuntu librement et sans obligation et peut modifier le code comme elle l'entend à condition que le tout reste sous GPL et (donc, vu la licence) qu'elle donne le code source.


- Installer ses propres applications (librairies, modules, etc...) sans aucune obligation tel que publication des codes sources ultra secret biensur

oui et elle peut même développer des programmes non-libres livrés (vendus) avec les équipement industrielles, sans donner le code source suivant le choix de la licence.

Lis la GPL :
http://www.gnu.org/philosophy/


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#14 Le 21/07/2006, à 10:29

doggy

Re : Utilisation commerciale

Bon, l'horizon s'éclairci, les choses se précisent:

http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html


"L'éternité c'est long. Surtout vers la fin" W.A.

Hors ligne